Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

OK cool

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

Et bien voilà, la Charley UFIP 14'' a fait le voyage (par la Poste et bien emballée) Bretagne Normandie et fait maintenant partie de mon set. :)
Super content du son, assez grave (c'est pourquoi je préférais une 14'' à une 13''). :coeur:
Il m'est difficile de comparer par rapport à d'autres cymbales par manque d'expérience mais le son est beaucoup plus clair, subtil que mes anciennes Power Beat ; vraiment rien à voir. Merci pour vos précieux conseils (UFIP ! je ne connaissais même pas le nom :oops: ).
Deux petites photos (sur la bottom, on aperçoit un des 2 trous d'évent) :
Image
Image

Comme j'ai deux pieds de cymbale en rab, je les ai utilisés pour installer la top et la bottom Power Beat séparément mais ça ne donne pas grand chose ; deux crashes qui ne crashent pas :nop: .
Maintenant je me demande ce que je pourrais guetter en occas pour compléter mon set actuel ?
- HH UFIP 14''
- Ride Sabian B8 20''
- Crash Slagg HS 15''

Ce sera pour quand j'aurais les fonds, mais bon ... je me pose déjà la question : une seconde crash, plus grande que 15'', une splash, une china ?
Par contre, je me rends bien compte que là, va falloir l'écouter avant de l'acheter parce que cette nouvelle cymbale risque de ne pas s'harmoniser avec le reste ; ce qui est déjà un peu le cas dans mon set actuel. Il me semble que l'UFIP et la Slagg vont bien ensemble, par contre la ride 20'' B8 est beaucoup moins sombre.

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

J'ai réussi à vendre un canapé qui prenait de la place dans le grenier :( ... du coup, je peux continuer mes achats. :)

J'ai trouvé celle-ci sur Coincoin :
Zildjian K dark thin crash 14"
Prix: 90 €
Cymbale en TBE ! no keyhole etc.
Première main.
Seul le logo est effacé mais c'est bien une vrai K !!
Image
Image

Bonne idée ? Affaire raisonable ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Si tu veux une 14, une K et que tu veux mettre 90€, oui c'est une affaire raisonnable.
En terme de cote, ça va en tous cas, pas l'affaire du siècle mai sbon.

Sinon, 14, c'est vraiment petit pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re:

Message par Paroa »

boomfred a écrit :Si tu veux une 14, une K et que tu veux mettre 90€, oui c'est une affaire raisonnable.
En terme de cote, ça va en tous cas, pas l'affaire du siècle mais bon.
Sinon, 14, c'est vraiment petit pour moi.
Je vais quand même me laisser tenter.
J'en ai écouté plusieurs sur internet (ouai, je sais, ya mieux pour se faire une bonne idée :oops: ) et j'aime bien sa sonorité pas trop aigue pour une 14'', à associer plus tard avec une plus large.
Trop petit pour toi, pourquoi ? Pas assez sonore ou trop aigue :( ? Ou encore à cause des lunettes pas assez performantes ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Pas assez sonore ET SURTOUT trop aiguë (déjà que 16 c'est limite)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par ArnoJ »

C'est le problème avec les batteurs "expérimentés" (on n'a plus le droit de dire vieux, ce n'est pas politiquement correct) : ça n'entends plus rien au dessus de 1000 Hz et les années d'abus de guinness tiède s'ajoutant au tremblement sénile ainsi qu'aux défaillances visuelles de type cataracto-presbytiques lui interdisent l'accès aux cymbales de moins de 18 pouces. :twisted:

Moi j'aime bien les petites crashs :mrgreen:

Vas-y Patrick, si elle te plait, fais-toi plaisir.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

HS

Message par boomfred »

Oh !!

<°(((<

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

Bonsoir Arno,
Ca y est, réservée. J'attends le joujou avec impacience :D .
Je passerai au 18'' quand je serai vieux ... batteur expérimenté, je veux dire ... comme ça en fin de concert, après les pauses calva bien de chez nous, j'aurai plus de chance de viser juste. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

Quelques petites nouvelles au sujet de mes cymbales.
La petite dark crash Zildjian K thin 14 ‘’ est arrivée et à rejoint mon set de cymbales il y a un petit mois et je la trouve parfaite pour moi. :wink: Discrète, subtile (son très pur) et sombre elle s’harmonise bien avec la Stagg HS 15’’ qui est bien plus sonore. Pour l’instant cette Stagg continue de bien me convenir bien qu’elle soit supposée être un bas de gamme. :shock:
Du coup, ma prochaine étape est de changer ma ride, qui est une Sabian B8 20’’ et qui, je trouve, ne s’harmonise pas trop :nop: avec mes autres cymbales (en plus des 2 crashes Stagg et Zildjian, une HH Ufip Ritmo de 14’’).
Et voilà t’y pas que je tombe sur cette pub de solde d’Agean bien tentante.
Entre autre, le fil de discussion sur Agean est plutôt flatteur pour cette marque.
Bref, ci-dessous la pub en question. Peut-être avez un avis qui pourrait m’aider à choisir (ou pas) une d’entre-elles ?
Merci . :cocktail:
Style de musique, rock, pop rock et quand je serai meilleur :( :oops: :ouui: progressive rock et reggae.
Aussi, je précise, j’habite loin de tout magasin où je pourrais tester par moi-même au lieu de simplement écouter des vidéos sur internet.
Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Cyril75 en a une (sur les bras) d'Agean, il en a essayé d'autres me semble-t-il, faudrait lui demander.
(de tête, il était content, c'est juste qu'il faut dégraisser de temps en temps).

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

Après avoir passé une bonne partie de la matinée à écouter et réécouter sur le Web les rides Agean soldées, je me suis enfin décidé pour la Karia ping ride de 20’’ à 162 € en espérant ne pas avoir fait une bêtise. :? Chaque cymbale de même référence est supposée sonner différemment, surtout sur les turques façonnée à la main, et en plus, les prises de son sur les vidéos ne sont pas géniales (saturation du son, son retouché …). Bref, une certaine inquiétude en attendant la réception. :oops:
Début de soirée, réception du colis et déballage de la merveille c’est aussi celle que je préférais d’un point de vue esthétique). :coeur:
Image
Et essai … Trois parties différentes sur la cymbale.
La cloche est assez large, sonne très fort et longtemps et a un son très pur. :wink:
Autour de la cloche, la partie centrale, martelée et laissée brute, c’est la zone de ping qui est bref, grave et dark (je ne l’image pas du tout dans un contexte de jazz « classique »). Je ne suis pas trop certain de ce qu’est le wash. J’imagine que c’est ce son continu qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des pings … jusqu’à pouvoir devenir envahissant. Si c’est bien ça, le wash n’est pas envahissant. :wink:
Les bords externes, ont été ciselés plus profondément et ont un aspect bien brillant. A priori, je dirais qu’elle est crashable mais le son, pur, magnifique et très puissant, se propage très longtemps … ce qui peut être gênant, sauf à l’arrêter avec la main si besoin. :wink:
En conclusion, je ne suis pas déçu (soulagé même). Cette ride s’accorde très bien avec ma dark thin crash Zildjian K 14‘’ et je vais revendre ma ride Sabian B8 20’’ sans regrets. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par ArnoJ »

Félicitation pour ton achat.
Il faut que je passe écouter ça.

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

Arno, volontiers. A+. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Quelles cymbales pour complèter ma Premier XPK ?

Message par Paroa »

Mise à jour dans mes cymbales.
Je remplace, au fur et à mesure, mes premières cymbales qui étaient dissonantes :? entre-elles. Maintenant, je change la dernière, une splash 15’’ Stagg Medium SH qui ne collait pas bien avec les autres.
Je profite d’un voyage au Canada pour aller en ville (assez rare :( ), Montreal, et tester des cymbales sur place. En plus, j’ai pu jouer, tous les jours, pendant 15 jours, sur une Tama Superstar (très agréable à jouer :coeur: ), équipée d’un set de cymbales Sabian AA Rock (Charley 14’’, Ride 20’’, Crash 16’’) et, … , une Crash 18’’ AAX Heavy, une Splash 12 ‘’ AAX et une Splash 10’’ Paragon.
Comparé à mon set (comparaison à distance … et c’est bien dommage, j’aurai bien aimé mélanger les cymbales).
- Je préfère le son de ma Ritmo 14’’ à la AA, largement, même si la Ritmo restant ouverte, sonne bizarrement quand on la frappe ! Pour le reste, la Ritmo est super :coeur:.
- Idem, je préfère le son de ma Zyldjian K Dark 14’’ à celui de la crash 16’ AA’, plus subtil, moins coloré, plus agréable à l’oreille :coeur:
- Pour la ride, c’est match nul. Le son de l’Agean Karia est parfait mais un peu discordant :cry: avec la musique sur laquelle je joue : pop, rock, blues, reggae.
Le son de la Sabian AA me plait moyen mais son ping me semble assez neutre, passe partout.
- Je n’ai pas aimé du tout :mrgreen: la splash 18’’ AAX, visiblement bien plus adaptée au métal qu’à ma musique… par contre le ping est agréable.
- Je ne fais pas trop de différence entre la Splash 12’’ AAX et ma Stagg SH 12’’
- Par contre la Splash 10’’ Paragon est étonnante, géniale … un ovi … :coeur:
Ma Splash Stagg SH 10’’ reste dans le style de la 12’’ et les deux vont bien ensemble.

Maintenant, petit tour dans les magasins et essayage :D … le but étant de trouver une Crash 16’’, 17’’ ou 18’’ pour compléter ma Zildjian K 14’’
Je me suis surtout concentré sur les Sabian dont les prix sont intéressants à Montréal. J’ai essayé des B8 (pas appréciées), des XS (curieusement, une nous a bien plu mais pas une autre ! On était deux et on était tous les deux d’accord), des AA, AAX et une HHX … et évidement, j’aimais bien la HHX :coeur: (mais elle était un peu chère pour mon budget), moyen les AA et pas trop les AAX.
Il y avait aussi des Meinl et des Paiste en quantité, mais dans ce cas, mieux vaut les acheter directement en Europe, et des Zildjian.
Finalement, j’ai finalement choisi une Avedis Fast Crash 17’’ :coeur: dont le son m’a tout de suite conquis, pas coloré, plutôt bref (dû à la minceur de la cymbale, il paraît) … parfaite pour aller avec ma K 14’’.
Enfin ça … je n’en étais pas certain du tout avant mon retour … Coup de bol, cohérence entre ces gammes de cymbales ( ?) ... ça le fait, nickel. :chouille:

Répondre

Revenir à « Cymbales »