Ride pour jeu aux fagots

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Ride pour jeu aux fagots

Message par jb »

Salut,

je joue depuis quelques temps dans un groupe dans lequel nous avons décidé de jouer sans casser la tête à tout le monde dans les petits lieux.

Le choix des fagots plutôt que des baguettes s'est vite imposé (faute de maitrise du jeu aux baguettes j'en conviens) et j'y ai pris gout, mes fagots ne me coutant presque rien (store en bambou, un peu de colle à bois et du gaffer) et le son étant assez dynamique tout en restant plus léger qu'avec des baguettes. Qui plus est si j'ai envie de frapper de manière appuyée personne ne m'en voudra et je trouve ça parfait.

Enfin venons en au "souci", ma ride. Je joue une Istanbul Sultan de 22 pouces, j'adore cette ride, jouée au fagots elle s'accorde à merveille avec mon set de Paiste Giant Beat (14 20 et 18 si j'ai la place), c'est léger et sombre et les cymbales s'accordent vraiment bien entre elles.

Pour les enregistrement ou les répète elle est parfaite (pour moi) mais pour les concerts elle est trop sombre, on ne la distingue pas dans l'ensemble si je ne suis pas sonorisé et je trouve ça un peu couillon. De mon côté je l'entends bien mais en face ça n'est pas forcément le cas.

Donc voilà, comme je sais que quelques batteurs ou batteuses du forum jouent avec le même genre de fagots bricolés que moi, si ils ont un modèle de ride à me conseiller, voir à me vendre, je suis preneur!

Ps : un petit lien vers ce que je joue pour vous faire une idée : https://knownasnumbers.bandcamp.com/

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ride pour jeu aux fagots

Message par Tama »

En jeu soft (rien à voir avec son éminence)
J'ai trouvé que ma crash 18" passait mieux en jeu ride, elle rentre en vibration plus facilement que ma lourde ride 20".
Un mise je pense.
Concernant les fagots, j'adore jouer avec sauf que c'est limite une paire de fagots par répète !!! Énervant. Des solution pour des fagots solides ?

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Ride pour jeu aux fagots

Message par MattBatt »

Oui il faut demander à Soft justement il a un copyright sur un truc qui fonctionne ! ;)

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Ride pour jeu aux fagots

Message par jb »

Je m'autocite "store en bambou, un peu de colle à bois et du gaffer" mes fagots peuvent me faire six mois, en jouant avec plusieurs fois par semaine et en y allant franco pendant les concerts.

Je crash ma ride de 22 qui n'est pas un modèle de légèreté et ils n'ont jamais bronché.

Les fagots vendus sur le marché sont pour moi une énigme absolue, 25 euros pour un truc qui te pète dans les mains en une répète je n'ai jamais compris.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Ride pour jeu aux fagots

Message par MattBatt »

jb a écrit : Les fagots vendus sur le marché sont pour moi une énigme absolue, 25 euros pour un truc qui te pète dans les mains en une répète je n'ai jamais compris.
Oui mais si ils ne pètent pas, tu n'en rachètes pas, hé ! :twisted:

C'est aussi con que ca !
Et l'utilisation du Bambou est un poil bancal pour les manufacturers car le rebond n'est pas génial, et la durabilité est excellente.

Donc à l'inverse de baguettes en carbones qui sont plus résistantes sur le papier mais vendues 10x plus chers qu'une paire normale, l'utilisation du bambou ne justifie pas d'une multiplication par 10 du prix de vente.
Donc plutôt que se tirer une balle dans le pied, ces chers entreprises du fagot préfèrent produire des choses fragiles, chers et qu'on va aller racheter de toute façon ! Rentabilité = C'est gagné ! :dblegun:


J'avais déjà soumis l'idée à Gourou premier, mais je pense qu'il est bien occupé donc n'a pas dû encore tester :
Ajouter une âme centrale aux fagots en bambou (hickory ou autre bois plus rigide que le bambou) pour un meilleur rebond et un peu plus de patate si frappe puissante ! C'est Pro Mark (ou Pro Orca) qui fait ça sur un modèle de fagots (standard pas du bambou, donc les brins pètent en 2/2 mais l'âme centrale ne bouge pas !) et je trouve ca génial !

Lorsque les miens seront Hs du brin je récupérerai l'âme tel Satan face à une jeune vierge et ferait ma tentative de bricoleur du dimanche avec un store de chez Gifi et ferai un retour si la solution est concluante (même si elle ne l'est pas d'ailleurs)

:bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Cymbales »