baguettes bopworks

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

baguettes bopworks

Message par bluenote »

Salut à tous,

J'utilise depuis près d'un an cette marque de baguettes.

Les Bopworks sont des baguettes qui reprennent les caractéristiques exactes des baguettes qu'utilisaient les batteurs des années 50-60. Je sais que devant le choix pléthorique auquel on est aujourd'hui confronté, un fabricant de plus peut sembler totalement inutile et pourtant, sur des cymbales très fines, elles sont assez bluffantes.

Chris Bennett, a décidé de se lancer dans leur fabrication le jour où, ne parvenant pas à jouer une de ses rides avec ses baguettes habituelles, il a ressorti une ancienne paire de baguettes fabriquées pour Roy Haynes. Il s'agissait d'une baguette courte, fine, dotée d'une olive allongée et d'un col très fin qui a donné naissance au modèle Birdland. Cette baguette légère et au rebond très facile permet de jouer des rides fines en évitant qu'elles s'emballent.
Par la suite, il s'est lancé dans la conception d'autres modèles tels que les Westcoast, les Storyville, ou des modèles basés sur les baguettes fabriquées pour de grands batteurs de jazz tels que Art Blakey, Mel Lewis ou Shelly Manne, tous réputés pour leur son de cymbale.

Lors de ma première commande, je lui acheté un exemplaire de cinq modèles: Birdland, Westcoast, Storyville, Mel Lewis et Shelly Manne. Il n'avait pas les autres en stock. Toutes ces baguettes produisent un son excellent sur mes rides, mais au fil des mois, j'ai commencé à me sentir particulièrement à l'aise avec le modèle Westcoast. Du coup, je lui en ai racheté six paires!

Image

Toutes ces baguettes sont en hickory
Le prix à l'achat est très correct, bien qu'il ait augmenté un peu ce dernier mois et la qualité, pour les modèles que j'ai reçus, excellente.

http://www.bopworks.net/

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Effectivement, c'est pas excessivement cher.
Vu que c'est de l'hickory, tu as fouillé un peu dans les gammes des autres fabricants ?
Il s'agit vraiment là de profils "nouveaux" (puisqu'anciens mais abandonnés) ?

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: baguettes bopworks

Message par Charley »

Bien ton info bluenote, merci. J'ai retrouvé y a quelques temps au fond d'un tiroir une vieille paire de baguettes en hickory à bouts blancs , ( Nom effacé ! ) L 400 et diamètre 12, et j'ai eu la même impression que toi :D En cherchant dans les fabrications actuelles, j'ai trouvé que les Vic Firth AJ5 American Jazz PVF L 406 et diamètre 12.5 .
C'est mis dans ma liste d'achats futurs .....

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: baguettes bopworks

Message par bluenote »

En fait, j'ai chez moi des dizaines de modèles de baguettes différentes de tous les diamètres, de toutes les longueurs possibles, achetées au cours des années et je dois dire qu'en dehors d'un modèle Bill Stewart chez Zildjian pratiquement introuvable, aucune de ces baguettes n'est comparable aux Bopworks. Elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que celles que proposent les autres marques. Par contre, elles sont vraiment adaptées à un jeu à faible volume sur des rides fines. Moi, je les adore, mais elles ne conviendront sans doute pas à tout le monde. Leur petit diamètre et pour certains modèles (Birdland, Shelly Manne, Mel Lewis), leur longueur très courte peuvent être assez déconcertants au début.
Dernière modification par bluenote le lun. 23 juin 2014, 23:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: baguettes bopworks

Message par Charley »

Il faut compter combien de temps entre la commande et la réception, c'est assez rapide ?

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: baguettes bopworks

Message par J4ZZ »

En tout cas les cocos, si vous êtes partants pour un achat groupé si ça fait baisser les FDP? , je suis in. Ça m'intéresse, c'taffaire… :ouui:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: baguettes bopworks

Message par bluenote »

Entre la commande et la réception, il faut compter une dizaine de jours, donc en principe, c'est assez rapide.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: baguettes bopworks

Message par Charley »

bluenote a écrit :Entre la commande et la réception, il faut compter une dizaine de jours, donc en principe, c'est assez rapide.
Merci, j'vais m'en prendre bientôt ....

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: baguettes bopworks

Message par Mouton-carnivore »

Ca fait un petit moment qu'elles me tentent celles là (Krikou, je crois, les avait mentionnées quelque part).
Mais je n'ai jamais pris vraiment le temps d'en commander.

Si commande groupée il y a, j'en suis, et peut, sans doute, faire substantiellement baisser les fdp vers l'hexagone. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: baguettes bopworks

Message par MC-paice »

Je suis partant pour une commande groupée aussi.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: baguettes bopworks

Message par soft »

les prix au départ sont ben cools; faut voir ce que ça donne pour cinq paires.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: baguettes bopworks

Message par pirla »

Vu le taux d'usure et de casse de mes baguettes, mon stock actuel peut me suffire jusqu'en 2079. Mais j'aimerais bien essayer quand même et tenter de retrouver la sensation des Gretsch 5A de ma jeunesse

Image

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: baguettes bopworks

Message par MC-paice »

Il me semble que les baguettes anciennes que je possède sont d'un bois plutôt très dense: palissandre, ébène. Là ça m'a l'air un peu lèdje, nan ?
J'ai aussi un a priori par rapport au bois. J'ai arrêté d'acheté des baguettes en hickory car l'olive pétai en moins de 2. Depuis j'ai acheté des modèles érables et elles ne pètent jamais ou au bout de très longtemps.

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: baguettes bopworks

Message par bluenote »

Concernant la solidité de ces baguettes, pour l'instant, les cinq premières paires achetées sont encore en parfait état. Personnellement, je revernis de temps en temps avec du vernis à ongles, transparent (!!!), les olives de mes baguettes, ce qui leur donne une seconde jeunesse. Du coup, mon modèle Westcoast, que j'ai utilisé depuis une dizaine de mois à raison d'au moins une heure par jour est toujours en excellent état. Maintenant, je ne suis pas un gros cogneur bien que je ne rechigne pas à frapper de temps en temps en rimshot! Elles ne sont pas très lourdes, mais le bois, à part pour mon modèle Storyville, est tout de même assez dense. Du coup, on a la sensation d'avoir un certain poids dans la main qui facilite nettement le rebond.

[Edit boomfred : ménache, ménache, la digression sonique est là : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=66&t=42164]

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: baguettes bopworks

Message par So What ? »

Bonjour a tous,
Une commande groupée entre marseillais vous tenterait? Les fdp tournent autour de $25; si on est quelques uns a commander ça va être un plan correct...
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Accessoires »