Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Mornagest »

Salut les gens,

Comme on sort des percussions, je poste ici...

Ma belle-sœur voudrait se mettre à la guitare acoustique, mais elle n'est pas (encore) experte (du tout) en matériel... comme c'est mon cas également, et qu'on voudrait lui faire un pitit cadeau de Noël en famille, je me suis dit : "tiens, il y a sûrement plein de gratteux dans le coin qui pourront me conseiller". Dont acte :P

Pour préciser, on cherche en occase, histoire de ne pas claquer une fortune alors qu'on peut trouver du bon matériel pour moitié prix, pas de marque "a priori", une six-cordes tout ce qu'il y a de plus basique pour apprendre les rudiments. Il sera toujours temps de changer si elle poursuit sur sa voie.

Taille adulte, aussi, donc les guitares d'apprentissage ne sont sans doute pas indiquées... ?

Question budget, autour de 250 € si j'ai bien compris (et si ça permet d'avoir déjà quelque chose de correct question qualité, j'avoue que je n'en sais absolument rien).

S'il vous faut d'autres précisions, demandez :)

Merci d'avance ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par soft »

j'ai une espagnôle (hips) très sympatoche without les cordes, plus quelques jeux de cordes neufs à monter, à un prix défiant tout, même ceux de la concurrence. disons 60€ et ça le fait;

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Mouton-carnivore »

Pour 250 euros tu devrais, sans trop de problème, pouvoir trouver quelque chose de tout à fait suffisant pour débuter. Tu dois même pouvoir trouver pour moins...

Par contre, LA question cruciale, parce que "guitare acoustique", comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, elle veux des cordes nylon ou des cordes aciers ? Le touché, le son, sont très différents de l'une à l'autre...

Personnellement, et malgré que je ne joue presque exclusivement que de l'électrique, j'abhorre les cordes aciers (même les haut de gamme fait avec amour par un luthier, je ne frétille pas... sauf celles à résonateur avec un bottleneck), alors que j'aime bien les nylons...
Qui plus est je trouve que les mauvaises nylons restent bien plus jouables et agréables à l'oreille que les mauvaises aciers.

D'ailleurs, il y a bientôt quinze ans j'ai acheté une petite nylon pour 20 euros dans un cash converters, en pensant la ruiner durant un long camping sauvage, et, finalement, je la traine encore avec moi aujourd'hui....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par soft »

effectivement, dans les Cash on trouve des perles à peanuts: du très bon matos en excellent état. j'y ai chopé entr-autres une Giannini Craviola crosse sculptée, une Lag Tele "collector series" et une des premières Takamimine électro. C'et un peu comme les batteries: pour ne pas rebuter le gamin on lui offre un instrument très convenable, mais, pas de bol il préfère la PSP et la belle Seagull se retrouve au fond du placard; too bad.

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Maître Gonzo »

soft a écrit :effectivement, dans les Cash on trouve des perles à peanuts: du très bon matos en excellent état. j'y ai chopé entr-autres une Giannini Craviola crosse sculptée, une Lag Tele "collector series" et une des premières Takamimine électro. C'et un peu comme les batteries: pour ne pas rebuter le gamin on lui offre un instrument très convenable, mais, pas de bol il préfère la PSP et la belle Seagull se retrouve au fond du placard; too bad.
Faites des gosses... :nop:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Geronimo »

Hello

Pour 250€ tu peux trouver des guitares sèches vraiment fabuleuses sur l'occase.
Personnellement j'ai un très très gros faible pour les "La Patrie", à savoir, La Patrie est un village canadien, ce sont des guitares de lutherie distribuées sous la coupelle de Godin, mais ça reste du luthier indépendant, et c'est du pur bonheur ! Pour leur prix, ce sont de vrais instruments pas des jouets à 200€ neuves d'aujourd'hui qui perdent les dents au 3è bonbon croqué... !
J'avais un modèle "concert" qui m'avait coûté 450€ neuve et c'est vraiment du très très bon matos, c'est canadien, du vrai instrument fait par de vrais luthiers, et ça fait chaud au coeur à entendre sonner. Si on parle bien de cordes nylon bien sûr.

Tiens y en a une là (modèle d'études à priori)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=20_s

Sinon en Folk, y a Art & Lutherie où tu peux trouver d'occase des modèles dans ton budget. Mais là je connais beaucoup moins bien les Folk. (Cordes acier)

Sinon, bien évidemment il y a les inébranlables luthiers espagnols qui font des instruments absolument merveilleux, mais ça fait un bail que j'ai lâché les clous de ce milieu là (j'ai du sang espagnol côté grand mère paternelle et on avait beaucoup de guitares sèches qui trainaient à droite à gauche, dont de véritables pièces de collection qui couteraient sûrement un bras aujourd'hui à mon avis...pour les garder juste exposées car injouables tristement...)

Y a Alhambra qui est plutôt connu je crois, mais même plus sûr que ce soit vraiment de la lutherie pure et dure, et il y a pléthore de modèles, qui vont du bas de gamme au très haut de gamme.. alors s'y retrouver dans ce bazar dans l'occase, entre 200 et 1500 d'une même marque, quid de la différence, toutes fabriquées au même endroit ? Yo no sé... :/

En France y a les Maurice Dupont, mais là, j'en parle juste pour faire râler, car hors budget ^^ (et en plus je sais même pas comment ça sonne vu que j'en ai jamais eu entre les pattes ^^)

Quoiqu'il en soit, pour moi le mythe de la guitare sèche espagnole n'est plus trop de nos jours. La Patrie notamment fait vraiment de la guitare très proche de ce qu'aurait fait un excellent luthier espagnol pour 1 bras de plus.
Y a des luthiers parfois dans des lieux peu probables qui font de véritables merveilles sur commande pour des prix enfonçant largement la concurrence.
Y en a un notamment pas loin de chez nous (je dis "nous" car j'suis sûr que Soft le connait), quand j'étais allé le voir pour faire régler une guitare, il était sur 2 projets, enfin, un projet et un commande, le projet était juste un véritable chef d’œuvre, je n'en parlerai donc pas, et la commande c'était une (selon ses mots) "petite guitare d'étude"... et bah putain, "petite guitare d'étude", pas chère, 300€... mais fichtre diantre, quelle beauté...

Comme quoi ça peut ptet valoir le coup aussi de te rencarder sur les "petits" luthiers dans ton secteur.

Ouala oualou, un pavé de plus pour Canard... euh... Jojo ^^

Avatar de l’utilisateur
jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
Localisation : Sud-Vendée

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par jeannot-shaker »

salut,

le problème, c'est qu'au moment de concevoir l'enfant, l'endroit est mal choisi. Faudrait installer madame sur la batterie ; si elle est athlétique la caisse claire suffit pour l'asseoire. Si elle est plus grosse.... ben une fesse sur chaque middle tom :mrgreen:

ayé je suis parti

Sinon blague à part, pour revenir à la guitare acoustique, c'est sûr que 250 € c'est déjà un beau budget de départ. Chez Cort, ou même YAMAHA (on trouve déjà de bonnes et jolies choses)

reste plus qu'à savoir en effet si elle veut de la corde en acier ou en nylon. Elle plutôt orientée classique/flamenco, ou folk ?

8)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Geronimo »

jeannot-shaker a écrit :Chez Cort, ou même YAMAHA (on trouve déjà de bonnes et jolies choses)
Rââââ un sataniste !!!! Sortez le, brûlez le !!! :P

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Les Cort sont très bien, oui.
Les Art & Lutherie aussi, c'est indéniable.
Et les Maurice Dupont sont quand même surtout fantastiquement hors de prix (l'habite pas loin).

Maintenant avec ce budget-là en occase, c'est presque de l'open bar, avec un bon de coup de bol y a même moyen de ramasser une Takamine (brillante et passe-partout mais vachement bien quand même).

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par ArnoJ »

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser une guitare acoustique Cort, mais j'ai une basse électroacoustique fretless qui est vraiment très bien.

Jusqu'à il y a peu, j'en était resté au Cort de ma jeunesse, à savoir des pelles innommables à bas coût, mais force est de constater qu'ils ont fait d'énormes progrès.

D'ailleurs quand j'ai acheté cette basse (d'occase), je l'ai amenée chez un luthier pour réglage (elle avait été stockée dans des conditions un peu scabreuses et le manche avait un peu bougé). J'étais un peu honteux de lui amener un bout de bois coréen, mais lui a été fort surpris de la qualité de l'objet, tant au niveau conception, bois que du vernis et m'a dis être incapable de produit un tel instrument pour moins de 2 à 3 fois son prix de vente.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par Geronimo »

Ah mais je rigolais hein pour le sataniste ^^
Je ne connais ni les cort ni les yamaha en acoustiques.

Cort Artisan powa pour les basses, de véritables merveilles ces basses en général !!!!

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par mistersound »

Art & Lutherie, si je ne m'abuse, ça sent un peu la chinoiserie avec un joli nom français.
Cort c'est pas mal mais le rapport qualité /prix français,
avec de la fréquense basse en plus et y'a pas photo : Lag.

En plus y'a une petite croix de Midi-pyrénées incrustée sur la Rosace keçéjolicomme

D'occase propre tu peux trouver largement une TARMONTANE T100 ACE BLK
- Tête : Palissandre d'Indonésie avec logo incrusté en érable, finition huile de lin
- Mécaniques : Bain d'huile, noir satin avec boutons "Tulipe"
- Sillet de tête : Graphite, 43 mm
- Tige de réglage : Double sens
- Manche : Acajou finition dorée satinée
- Touche : Palissandre d'Indonésie, finition huile de lin
- Frettes : 20, silver-nickel, médium
- Table : Cèdre rouge massif
- Rosace : Tramontane à croix occitane
- Dos & Eclisses : Acajou, avec filets acajou, érable et noir
- Chevalet : Palissandre d'Indonésie
- Sillet de chevalet : Compensé en graphite
- Finition : Vernis brillant
- Cordes : Elixir Strings NANOWEB® Coating 011-052
- Electronique : Préampli StudioLâg & micro piezo NanoFlex

L'argument de poids = notre chanteur la pique à mon fils tout le temps.... :coeur:

En noir elle est vraiment très belle. Sinon y'a celle là près de chez toi ? Promo
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Art & Lutherie, c'est canadien : tu t'abuses tout seul et grandement. :D
http://www.artandlutherieguitars.com/introf.htm

J'ai aucun mérite, un pote en a une.
Et d'ailleurs, tout ce que je cite, je l'ai jugé avec mes oreilles à moi.
:dblegun: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Conseils pour un achat de guitare acoustique d'occase

Message par mistersound »

Your're right MisterBoom Pour Art & Lutherie.
après c'est pas le même tarif si ?

La Lag Tramontane est à la maison aussi.
Et comme tu vois dans l'annonce le tarif est contenu.
Nous avons testé en magasin - les Cort en même temps avec nos oreilles à nous.
Truc à éviter = J'avais failli décourager mon héritier, comme dit Soft,
en lui fourgant sa première : une Stagg :oops:
Injouable.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Attention, Lag, c'est sans doute très bien, je ne connais qu'en électrique.
Les Art & Lutherie, en occase, ça démarre à 120-150€, donc bon, hein.
Quant aux Cort, pour le coup la mienne (cadeau de mes gratteux pour que j'arrête de leur piquer leurs machins, de l'intérêt d'être relou), elle sort de chez le luthier pour réglage : il ne m'a pas insulté. :D
(il s'est plutôt foutu de ma gueule sur le rattrapage qu'il a eu à faire sur mon projet de conversion de basse short scale en baritone...)

Et je te rejoins sur Stagg : injouable au sens premier du terme.

Répondre

Revenir à « BlaBla »