Eleves gaucher jouant en droitier

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Luera
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 mars 2014, 12:35

Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Luera »

Bonjour,

Je suis prof depuis quelques années et j’ai actuellement trois élèves gauchers, qui ont débuté les cours et la pratique avec moi depuis bientôt deux ans. Les sachant débutants et me référant aux conseils de mon ancien prof, j’ai décidé de les faire apprendre exactement comme les droitiers. Je me donnais deux arguments :
- ils n’ont qu’une demi-heure de cours et les déplacements des éléments sont chronophages ;
- ils n’auront pas de soucis dans les jams ou bien dans les concerts ou jouent plusieurs ensembles à la suite.

Simplement, à présent je me demande si je n’ai pas fait une bourde, si je ne les prive pas de certaines possibilités et d’une progression plus rapide. Ils n’ont encore que moins de deux ans de pratique, il n’est peut-être pas trop tard pour changer, mais j’ai peur de les décourager, d’autant qu’ils sont bosseurs, ça me ferait mal au coeur.

Comment évaluer si cette configuration peut brider leur apprentissage ? Puis-je avoir des retours de profs ayant des élèves gauchers, ou bien même ayant procédé de la même manière avec des gauchers ? Si un changement est à envisager, comment faire ? Passer en droitier décroisé ou bien tout inverser ?

Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Helvete »

J'ai eu le même cas de figure, et j'ai décidé d'acheter une batterie supplémentaire à disposer en gaucher (franchement, d'occase, on en trouve à 100 euros et pour les débutants ça suffit).

J'avais posé la question à un prof vraiment expérimenté et reconnu, il m'a dit très clairement que ça pouvait être dangereux pour le moral de l'élève (en dehors du fait que sa progression est plus lente), c'est comme si tu fais le marathon aux J.O. dans un sac de patate. Il y a sûrement des points positifs pour le développement de la coordination mais je trouve ça pédagogiquement très très limite de les obliger à apprendre du mauvais côté.

Je trouve les deux arguments un peu bourrins et moyen âgeux, le but c'est qu'ils soient confortables pour apprendre dans de bonnes conditions. Savoir s'adapter vite (ce qui est déjà dur pour un droitier sur un kit de droitier qu'il ne connaît pas) ça vient avec l'expérience, faut pas trop forcer ça non plus, et surtout pas dans les 2 premières années. La rigueur c'est bien, mais le plaisir, et aussi le plaisir d'avoir des résultats c'est important.

Tu as pu comparer leur progression avec celle de tes autres élèves (même si chaque élève à une progression différente) ? Et eux ont pu essayer de jouer en gaucher au moins avant de devoir jouer comme ça ? Ca vaut la peine qu'ils disposent leur batterie en gaucher chez eux pendant vraiment 2-3 semaines pour qu'ils se rendent compte si ils se sentent mieux ainsi ou pas.
J'avais aussi fait une leçon test "gauche ou droite" pour des élèves qui ne savaient pas encore si ils étaient vraiment gauchers, et en une leçon, c'est un peu short pour essayer, ils ne se rendent pas toujours compte de si c'est mieux ou pas. Et, j'ai réalisé ça tard, ils ne voulaient pas déranger, ils avaient bien compris qu'il fallait tout changer de côté pour eux et préféraient essayer en droitier, mais c'est notre job de nous adapter aux élèves.

Avatar de l’utilisateur
kromapatt
Place ses micros
Messages : 54
Inscription : mar. 8 déc. 2009, 16:12
Matos : VistaLIKE Custom, paiste signature, axis
Localisation : Lyon

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par kromapatt »

Et est ce que tu as essayé de les faire jouer en décroisé (caisse claire main droite et charley main gauche), sur une batterie placée en mode "droitier". Je dis peut-être une bêtise, mais bon, mon prof joue comme ça, et il trouve ça très bien.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par jpdrummer »

Oui et pis bon, les batteries dans les écoles, c'est quoi ? un kit 5 futs avec charley et ride ? C'est pas bcp plus long de mettre en gaucher le charley, la caisse claire et le tom bass, quitte a laisser les futs dans le sens droitier sur la gc. Ils joueront en gaucher sur un kit en 14 13 12 16 ou 14 12 10 16, c'est pas la mort non plus. (quitte a virer un des toms sur la gc et jouer en kit gc, cc, tom, tb)

