Le Piano... MIAM

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Le Piano... MIAM

Message par Geronimo »

Instrument polyphonique par excellence, cet instrument me fera toujours chavirer...
J'en joue, mal, mais j'en joue (bon oui, très mal à vrai dire... :lol: )

Comment ne pas chavirer devant un morceau de la belle Hiromi, ou face à la folie du trio E.S.T, ou encore en écoutant les oeuvres de Chopin jouées par un Rubinstein ou Gould... Ahlalala, comment faire pour ne pas tomber "amoureux"...

Parlez moi ici de vos pianistes préférés, de vos oeuvres de choix, de vos méthodes de travail si vous en jouez...
A propos de méthodes, que pensez vous du livre "Le livre du piano jazz" par Mark Levine? Je l'ai, je ne m'y suis pas encore penché par manque sévère de temps, mais il me semble fort complet... (j'en ai déjà parlé dans ce forum, mais je ne retrouve plus où....) .
Quelle(s) méthode(s) conseilleriez vous à un débutant en piano jazz?

Allé, lâchez vos doigts et dites moi tout ... ^^

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : mer. 5 déc. 2007, 15:28
Localisation : Douai , nord 59

Message par Lilion »

J'ai fait qques années de piano mais le conservatoire dégoute vite... c'est dommage car je suis sur qu'en impro ou en jazz, le piano c'est parfait...

Ca m'énerve un peu d'avoir fait 4 ans de piano et de savoir juste faire des accords et lire des partoch' classiques... ^^
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

quand on est pô doué........................

Message par soft »

six ans de piano et je ne tape sur Azerty qu'avec le majeur; :?

cherchez l'erreur;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

J'ai fait un an de cours classique, puis j'ai un peu laissé tombé, je l'utilise surtout comme outil de composition, pour enregistrer des démos de mes compos, ou éventuellement pour mettre un peu d'ambience avec les 4 morceaux que je connais par coeur quand j'attéris à un anniversaire et qu'il y a un piano.

Par contre un truc marrant, c'est que je suis sorti qu'avec des pianistes... c'est très cool de se faire un petit 4 mains en namoureux de temps à autres x)

Avatar de l’utilisateur
Captain Valou
En plein show
Messages : 636
Inscription : jeu. 2 août 2007, 16:07
Localisation : Montpellier

Message par Captain Valou »

Haha, je sais jouer qu'un truc: la main droite du morceau "Mapple Leaf Rag", sauf que moi je la joue avec mes deux mains. :x

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Lilion a écrit : Ca m'énerve un peu d'avoir fait 4 ans de piano et de savoir juste faire des accords et lire des partoch' classiques... ^^
Et alors, qu'est ce que tu voudrais ? Savoir jouer à la belote ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Pendant que j'y pense, est-ce qu'il y a des gens qui ont un peu d'expérience avec le piano préparé dans le coin ? Ca fait un moment que ça m'attire sans que je trouve la motivation suffisante pour désosser le piano de ma grand-mère (en son absence sinon elle va piquer une crise cardiaque, déja que quand je fais un fortissimo c'est limite) et glisser des machins à l'interrieur

lefty
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 01:11
Localisation : Poitiers

Re: Le Piano... MIAM

Message par lefty »

Géronimo a écrit :
Comment ne pas chavirer devant un morceau de la belle Hiromi
Alors là tu vois mon copain c'est pareil pour moi...........le piano j'aime beaucoup (y'a peu d'instrus que j'aime pas en fait, à part la guitare peut etre....) mais la p'tite Hiromi...............pffffffffff...jolie et put... ça joue grave !!!
Après bien sur Mozart, Chopin, et plein d'autres trucs que je serais incapable de te citer, mais aussi Jerry Lee Lewis quand même et des trucs tout con comme Imagine de Lennon ou la BO de La leçon de Piano.

Et puis c'est un des rares instru ou y'a pas de piano gaucher à 20% plus cher que les droitiers avec 80% de choix en moins..............si tu suis ma pensée :wink:

Ouais en fait je refléchssais en même temps qu'écrire mes conneries...............Y'a que la gratte, la basse et les double pédales GC qui ne sont pas ambidextres.......je raconte bien n'importe quoi quand même.........j'ai tout pour etre batteur non?
Ha ha ha ha ha ha ha ha






Ok je sors

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : mer. 5 déc. 2007, 15:28
Localisation : Douai , nord 59

Message par Lilion »

