Tromsa, quand on n'a que ça...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Mornagest »

Vous commencez à me connaître, je ne me sens bien qu'avec de vieux machins bon marché et si possible bien déglingués. Sinon, c'est pas drôle. J'ai fait une petite pioche pas trop chère (quasiment autant de frais de port que de matière) du côté de l'Allemagne de l'Ouest, une fois zenkor...

Je n'ai pas encore mesuré les fûts mais ça ressemble à du 13" en caisse claire, du 12" en tom et du 20" en grosse caisse. Revêtement red sparkle fatigué, légèrement noirci par endroits. Il ne manque quasiment rien sauf une vis de serrage de pic de grosse caisse et le bitoniau qui sert à déclencher le timbre. J'espère pouvoir en refabriquer un, parce que trouver la pièce de rechange... :mrgreen:

Pas encore trouvé la date de fabrication, mais je vois mal ce machin avoir été fabriqué après 1960. Des cercles en laiton tout mou nickelé, du bois de hêtre qui a trop été, des chanfreins euh... pas de chanfreins... L'éclate, quoi.

J'ai aussi eu dans le lot des housses en skai à la couleur qui en inspireront sûrement quelques-uns parmi vous :lol: et une pédale de grosse caisse dont l'origine me laisse penser que c'est une japonerie, mais... le hardware, c'est pas mon fort et j'attends vos avis éclairés.

Volée de photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par krikou »

Comment on dit "cheapos" en allemand ? :)

Bon courage pour l'accordage avec les tirants qui actionnent les 2 peaux

Bläng 8)

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Bontempix »

Le printemps arrive, on prépare les cagettes pour allumer le barbecue, c'est bien ça! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Mornagest »

Espèce de monstre sans cœur.

J'ai démonté tout ça. L'avantage avec ces machins, c'est que comme il y a trois vis et deux rondelles, en un quart d'heure, tu as tout désossé... idem pour le nettoyage, ce sera rapide (avantage du laiton, quand même... ça rouille pas :P).

Il y a un truc que je me demande, c'est si les cerclages des peaux ne sont pas en plomb, tellement ils sont lourds (et gris couleur... plomb :? ). Pour m'amuser, j'ai pesé les deux peaux de la caisse claire : 480 grammes. Et le fût de ladite caisse claire tout nu : 500 grammes :lol:

Allez, je posterai d'autres photos à mesure du travail. Mais honnêtement, à part du frottis-frottas et du rechanfreinage, y a pas grand-chose.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par boomfred »

Jésus, Marie, Joseph, t'aimes te faire chier toi.
Ben, bon courage?

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Cool,
Ca fera une super batterie pour tes gosses :-)

Mignon le rodho des cercles de grosse caisse peints sur les bords pour rendre l'effet "Inlay".

Ca ressemble a quoi un chanfrein germanique d'époque?
En effet celui que tu montres à l'air bien inexistant!

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par sTEEVE cANON »

Bravo,noble quête,
Tel jésus portant sa croix Monar soigne du tromsa !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Mornagest »

Merci pour les encouragements, les gars :P

Alors, sur tous les kits Tromsa que j'ai (c'est mon troisième), ça donne pour les toms du plat intégral sauf le dernier tiers externe en arrondi, quasiment idem pour la caisse claire et pour la grosse caisse, du 25° interne sur pratiquement toute l'épaisseur.

Ça, c'est en théorie.

En pratique, le mal-collage des plis, l'absence de finition et les barbouillages de colle font que le chanfrein ne ressemble à rien. Le lit de timbre de la caisse claire est en dent de scie, un des plis du chanfrein de la grosse caisse déborde par rapport au pli externe...

Je ferai des photos détaillées avant / après travail pour essayer d'illustrer mes propos, mais c'est croquignolet.

Alors, la question du pourquoi du comment ? Parce que, voyons :mrgreen: plus sérieusement, je trouve que ces vieux machins faits par des gusses à moitié imbibés de schnaps frelaté ont un charme fou. Le côté cheap et complètement artisanal fauché d'après-guerre est inimitable... (qui a dit "heureusement" ?).

Par contre, vu la fragilité générale de la chose, je pense que mes enfants n'y toucheront pas avant de comprendre qu'il faut respecter des bazars qui ont 50 ans de plus qu'eux :twisted:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par soft »

si tu veux venir passer une petite semaine à recoller/chanfreiner mon monstre vert "Epoeimi", tu as toute latitude; je viens juste d'acheter 1kg de colle à bois et je doute que ça puisse suffire. :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Mornagest »

Tu l'as toujours, ta splendeur vert délavé ? Je pensais que tu ne voulais pas y toucher... ;)

Pour le chanfrein, je vais le faire à la main pour le tom et la caisse claire, la grosse caisse je vais piquer la défonceuse de mon père, je lui avais acheté une fraise qui faisait le bon angle. Yapluka l'attendre quand il passe chez nous...

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Dr Fred »

Les chanfreins allemands, c'est carré !

Sinon, il y a vraiment des massos par ici !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par soft »

Nan: la Epoeimi je la laisserai brute de son, pour que les générations futures puissent comprendre ce qui a causé la chute de l'empire bolchevik. c'était juste pour faire peur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par virgule »

En tout cas, le rhodo et la pédale sont jolis !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par Mornagest »

Allez zou. Frotti frotta comme on peut : le laiton, ça reste terne quoiqu'on fasse, de même que le nickel, alors le laiton nickelé...).

J'ai commencé par le tom, le plus simple, et je viens de terminer de remonter la caisse claire (pour laquelle je prendrai des photos quand il fera beau, c'est plus classe 8) ).

Problème sur le celluloid : les paillettes qui avaient noircies formaient une petite cloque qui donnait un relief au tout, et en lustrant le revêtement, la cloque a sauté pour laisser apparaître un intérieur... blanc :shock: j'avais pas fait attention, mais ça s'est déjà produit sur les autres fûts... donc j'ai continué comme ça. Je me tâte pour tout poncer finement (genre 1000 ou plus fin encore), je ne sais pas si ça va arranger les choses...

J'ai pas retendu les peaux (pour supprimer les cloques), j'y suis très bien arrivé sur celles de la caisse claire mais pas celles des toms. Bizarre...

Autre souci : il manque les feutres des sourdines, et je ne sais pas où en trouver. Si vous avez des pistes, je suis preneur !

Enfin, j'ai refait le chanfrein en arrondi externe sur deux plis, et j'ai simplement cassé l'arête interne. Après remise à plat de tout ce bazar (et c'était franchement nécessaire !).

Résultat, bah ça sonne comme du Tromsa : léger, pas de buzz gênant, et ça résonne bien vu qu'il y a quasiment rien pour absorber l'onde sonore (tout est léger et il y a très peu de contacts avec l'accastillage).

Bref, toujours aussi charmantes, ces bestioles de l'Est :chouille:

La suite bientôt !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tromsa, quand on n'a que ça...

Message par soft »

maintenant que tu me mets le nez dedans, me remonte une vielle odeur de pas frais: début des 70's j'avais "préempté" (en fait chouré) le kit d'un batteur parti faire son devoir sous les drapeaux; pour moi c'était un RKB (le logo de la peau), et en réalité un Tromsa identique au tien, qui avait été relooké "Martin-Circus style" (bleu blanc rouge) pour d'obscures nécessités conjoncturelles.

l'époque étant à la prodigalité tous terrains, ce malheureux kit avait été démembré entre plusieurs reconvertisseurs, et le propriétaire n'avait rien pu récupérer de sa Tromsa; quelque part il a du comprendre qu'on avait fait ça pour son bien: devenu contrôleur des impôts, et après avoir vainement tenté de recomposer sa fille de l'Est, jamais il n'a cherché à me faire avouer mes fraudes fiscales ni mes comptes en Suisse.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Tromsa - »