Il risque effectivement de se sentir moins a leurs aises pour jouer, du coup, c'est pas dit qu'il retente une 2eme année si ils se sentent pénalisé dans leur développement. Je suis droitier mais j'ai toujours joué en pur gaucher ( me demandez pas pourquoi, pis là est pô la question ^^) et quand je joue sur les kits des potes droitier, je me sens vraiment handicapé dans le jeu avec le charley et les ghost notes, alors qu'en gaucher, je dois admettre que c'est un peu les plans que je joue le plus. alors, oui, ca fait bosser mais bon ;)

Avatar de l’utilisateur
banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 11:29
Matos : Des cymbales au petit dej'
Localisation : Lyon et Annecy
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par banana.boy »

Un topic archivé traite du même sujet : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=38794

Pas forcément exhaustif, mais il y a des arguments intéressants.

Dire que je me suis toujours posé la question sans chercher la réponse...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Capitaine Caverne »

Les arguments ne tiennent malheureusement pas la route d'un point de vue pédagogique, physiologique et musical.

La batterie est un instrument ou la latéralisation est méga importante, tout les principe de " drive" utilisent avec logique la main, le pied forts. C'est absurde pour moi de contrarier ça.

Alors oui, certains instruments, notamment les instruments à clavier n'appliquent pas ce concept, mais ces instruments reposent beaucoup plus sur la coordination que l'indépendance, d'où les moindres questionnements métaphysiques.

Et les parents, ils les forcent à manger de la main droite pour pas se faire chier à mettre la table à l'envers ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par Mouton-carnivore »

Autant je n'ai pas d'opinion tranchée concernant la latéralisation à la batterie, autant il ne faut pas oublier, lorsque l'on prends l'exemple des instruments "non-latéralisés", de les replacer dans leur contexte.

Au moment où on a créé le piano, l'orgue, le violon, les cuivres, etc, le fait d'être gaucher était perçu comme une tare et il était, de ce fait, absolument inenvisageable d'imaginer aborder ces instrument "à l'envers". Il s'agit donc plus d'une tradition héritée d'un pré-conçu négatif à l'égard des gauchers que du fruit d'une réflexion pédagogique...

Pour prendre l'exemple de la guitare, elle n'est jouée en gaucher que depuis récemment... Vous en avez vu beaucoup des joueurs de luths ou de guitares gauchers sur les tableaux ? Vous avez vu beaucoup de guitares gaucher du XVIIIème dans les musées ? Alors ? C'est le cerveau des guitaristes qui a évolué ou les mœurs à l'égard de la latéralité ?

DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par DowndeD »

Je suis un élève gaucher qui joue en droitier depuis deux ans et je ne trouve pas ça du tout gênant. Mon prof est également gaucher et il joue en droitier, ça ne le lui pose aucun problème. Je ne vois pas pourquoi jouer en droitier devrait poser un problème à partir du moment où les élèves sont débutant.Par contre si ils ont commencés en gaucher et qu'ils doivent soudainement changer ça poserait problème.
Personnellement, je serais incapable de jouer en gaucher, n'y même en décroiser.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par loorenz »

Mes 2 enfants sont gauchers, à l'époque où ils ont commencés la batterie, le prof leur a fait essayer un kit monté en gaucher et un autre en droitier et leur a demandé sur lequel ils se sentaient le mieux… ou plutôt le moins "contrarié".
Les deux ont choisi le kit droitier :shock:
ceci dit ça m'a évité d'avoir plusieurs batterie gaucher et droitier de montée à la maison

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

STOP AUX SUPERSTITIONS

Message par vavou »

vous pouvez dire ce que vous voulez.
un élève gaucher qui joue en droitier va progresser, puis sa vitesse de progression va ralentir petit à petit conjointement au niveau croissant de difficulté de la motricité induite par les exo.

ça fait 25 ans que j’enseign je garde des élèves 4 à 7 ans dans ma classe...je persiste et signe !

après comme déjà dit, le cerveau à une plastique meuble...et s'adapte...il y a des gens qui ne vont pas se heurter à trop de difficultés. C'est vrai .

Mais il ne faut pas comparer la batterie avec les autres instruments...et donner des arguments à deux balles :c'est un non sens.

enfin il y a:
des droitiers
des gauchers,
des "ni l'un ni l'autre" (pas de coté dominant)
d'autres qui n'ont deux cotés forts, mais pas le même, pied directeur et main directrice opposée (main droite forte , pied gauche fort)
et à très rares exception il semblerai qu'il existedes ambidextres.
Perso, j'ai jamais vu en vrai ....j'en ai croisé qui se déclarait ambidextre....mais c'était faux...(juste du cirque pour amuser la galerie.)

en conclusion, il suffit de regarder quelques bouquins concernant le développement de l’enfant...parcourir des textes traitant de la latéralisation, ....lire des truc sur les sciences de l'éduc'. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut considérer le gaucher...comme un gaucher... :wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par vavou »

Mouton-carnivore a écrit :Ail ne faut pas oublier, lorsque l'on prends l'exemple des instruments "non-latéralisés", de les replacer dans leur contexte.
Pour prendre l'exemple de la guitare, elle n'est jouée en gaucher que depuis récemment... Vous en avez vu beaucoup des joueurs de luths ou de guitares gauchers sur les tableaux ? Vous avez vu beaucoup de guitares gaucher du XVIIIème dans les musées ? Alors ? C'est le cerveau des guitaristes qui a évolué ou les mœurs à l'égard de la latéralité ?
pardon mais même si ton propos est séduisant, tu me semble faire fausse route.
on ne peut pas comparer la batterie avec les autres instruments : justement à cause de ce qui fait sa spécificité

l'indépendance.

que cela soit à l'orgue, au piano à l’accordéon ou à la guitare....il y a une coordination, qui toujours est en relation avec une fonction musicale...normalement à la batterie les 4 membres doivent être libre au point de pouvoir jouer TOUS ave le même degré de capacité motrice.

Ce n'est pas le cas des autres instru: dont le jeu n'a pas à être à l'identique.Chaque main ayant une fonction/un geste souder à une action musicale qui n'est pas ou peu interchangeable
en général la mélodie n'est pas le plus souvent main gauche du clavier, et pas non plus sur la main du manche de la guitare. :mrgreen:

je souhaite aussi proposer un autre éclairage, cher Mouton K, c'est que c'est surtout de la conscience de l'éducation et de la pédagogie au 17eme siècle et au 18eme ce sur quoi qu'il faut s'interroger :lol:
c'est là surtout qu'il y a décalage avec notre époque :ouui:

bon, et puis le nombre de personnes concernées, seul les enfants noble de haute lignée apprenaient le luth et le théorbe.
ça fait pas beaucoup de monde comparé à aujourd'hui....et puis il faut faire modérément confiance à l'iconographie du 17 eme sinon on va se retrouver avec des drôles d’instruments ....

en conclusion: :bellal'irish:
je veux avoir toujours raison :mrgreen:

DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par DowndeD »

Tout ce que tu dis est vrai vavou, mais d'après toi, nous devons avoir les 4 membres libres de pouvoir tous jouer, dans ce cas jouer en droitier en gaucher ou les pieds à la place des mains ne devrait pas poser problème :P
Pour moi c'est justement l'indépendance qui fait que nous pouvons jouer du coté que l'on veut. D'ailleurs Claus Hessler joue en décroisé alors qu'il est droitier ( enfin je crois )

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par vavou »

il faut s 'engendre sur croiser/décroiser.
que veux tu dire ?(voulez-vous dire ?)
on ne croise ou décroise pas les pieds ? enfin il me semble ?
le fait de croiser les bras, c'est encore une autre chose un peu différente que celle de la psychomotricité.
cela à à voir avec la représentation droite gauche, et pas avec le coté fort...
suis je clair ?
dans le croisement, c'est aussi ne question de proprioception, et plus seulement ne question de latéralisation.
il me semble que jouer une rythmique binaire par exemple puis de décider qu'un membre joue des triolets de noire successivement, main droite, main gauche, pied droit, pied gauche, sans que les autres ne changent le mouvement initial binaire, n'est pas si aisé.
perso, je suis un droitier, ou un ni droitier fort ni gaucher fort....mais quand j'essaie de faire cet exercice, et que je me risque à faire des triolet de noire avec le HH pied gauche....je me dois d'être très concentré car je remarque que j'ai du mal avec le pied gauche à rester détendu.
il est aussi un constat très simple à faire, la progressions des rythmes aux pieds est bien plus lente que celles des main.
nan ? :|

voici des petites def de chez WKIPEDIA pour que l'on parle bien de la même chose
LATÉRALITÉ:
En biologie humaine et animale, la latéralité (ou latéralisation) désigne le fait que certains organes ou certaines fonctions d'un organisme sont situés préférentiellement du côté droit ou du côté gauche du corps. Par exemple, chez l'être humain normal, le cœur est latéralisé à gauche. Dans le domaine du comportement, la latéralité correspond au fait d'utiliser préférentiellement les organes d'un côté du corps pour effectuer certaines tâches.

S'agissant des mains, on parle de préférence manuelle : un droitier utilisera préférentiellement sa main droite et, plus généralement, ses organes du côté droit (pied, œil, etc.), tandis qu'un gaucher utilisera préférentiellement ceux du côté gauche.
La structure du cerveau est elle-même latéralisée.

PROPRIOCEPTION:
(du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la somesthésie (sensibilité profonde), qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.

COORDINATION:
La coordination comprend une notion d’intentionnalité ainsi que d’organisation spatiale et temporelle des actions. Les actions impliquent généralement un enchaînement des composantes du mouvement et doivent être ajustées à l’environnement de façon adéquate.
(il y a )Implication de la vision dans la coordination motrice

Plusieurs aires corticales contribuent à la perception visuelle, mais il existerait deux grands systèmes corticaux de traitement de l’information visuelle : une voie ventrale (vers le lobe temporal) et une voie dorsale (vers le lobe pariétal) (voir schémasdu cerveau).
La voie ventrale est impliquée dans le traitement des propriétés visuelles « intrinsèques » des objets (ex. forme, couleur, etc.). Elle permet la perception consciente, la reconnaissance et l'identification de ceux-ci.

La voie dorsale, quant à elle, assure le contrôle visuo-moteur. Pour ce faire, elle traite les propriétés « extrinsèques » des objets (ex. position spatiale, orientation ou taille).

Ensuite, le cervelet, qui reçoit cette information sur l’intention du mouvement (du cortex sensoriel et moteur), indique au cortex moteur les caractéristiques requises pour effectuer le mouvement (direction, force, durée). En plus d’emmagasiner des séquences de mouvements apprises, le cervelet participe à l’ajustement et à la coordination des mouvements. Il permet alors de produire des mouvements fluides et harmonieux3.

coordination visuo-motrice dans le quotidien de l’enfant
L’enfant se développe dans un environnement riche en informations visuelles. Pour utiliser ces informations, celles-ci doivent être bien comprises et traitées en cohérence avec les informations provenant des autres sens, particulièrement en ce qui a trait aux informations proprioceptives, vestibulaires et tactiles. Si la perception ou le traitement de ces informations est erroné, il deviendra plus difficile d’organiser des mouvements spécifiques à une tâche pour produire une action coordonnée. Ces difficultés pourront alors se refléter, entre autres, dans l’exécution de tâches liées aux activités scolaires (ex. difficulté au niveau de l’écriture, du découpage etc.) ou aux activités de la vie quotidienne (ex. manipuler des ustensiles, boutonner une chemise, lacer des souliers, se peigner, etc.)
ici je vous invite à faire le parallèle avec un batteur gaucher qui peut jouer en droitier , mais il finira forcément par avoir des difficultés....le tout est de savoir jusqu'a quand il pourra "compenser"

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par jpdrummer »

D'façon, font ch**r les droitiers à rien faire comme les autres ^^.

DowndeD
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 8 janv. 2014, 13:59

Re: Eleves gaucher jouant en droitier

Message par DowndeD »

Effectivement tu aimes bien avoir le dernier mot :P
Je suis gaucher je joue en droitier, je n'ai jamais eu de problème, vu que j'étais débutant.
Beaucoup de batteur fond l'apprentissage des deux cotés, complètement gaucher et complètement droitier, et je ne vois pas le problème que ça leur cause.
Nous avons un pied fort, et une main forte en général, je suis d'accord, mais le but de la batterie est d'arriver à avoir une indépendance "parfaite" entre tous les membres, je ne vois donc toujours pas le soucis.
Dans mon cas, j'ai le pied gauche fort, mais je tape la grosse caisse du droit, du coup les deux sont à peu près équilibré. Je trouve que c'est presque un avantage par rapport aux droitiers qui travail que leur pied fort. Par exemple pour l'exercice des triolet de noire en HH pied gauche, je n'ai aucun soucis.
Pour les mains c'est une autre histoire, j'ai moins de toucher de la main droite encore, mais je ne pense que jouer en gaucher améliorerait celui-ci.

Je ne peux pas parler de toutes tes définitions, je n'y connais rien, je suis simplement mon corps, et il va très bien, je n'ai jamais ressenti le besoin de jouer en décroisé ou en gaucher.
Les enfants de Loorenz ont également écoutés leur corps, et ils ont tous les deux choisis de jouer en droitier.. Bizarre quand même.
Bref, tout dépend des personnes ^^

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »