Les differents modèles d'Ear Monitors

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par Boit2Konserv »

Salut à tous,

Un intra moulé? Mais pourquoi?

Je pense que nombreux sont ici les personnes jouant de la batterie sur de la musique en utilisant des intras universels/casques anti-bruit ou encore se retrouvant sur scène avec des filtres et une enceinte comme retour. L'intra moulé est la solution toute en un qui offre la restitution sonore, le confort et l'isolation.

Personnellement, je ne supporte pas les intras universels (douleur après 10 minutes d'utilisations, perte de l'isolation si mouvement, isolation insuffisante,etc...). La découverte du moulé a réellement changé ma vie :)


Plein d'avantage, mais à quel prix?

Généralement, quand on parle d'intra moulé, on a tout de suite l'image d'un produit hors de prix (~1000€) mais la réalité est bien différente. On trouve actuellement des offres d'intra moulé commençant à 100€ et se terminant à plus de 2000€.
Le choix est aussi vaste que le nombre de possibilité de restitution existante. Aucun produit se ressemble et chacun à sa spécificité.


Du sur-mesure, impossible à revendre?

La majorité des intras moulé existant (98%) sont revendables/achetables d'occasion et de nombreuses marques proposent des services de remmoulage d'intra (destruction de l'ancien moule, récupération de l'électronique et remmoulage dans une coque qui correspond à votre oreille). Une revente d'occasion comporte généralement une décote de 50% par rapport au produit neuf (il faut compter entre 125€ et 200€ pour le remmoulage).

Faire ses empreintes ? Par qui ? Comment ?

C'est clairement le point critique dans la création d'un moulé : une mauvaise empreinte offrira un confort médiocre et des douleurs en plus d'une perte d'isolation!

Bien choisir l'audioprothésiste est important : éviter les audioprothésistes qui vous regardent avec des yeux ronds quand vous expliquez la raison de vos prises d'empreinte, ou encore le tarif des empruntes n'est pas gage de qualité.

Parlons du tarifs, cela peut varier de 5€ à 30€ (5€ étant le coups du silicone compressif utilisé pour réaliser les empreintes) mais la moyenne d'oriente autour d'une 15aine d'euros. Personnelement, mes meilleurs empreintes m'ont coûté 5 € alors que j'ai vu du boulot de maçon pour 30€ avec une empreinte plus qu'inutilisable!

Chaque marque à sa propre façon de faire réaliser les empreintes : la bouche ouverte, la bouche fermé, la bouche qui mort un doigt, deux doigts, en parlant, etc... Il y a autant de manière de réaliser un empreinte que de fabriquer un intra moulé. Chaque marque à ses propres techniques pour créer le corps du moulé pour le rendre confortable. Il est plus qu'important de demander au fabriquant la technique de prise d'empreinte la plus pertinente par rapport à vous (certains joue la bouche légèrement ouverte, d'autre la mâchoire crispée, les chanteurs ont besoin de pouvoir mouvoir leurs bouche sans perdre en isolation, etc...).

Bref, comme dans tout bon projet, il est important de communiquer :D

Voici un topic provenant d'un autre forum qui rassemble différent avis sur des audioprothésistes en France et en Belgique (adresse recommandé et adresse à éviter) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... f=56&t=977

Renvoyer 3-4 fois ses intras pour raison d'inconfort avec parfois des délais allant jusqu'à 8 semaines se transforme rapidement en cauchemar! Une bonne empreinte vous assure à 99% un bon fit avec un intra moulé :rock:

Matière acrylique ou silicone ? Question de goût et de besoin !

Il existe deux types de matière pour le corps d'intra : l'acrylique et le silicone

J'ai (onmycloud) personnellement possédé les deux types de matière (Merlin et Miracle de Unique Melody en acrylique, SE5 de Spiral Ears en silicone).

L'acrylique offre un corps rigide et résistant dans le temps, vous pouvez laisser trainer vos moulé dans une poche, ils n'en souffriront pas.

Le silicone, offre quant à lui, une matière légèrement souple qui permet un confort et une isolation supérieur à l'acrylique tout en étant potentiellement plus fragile (au niveau de la connectique su câble détachable et si maltraité dans une poche).

Il faut choisir le matériaux qui convient le mieux à vos besoins sachant qu'il existe actuellement 3 marques travaillant avec du silicone : Custom Art, Noble et Spiral Ears





Alors, les marques.
On notera (étant bon francais) deux marques fabriquées par chez nous autres :

- Interson Protac (anciennement Insono.)
et
- Earsonic


Listing des differents Modèles :

Interson Protac :
Environ -25db d'atténuation

- Earback Music 1 => 1 voie
- Earback Music 2 => 2 voies
- Earback Music 3 => 3 voies.
(pas trop dur jusque là?)

Apparement, Interson bossent avec Audika (pour les Pianissimo en tout cas).
Peut on s'en procurer là bas ?
Si oui, quelqu'un connait les prix ?
J'ai trouvé ca pour le moment :
http://www.audarmor.com/nos-solutions/p ... 5-musique/" onclick="window.open(this.href);return false;
avec des prix plutot élevés. (180€ la paire de Pianissimo, 630€ pour les Music 1, 880€ pour les Music 2 et 1040€ pour les Music 3, toujours par pairs)

(j'ai contacté Interson par mail, via leur site internet, j'attends donc la réponse.)


Earsonic :
-28db annoncés

EM2 ifi => 490.00EUR
EM2 PRO => 620.00EUR
EM3 PRO => 750.00EUR
EM4 => 890.00EUR
EM6 => 940.00EUR
Pareil qu'au dessus, le numéro dans la dénomination correspond au nombre de transducteurs.
avec le topic :?


Westone.
une gamme plutot large, au niveau de celle d'UE. (ah ces ricains)
~-26db annoncé

CR1 => Recreationnal serie, MSRP: $289.00
AC1 => Musician's monitor MSRP: $299.00
AC2 => Idem mais avec 2 voies MSRP: $399.00
Elite série :
ES1 => MSRP: $375.00
ES2 => MSRP: $650.00
ES3X => MSRP: $850.00
ES5 => MSRP: $950.00 = 949€ PUHT

là encore, les noms donnés aux modèles sont assez descriptif. Nombre de transconducteurs correspondants.

Ils sont distribués en europe par Variphone (qui eux, ne font pas de In Ear, mais des protections moulées.)
J'ai demandé et on m'a répondu quant aux prix dans nos contrées. Une réponse un peu étrage, mais je fais suivre au moins le prix.
Les autres indiqués sont ceux trouvé sur le site US de westone.

Ultimate Ear
Une floppée de modèles :

UE 1 PRO (attention, c'est pas une paire, mais une seule oreillette!)
UE 4 PRO => 2 voies => 479€
UE 5 PRO => 3 Voies => 649€
UE 7 PRO => 3 voies => 954€
UE 11 PRO => 3 voies => 1279€
UE 18 PRO => 4 voies => 1444€

Ils font un modèle spécial chanteur : "Vocal Reference Monitors" qui atténuerait toutes les fréquences extérieures au spectre vocal.
Il semblerait que des modèles "ambiant" seraient dispo (sur thotho, see below) avec le filtre interchangable pour du -15 ou -26db)
'sont trouvables chez Thomann
le topic dessus.

Unique Melody
Attention, j'ai trouvé plein de site différents : Le site UK, le site international (ci desus) et le site "global". et un site du online shop.
Apparement la marque est Australienne mais les IEM sont fabriqués en Chine.
Les prix en Euros sont tirés du Site UK.

Marvel = 2 voies = 460$ = 371€
Aero = 3 voies = 529$ = 422€
3DD = 3 dynamic drivers 599$ = 535€
Mage = 4 voies = 639$ = 503€
Merlin = 5 voies (donc une dynamique) = 799$ = 628€
Miracle = 6 voies = 949$ =

Ils ont un bel outil de comparaison : http://uniquemelody.co/lineup/compare/
Et un truc pour designer ses propres in ear soit meme !
http://www.custom-iem.com/designer/incl ... signer.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La plus belle démarche marketing que j'ai trouvé pour le moment.

Cosmic Ears
Marque Suédoise.
Ca marche par correpondance; on leur envoit nos moulures en suède (faites chez un audioprotesiste), ils nous renvoient les in ear. (ils facturent 10€ en plus le renvois des moulures)

Ils ont aussi une service de "pre-fit" qui coute 15£ si on achete des in ear, et 40£ si on achete juste ce service, sachant qu'ils offrent 20£ de reduction sur l'achat d'IEM qui y ferait suite.
En gros, on fait les moulures chez un audio protesiste, on lui envoit, et on recoit des "pré" moulures qu'on peut essayer et leur renvoyer après pour qu'ils nous fassent les moniteurs, si tout va bien. (Ils fabriquent les intra DANS les moulures qu'on a essayer, donc en gros c'est comme si on pouvait essayer les intra avant de les acheter, pour pas très cher!)
Le service comprend jusqu'à 3 remoulages si ca ne convient pas.
Ils proposent aussi pas mal d'options, la couleur, évidement, comme toutes les marques, mais aussi la position de la prise du cable (top ou bottom), et une option "Recessed Sockets" qui permet de mettre les prise du cable plus profondément. Pratique pour que ca tienne mieux (attention aux saletés par contre).
Tout cela n'existe apparemment plus... !

BA1 = 116€
BA2 = 175€
BA3 = 263€
BA4 = 321€
BA5 = 409€
BA6 = 467€
HY3 => Modèle hybrid 3 voies. => 263€

Vous remarquerez les tarifs plus qu'attractifs ! La marque la moins cher du marché actuellement.

avec le topic
Si vous avez du temps et êtes anglophone : 275 pages à lire


1964
avec le topic
Ils ont un beau FAQ, avec plein d'infos !
Ils proposent pas mal d'options aussi, donc une "ambient port" qui permet de changer des filtres, comme sur les pianissimo, pour regler l'isolation.

1964-D => Dual = 350$
1964-V3 => Triple driver = 425$
1964-Q => Quad Driver = 525$
1964-V6 => Six driver = 650$

Heir Audio
Marque canadienne :

3.A => 3 drivers = 449$
4.A => 4 drivers = 699$
8.A => 8 drivers ! :shock: = 1299$

ACS Custom
Marque apparemment pas mal utilisée dans le milieu !



Et puis les autres ....

Marque européenne (SAV plus réactif)

Advanced Communication Solutions (UK)
Ambient Acoustics (Ukraine)
Compact Monitors (Allemagne)
Custom Art (Pologne)
EarPower (Italie)
Earproof (Pays-Bas)
Fabulous Earphones (Allemagne)
Lime Ears (Pologne)
Minerva Hearing Protection (UK)
Puretone Music (UK)
Spiral Ear (Pologne)

Marque internationale (SAV aux alentours d'1 mois de délais)

Alien Ears (reshell, U.S.)
Aurisonics
Canal Works (Japon)
Clear Tune Monitors
Dream Earz
E.A.R. inc.
EarSound Customs
Fisher Hearing (reshell, U.S.)
FitEar (Japan)
Future Sonics
G customs (reshell, Singapour & Malaysie)
Heir Audio (reshell, Chine)
Hidition (Corée du Sud)
JH Audio
LEAR (Hong Kong)
LiveWires
Microsonic Music
Rooth (reshell, Chine, via le Japon)
Sensaphonics
Sleek Audio
Stage 93 (reshell, Singapour)
StarKey
Thousand Sound (Chine)
WanXuan (Hong Kong)
Xtreme Ears (Brésil)


Voila, je pense avoir fait le tour, et on rajoutera des infos au fur et à mesure.


