jouer fort, jouer bridé ou...

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par soft »

des kangourous, oui;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par mistersound »

Drôle de question Muse, mais que tu as raison de poser !

Dans notre bande de joyeux foufous, nous jouons le même répertoire :
1- "au taquet" (grande salle sonorisée et tout et tout)
2- "unplugged" (petite salle genre MJC avec une rangée de bébés devant qui jouent avec les câbles)
Imagines une seconde que ce sont tes douzes enfants, au premier rang : ça calme de suite.

Tout a été dit :
- tu joues avec les poignets (pas avec les bras) encore que tu peux avoir une gestuelle à l'excès
mais c'est juste le poids des baguettes qui atterri sur les cymbales....
- talon collé à la semelle de la pédale
- tu prends des 7A (pas en chêne) voire des fagots, voire des balais comme Pirla
Mine de rien, c'est un excellent exercice pour voir comment tu assumes tes morceaux.
De toute façon la dynamique de ton jeu n'a rien à voir avec le volume.
Regardes des vidéos de batteurs qui jouent "tight" mais nerveux !
Sûr, c'est pas facile au début mais pas impossible.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 254
Inscription : mer. 4 janv. 2006, 10:06
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN
Localisation : Yffiniac(Bretagne Nord)

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par doubledrums »

Non,sérieux,c'est vraiment pas compliqué de s'adapter :D c'est de la mauvaise volonté voilà tout :ouui: pas besoin de balais ou autre trucs du style je met des sourdines sur les fûts etc...mon pote le gratteux joue sur Marshall,çà sonne à mort même à volume réduit,non mais :rock:
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

muse
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 3 janv. 2010, 16:38
Localisation : 49

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par muse »

je me demande comment limiter l'agressivité du son, surtout niveau fréquences aiguës, pas comment jouer unplugged.
jouer moins fort dans un autre contexte type acoustique ne me pose pas de problème, mais je ne vais pas faire un concert avec mon groupe dans ce style. jouer avec des 7a je trouve ça insupportable, tout comme d'aller voir un batteur jouer comme ça. je vais déjà tester de me remettre au 5a déjà (je joue en 5b).
mon questionnement n'est pas d'adapter des morceaux dans un autre style mais de le garder en le rendant plus tolérable compte tenu des lieux exigus

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par Tama »

J'ai fait un concert dans un pub avec capteur de son : tu sais, la lampe rouge qui coupe tout si tu dépasses trop de temps le volume réglé, et crois moi c'était bas.
Mais je me suis pas trop limité en terme de jeu, j'ai allégé la frappe évidemment et mis des moon gel, mon timbre avec moins de brins et mes équivalents cympad maison. Mais ce qui a fait le le truc, surtout c'est un paravent plexi, fait maison également par un autre des zicos ; ça a fait bcp pour la caisse claire et les cymbales. Le paravent était en 4 ou 5 pans, laissait la GC dégagée. Hyper efficace pour pas trop brider son jeu, ça m'a impressionné, l'endroit était bas de plafond, et le son de tout les instruments était bien raccord (gros gros amplis bien réglés et guitariste/bassiste pas pénibles ça joue aussi)

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par mistersound »

Tu peux aussi découper des anneaux (dans de vielles peaux) de la tailles des fûts (aiguës)
et les poser sur tes peaux = les fréquences agressives = terminées.
Moins d'harmoniques donc moins de volume aussi.

Largeur à tester entre 3cm jusqu'à 5cm...

En même temps, comme dit Tama, quand tu joues dans un bar équipé "décibelsmètre"
Tu calmes ton jeu à la balance et ça a plus de chance de passer pendant le concert.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 254
Inscription : mer. 4 janv. 2006, 10:06
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN
Localisation : Yffiniac(Bretagne Nord)

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par doubledrums »

Tama a écrit :J'ai fait un concert dans un pub avec capteur de son : tu sais, la lampe rouge qui coupe tout si tu dépasses trop de temps le volume réglé, et crois moi c'était bas.
Mais je me suis pas trop limité en terme de jeu, j'ai allégé la frappe évidemment et mis des moon gel, mon timbre avec moins de brins et mes équivalents cympad maison. Mais ce qui a fait le le truc, surtout c'est un paravent plexi, fait maison également par un autre des zicos ; ça a fait bcp pour la caisse claire et les cymbales. Le paravent était en 4 ou 5 pans, laissait la GC dégagée. Hyper efficace pour pas trop brider son jeu, ça m'a impressionné, l'endroit était bas de plafond, et le son de tout les instruments était bien raccord (gros gros amplis bien réglés et guitariste/bassiste pas pénibles ça joue aussi)
hé bien bonjour les conditions :roll: :roll: j'espère que vous avez été bien payé :)
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par mistersound »

Ben oui doubledrums, y'a des bars équipés et ils ne la déconnectent pas
avant leur 12ème wiski... faut patienter.
:bellal'irish:
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 254
Inscription : mer. 4 janv. 2006, 10:06
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN
Localisation : Yffiniac(Bretagne Nord)

Re: jouer fort, jouer bridé ou...

Message par doubledrums »

mistersound a écrit :Ben oui doubledrums, y'a des bars équipés et ils ne la déconnectent pas
avant leur 12ème wiski... faut patienter.
:bellal'irish:
sans déconner,j'ai jamais connu çà après tant d'années de bons et loyaux services,je me coucherais moi con ce soir,je ne savais même pas que çà existait ce genre de trucs :roll: je comprends pourquoi on a plus de mal à trouver des endroits pour jouer dignes de ce nom,quand je pense que dans les années 85 c'était 3 à 4 concerts par semaine en Bretagne,on avait que çà à faire aussi,le monde bouge et avance :roll:
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

Répondre

Revenir à « BlaBla »