Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
seth777
Place ses micros
Messages : 72
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 16:10

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par seth777 »

+ 1 pour LAG

En ce qui concerne Stagg, injouable certe mais pas dissonant !

Une vieille Stagg est encore utilisée dans mon cheptel : Son bien gras.
Par contre faut des doigts en bois pour placer un barré.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Mornagest »

Waouh, pléthore de réponses, merci les gars :)

Alors, je vais demander, concernant les cordes : je n'ai pas eu autant de détails... je n'imaginais pas qu'avec un budget pareil, on pouvait déjà taper dans le moyen-haut de gamme, mais ça nous arrange clairement ^^

Je vais en rediscuter avec ma belle-famille pour repréciser les choses et je reviens vous pourrir avec mes questions :)

En tout cas, grand merci, ça me donne déjà des pistes pour chercher des marques et des styles de guitares ! :)



edit : une Art&Lutherie : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s est-ce quelqu'un peut m'éclairer sur les différents termes ? Table, etc ? Je n'y connais strictement rien donc j'ignore ce qui est essentiel et accessoire... :oops: comme elle est pas loin de chez moi, je pourrais aller la voir, voire l'acheter... si vous me confirmez que c'est une bonne guitare :) merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Geronimo »

Alors, Art & Lutherie, c'est des copains de Godin qui sont des copains de La Patrie... donc ça peut que être bon, comme je disais plus haut, je connais pas trop car je suis pas folk en guitare sèche perso, je préfère les classiques (nylon pour ceusses qui sauraient pas).
Mais quoiqu'il en soit, vu ce qu'annonce le gars, avec en plus les ptites modif qui vont bien (chevilles ébène..) bah si c'est bien une folk qu'elle souhaite, bah c'est bon plan je pense. (après faut aimer le vert hein...tout le monde sait que les rouges sonnent mieux en plus... XD )

Mais bon, je ré-itère pour La Patrie, vraiment pour du produit de luthier, canadien, le prix est juste abusivement bas d'autant plus que la qualité sonore et l'aisance également de son "jouage" sont bien présents, du coup ça le fait terrible quoi :) Et ça doit sans nul doute être la même donne pour les Art & Lutherie je pense.

Lag en Folk, c'est chouette, en classique, je sais pas s'ils en font.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Mornagest »

Entre folk et classique, il n'y a pas qu'une différence de cordes, tout de même ? Parce que si c'est le cas, il "suffit" de les changer par des nylons, si c'est ce qu'elle souhaite... (après, ça coûte peut-être une blende, un jeu de cordes, j'en sais fichtre rien...).

Merci pour ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Mouton-carnivore »

La différence, outre le chevalet généralement (la partie qui tiens les cordes "coté corps"), réside surtout dans le barrage.
Le barrage c'est l'ensemble des "lamelles" de bois qui sont placées à l'intérieur du corps afin de le rigidifier (pour faire très, très rapide).
Si tu montes des cordes acier sur une classique, elle pète (la guitare, pas la corde).
Monter des nylons sur une "folk" (acier) doit être faisable (encore qu'il faudrait vérifier la longueur des cordes), mais, niveau son, ça risque de ne pas être terrible, la table (la partie de du corps de la guitare qui est "coté corde") étant plus rigide que sur une classique.

Qui plus est, si elle souhaite jouer "classique" (jeu au doigts, polyphonies, etc...), va se poser le problème de l'ergonomie. Les guitares dites "folk" ont, en effet, un corps beaucoup plus gros qu'une classique, un manche plus épais souvent, et une largeur au sillet moins importante (le sillet c'est la petite partie souvent blanche qui retient les cordes avant qu'elles n'atteignent les mécaniques), ce qui rends le jeu "classique" moins confortable...

Si vraiment vous ne savez pas qu'elle est sa préférence mais que vous souhaitez vous lancer, de mon point de vue il vaut mieux partir sur du nylon. En nylon on peut jouer du classique, du fingerpicking, et même du folk et du blues (rien ne l'empêche techniquement, et, personnellement, pour le blues, je préfère même le son du nylon, plus sombre, aux cordes aciers claquantes... Ceci dit c'est très personnel, et, comme je l'ai dit un peu avant, j'abhorre les cordes aciers), aux doigts ou aux médiator, le tout sans se faire mal aux mimines.
En cordes aciers, outre que la faible qualité éventuelle de la guitare se ressent plus vite (son métallique, manche injouable, action des cordes improbables, etc), on peut, certes, jouer du folk, du blues, du country, et autres, mais on ne peut absolument pas s'attaquer au répertoire classique... Et le jeu aux doigts est une horreur, ça fait mal et ça manque de volume (pas pour rien que les joueurs de picking ont, très largement, adopté les onglets). Par contre, attaqué au médiator ou à l'onglet (ou après avoir eu la patience de se faire une corne de deux millimètres), la puissance sonore est supérieure à une classique, et le son, très différent, plait beaucoup à nombre de gens (qui, eux, boudent parfois les cordes nylon...).

Ceci étant, et malgré tout ce que je viens d'écrire à propos des cordes aciers, l'annonce du bon coin semble plutôt chouette. Déjà, le simple fait que le vendeur soit allé chez un luthier, et même qu'il ai connaissance de ce métier, est déjà un bon point. C'est, à mes yeux, le signe d'un zicos un minimum sérieux et soigneux de son matériel (non, parce qu'il y a des mecs qui, pendant dix ans jouent avec sur un manche courbé comme un arc, avec des cordes rouillées et qui ne sont même pas conscient que ça pourrait être autrement).
Bref, une bonne marque apparemment, a priori on peut espérer qu'il n'y ai pas de gros problème de réglage puisqu'elle sort de chez le luthier, une amélioration bien vu et de bon goût. Comme le dit Joss, reste a aimer le vert (moi je l'aime bien).

Mornagest a écrit :(après, ça coûte peut-être une blende, un jeu de cordes, j'en sais fichtre rien...).
Non, t'inquiètes pas, ça coûte rien un jeu de cordes. C'est les batteurs (et un peu les bassistes aussi) qui se font plumer sur le consommable. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Geronimo »

Comme souvent, s'il existe 2 types d'instruments il y a des raisons ^^
Avant toute chose, l'un et l'autre ne sont pas faits pour jouer la même chose, même si en musique, nous le savons tous ici, tout est permis, l'appellation de ces 2 instruments vient du répertoire qui leur va le mieux, à savoir donc le classique, pour la classique, mais aussi le flamenco entre autres, et le folk pour la folk, mais aussi pleins d'autres styles si on veut.

Pour les différences plus intéressantes entre les deux, d'abord pourquoi on ne peut pas mettre les cordes de l'une sur l'autre, et bien pour la simple raison que les sillet et chevalet de l'une ne sont pas fait pour recevoir les cordes de l'autre. On peut toujours s'amuser à les changer aussi si l'on veut, mais autant une classique avec des cordes métalliques j'en ai vu (Edit : contrairement à ce que note notre ami ci dessus, mais il faut savoir que dans ce cas là, il ne faut pas jouer accordé de manière traditionnelle, mais soit open de Ré ou Sol, soit en accordage standard mais au moins en partant d'un Ré et pas d'un Mi), mais une folk avec des cordes nylon j'ai jamais vu. Ce qui ne veut pas dire que ce soit interdit hein ^^
Sinon, la caisse est différente. Plus "généreuse" sur les folks, plus étroite sur les classiques
Le manche est plus large sur la classique que sur la folk.

Enfin, l'argument de poids, la folk c'est pour les lovers qui croient qu'on ne peut pas faire d'accords sur une classique :lol:
(si si, j'ai pu lire un gars écrire qu'on pouvait pas faire d'accords sur une classique... et ça sur un forum de guitare. Et encore il s'était pas arrêté là... si je vous disais la suite vous hallucineriez... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par mistersound »

Pas loin de chez toi
Une jolie verte - pour suivre MisterBoom et ses canadiennes :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s

Table cèdre massif !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Mornagest »

C'était celle que j'avais pointée au début du sujet, c'est vrai qu'elle a l'air sympa, mais je n'y connais vraiment rien donc dur de juger...

Par contre, finalement, j'ai appris hier soir (et j'ai pas prévenu, crétin que je suis :oops: ) que ma belle-sœur a finalement opté pour une guitare neuve, dont j'ignore le modèle. J'espère qu'elle aura été bien conseillée...

Merci pour votre aide, en tout cas, même si finalement ça n'aura servi à rien :( ah, la famille...

Avatar de l’utilisateur
jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
Localisation : Sud-Vendée

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par jeannot-shaker »

Bonjour tout le monde

Je viens de constater que j'avais échapper au bûcher :mrgreen:

Sinon des photos please ? (de la guitare de la belle-soeur :wink: )

8)
Finalement je suis frappé

Répondre

Revenir à « BlaBla »