Capitaine Caverne a écrit :
Lilion a écrit : Ca m'énerve un peu d'avoir fait 4 ans de piano et de savoir juste faire des accords et lire des partoch' classiques... ^^
Et alors, qu'est ce que tu voudrais ? Savoir jouer à la belote ?
Pourquoi pas ...
Plus sérieusement, un peu de jazz et de l'impro sur les accords ne m'auraient pas tué je pense...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

I am sterdam
Sound check...
Messages : 151
Inscription : ven. 2 nov. 2007, 16:14
Localisation : Paris/Nancy/Amsterdam

Message par I am sterdam »

Aaah, le piano j'adore =)
J'ai appris toute seule, puis avec un copain, puis encore toute seule. Et l'année prochaine je commence les cours.
Vraiment magnifique cet instrument, il me fait tout pleins de frissons, et j'adore la lettre à Elise de Beethoven. En plus, j'mapelle Elyse. Bref. Splendide instrument, avec la batterie le seul qui me fait autant chavirer certainement. Maiis .. a ne pas mettre entre toutes les mains xD
<... Coriolan aura ma peau !

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

J'aime beaucoup le piano, même si j'ai jamais vraiment touché ... Le Xylo me donne déja assez de fil à retordre.

Lettre à Elise <3 Rhalala, splendide morceau que j'avais dû réécrire en dictée d'examen au conservatoire y a 2 ans :(

Avatar de l’utilisateur
jer-snow
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 23:07
Localisation : Paris

Message par jer-snow »

ch'uis pianiste depuis l'age de 6 ans mais je m'y suis mis serieusement à l'âge de 12 ans (il y'a donc 2 ans ). Mais ch'uis pas Mozart! J'ai changé de prof au début de l'année scolaire et c'est pas super super . Elle vient seulement quand elle en a envie et on est sur "La Valse d'Amélie Poulain" (Yann Thiersen) depuis novembre dernier, alors vous voyez! Mais j'aime beaucoup cet instrument , mes parents appellent ça , l'instrument de base et je suis plutôt d'accord avec eux... Mais j'ai parfois une énorme préférence pour la batterie. Pouvoir se défouler, être au courant des dernières produits mis sur le marché , à ce que je sache , un pianiste n'ira jamais acheter ou commander une touche de Ré parce-qu'il à cassé la sienne la veille! On achète juste un piano un siège des partitions une pédale de sustain et puis basta l'affaire est réglée... Tandis qu'à la batterie , il est possible de compléter personnaliser son kit de déplacer quelques élèments, enfin bref c'est personnalisable à l'infini! A mon goût c'est une des multiples forces qui "fondent" la batterie (mot bien choisi?)...
Enfin voila c'est mon opinion. Mais tous les instruments sont magnifiques ont leurs points forts et "presque" pas de défauts , la musique est presque parfaite , ça dépend de quel point de vue onla prend...
Isn't it?
"-Maintenant donne-moi mon portefeuille.
-C'est lequel?
-Celui où y'a écrit Bad Mother Fucker."

(Pulp Fiction)...

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Le Piano... MIAM

Message par LouisMcPhi »

Déterrage de chez déterrage ... 2008 - 2014 Pffiouuu

J'ai pris des cours de piano depuis l'âge de 8 jusqu'à 16 ans. Cela m'a bien aidé et m'aide encore !!(indépendance, toucher, écoute ...). J'ai bien entendu arrêté de travailler le piano depuis au moins 7 ans (depuis le dernier post de ce topic environ), mais rien ne m'empêche de pianoter parfois lorsque l'occasion se présente !
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Pehennji
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : jeu. 23 oct. 2008, 17:53
Localisation : Lyon

Re: Le Piano... MIAM

Message par Pehennji »

Allez, déterrage encore plus gros. J'ai peur ni du terreau ni des asticots!

Gros fan de Hiromi Uehara également. Normal.
Mais aussi de Tigran Hamasyan et de Derek Sherinian (y a un truc entre le piano et l'Arménie ou quoi?).
Tout ça c'est très connu et reconnu. Rien d'original.

Et en 'compositeur classique', j'ai une affection toute particulière pour Erik Satie. Là encore, on reste dans les sentiers battus.

En moins commun, je vous invite à jeter une oreille au trio japonais Mouse on the Keys.
1 batteur, 2 pianistes, ça envoie!







Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Piano... MIAM

Message par soft »

wahallah ! ça me ramène quelques parsecs en arrière: j'avais un pote bassiste et curieux de claviers qui possédait (ou était possédé par) un Oberheim duophonique et un mini Mogue. en 1975 j'avais enregistré une piste batterie sur l' une de ses pièces, et le son du Moog était pile poil celui qu'on entend à 6.18 et après sur "an anxious object".

c'est bien, tes souris.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »