[TUTO] LE CHANFREIN

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Greybrother »

Hello - pause café !!

J'ai été étonné qu'il n'y ait pas une "tambourisation" patente avec 10" de profondeur :shock: , de là à dire quand la racoursissant ça ne change rien... à suivre, je te tiendrai informé de mes observations...
c'est vrais qu'avec10 je m'attendait à plus de "bottom", mais c'est du bouleau. Comme quoi l'essence de bois à son importance (ya sur ZiBay une CC Gretch Vinyard14x8 9 plis de ... Noyer que le gars semble décrire comme d'une profondeur insondable (j'serai curieux de tâter la bête !!)
http://www.ebay.fr/itm/Gretsch-Factory- ... ussions_MJ

Mais pour le frêne je crois être dans le juste ( mon gagne pain (principal!!) c'est accordeur -"facteur" de piano... j'ai fait quelques rencontre avec Dubois !! Je suis d'accord c'est berlurant (j'adore :lol: ) car les fibres de ce bois ne sont pas trop dans le genre à rigoler (se tordre ...)

Bon par contre les Tama et surtout les Pearl du début... pas très sexies quand même non ? (ah l'intérieur granité des premières Pearl...) !! :oops: d'solé... mais par contre pour la finition et les accessoires - Y nouzon mis une claque (Pearl Harbor !!)
Pour être honête, actuellement beaucoup de choses même pas chères sont plus que jouables...bien règlées avec de bonne peaux... :ouui: du bonheur pour les fauchés et les débutants...
Exemple : j'ai récupéré une FEPOS bas de gamme PdP Z5 (22 10 12 16 ) en peuplier ("hardwood" !!... :lol: ) qui me sert de base pour un coktail set ultra light & soft (tom basse =Gc de 16 +10/12) eh ben comme tu dis vraiment "berluré" par la qualité et la finition (mieux que les Gretschen desseventies !! je parle de la finition... :wink: )...pour le prix...(bien règlées avec de bonne peaux... :ouui: )

à suivre tenez moi au courant de vos expérimentations/ snare bed et si il y en a un qui passe par Turin... je suis partageur :lol: pas jaloux le mec !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par soft »

en vintage il faut s'attendre à presque tout; va pour le frène, alors. pour ce qui est des japonettes de qualité il ne faut évoquer ni entrée de gamme ni modèles antérieurs à ceux cités, exception faite de gretschlikes Yamaha, début 70 et des Stars fûts fins renfrein avec anneau central de renfort sur la grosse caisse; tous les trucs (sauf américaines) en Zola coat c'est clairement pour cacher la merdocha et le Lauan qui va avec.

on est farpettement d'accord, les PDP sont des bombasses, et tout spécialement le premier batch de CX fabriquées au nouveau Mexique: hardware pro, fixations soviétiques, fûts érable irréprochables, seul regret: qu'ils n'aient pas proposé plus de modèles en 20"; si je pouvais trouver une grosse de 20" en Blue Onyx je pourrais peut être envisager l'existence d'un Dieu des batteurs (par défaut).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Greybrother »

... yes :wink:
j'ai bien réécouté en italien c'est bien le snare bed dont il est question... sur à 100% :rock:
tiens pour éclairer la première video un peu longuette celle ci en Anglais :



enjoy ! and think !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

REMO Masteredge

Message par soft »

bizarrement, quand on cherche "master edge" sur Google images on trouve des photos de caisses Remo montées de peaux, mais aucune des fameux chanfreins en plastique qui donnent leur nom à la série;

on va y remédier: j'en ai pris trois rien que pour vous, Ô valeureux batteurs de la Drummerie!

Image

Image

Image

Une partie extérieure inclinée jusqu'au tiers, une arête en demi-rond d'environ 1 mm, puis un 45° intérieur: parfaitement plat et uniforme

c'est beau, hein? :coeur:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par boomfred »

Hou, magnifique !
C'est quand même bien pensé.
Question connexe, l'image (célèbre ici) du chanfrein Remo défoncé, c'était avec ou sans MasterEdge ?

J'espère juste que tu as réussi à trouver à peu près accessible, et pas que tu as dû demander à Géro de passer pour déménager la moitié de la maison. :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par soft »

boomfred a écrit : l'image (célèbre ici) du chanfrein Remo défoncé, c'était avec ou sans MasterEdge ?
c'était la série précédente, Mastertouch, sans l'edge en plastique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Tama "roller bed"

Message par soft »

une petite précision concernant le mot "snare bed": sur les catalogues Tama des 70's/80's concernant les séries "king beat" et "roller bed" il désigne le timbre lui-même;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par lazare.C »

voici une petite video technique pour déceler facilement des chanfreins irréguliers ou des cercles tordus et la technique pour les redresser sans forcer.


pour info voici un chanfrein de remo mastertouch en acousticon 516 (grosse caisse de 18") (épaisseur = 5/16e de pouce)

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par soft »

il a été re-chanfreiné, ton acousticon? j'ai eu une Mastertouch (c'est Bigweld qui l'a maintenant) dont les chanfreins étaient blindés de la même noirceur qu'à l'intérieur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Alexandre »

idem sur les quadura...black is black.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par MattBatt »

Merci pour le Tips Lazare.c, je pense que je vais checker mes toms de 12 et 13 la semaine prochaine car j'ai souvent du mal à les accorder et je trouve qu'un tirant est souvent plus détendu que les autres.

J'avais déjà regardé la planéité des chanfreins qui était bonne mais pas les cercles !

En plus c'est simple à retordre avec sa technique !

Super :)

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par lazare.C »

soft a écrit :il a été re-chanfreiné, ton acousticon? j'ai eu une Mastertouch (c'est Bigweld qui l'a maintenant) dont les chanfreins étaient blindés de la même noirceur qu'à l'intérieur.
tous les chanfreins de mon kit étaient comme ça, avec "bois composite" apparent; sans doute une vieille série...

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Suite de SNARE BED, D.S. drum & Co...

Message par Greybrother »

B'jour

Allez, vite fait, comme enfin je m'annonce plus personnellement sur le "tambour qui rit", j'en profite pour ajouter l'adaptation d'une suite que j'avais donnée au sujet à la taverne... je vous le devais :rock:

J'ai fait "vite fait" (?) des essais… j’ai un vieux tom de 14x10 Premier des Fifties en bouleau que je comptais ratiboiser à 8’ pour en faire une caisse claire en attendant (ou pas*) c'est lui qui va faire le cobaye…

*D'ailleurs du coup en 10’ cette « Caisse claire » (oui oui 8) Vavaou "une caisse claire de plus de 8" s'appele un tambour", et ben non, je persiste et signe àc'te taille elle est très intéressante cette "caisse claire" et elle va garder ses 10" (~après les essais !) de profondeur… (d'ailleurs Loud' en a bien fait des 10" non ?! :roll: )

Image

le résultat sonore de mes expérimentations réduites...

NB Les accords sont proches bien que pas exactement parfaitement identiques.
Essayez de dissocier la hauteur du son de caractère intrinsèque de chaque échantillon.
Vous remarquerez quand même des différences notoires... Pour le moment je vous laisse analyser tous seuls pour ne pas orienter vos réflexions...

En premier j'ai fait un lit de timbre d'une profondeur raisonnable de 2 mm, de la largeur d'un timbre de 20 brins, de forme « hyperbolique » (c'est-à-dire arrondi progressif sur toute la largeur)
j'y ai reproduit le même type de chamfrein que sur le fut c'est-à-dire : quart de rond externe & 30° internes



Tout en gardant la première forme (n'ayant pas 40 fûts à ma disposition) j'ai effectué une découpe carrée « à la vintage » (Non Non, je ne parle pas de toi "Vintage" :wink: ) un peu plus profonde : 3 mm, ce qui fait qu'il reste environ 1 cm de chaque côté une légère amorce de descente, reste de la dernière découpe… Sur ce premier essai je n'ai pas me fait de chanfrein du tout, c'est-à-dire que la surface est absolument plate : la peau de timbre repose dessus… ça va vous suivez ? 8)



Pour cette deuxième mouture je garde exactement la forme du précédent mais cette fois-ci j'effectue un chanfrein comme dans le premier exemple du type de celui utilisé sur le reste du fut.




Enfin pour terminer tout en gardant une profondeur à peu près équivalente (3,2 mm) j'ai effectué cette fois-ci un lit de timbre large (la distance entre deux tirants d'une caisse à huit tirants) dans sa grande largeur pratiquement horizontale avec une remontée progressive et dégressive sur 1 cm/1,5cm et demi de chaque côté…et bien sur chanfreiné...




Je vous laisse à vos oreilles, ce sera tout pour ce soir. Faute de temps, pardon, je remets à plus tard éventuellement si cela peux aider un petit schéma des découpes des quatre lits de timbre…

C'est évident qu'il se passe quelque chose à chaque fois, bien entendu d'autres facteurs peuvent intervenir : notamment la tension du timbre sur la peau et l'accord qui dans mon cas n'est pas toujours tout à fait identique (néanmoins on reste très proche, dans la même zone, donc pas d'influence...)

J 'espère que mes essais serviront ... :? A priori, vite fait, moins c'est profond plus ça à l'air chaud et les arrondis moins brutaux que les "carrés"...de là à en faire une "parole d'évangile"... en tout cas ya quelquechose à creuser... :? oui oui le snare bed!! :lol:

Je fournirai mon analyse ultérieurement ...

Ah oui il y avait celle là de video aussi plus concise...en Inglese (en anglais...désolé) :cry: :



Oui vraiment j'aimerai les voir de mes propres yeux ces « plumards »...
Cela me parît crucial coté facture de tambour... :idea:

Il faut vraiment que j'aille "espionner" :shock: DS drum à Turin (pourquoi gardent-ils leur secret, bizare, ça c'est "très français" comme gimmick ! :mrgreen: )...de toute façon cela ne pourra pas rester mystérieux longtemps...
En attendant cela me paraît une piste cruciale à approfondir ...


à suivre... un jour
Allez Frère Gris assez causé – :rock: Hugh ! (prononcer Haôo phonétiquement, meuh Non, oh là là zi connaisse riens ces visages pâles :ouui: c’est pas Hugues… !) Rendez vous prochain Tipi !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par soft »

le puits du frère Grigris est sans fond! c'est une expérience que je m'étais bien promis de faire avant l'été tant les vidéos de DS sont alarmantes

les différences entre les soundclouds sont moins apparentes que chez DS drums, ou alors j'ai les noreilles tellement mitées que y'a purin à y faire.

ça tombe à pic: je suis en train de restaurer une Peavey Radial 1000 dont les chanfreins sont deux malheureux fonds de culs d'hyperbole de 2 mm de fropondeur, de la largeur d'un 20 brins, et je me demandais si je la laissais mariner dans le jus de la vérité historique ou si je taillais plus large pour pouvoir la monter tranquilou d'un éventuel 42 brins.

une chose qui m'a ému dans ton superbe reportage: à un moment tu parles d'une jauge de 3,2mm: j'apprécie l'effort de précision mais je ne vois pas bien avec quel outil tu détermines ces mesures fines: pied à coulisse, Palmer, GPS ?, IRM ?

puisque tu es sudien tu pourrais peut-être partager tes recherches et expérimentations avec S.E. Sergio Zaplana (Port de Bouc): j'ai une de ses caisses récentes en douves chanfreinée 60° en frappe et 45° en réso avec lit de timbre en 140x190.

comme on fait son lit on se couche.....................................hop: dodo!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Greybrother »

Ah oui, on est plein à devoir se rapprocher et dans mon coin y en a plus d'un que j'aimerai rencontrer de la "bande à Vavou"
rapidos...les nuits sont courtes...
Palmer yess - métier oblige" mais on est bien d'accord que cette précision n'est pas indispensable :lol:
là c'est juste pour dire que j'étais descendu un poil plus bas...
Oui mes essais sont moins nets, étant obligé de passer avec la même caisse claire avec démontage remontage réglage réaccordage à chaque fois.
Argh
mon post viens de bugger , et tout perdu... :twisted: et zut :evil:
alors un peu de supens Désolé... :mrgreen: je reviens + tard...
(toujours "quand j'aurais 5 mn" ...là - respect pour ma nouvelle famille du tambour qui rit..., je donne suite à "flux tendu"...mais zaussi-ce , faut dormir, faut bosser, faut jouer...et s'occupper de ceux qu'on aime !)

. à plus... Dodo ! s'cusez

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »