Mori's jazz "poupée russe" 50"

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par macabou »

Voici ma dernière trouvaille qui contribura modestement à palier le manque d'informations sur la marque de batterie Française Mori's jazz. Voilà une photo avant restauration de ce set composé de 4 fûts en pouces : 11",13",17" et 22" il n'y avait malheureusement pas de c.claire. Image

L'identification de cette vieille batterie sans badge a été confirmée par certains indices présents sur l'accastillage et les peaux d'origines . Sur les cerclages figure l'estampille Mori et sur les peaux est inscrit Mori's plastic. La forme des coquilles en aluminium est représentative de la marque.
État des lieux : En général assez correct pour l'âge de l'instrument, cependant quelques outrages du temps m'on obligé à lui redonner un coup de jeunesse . Première intervention : les cerclages en bois dont un brisé.Rafistolé avec une plaque de fer rivetée...Un vrai massacre ...Image on peut voir après enlèvement du rodhoid "gold sparkle" l'étendu des dégâts ...
Recollage du cerclage brisé et raccord au mastic miracle : résine sciure de boisImage

reste à réduire la largeur car les 2 cerclages qui ont été bien abîmés...Pour cela j'ai utlisé une scie pro dans un atelier d'ébéniste .Résultat du ponçage avant passage au fond dur polyuréthane :Image
J'en ai profité pour relooker ces cerclages en faisant apparaître plus amplement le bois qui est assez joli.L'idée étant de découper une bande de rodo d'un centimètre et demi et de le coller au centre du cerclage.
Tout l'accastillage a été démonté, nettoyé et graissé. J'ai également rénové l'intérieur des fûts qui avaient reçu des chocs dus à la particularité de cette batterie . Je m'explique :
La grosse caisse fait office de malle de rangement et s'ouvre en 2 pour accueillir les autres fûts qui s'emboîtent les uns dans les autres. Pas bête du tout mais très limité question protection car les fûts s'entrechoquent et s'abîment inévitablement :Image
Image
Le set Mori's jazz après restauration.
Voici une photo de l'attache de toms que je trouve très esthétique .Image
Autres détails : les 4 piques de grosse caisse très efficaces ainsi que la magnifique sourdine extérieure en bois.Image

Image

Les tirants sont eux aussi particulièrement beaux.
Point de vue son : il faudrait des peaux modernes pour obtenir le véritable son de cet instrument mais déjà on entend bien la qualité des bois et des chanfreins avec ces peaux d'origine.
Pour l'instant je n'ai pu jouer que la grosse caisse qui possède encore des peaux d'origines en très bon état . Certes ce ne sont pas des Evans EQ4 mais n'oublions pas qu'elles datent d'au moins 70 ans... Pour l'époque on peut dire que c'était des peaux innovantes et surtout made in France ! Bref,
j'ai maté la peau de frappe avec un petit coussin mais n'ai pas troué la peau de résonance afin de conserver intact cette peau assez rare. Résultat des courses : un son vraiment joli, très compact .
Une rondeur quasi parfaite digne de n'importe quel g.caisse de 20" haut de gamme. Avec les toms concerts ont pourrait jouer "in the air tonight" de Phil Collins, malheureusement bien qu'il m'arrive
de jouer ce titre en soirée , ce n'ai pas vraiment le son que je cherche... Ils restent cependant de belle qualité musicale .
J'ai également eu avec ce set une pédale charleston et un pied droit Trixon , la pédale est d'une souplesse confondante pour un matos aussi ancien. J'ai eu aussi 4 cymbales : 2 charleston de 14"
Zanki, 1 Paiste Stambul ride 20", et une cymbale cloutée sans marque.
Pour finir, le vendeur m'a dit que cette batterie a appartenu à un musicien américain qui est arrivé en France lors du débarquement . Il décida de faire sa vie ici et a acheté cette Mori après la guerre.
Bref, je vais m'employer à donner une seconde vie à cette belle petite batterie qui le mérite bien.
Dernière modification par macabou le jeu. 18 janv. 2018, 23:39, modifié 15 fois.
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Mori's jazz "gigogne"

Message par malekovitch »

Un piti peu grosse cette batterie ;)

Image

Très jolie !

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Mori's jazz "gigogne" années 50"

Message par macabou »

Merci, peux tu m'indiquer comment on peut réduire les photos un peu grande comme tu l'as fait ?
Merci.
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Mori's jazz "gigogne" années 50"

Message par malekovitch »

Tu n'as pas une fonction taille réduite ou un truc du genre sur Hostingpics ? Je sais pas, je connais pas cet hébergeur.

Sinon, je traite mes photos avant, sur photoshop, ou je fais des copies d'écran. En fait tu as 10 000 possibilités (traitement par lot avec un petit logiciel simple) mais tout dépend de ta pratique.

J'imagine que tu mets tes photos sorties de ta carte SD direct chez Hostingpics ?

Par exemple, tes photos font 2000 x 1332 pixels et la taille "normale" devrait se situer dans les 800 pixels max.

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Mori's jazz "gigogne" années 50"

Message par macabou »

Pour ma part je réduis comme toi mes photos sur Photoshop mais apparemment pas assez...Ma question concernait les photos déjà postées ...Mais je çrois qu'il faut le faire avant.
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par soft »

perso je réduis par lots avec un petit logiciel ultra léger, ultra simple, ultra rapide et ultra gratosse, avec trois options de ratatinage: small, medium et large: Image resizer. "large" doit faire 1024x768, ce qui va très bien pour le forum; avant je passais par 'toshop, mais avec le resizer c'est bien plus convivial. d'ailleurs je vais te les ratatiner, tes nimages, ça va pas traîner.

tu as super bien bossé, c'est carrément pro. elle avait bien mangé, titine, vu la corrosion de l'aluminium et la déformation des bois, et la facture semble bien meilleure que certaines Gary Paris. pour la couleur du rhodo j'aurais dit silver sparkle plus que gold, bien qu'on soit carrément couleur champagne brut français (pas le rose califournien) ou vinho verde. as tu réussi à savoir ou elle était produite, par qui, et à quelle période? je connais sur Montpellier un mec qui avait ou a toujours un joli kit Mori's à peu près semblable au tien, en super état, avec deux "bongos" supplémentaires.

tu n'as pas touché aux chanfreins ???

bravo
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par macabou »

Merci pour avoir redimensionner les photos Soft, toujours aussi pragmatique...
Oui, tu as raison pour la couleur c'est bien une dominante "champagne", disons entre l'or et l'argent car les photos ne sont pas vraiment fidèles ...Question chanfreins, et bien je les ai un peu égalisés mais ils étaient plutôt en bon état. Je pense que ce qui les a sauvegardé c'est la forme des cerclages courbés vers l'intérieur , ce qui empêche tous les chocs. Concernant l'origine, j'ai réussi à contacter le repreneur des ateliers Mori à Paris et il a daté le kit du début des années 50". D'ailleurs je lui demandé un devis pour des coquilles de rechange, des peaux et une clé d'accordage. Le lieu de production : Paris . Le bois utilisé c'est du tilleul et du boulot, il y a 4 plis pour les fûts + 3 plis pour les chanfreins mais attention les plis sont très épais : plus d' 1mm...Ce qui nous donne des fûts très costauds .
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par soft »

Tu veux dire qu'il y a quelqu'un pour assurer le SAV de ces kits, et que l'atelier existe toujours ???

Le tilleul était un bois assez commun à l'époque, et même toujours maintenant, sous le nom de basswood ou de linden, par contre le boulot se fait de plus en plus rare, surtout par ces temps de crise.

pour les chanfreins je voulais surtout parler de la planéité: pratiquement sur toutes les vieilleries la planéité a sérieusement souffert
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par macabou »

L'atelier Mori ne porte plus ce nom mais celui de son repreneur Philippe Rault facteur de cuivres. Il a était repris à son tour il y a quelques temps par une autre personne Nahoya Miyake . Ils n'assurent pas un véritable SAV mais ils fabriquent encore des fûts, de l'accastillage et des peaux de toutes dimensions.
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par dURAb »

superbe !
la grosse caisse a l'air de faire au moins 16" de profondeur non ?
ça fait assez kit '80 avec un kick profond et les toms sans peaux de résonance je trouve
je serais curieux d'entendre ce qu'elle a dans le ventre

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par soft »

macabou a écrit :L'atelier Mori ne porte plus ce nom mais celui de son repreneur Philippe Rault facteur de cuivres. Il a était repris à son tour il y a quelques temps par une autre personne Nahoya Miyake . Ils n'assurent pas un véritable SAV mais ils fabriquent encore des fûts, de l'accastillage et des peaux de toutes dimensions.
Hoho !!!! Rault !!!! apé-Rault, chè-Rault, calimé-Rault; je vois je vois; il était temps qu'il passe la main.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par vavou »

Rault n'est pas un repreneur, mais un facteur d instruments . un facteur d'art ...
et un facteur de cuivre hors pair, ultra réputé.

il se trouve qu'a la fermeture de Mori's il a acheté leur machine à fabriquer des peaux (métriques)
il a de nombreux moules pour fûts; pour coquilles etc....et une très grande connaissance du métier, de son histoire.

il est un peu hors de prix :shock: , et il n'a pas toujours réparé des kits avec grand soin (pour ne pas dire pire !) .

mais surtout c'est misanthrope notoire.
(j'assume, car tous les corps de métiers de la facture instrumentale le savent, le disent de lui ; plus en rigolant que par méchanceté)

et donc son successeur doit être forcément plus sympa. :roll:
Dernière modification par vavou le jeu. 5 févr. 2015, 09:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par Mornagest »

Mmh savoureux, ce petit kit. Merci pour l'histoire et la belle restauration !

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Mori's jazz "poupée russe" 50"

Message par vintage »

J'espère que la piste Rault portera ses fruits... du moins pour les pièces... pour les peaux métriques, il y a bien moins cher ailleurs :wink:

Superbe cette Mori !!! et bravo pour la restau Mister T, tu as bien bossé, elle a retrouvé une seconde jeunesse !!
Le système de gigogne a toujours autant de charme, et le principe super pratique... Tu as du son ?

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Le son Phil Collins...c'est pas mon tripe.

Message par macabou »

Je pourrai éventuellement vous faire écouter quelque chose mais il va me falloir un peu de temps pour vous poster ça ...
En effet, j'ai le projet de modifier ces toms concerts qui ont un son vraiment trop particuliers, en toms fermés, normaux quoi...
J'en vois déjà certains crier : " Ô crime de lèse majesté " et autres noms d'oiseaux..À cela je répond que même si je suis un inconditionnel de l'authenticité il n'en reste pas moins que si je ne peux pas jouer l'instrument, et bien ça ne m'intéresse pas vraiment. Donc j'ai décidé de me lancer dans la customisation de ces toms qui méritent bien cela a mon goût vu leur qualité de fabrication.
J'ai tout d'abord contacter le repreneur des ateliers Mori enfin plutôt Vault, et je lui ai dans un premier temps demandé un devis pour des coquilles, des cerclages et des peaux aux dimensions si particulières . Mr Miyake m'a tout de suite répondu avec courtoisie et m'a établi un devis qui vous vous en doutez m'a fait opter pour une autre solution. Le devis n'était pas en soit si onéreux mais dépassait le prix mon achat à la base. J'ai pour principe de toujours essayer de m'en sortir par moi même en utilisant mes petites mains et mon petit cerveaux ...Je crois d'ailleurs que c'est le cas pour une bonne partie de la communauté "la drummerie" et ce qui en fait son intérêt n'est-ce pas ?
Mais là vous allez me dire que je vais trop loin :? ... Pour ce qui est des peaux j'en convient mais c'est tout autre chose pour les cerclages et les coquilles. :? L'idée est simple : mouler les cerclages
et les reproduire. Concernant les coquilles vous aurez des infos plus tard ne mélangeons pas tout...
Mais comment diable va t- il s'y prendre ?
Réponse : moule et contre-moule en polyester. Mais il fallait avant de se lancer plus loin, tester un premier proto. ImageJ'ai donc élaboré un moule côté face ,et fais un tirage en résine stratifiée juste pour voir comment ça sort, résultat : Ça marche ! :rock:Image Image
Ici le tirage en sortie brut de moule. Ci-aprés, dans l'ordre: moule, cerclage et tirage. Image
Très bonne densité et largement utilisable pour une peau de reso. Je pense qu'avec ces images ça parlera plus à tout le monde mais si vous avez des questions...
Reste à réaliser un vrai moule avec son contre moule façon coulé sous chape avec sa chemise en latex.
Dernière modification par macabou le lun. 2 mars 2015, 09:08, modifié 13 fois.
Macabou et ses tambours bénis

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Autres (Baron, Mori's, Masspacher…) - »