Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

back in the blocks

Message par Syrian »

pirla a écrit :Tenez, une petite caisse en segmenté de fin de règne (03/2009)
Belle fabrication, magnifique bois (qui, à mon avis, aurait mérité une fine gomme laque et pas ce high gloss polyuréthane, coquilles génériques mais bien faites, et déclencheur "Asba"

Coté son, et bien ça sonne ... et même très fort.
Tiens ? Je la reconnais icelle.
Elle n'aurait pas été élevée au grain et ds le cresson, c'telle là ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par pirla »

Syrian a écrit :Tiens ? Je la reconnais icelle.
Elle n'aurait pas été élevée au grain et ds le cresson, c'telle là ? :mrgreen:
M'wais, j'chépa moua : dès qu'on te laisse un truc en pension il devient plus bruyant :roll: C'est que je suis habitué aux WFL de lopettes moi.

Dan'l'temps y z'y allaient mollo pour pas couvrir l'accordéon ou le banjo. Maintenant faut que ça puisse traverser un quintuple corps de 1,2Gigowatt à cabinet surcompensé :nop:

Et celle là, elle déchire sa race : j'ai substitué la Vintage Ambassador par une Ambassador sablée standard, et il y a de quoi couvrir un essaim de wuwuzella's en folie (vous me pardonnerez ce cliché j'espère) :shock:

EDITATION : en substituant les cercles moulés par des emboutis 2.3mm (des vrais made in Taiwan, pas des vieilleries vintage en COB hein!), le son perd de son agressivité, devient plus contrôlable. Allez hop, avec les favorites. :rock:

Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

tic... la pendule s'est arrêtée.

Message par Syrian »

.
De ma collection personnelle, encore quelques babioles de la Grande Maison Capelle Cirichelli :D

Les moules de fabrication de la fameuse (et excellente) série des "Capelle Turbo" (je parle ici d'un temps que les mousses du bord ne peuvent pas connaitre)
(J'ai possédé et joué deux de ces batteries, en dble GC, mais n'ai plus de photos)


Image


Une pédale de Popa Capelle himself. Modèle à sandow, assez confidentiel - Période 70's
Restaurée à l'identique et fonctionnelle -

>>> (son topic : ICI !)

Image




Ô Mélanie... (du nom du cercle de frappe recourbé, qui équipait les toms chromatiques de concert à l'époque)
14 X 6,5" laiton Accastillage Capelle, déclencheur et timbre "Made in Japan".
Caisse restaurée, entièrement d'origine - Période 70's

>>> (son topic : ICI !)

Image




Capelle, Bergerault, Adam, une certaine proximité. En tout cas, les fûts de fabrication Capelle auront essaimé de par le monde.
Notamment ds une facture moins connue des batteurs, mais beaucoup plus célèbre. Et appréciée.
Grosse caisse symphonique de 40" X 18", en acajou, montée en peaux Fyberskin.

>>> (Son topic : ICI !)

Image




Qques outils de fab. ont survécu.
Notamment la taraudeuse CONSTAN, qui en a vu passer tant et tant...
Entièrement démontée, puis restaurée. Période 50's. Elle continue à officier chez un amoureux des batteries...

>>> (Son topic : ICI !)

ImageImage

ImageImage

ImageImage




Merchandising d'un autre temps... Un ptit cadeau du Boss : le porte clef de la maison :cocktail:

Image


Jacques, MERCI :cocktail:
Et maintenant, pour le mot de la fin, je cède la parole...

à un grand silence.



Image

...

ZAPDRUMS
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mar. 1 mars 2011, 01:11
Matos : Ma caisse Zapdrums
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par ZAPDRUMS »

Syrian a écrit :A toi, Jacques, sincèrement, en souvenir du bon temps de Drums Market, et avec tous mes remerciements :

Une forme de consécration, la pièce aux trois bois nobles : érable, acajou, noyer... excusez du peu !
with the capelle's touch, et le déclencheur micrométrique


Image

le réglage micrometrique appartient a Serge zaplana et non a jacques cirichelli, rendons a césar;;;;

[EDIT PIRLA] J'ai remis le commentaire de Serge Zaplana au bon endroit car noyé dans la citation de Syrian, on ne savait plus qui avait écrit quoi.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par soft »

Salut Serge

plutôt que de citer simplement le dernier chapitre de Syrian tu pourrais nous dire deux mots ou de ta période Capelle, ou de ton déclencheur micrométrique, ou de tes finitions, de tes choix de bois, etc.....

