La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
59
28%
il a certains atouts
128
60%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 212

Avatar de l’utilisateur
Butters
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 14 juin 2013, 15:07

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Butters »

En voici, un sacré débat !

Je ne pense pas être en mesure de juger si Agostini est une bonne ou une mauvaise méthode, je vais juste vous raconter l'expérience que j'en ai ressorti.

J'ai pris trois ans de cours avec un prof de chez HSMA, agréé Agostini. C'est un mec très pédagogue qui m'a appris beaucoup de chose. Il est fort probable qu'avec un autre prof les méthodes Agostini auraient été un charabia indéchiffrable pour moi. Je suis donc parfaitement d'accord avec ce que dit Josselin dans son post un peu plus haut. Cette méthode est un outil, et son efficacité dépendra sûrement du prof qui t'apprend à l'utiliser.

Suite à mon apprentissage par cette méthode, j'ai bossé en groupe et j'ai donc commencé à composer. Là, j'ai senti une approche du travail de compo trop "scolaire", j'avais du mal à sortir des codes de base. J'arrivais pas à innover, je me sentais obligé d'utiliser ce que j'avais vu dans mes méthodes. J'ai mis peut-être un an avant de sortir un truc à moi qui groove. Maintenant que je suis plus à l'aise, il m'arrive de remettre le nez dans mes méthodes pour intégrer quelques techniques intéressantes à mes compos. D'un autre coté, l'apprentissage du solfège rythmique m'a grandement facilité la vie, que ça soit pour écrire ou même pour comprendre un morceau existant.

J'ai pour projet de donner des cours d'initiation à la batterie à des enfants, et j'ai l'intention de me servir de mon bouquin de solfège rythmique et de la méthode niveau 0 comme supports.

Pour résumer, je pense que cette méthode est un gros plus pour progresser à condition de ne pas juger que par elle et de savoir sortir des clous. A consommer avec modération.

Colafan

Message par Colafan »

J'ai pour projet de donner des cours d'initiation à la batterie à des enfants, et j'ai l'intention de me servir de mon bouquin de solfège rythmique et de la méthode niveau 0 comme supports
Je te le déconseille fortement, sauf si tu veux voir certains de ces jeunes enfants partir en étant dégoutés à jamais de la batterie.
Essaye plutôt ça :

http://www.woodbrass.com/percussion-bat ... 66648.html

Entre autres....Mais Ago, définitivement non. Pas pour des gamins ! :nop:

Avatar de l’utilisateur
Butters
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 14 juin 2013, 15:07

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Butters »

J'avoue que ton bouquin a l'air sympa pour l'éveil des gosses, en tout cas plus captivant qu'Agostini !

Mais personnellement je ne compte pas donner des cours d'une heure hebdomadaire ou ce genre de chose. Je vise vraiment l'initiation au sens strict du terme. J'entends par là donner un ou deux cours d'initiation pour que le p'tiot puisse voir un peu ce qu'est la batterie, y toucher un peu pour voir si ça lui plait, tout ça... sans avoir à s'engager auprès d'un prof avant d'être sur que l'instrument lui plaît. Ensuite si vraiment il veut continuer je le redirigerai vers un vrai pro ou un mec qui peut donner des cours plus avancés, car j'ai certes de bonnes bases à transmettre, mais je n'ai pas la prétention de pouvoir enseigner, et je n'ai pas la possibilité d'être dispo toutes les semaines à la même heure.

Et donc, la méthode Ago me servirait simplement à lui montrer les exercices de base droite/gauche et le poum tchak de base, mais je n'ai aucunement l'intention d'aller embêter un pauvre petit avec du déchiffrage et ce genre de choses. Ca serait mon support à moi, et c'est moi qui serait le support du jeune, ce qui rejoint ce que je disais plus haut :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_Pital
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 19:52
Matos : Pearl Export Series
Crash Ride Charley Paiste 201
Mes bras, mes poignets, mes doigts
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Fredo_Pital »

Ne connaissant pas plus que ça la méthode Agostini, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain.

Mais étant le centième à voter que le solfège rythmique n'est pas indispensable mais qu'il procure de bons atouts, je me dois de répondre :lol:

Pour commencer, je pense qu'il est utile car un batteur sachant lire le solfège saura retranscrire (s'il en a les compétences techniques) n'importe quel riff à la simple lecture d'une partition.
L'autre avantage est qu'il suffit de s'y pencher 10-15 minutes par semaines pendant un mois pour avoir de bonnes bases. Bien sur, on ne saura pas jouer "à vue" grâce à ça, mais on saura au moins déchiffrer une partition pour la jouer dans ses détails.

Un autre point fort pour moi est la notion de rythme pur par rapport au tablatures "drummiques". Les tabs c'est très bien, mais si on n'a jamais entendu le rythme auparavant, il est beaucoup plus difficile à interpréter à mon sens. :|

Enfin voilà, le solfège rythmique, c'est très bien et facile à apprendre surtout comparé à une partition de solfège de piano. Et à mon humbe avis, il offre beaucoup d'opportunités lorsque l'on joue entre musiciens (compos, partage, ..), ce qui est le but même de la musique => partager :D


*désactive le mode Hippie soixanthuitard* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Butters
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 14 juin 2013, 15:07

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Butters »

Je plussoie tout ce que tu viens d'écrire, et en particulier ce passage :
Fredo_Pital a écrit :Et à mon humbe avis, il offre beaucoup d'opportunités lorsque l'on joue entre musiciens (compos, partage, ..), ce qui est le but même de la musique => partager :D
:+1!:

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re:

Message par risouze »

[quote="ChristopheMazette"]sache quand même que des batteurs de jazz, des légendes comme Max Roach ou Art Taylor passaient à l'école pour "jouer" avec Dante et les élèves


oui mais tu pourras noter je pense , que parcourir une methode avec son auteur il n'y a pas mieux ... aujourd'hui je pense que beaucoup de prof actuel on déformer les objectifs finaux de cette méthode ... combien de batteur sortie d'agostini n'ont aucun style ni meme aucun feeling et se contente de déblatérer les pages d'ago a 150bpm ... je pense qu'ago est tres bien pour acquerir de la technique mais il en faut pas s'enliser avec ago toute sa vie ! ;) il y'a tellement de méthodes américaine qui t'apprennent a faire de la musique sans devenir un dictionnaire a technique

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ChristopheMazette »

si tu veux répondre à ce que j'ai dit il y a plus de 4 ans, pas de problème

tu commences en disant que c'est mieux de bosser avec l'auteur d'une méthode et tu finis en parlant de méthodes américaines, j'imagine que tu as bossé avec tous ces américains, tu as de la chance, c'est pas mon cas

En plus, je suis pas convaincu par ce que tu dis, un prof peut utiliser différentes méthodes (qui n'ont pas été écrites de sa main) en fonction des goûts (les siens et ceux des élèves) et des besoins du moments...
Ton discours ne tient pas parce qu'on ne peut donc plus étudier Bach ou Mozart, ou le be bop parce que Kenny Clarke ou Parker ne sont plus là, on ne peut plus jouer de Danzon parce que Cachao est mort.

Si les batteurs sortis d'ago n'ont aucun feeling, c'est parce qu'ils n'ont pas assez bossé ou n'ont pas écouté assez de musique!
Si Paco Sery donnait des cours, je suis pas sûr que tous ses élèves auraient autant de feeling que lui

je crois pas trop au prof ou à la méthode 100% efficace, en tout cas, je ne connais pas de classe de batterie où tous les élèves sont virtuoses

tu parles de quel méthode américaine?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Dream Drummer »

Si je peux me permettre, "mieux" ça veut pas dire "c'est la seule manière de faire". Tu t'emportes un peu vite là non ?

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ChristopheMazette »

j'essaie juste de dire que ça n'est pas forcément mieux de travailler une méthode avec son auteur plutôt qu'une autre méthode.
Une méthode, c'est une façon d'enseigner un sujet, qui marche avec certains et pas tous.

je me suis peut être emporté, en fait, j'avais arrêté de répondre sur ces sujets qui tournent en rond, j'aurais pu fermer ma gueule, c'est ce que je vais faire

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Dream Drummer »

Loin de moi l'idée ou la volonté de t'exclure d'un débat (auquel tu noteras d'ailleurs que je ne participe pas, en plus), mais je pense sincèrement que tu as mal compris ce qu'il dit. Du moins, j'ai l'impression que je le comprends différemment de ce que tu sembles en comprendre. Mon interprétation : "Quitte à bosser une méthode, c'est quand même mieux si t'as sous la main celui qui l'a écrite/pensée." (ce qui n'exclut pas de bosser d'autres méthodes, il n'y a pas une vérité immuable)

Bref, les choses chiantes de l'écrit quoi ...

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par risouze »

naaan mais si tu veux je dis pas qu'il faut absolument bosser avec l'auteur de la methode !! heureusement que c'est pas le cas sinon on serait bien dans la merde !! lol

ce que je voulais dire c'est qu'en écrivant cette methode de batterie (ago) , il n'aurait pas souhaiter je pense que sa methode devienne une usine a faire des batteurs technique a fond sans feeling ou autre , je dis juste que ce qu'est devenue la methode ago et dans quel but on l'a travail aujourd'hui n'était peut etre pas a mon sens sa vision des choses voila c 'est tout !

pke jouer des solos jazz (berklee etc) ou du rigodon a 250bpm (lol) me parait complètement anti pedago et ne sert qu'a flatter l'égo et n'apporte pas grand chose pour le developpement d'un bon musicien je pense ... c'est juste ma vision des choses tu vois ;)

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par liolio2 »

Ago c'est un peu le minitel de la batterie.
Oublie l'histoire de notre instrument, omet de parler des PAS rudiments, oublie de preciser l'importance de travailler avec des grips differents, laisse croire qu'on peut tout apprendre avec une seule méthode etc.
A l'heure d'Internet c'est terriblement dépassé et même dangereux dans sa forme sectaire.

Avatar de l’utilisateur
Pasto
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : mar. 20 août 2013, 07:57

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Pasto »

Lecture ou pas lecture ? Si oui, laquelle ?

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par John Steed »

Pasto a écrit :Lecture ou pas lecture ? Si oui, laquelle ?
Image

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par yannlyporter »

Pour moi le solfège (et surtout l'harmonie!) est indispensable pour un musicien qui veut pouvoir avancer.

Comme le dit John Riley, c'est un peu comme si tu veux apprendre l'histoire du monde mais que tu ne sais pas lire... Tu pourras être cultivé et apprendre plein de choses, être bon dans ton domaine mais tu seras malheureusement limité à ce que tu peux entendre des autres personnes. Si tu sais lire, tu peux trouver plein de choses dans les livres, des récits de personne déjà mortes, des récits oubliés etc...

Tu n'es pas obligé de savoir lire pour apprendre l'histoire du monde mais c'est un peu embêtant...

Quand à Agostini, tout a déjà été dit.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »