*Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Yoan
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 mars 2015, 02:21

*Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Yoan »

Bonjour à tous, enchanté je m'appelle Yoan, j'ai 20 ans et je me trouve en cruel besoin de réponses à quelques questions qui me passent par l'esprit depuis quelque temps et je me suis dit que cet endroit serait l'endroit idéal pour venir chercher des réponses.
Donc pour tout vous dire, je ne suis pas du tout un musicien tout d'abord, certes j'adore le monde de la musique et un grand nombre de ses déclinaisons en partant du bon gros Hard rock de papy ACDC, des kicks électroniques agressifs du Hardcore et en finissant dans diverses bonnes phases du groupe de rap La smala.
Vous l'avez donc compris je ne suis pas formaté à un seul style de musique, nous dirons que je suis ouvert à tout.
Pour en venir à la batterie (ENFIN ^^) j'avais donc quelques questions à poser à des passionnés, des gens qui sont en plein dedans.
Tout d'abord, comme je vous l'ai fait remarqué plus haut, je ne suis pas du tout musicien, j'aurais donc aimé savoir si il n'est pas trop tard à mon age avancé haha de me lancer dans l'apprentissage d'un instrument aussi beau que la batterie.
Ca peut paraître étrange comme question mais la suivante vous permettra de peut être mieux comprendre la naïveté de la première.
En effet depuis quelque temps je suis ABSOLUMENT fasciné par la batterie, tout ca n'a pas évidemment germé dans mon esprit futile sans aucune raison. En effet, une certaine Jen Ledger, batteuse pour le groupe de "Métal Chrétien" Skillet y a beaucoup contribué. J’éprouve en effet une parfaite adoration pour ce petit bout de femme qui transmet une énergie fabuleuse lors des représentations du groupe. Je mettrai un petit lien d'un des lives pour vous donner un aperçu, bref je suis absolument fan de cette batteuse et c'est elle qui m'a donné le petit coup de pouce pour essayer de me lancer dans la batterie.
Donc voilà j'aurais également aimé savoir si commencer à apprendre un instrument à mon age n'est pas synonyme de non avenir professionnel, je m'explique, en gros si je commence demain la batterie, pourrais-je un jour avoir l'espoir et la chance fabuleuse de pouvoir monter sur scène. Loin de moi l'envie de brûler les étapes et de bafouer la passion mais je suis assez curieux de pouvoir lire quelques réponses à ce sujet-ci. D'après vous peut on devenir un artiste reconnu en se lançant dans la batterie à bientôt 21 ans. On dit "Il ne faut jamais dire jamais" mais la société actuelle bride et casse tellement d'espoirs que ce soit dans n'importe quel domaine que je voulais vraiment avoir votre avis. Voilà, après j'ai entendu beaucoup de choses sur la batterie concernant le jeu solo, comme quoi devenir batteur impliquait sur le long terme plus que la guitare un jeu en groupe étant donné que évidemment, les sonorités des deux instruments en solo sont bien différentes et une guitare à l'oreille passe peut être mieux qu'une batterie solo. Donc voilà je pense avoir fait le tour, excusez moi peut être de mon ignorance et de question un peu barbare mais voilà si vous pouviez m'aider à éclaircir ces petites zones d'ombres je vous en serait extrêmement reconnaissant.
Sur ce bon vent à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Jen Ledger - >> /

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par drm49 »

salut,
je pense que tu te trompes totalement de cible. tu veux faire de la batterie ou être un artiste reconnu ?
apprend la batterie, prend du plaisir, le reste viendra ... ou pas.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par soft »

tout est possible. si ton ambition est d'arriver au niveau technique de Jen, ce n'est pas insurmontable, et je dirai même que c'est la première marche de l'ascenseur (sic) vers la pente aride du succès et des himalayas de la reconnaissance. Si tu as envie tu peux y arriver, et l'âge ne fait rien à l'affaire.

sois bien conscient que ce qui fait la valeur de Jen c'est bien plus son énergie et son charisme naturel que ses "skills" à proprement parler. le fait qu'elle joue du Jesus rock avec un chti groupe sympatoche pour ados lui assure la bénédiction divine et un public ciblé qui trouve en elle un porte parole.

21 ans c'est tout jeune encore; à 22 ans tu pourras être au niveau de Jen, et si tu travailles suffisamment tu seras connu et reconnu par tout le monde dans ton quartier :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Yoan
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mars 2015, 02:21

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Yoan »

Merci pour les retours, je voulais juste bien préciser que la question de popularité est une question de curiosité totale et je ne me suis pas levé un matin et me disant tiens la batterie serait un bon prétexte pour devenir une super star.
Je suis vraiment attiré par l'instrument et j'ai envie d'apprendre.
Et oui c'est vrai que je n'avais jamais vraiment pensé à ce "Porte parole religieux" en parlant de Jen, moi qui ne suis pas du tout croyant mais qui aime tout de même ce groupe et ses textes je ne m’étais pas penché sur ca. Je suis en bas de la montagne techniquement au niveau de la batterie donc oui moi je me fie à son énergie et sa personnalité ^^

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par soft »

trouve toi un prof efficace et sympa, une batterie de base avec des peaux en bon état et des cymbales genre correctes sans excès.

pense aux nuisances sonores pour ne pas être reconnu trop vite au delà des limites de ton quartier, et travaille au pad.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Yoan
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mars 2015, 02:21

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Yoan »

Haha je retiens le conseil pour le quartier :D Merci beaucoup pour votre attention c'est super gentil, je pensais que j'allais me faire remballer avec mes questions d'ado prépubère mais j’étais vraiment curieux d'avoir des retours là dessus.
Je vais me renseigner pour le prof j'imagine que c'est le critère essentiel pour pouvoir progresser convenablement.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par soft »

ça aide beaucoup, surtout au début, pour la prise de baguettes, la tenue, la décontraction, la pédagogie de l'instrument.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Olived »

Il n'y a pas d'âge l'ami quand on veut on peut tout. La volonté, l'envie, LA CUROSITÉ, mènent très très loin. Le but a atteindre est essentiel mais pas primordial . Les rencontres et le chemin parcouru sont bien plus important que le but en lui même. La patience est nécessaire aussi. Ne pas bruler les étapes et se forger un tempo et un groove solide. Avant de passer à la "quadrupledoublepédales" assimiler bien consciencieusement les rudiments et poser les bonnes bases. Un poumtchack à la Phil Rudd ou un onedrop (rythme reggae) sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. De plus tu as tous les outils (forum youtube etc...) qu'on aurait rêvé d'avoir il y'a un vingtaine d'années. Tu trouveras en plus sur ce forum de nombreux conseils pour ton achat, tes réglages etc... Bienvenue.
Olived
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Yoan
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mars 2015, 02:21

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Yoan »

Super merci beaucoup je vais donc me renseigner sur un prof et comme cité, j'ai l'avantage d'avoir Internet pour me conseiller etc...
Je pensais profondément que se découvrir une passion après 20 ans était plus compliqué qu'autre chose, mais visiblement il n'y a pas d'age, contrairement à ce que j'ai pu voir sur d'autre sites etc...
Encore merci infiniment de me répondre c'est super gentil de votre part, j'avoue avoir eu un peu peur du fait de mon inexpérience total dans le milieu de la musique mais vous avez été très accueillant et gentil, je viendrai bien plus souvent sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par soft »

Yoan a écrit :
Je pensais profondément que se découvrir une passion après 20 ans était plus compliqué qu'autre chose
dépend si t'es déjà marié ou pas :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

au début on est gentils, après c'est l'enfeeeeer! :twisted: :dblegun:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Yoan
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mars 2015, 02:21

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Yoan »

Je ne le suis pas donc parfait ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Dr Fred »

Si ça peut t'aider...
J'ai commencé la batterie à 18 ans, le saxophone à 17 ans, le trombone à 26ans...
Je n'ai jamais été un "artiste reconnu", mais ça ne m'a pas empêché de jouer de ces instruments comme "professionnel" dans pas mal de contextes... Funk, Rock, Punk, Jazz, Reggae, Théâtre...

Un seul mot d'ordre : BOSSE
Et, quand tu en as marre, que tu as mal et que tu as des cloques sur les doigts, tu mets du sparadrap dessus (ou du gaffeur) et tu continues :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par soft »

Aaaaahhh! tromboneux coulisseux! je viens enfin de décrypter ton avatar: tromboniste dans un groupe de punk à chiens, c'est courageux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Xavier Rogé
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 oct. 2014, 12:55
Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
Localisation : belgique
Contact :

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par Xavier Rogé »

Au risque de participer à une certaine litanie .

Pour moi il n'y pas d'age pour commencer.

Les erreurs à ne pas commettre :

abandonner trop vite : bah oui ça va pas venir tout seul du jour au lendemain.
Moi ça fait 30 ans que je travaille mon instrument et j'apprends encore des trucs...

Apprendre seul dans son coin : tu risques de faire des erreurs et donc de te dégouter : donc abandon.

Participer rapidement à un ensemble musical :

Si tu joues tout seul dans ton garage : ça va pas être cool ...
rencontre d'autres musiciens / batteurs et partage.
Joue dans un groupe de débutant .

Se mettre des objectifs hors d'atteinte :
si tu te passionnes pour l'alpinisme et que ton objectif est de grimper l’Everest lors de ta première année d'apprentissage : bonne chance...

Sinon pour ce qui est de monter sur scène , cela peut aller vite ... par contre en ce qui concerne un avenir professionnel .... la je suis moins sur .

Les places sont chères et la concurrence est rude !

Ceci dis afin de modérer mes propos : gagner un peu d'argent avec la musique est loin d’être inatteignable.
Xavier rogé
Batteur de jazz
Album Illusion d'Ibrahim Maalouf

Blog : http://batteurpro.com

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: *Nouveau* Un monde de questions concernant la Batterie.

Message par jpdrummer »

Pour info, Chris Adler du groupe LAMBS OF GOD a commencé à la batterie la 20aine passée... ;)

A coeur vaillant, rien d'impossible! Si tu as envie, fonce et tu verras. Un prof sympa, ou même un batteur déja confirmé te seront utile dans ton apprentissage. Pis nous, on est là aussi ('fin pas trop keumeme hein ahah :lol: )

Répondre

Revenir à « BlaBla »