Avatar de l’utilisateur
zack
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : sam. 29 mars 2014, 14:21

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par zack »

ET bien pour ma part j'ai récuperrer une turbo top 80's blanche a l'age de 13 ans qui avait passer quelques années dans un garage a l'abandon..a l'époque je ne pouvais me permettre que la grosse caisse..
donc je l'ai trainer pendant un certain temps..
et suis passé sur pearl

puis le temps a passer et j'ai repris contact miraculeusement avec la vendeuse de mon premier fut..
j'ai donc recuperrer fissa le reste de ma machine de guerre..
je l'ai repeinte proprement. remontée
retapée
quelques pieces ne sont plus d'origines (les pieds de la grosse caisse par exemple)
car trop usés ou cassé

mais les futs... c'est un bonheur de retrouver ma grosse berta a chaque repete!!

Avatar de l’utilisateur
aurelien31
Sound check...
Messages : 124
Inscription : mar. 4 juin 2013, 18:07
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42565
Localisation : south west

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par aurelien31 »

je profite de ce déterrage aussi pour exprimer mon affection pour ce fabricant.
Il y a plus de 20 ans je commençais la batterie, en cours j'utilisais une Capelle/Orange rouge pétant qui fut mon premier amour bien que ne m'appartenant pas.
Il y a 2 ans, je me suis offert ce même modèle (daté de 74), que j'ai presque fini de retapper. Y a pas à dire le makoré 40 ans d'âge ça fait du bien aux cages à miel!!!

Avatar de l’utilisateur
zack
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : sam. 29 mars 2014, 14:21

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par zack »

HEY HEY HEY

hier j'étais en plein rangement de ma cave (et oui..)
et dans un carton bien emballé.. j'ai retrouver la pédale de grosse caisse que j'avais eu avec ma turbo ^^

c'est une "excalibure"
en tout cas je possède la batte qui va avec (qui elle est rangée avec toute mes battes au studio)
je l'ai jouer assez longtemps et c'était assez réactif comme engin.. et du super solide! (et lourd ^^)

Image

Image

Image

a votre avis ça peut valoir combien un truc comme ça?..
La chaine>>
https://www.youtube.com/user/zacksinelcuda

Le groupe!!!
chancellors . rocks

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par Mouton-carnivore »

zack a écrit :
a votre avis ça peut valoir combien un truc comme ça?..
J'ai payé la mienne 20 euros...
Désolé, tu ne vas pas encore pouvoir spéculer avec. :wink:

Avatar de l’utilisateur
zack
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : sam. 29 mars 2014, 14:21

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par zack »

ahah me reste plus qu'a la ranger a coté du saint emilion et la faire vieillir ^^
La chaine>>
https://www.youtube.com/user/zacksinelcuda

Le groupe!!!
chancellors . rocks

Rufus
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : ven. 8 juin 2018, 14:22

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par Rufus »

Salut !

Merci de m'avoir accepté sur ce forum. Voici mon 1er post.

Je cherche des infos sur cette caisse claire Sonic, surtout l'année de fabrication.

Il s'agit d'une caisse métrique d'environ 34 cm x 16 cm (grosso modo 13,4 '' x 6'') en aluminium brossé des années 50's/60's.

Il n'y a pas le déclencheur d'origine. Le déclencheur actuel à été fabriqué par l'ancien propriétaire. Le cercle de résonance à été trafiqué pour faire passer le timbre.

Les vis de serrage sont mélangés ; original tête ronde et rajoutés tête hexagonale. Est-ce quelqu'un aurait des vis Sonic de l'époque ?

Il y a des chanfreins en bois 3 plis et la sourdine intérieure est d'origine il me semble.

Le timbre a l'air plus récent et est probablement pas d'origine; bien sûr que je vais remplacer les fils électriques qui maintiennent le timbre.

Les peaux ont l'air d'être d'origine ; c'est difficile à lire correctement mais il me semble il est écrit ''Mori's Plastic BTE S6DE'' sur le cercle.

Quelqu'un aurait des infos précises sur l'année, le modèle, le cercle de résonance et surtout le déclencheur d'origine ? Il est très peu probable que j'en trouve, mais une photo d'une casse Sonic semblable sera le bienvenue.

J'ai déjà eu quelques commentaires avec le très érudite Oldrums OCV. Il en a vu deux modèles similaires mais jamais avec le même déclencheur...

Ensuite pour la restauration ; je pensais polir le fût et les coquilles pour enlever les rayures. Voir sur les photos. J'ai déjà eu quelques infos pour la polir, mais vos avis et commentaires sont les bienvenues.

Merci.
Pièces jointes
Thumbnail 02.JPG
Thumbnail 03.JPG
Thumbnail 04.JPG
Thumbnail 05.JPG
Thumbnail 01.JPG

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par soft »

donne moi ton mail en MP: j'ai la même, sur laquelle j'avais fait un taupique que je ne retrouve pas; j'ai plein de photos.
Pièces jointes
100_8087.JPG
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Rufus
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : ven. 8 juin 2018, 14:22

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par Rufus »

C'est fait ! Merci.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par vintage »

Bienvenu sur le forum CK

merci pour l'érudit :oops: :oops: , passionné tout au plus...

Quand je t'ai répondu que je connaissais 2 modèles, celui de Soft était l'un des 2 évoqués (moi aussi je n'ai pas retrouvé ton topic Soft, disparu...). Par ailleurs, je me suis mal exprimé sur ton déclencheur : je voulais dire que les 2 modèles que je connais ont un déclencheur qui ne ressemble pas à ton déclencheur home made, mais sur les autres modèles, c'est bien le même déclencheur, comme la CC de Soft... A confirmer avec les photos de Soft, mais ta sourdine me semble d'origine... Le timbre :nop: effectivement pas d'origine, c'était des brins de timbre... Les peaux montées sur ta CC sont des ''Mori's Plastic BTE SGDG'' c'est à dire BreveTE Sans Garantie Du Gouvernement, mais probablement des peaux naturelles à l'origine...

vintage/oldrums :wink:

Rufus
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : ven. 8 juin 2018, 14:22

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par Rufus »

Salut !

Merci pour les infos.

J'en sais mieux pour les peaux et le déclencheur.

D'ailleurs si un jour je voulais changer les peaux, pensez vous que je pourrais trouver des peaux métriques convenables pour la caisse sur ST Drums par exemple ?

A la regarde du cercle sur la Sonic de Soft il me semble que mon cercle n'a pas été trafiqué, et donc d'origine.

Il me reste à trouver 9 vis Sonic avec cette question en tête : est-ce qu'il y a une différence entre la visserie métrique et internationale. Bien évidemment ça sera plus facile d'en trouver s'il n'y a aucune difference...

Ainsi pour le déclencheur j'en trouverais quand les poules auront des dents... :lol:

Et oui, vu la qualité de tes restaurations on peut te qualifier de erudite je crois ! :wink: :D

Allez, à moi mon 1er restauration.

Et en guise de cadeau et un tout petit peu décalé par rapport au titre de mon post, quelques photos de mon Sonic qui est toute complète mais donc les rhodoïds ont pris les rayons VU... (La disposition ce n'était que pour les photos, et oui la CC Sonic n'est pas sur les images, c'est une Carlton.)
Pièces jointes
Harpundrum Instruments 01 Thumb.jpg
Harpundrum Instruments 07 Thumb.JPG
Harpundrum Instruments 06 Thumb.jpg

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »