Birdman, après Whiplash...

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
EaZy
Sound check...
Messages : 155
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Birdman, après Whiplash...

Message par EaZy »

Je suis allé voir Birdman hier soir, film encensé par la critique cette année.
Bon je ne vais pas spoiler le film ici, ce n'est pas l'objet de mon post.
Je suis personnellement mitigé, c'est vrai que c'est globalement un bon film, mais le scénario manque à mon sens cruellement d'originalité (ne serait-ce pas un clone de Black Swan?). En fait, c'est surtout que j'ai été agréablement surpris par la B.O., qui consiste en une bonne partie en un solo jazz de batterie (apparemment écrit par Brian Blade), qui donne au film une tension maintenue.
Rien que pour ça, en tant que batteur il vaut le coup d'être vu. Après Whiplash, la batterie gagne petit à petit ses lettres de noblesse au cinéma et ça fait plaisir.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par J4ZZ »

Perso j'ai beaucoup aimé le film, surtout dans sa forme, et super apprécié les parties batterie qui donnent un côté "Noir et Blanc" en comparaison à la Couleur en photo: davantage de concentration sur le sujet, et moins de fioritures séductrices et perturbatrices liées à trop de musique appuyées comme on le voit dans beaucoup (trop) de films.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par huub »

EaZy a écrit :j'ai été agréablement surpris par la B.O.
La même !
Elle est géniale.



Ça m'a rappelé le thème de Wrench & Numbers, les méchants de l'excellente série Fargo :


Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par xela »

EaZy a écrit :apparemment écrit par Brian Blade
Écrit peut-être... Mais selon mes sources, ça serait à mettre au crédit d'Antonio Sanchez !
http://www.antoniosanchez.net/ :ouui:
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par Mouton-carnivore »

Vu hier dans une salle parfaitement vide (comme les deux autres fois où je suis allé au ciné ici d'ailleurs...).

Très, très bien, et bien loin de black swan à mon avis (que j'avais trouvé un peu niais pour le coup).
Difficile d'en parler sans dévoiler quoi que ce soit, mais ça vaut le coup d'y aller pour:

- La musique. Le boulot à la batterie est impressionnant. Une vraie BO, qui sert le propos du film sans se montrer envahissante. Chapeau !

- Le montage qui donne l'impression que le film entier est réalisé en un seul plan séquence.

- Un scénario intéressant, à plusieurs niveau de lecture.

Sans compter l'ambiance "coulisses", le jeu d'acteur...

Je ne comprends pas qu'il ai été tant question de Whiplash sur les forums de batterie face au relatif silence concernant Birdman...

Un petit HS en clin d'oeil aux polémiques concernant "American Sniper". Pas la première fois que je vois ce sticker, mais il a pris une saveur particulière:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par Dr Fred »

Mouton-carnivore a écrit : Très, très bien, et bien loin de black swan à mon avis (que j'avais trouvé un peu niais pour le coup)
Un peu niais, Black Swan... Cet espèce de tire-larme niaiseux, démago et convenu :dblegun:

Avec Birdman, on a pour une fois un bel effet "blockbuster" dans un film qui a un propos, des partis pris assez radicaux niveau montage, photo, musique, une belle mise en abime du cinéma qui se regarde le nombril et du théâtre qui le déteste...

Franchement, que l'on aime ou pas, on peut au moins apprécier l'engagement.

Pour ma part, j'ai d'autant plus apprécié que je travaille souvent (comme compositeur) pour le théâtre dit "public". (mais si, vous savez, les pièces d'intello que personne ne comprends :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par Alexandre »

Déterrage....

Je viens de mater Birdman....au delà du film en lui-même, le jeu d'Antonio Sanchez est un vrai régal pour les oreilles !
Son jeu apporte toutes les tensions et toute l'intensité nécessaires pour appuyer certaines scènes...
Je découvre ce batteur et redécouvre la quintessence d'un jeu jazzy avec swing, groove et finesse...un must que cette B.O :ouui:
D'autant plus que j'avais un bon petit casque audio pour une immersion totale, qui me délivrait toutes les basses...au point de pouvoir me représenter le niveau de tension des peaux....siouper !
Bref, enchanté :rock:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par malekovitch »

Torchons et serviettes pour ma part.

Autant Birdman a été une bonne surprise (ce faux plan séquence tout du long quand même), autant j'ai trouvé whiplouch bon à mettre à la corbeille windows.

Je la fait court mais je trouve aucun point de comparaison possible entre ces deux films... :bellal'irish: j'ai beau chercher je vois pas...

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par olive bleue »

:+1!:

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Birdman, après Whiplash...

Message par malekovitch »

<°(((< note que... ni avec Black Swan d'ailleurs... encore que... la caméra !!! MAIS OUIIII !!!

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: [mode bonhomme lourd vert OFF]

Répondre

Revenir à « BlaBla »