Voici aussi les differents topic où on en parle :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=15&t=39114"
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=11&t=6788"
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=11&t=23348"
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=15&t=35993"
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ar#p506825"

merci à onmycloud pour le coup de pouce !
Dernière modification par Boit2Konserv le mer. 30 juil. 2014, 15:42, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Les differents modèles d'IEM

Message par huub »

Super initiative, vraiment.

Je compte me payer mes premiers iem pour nowël, et je croyais être parti pour des ue4, mais je suis méchamment dans le doute maintenant.
Entre cosmic ears qui n'a de cosmique que sa liste d'attente et Unique melody qui ne traite qu'avec son réseau fermé d'audioprothésistes anglais...
Si on rajoute à ça les autres qui coutent un bras... bref.


J'ai une référence en plus si tu veux,
http://www.acscustom.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Jamais entendu parler d'eux avant mes recherches, ils ont l'air vachement utilisés dans la profession.
Des britanniques qui proposent notamment un single driver à 310e.

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les differents modèles d'IEM

Message par Boit2Konserv »

Yes, merci pour l'info a propos de ACS. Je ne connais pas, je vais aller jeter un œil !

Si vous avez des trucs à dire, modifier, ajouter, n'hesitez pas !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Les differents modèles d'IEM

Message par Capitaine Caverne »

Bravo, je post-it.

Concernant Earsonic, ce sont mes voisins, j'ai déjà été en rapport avec eux sur un projet et ils sont hyper compétents. (pub inside !)

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par mandubien »

J'ai acheté chez Insono à l'époque des Earback Music 2. Ils étaient vachement moins chers ! 640€ si ma mémoire est bonne ! Si la technologie d'aujourd'hui est la même, ils sont clairement devenus beaucoup trop chers !

Sinon y'a un point qui n'est quasiment jamais abordé avec les in-ears : la croissance de l'oreille ! Et oui, l'oreille est l'une des rares parties du corps humain qui n'arrête jamais de grandir... Et aujourd'hui par exemple, je sens que mes in-ears commencent à ne plus boucher correctement le conduit auditif, ce qui fait que le son est moins bon, et je suis moins isolé. Faut compter une réinvestissement tous les 5-6 ans environ.
Donc attention, car balancer 1000€ pour avoir le top, c'est génial, mais sur une courte durée seulement.
Finalement, c'est à se demander si des modèles universels ne seraient pas plus judicieux sur du long terme...

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par Boit2Konserv »

Yes.

Vous avez aucunes autres interventions à faire ?


Un peu de niouse de mon côté. Je suis en contact avec "phil" de Cosmic Ears, pour me faire faire une paire de BA2 prochainement.
Donc, pour le service de "pre-fit", Ils fabriquent les intra DANS les moulures qu'on a essayer, donc en gros c'est comme si on pouvait essayer les intra avant de les acheter, pour pas très cher!

Aussi, leur site a changer, moins d'options qu'avant, c'est dommage, je lui demanderais dans un prochain mail ce qu'il en est de toutes ces options qui sont passée à la trappe...
Ils proposent aussi pas mal d'options, la couleur, évidement, comme toutes les marques, mais aussi la position de la prise du cable (top ou bottom), et une option "Recessed Sockets" qui permet de mettre les prise du cable plus profondément. Pratique pour que ca tienne mieux (attention aux saletés par contre).
Tout ca, byebye.

Par contre, nouveaux coloris du plus bel effets. Les photos sont sur leur facebook.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par Mup »

Beau récapitulatif, cela dit et même si on risque de finir par croire que je bosse pour eux, il manque Etymotic :mrgreen: http://www.etymotic.com/ephp/hf5.html les modèles pro sont HF5 et ER4, sont dispo avec plusieurs bouchons universels + option moulé (compatible de l'un à l'autre) ou en version amateur avec le MC5, lui aussi upgradable en moulé mais dédié MC5. Avec son lot de bouchons universels le MC5 n'est qu'à 60 €... Certes, la pub en fait un peu un "écouteur mp3" mais l'isolation est là et le son est bon. Un batteur amateur n'a à mon avis, pas besoin de plus (sauf peut-être pour flatter son égo), son défaut comme dit ailleurs, un câble qui ne va guère plus loin que des oreilles à la ceinture.

Avatar de l’utilisateur
yodrums
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : sam. 21 avr. 2007, 01:21
Matos : TAMA STARCLASSIC MAPPLE 20/8/10/12/14/16
CYMBALES SABIAN AAX HHX Ride Zildjan
C.C Tama Starclassic Bubinga Elite/Vic Firt/ProMark MP
Hardware Tama Roadpro
Localisation : paris

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par yodrums »

Hello

Pour en ajouter d autre,il y a Earbay.fr,ils sont installé a Montpellier et les prix sont assez élevé.
Pour revenir a Westone,ils font aussi des in ears vous pouvez voire ça via le site Variphone et leur représentant est un gars Ultra calée en protection auditive et vient a votre rencontre,il est en Région parisienne je l ai rencontré la semaine dernière,mais ça reste assez cher pour faire des intras moulés,j ai choisi des UM3X,en plus faire moulé les bouchons intérieur a la place des mousses au alentour de 500€.
Mais après avoir vu les autres topic Cosmic ears je me tâte.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par huub »

J'ai franchi le pas, je me suis payé mes Unique Melody Merlin. :cocktail:
Dernière modification par huub le lun. 17 mars 2014, 15:42, modifié 1 fois.

xou98
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 29 nov. 2013, 19:40

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par xou98 »

concernant les pianissimo de protac il sont a 170-180 euros environ avec des variante de - 15 / -25 /- 35 décibel sachant que changer les filtres ne coûte rien c'est gratuit , le vendeur renvois les ancien filtres chez protac et ceux - ci adapte les filtres au décibel que l'on veut enlever .
on peut enlever les filtres et y brancher des oreillette à la place . c'est bouchon sont vraiment top niveau confort on peut les garder très longtemps sans avoir aucun gêne mais cela demande quand même une période d'adaptation , il est donc conseillé de ne pas jouer des leurs premiers port en concert .
voila je vous est dit tous se que le vendeur des mien ma dit :)

Avatar de l’utilisateur
onmycloud
Sound check...
Messages : 189
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 09:58
Localisation : Le Mans/Grenoble
Contact :

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par onmycloud »

huub a écrit :J'ai franchi le pas, je me suis payé mes Unique Melody Merlin. :cocktail:
Parfois il me manque mes ex Merlin ! L'intra kick Ass de base et qui offre une Belle restitution de la batterie sur toute sa plage frequentielle :)

Manque juste d'un peu de médium pour les voix mais bon, l'écoute est tellement fun et on a pas besoin de pousser le volume pour les apprécier !

Je viens prêter mains forte sans ce topic et si vous avez des questions sur n'importe quelle référence n'hésitez pas (j'en ai essayé pas mal et je connais un large panel de personne qui en possède) !
Mon Kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=323084#323084

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par Boit2Konserv »

Voila, premier post edité avec la belle présantation d'onmycloud !

Merci à lui !

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par Grimm »

Vraiment ce post est une mine d'informations. Un grand merci ! :cocktail:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
onmycloud
Sound check...
Messages : 189
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 09:58
Localisation : Le Mans/Grenoble
Contact :

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par onmycloud »

Je vais essayer de faire un petit listing des intras intéressants de 100-300€, 300€-800€ et >800€ dans le courant de la semaine qui vient :wink:
Mon Kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=323084#323084

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Les differents modèles d'Ear Monitors

Message par huub »

onmycloud a écrit : Manque juste d'un peu de médium pour les voix mais bon, l'écoute est tellement fun et on a pas besoin de pousser le volume pour les apprécier !
Ha, même conclusion même si c'est trèèèès léger !

Mais ils répondent tellement bien à l'EQ :cocktail:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »