Régime intermittent de nouveau sur la sellette !

Tout ce qui ne concerne pas forcément la musique, à vous de voir.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Régime intermittent de nouveau sur la sellette !

Message par Ramms »

Bonsoir à tous,

je me permets d'ouvrir un topic sur un sujet d'actualité, qui me concerne personnellement, et certainement d'autres forumeurs.

Je veux parler des ressentes déclarations du MEDEF concernant la suppression pure et simple des annexes 4 (intérimaires), 8 et 10 lors du préambule à la négociation de l'assurance chômage. Une attaque directe et frontale à la culture !

Vu l'opinion publique sur le régime intermittent (privilégié, branleurs, assistés,et j'en passe ...), il serait bon peut être de recentrer le débat sur ce que sont REELLEMENT les intermittents. Car rappelons qu'"intermittent" n'est pas un métier, mais bien un statut, une nuance qui n'est absolument pas comprise par la majorité des Français. Je pense fortement qu'il faut expliquer et réexpliquer réellement ce que sont nos métiers (temps de répétition, la quasi obligation de formation, travail le weekend, de nuit, entretien du matériel ...)

Que nous soyons musiciens, techniciens, circassiens, régisseurs, danseurs, ... Il est avant tout important d'informer les gens, l'entourage, même à petite échelle, sur la réalité de notre métier. Informer c'est déjà faire avancer le débat, et surtout faire reculer le MEDEF qui cherche tout simplement à écraser le système d'assurance chômage ...

Des actions se mettent en place partout en France, mobilisation le 27 Février, jour de négociation.

Soutenons le mouvement pour conserver une culture de qualité, populaire et accessible à tous.

Merci.

PS: Le débat est ouvert, qu'en pensez vous ?
Intermittents du forum, exprimez-vous ! :D

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Mouton-carnivore »

Tiens ! Je m'étais étonné que le sujet n'ai pas encore été abordé ! :bellal'irish:

Ceci dit, à quoi bon ouvrir ce sujet sur ce forum ?

Informer ? A priori, c'est bien sur ce genre de forum que l'on trouvera la plus grande part de population informées de ce qu'est l'intermittence justement (attention, je n'ai pas dit que tout le monde était informé ici). Et puis bon, l'information "partisane", de quelque bord que ce soit, on sait toujours ce que ça vaut... :roll:

Débattre ? Sur un forum ? Vraiment ? :wink:

Au mieux, tout le monde va dire du bien des intermittents et se donner des tapes dans le dos. Au pire, quelqu'un émet la moindre réserve quand au statut, et il se fait tomber dessus, jusqu'à atteinte du désormais proverbial point godwin... :dblegun:

Sans moi !
:chouille:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par BarDkn »

On se doute qu'ici pas mal de monde sait ce qu'est l'intermittence. Là on parle pas d'information au sens TF1 (trololo) mais de mobilisation syndicale pour ceux qui aimeraient bien garder ledit statut.

Alors ceux qui s'en foutent peuvent s'en foutre, mais c'est toujours bien que les autres soient au courant que les propositions trollesques de pierre gattaz entraînent une réaction (manif du 27), histoire de s'y joindre s'ils le souhaitent.


Merde quoi.

(pardon, mais je ne supporte pas les gens qui dévalorisent la politique, faut pas me lancer dessus)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par doume »

Mouton-carnivore a écrit :Tiens ! Je m'étais étonné que le sujet n'ai pas encore été abordé ! :bellal'irish:

Ceci dit, à quoi bon ouvrir ce sujet sur ce forum ?

Informer ? A priori, c'est bien sur ce genre de forum que l'on trouvera la plus grande part de population informées de ce qu'est l'intermittence justement (attention, je n'ai pas dit que tout le monde était informé ici). Et puis bon, l'information "partisane", de quelque bord que ce soit, on sait toujours ce que ça vaut... :roll:

Débattre ? Sur un forum ? Vraiment ? :wink:

Au mieux, tout le monde va dire du bien des intermittents et se donner des tapes dans le dos. Au pire, quelqu'un émet la moindre réserve quand au statut, et il se fait tomber dessus, jusqu'à atteinte du désormais proverbial point godwin... :dblegun:

Sans moi !
:chouille:

:cocktail: :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Ukko »

Je suis pas trop au courant, ayant fait une croix sur la musique-gagne-pain au profit de la musique-plaisir, mais le sujet m'intéresse néanmoins. Pas inutile donc, mais tout frittage sera synonyme de modération ;)

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Bontempix »

Ramms a écrit : Vu l'opinion publique sur le régime intermittent (privilégié, branleurs, assistés,et j'en passe ...)
Tiens vous aussi! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Mornagest »

Personnellement, je suis intéressé aussi par des infos car n'étant ni intermittent ni n'en connaissant personnellement, j'avoue nager dans l'ignorance crasse.

(et moi aussi je suis privilégié branleur assisté :))

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par virgule »

Dans la suite de cette histoire, une petite anecdote amusante, un intermittent propose de supprimer le Medef :

http://www.franceinfo.fr/economie/un-in ... 2014-02-17

(lui par contre s'est fait tomber dessus)

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Ramms »

"Mouton-Carnivore", je ne parle pas "d'information partisane" comme tu dis, mais bien une réalité qui nous entoure.

Je vois que les réactions sont plus ou moins vives, donc le sujet ne me semble pas inutile. :)

Intermittents ou non, je penses que le sujet concerne tout le monde ici, nous parlons bien de culture ! C'est pour cela que j'ai pensé (peut-être naïvement ...) qu'il serait intéressant d'en discuter sur ce forum.

C'est un sujet délicat, le fait que nous bénéficions de l'ARE, que nous soyons dépendant de l'UNEDIC, qu'il y ai des abus notamment dans l'audio visuel. Quand je parle d'abus, je parle des gens (cadreurs, monteurs, régisseurs) qui travail généralement sur les plateaux télé, et qui cumulent un grand nombre d'heure dans l'année (1000, 1500, etc ...) fournies par un seul employeur, et qui bénéficient toujours du statut d'intermittent alors que ce rythme de travail justifie largement un contrat CDI ou CDD longue durée.

Je penses que cette indemnisation est une "subvention à la culture". Le problème est là, la culture en France a besoin de cette aide de l'état, pour la création, la diffusion, etc ...

A analyser de la même manière que les aides versées aux agriculteurs, au secteur industriel (PSA, etc ...)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Capitaine Caverne »

La réaction de Mme Parisot, pourtant ancienne présidente du Medef est sans appel :
http://www.lesechos.fr/opinions/points_ ... 652325.php

J'ai pour ma part un avis qui ne plaît pas du tout en général : je pense que c'est absurde de mélanger artistes et techniciens. Pour les uns le travail de recherche, le travail créatif, le temps de répétition, de travail personnel doit être pris en compte, pour les autres c'est quand même beaucoup moins évident.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Bontempix »

Rien que pour les 2 derniers liens, la création du sujet valait le coup!
Parisot qui défend les intermittents! Tu m'étonnes qu'il pleut depuis 6 mois...

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Ramms »

Merci pour le lien Captain ! Effectivement, Parisot qui défend les intermittents, c'est ... étrange. Mais son texte est plutôt clairvoyant.

Pour ce qui est de différencier les techniciens des musiciens, je suis partagé sur la question. Effectivement ce sont des métiers bien différents, tout ce que tu as cité pour les musiciens, et côté technique l'obligation de formations, responsabilités, sécurité, permis en tout genre, journées de maintenance, horaires bien souvent largement dépassées (surtout dans la presta et le spectacle vivant).

D'un autre côté, je fais partis de ceux qui pratiquent les deux en parallèle, et le lien entre ces deux métiers permet souvent de boucler les dossiers, et développer des projets qui ne suffisent pas à cumuler le nombre d'heures demandées.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par virgule »

J'ai mauvais esprit, alors j'avoue que je dirai surtout que Mme Parisot ne défend pas tant la culture que toutes les boîtes qui profitent éhontément du statut pour embaucher à pas cher et faire peser sur le collectif le poids des salaires (prod, etc)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Capitaine Caverne a écrit :je pense que c'est absurde de mélanger artistes et techniciens.
Voilà.
Ramms a écrit :et le lien entre ces deux métiers permet souvent de boucler les dossiers, et développer des projets qui ne suffisent pas à cumuler le nombre d'heures demandées.
Et voilà le nœud du problème, puisque c'est précisément là-dedans que s'engouffre tout l'audiovisuel français.

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Re: Régime intermittent de nouveau sur la selette !

Message par Ramms »

Et voilà le nœud du problème, puisque c'est précisément là-dedans que s'engouffre tout l'audiovisuel français.
Désolé Boomfred je ne suis pas d'accord, le problème de l'audiovisuel ne vient pas de là. Il vient du plafonnement d'heures et l'immunité par rapport au contrôle des employeurs et des techniciens dépendant de l'annexe 8. Le problème des "permittents" ne vient pas du lien entre l'annexe 8 et 10.

Personnellement je dépends de l'annexe 8, car plus de 50% de mon dossiers provient de dates de technicien. Je ne vois pas où est le problème à ce que je fasse des dates d'artiste pour compléter ce dossier (et par passion ...). D'autant plus que les cotisations ne sont pas les mêmes entre artistes et techniciens, donc la différence est marquée.

Après, des abus il y en a, certes, comme dans tout les domaines. Il faut renforcer les contrôles dans les structures audiovisuelles, les grosses productions. Et appliquer des plafonds !
Dernière modification par Ramms le mar. 25 févr. 2014, 17:53, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Liens »