Nouvelles peaux, la totale ?

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Nouvelles peaux, la totale ?

Message par William Bo »

Voilà, je viens bientôt être amené à changé mes peaux pour la première fois.
D'abord la caisse claire (Pearl Mirror Chrome Steel), je penche pour une REMO Emperor (au vu de ce que j'ai lu ça semble le bon choix, même si apparement le sablage part rapidement, mais bon je le prend comme un test, si celà ne convient pas la prochaine fois je prendrai autre chose).
Ma question se pose essentiellement pour les fûts. Ma Mapex Meridian acquise en Mars dernier est équipée en frappe comme en réso de REMO UT, peaux j'imagine bas de gamme.
Donc dois je seulement changer les frappes et garder les résos, où pour un son obtimal dois je tout changer même si les résos sont en bon état ?
Bref est ce que de bonnes peaux de frappe (j'envisage des Pinstripe) peuvent s'acommoder des résos bof, et que vaut réellement l'Emperor ?

Merci pour vos réponses. :)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par ArnoJ »

Une double-pli (emperor) sur la caisse-claire, c'est quand même particulier.
A mon avis, une simple-pli sablée (Ambassador, G1), éventuellement un peu domptée avec un petit moongel en fonction de la caisse-claire et du résultat souhaité, fait le job dans 95% des cas.

Pour les toms, sur une batterie à priori de qualité correcte comme ta Meridian, les PinStripe vont quand même avoir tendance à tuer un peu le son, je leur préfèrerait des emperor (ou des G2 chez Evans) sablées ou non en fonction des gouts, qui sont quand même plus "vivantes".

Si tes réso sont en bon état, pas de raison évidente de les changer (bénéfice modeste, voit déjà ce que t'apporte les nouvelles peaux de frappe)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par boomfred »

La peau double en frappe caisse claire, en échange, c'est irremplaçable.
Si tu persistes dans ce choix, vers plus de gras donc, tu ferais aussi bien de te prendre une G2.

Et pour le reste +1 avec ArnoJ, G2 everywhere en frappe.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par Mornagest »

Je suis globalement d'accord avec ArnoJ sauf pour les peaux de résonance : ça change beaucoup de choses concernant... la résonance (si, si :D). De bonnes peaux en bon état et accordées comme il faut peuvent donner un son magnifique, tandis que des machins d'origine peuvent être flinguées, trop épaisses ou trop fines... et résonner très mal, voire pas du tout...

Des Remo UT, je pense que c'est abominable, personnellement.

Quel type de son veux-tu obtenir ? C'est LA question à se poser pour trouver la peau qui va bien ;) en frappe et en réso.

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par olive bleue »

C'est pour Boris Williams que tu veux mettre des pinstripes ? :wink:
Lui, c' était sur une recording, et ça va bien sur cette batteuse.
Sinon, pareil que les coupaings: pinstripe c'est dommage sur une meridian. Moi, je mettrais des emperors sablées qui s'accordent facilement et qu'on a pas besoin de "faire" pour qu'elles sonnent.
Le sablage, on s'en fout, tu va pas jouer aux balais sur tes toms, si ? D'toutes façons, j'aime pas evans.
Je changerais aussi les peaux de réso pour du ambassador transparent. Tu seras tranquille pour un bon moment. 8)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par ArnoJ »

Pour répondre à Mornagest, les Remo UT en réso, si elle sont en bon état (ce qui semble être le cas), feront l'affaire sans soucis si elles sont bien réglées (critère tout aussi nécessaire sur des peaux neuves) et la différence avec des ambassador (ou des G1) clear sera pratiquement imperceptible.

Si l'ami William Bo n'a aucun soucis de budget, il peut se faire plaisir avec un total remplacement dessus-dessous, mais à mon avis, surtout vu qu'il s'agit d'un premier remplacement de peaux, il aurait intérêt a déjà profiter du bénéfice très audible du changement de ses peaux de frappe pour expérimenter et trouver le son qui lui convient avant de s'aventurer plus loin.

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par William Bo »

olive bleue a écrit :C'est pour Boris Williams que tu veux mettre des pinstripes ? :wink:
Lui, c' était sur une recording, et ça va bien sur cette batteuse.
Sinon, pareil que les coupaings: pinstripe c'est dommage sur une meridian. Moi, je mettrais des emperors sablées qui s'accordent facilement et qu'on a pas besoin de "faire" pour qu'elles sonnent.
Le sablage, on s'en fout, tu va pas jouer aux balais sur tes toms, si ? D'toutes façons, j'aime pas evans.
Je changerais aussi les peaux de réso pour du ambassador transparent. Tu seras tranquille pour un bon moment. 8)
Déjà merci à tous pour vos réponses :)
J'hésite pour Evans, Remo semble une telle référence. D'ailleur je n'ai encore jamais vu "en vrai", une batterie montée avec des Evans.

Mornagest, pour ce qui est du son, étant donné que j'ai des médium de 10 et 12, j'aimerai un son qui ait + de...corps.

Olive, je ne savais que notre cher Boris utilisait des Pinstripe, mais comme j'ai un pote qui utilise ça sur une Tama Granstar... (mais c'est peut-être un autre standing).
D'ailleur si tu a des infos concernant le matos (CC, cymbales, peaux, baguettes) de Boris Williams, je suis preneur, juste par curiosité. Le gars étant tellement discret et le monde batteuristique ne semblant pas s'interresser trop à lui...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par Mornagest »

Personnellement, j'adore les Evans qui sont aussi souples que les Remo mais plus solides (en terme de sablage)... Les Aquarian sont très solides mais plus dures sous la baguette. Et plus chères...

Par "corps", j'imagine que tu parles de présence, d'attaque ? Pour des petits toms, je ne sais pas si les doubles plis sont entièrement indiquées, mais tu peux toujours essayer les G2 (Evans) ou Emperor... si tu as envie d'avoir des harmoniques. Sinon, tu peux passer aux EC2 (Evans) qui donnent beaucoup d'attaque aussi, mais moins d'harmoniques (les plis sont liés). L'avantage des EC2 c'est qu'elles mangent moins d'harmoniques que les Pinstripe, tout de même.

En résonance, j'opterais classiquement pour des Ambassador ou G1 de chez Evans (si tu envisages de débourser).

Des packs de peaux pour tes dimensions se trouvent à des tarifs raisonnables.

Tout ça te donnerait quelque chose d'assez standardisé mais ça te fera partir sur de bonnes bases pour le prochain changement, quand tu auras une idée plus précise de ce que tu veux obtenir...

(finalement, on en revient aux classiques :P).

Avatar de l’utilisateur
BabyBoom
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mer. 24 juin 2009, 22:07
Matos : Paiste Signature/Alpha
Meinl Soundcaster/Classics
Localisation : Lille

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par BabyBoom »

J'ai eu une Meridian Birch pendant 3 ans, et j'avais choisi des G1 pour la snare et les tom 10" et 12", et une G2 pour le tom 16", et ça me plaisait bien ! Comme ça je gardais des toms aigus punchy et un tom basse bien gras, sans que ça paraisse incohérent.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par William Bo »

OK je commence à y voir + clair :)

Oui Mornagest, par corps j'entend présence ou plus de grave; un peu - de Bada dam et + de Bodo dom :P

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par Mornagest »

Pour rajouter des graves, tu peux essayer les EC-Reso en résonance, tu vas être surpris... ;)

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Nouvelles peaux, la totale ?

Message par William Bo »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai opté pour du REMO Emperor trans pour les toms, et Ambassador coated pour la CC.
Oufff le changement... :D
Les Emperor projette impécablement le son des toms, et la caisse claire claque bien.
Prochaine étape, la grosse caisse.

Répondre

Revenir à « Peaux »