Nettoyer le chrome au papier alu

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Nettoyer le chrome au papier alu

Message par Mouton-carnivore »

J'ai lu récemment sur Sonormuseum qu'il était possible de nettoyer et lustrer le chrome avec du papier d'aluminium...

Profitant du montage de peaux maillées sur mon épave de Thunder (c'est sympa pour faire "poc poc" dans le bureau), j'ai testé le truc sur ses vieilles coquilles pourraves....
Et l'alu, c'est l'hallu !!!!

Donc, vous prenez un morceau de papier alu, vous l'humidifez, et vous frottez votre pièce chromée. Le résultat est meilleur et demande beaucoup moins d'huile de coude que la laine d'acier 000 !!! Un bémol toutefois, si les piqures de rouilles sont trop importante la laine d'acier reste plus efficace...

Le plus beau dans tout ça c'est que vous évitez la poussière, vous ne laissez aucune micro-rayure et vous n'enlevez pas de matière au chrome. Apparemment l'astuce du papier d'alu fonctionne grâce à une action chimique !!!

Bon, voila, je vous laisse essayer, et, pour les plus sceptiques on trouve quelques trucs à ce propos sur le net (en anglais du moins).

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

panoramix et la marmotte

Message par Syrian »

parait qu'on peut alambiquer ton truc de bonne femme au coca cola because l'acide phosphorique
Phosphorix, t'es là, ya Panoramix qui te cherche

bon sérieux, oui cosmétiquement ça fonctionne mais la pellicule d'alu déposée par friction ne fait que masquer les cratères d'oxydation galvanique que sont les "piqures de rouille" ... mais effectivement avec un coup de chiffon derrière ça peaufine un lustre qui donne le change.
malheureusement ça n'est pas durable. Qd le chrome iléparti, ben ilépareviendu
seule une couche de Rustol transparent, ou une pellicule grasse genre Belgom ou Polycroom assure une petite durée de protection relative
(un peu comme la couche d'alumine, l'oxyde protecteur de l'alu)
chais pu ds quel post érudit j'explique ça. Quelle vastitude ce foroume !

------- EDIT , retrouvationné le topo de Dr Syrianoff
here vs saurez tout sur le miké :P >>> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 19#p566719" onclick="window.open(this.href);return false;
------------

bon nous d'façons, qd tu sais notre spécialité à "vintage" et à "mézigue" ben tu vois, comment te dire
ton papier d'alu :lol: cherche un peu en section vintage faudrait qu'il soit d'hallu
ou qu'on épouse une chromeuse :rock:


bon, mais merci , on a pas tjs du Belgom ds la poche kangourou, ni d'ailleurs de kangourou ds la boite à gants, ni forcément de boitagan, donc on peut certes frotti avec l'alu brillant, puis chiftir, ça lustre wé 8)
pas des lustres, quoi

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Nettoyer le chrome au papier alu

Message par Mouton-carnivore »

Merci pour les précisions Syrian !

Bon, comme souvent, il ne fallait pas s'attendre à une "recette miracle" du coup...
Ceci dit, vu la batterie dont il est question, un lustre éphémère sera suffisant !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nettoyer le chrome au papier alu

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai demandé au carrossier de mon village ce qu'il utilise pour dérouiller les chromes... de la laine d'acier à sec, m'a-t-il répondu. Quid ? Comme il me paraît évident qu'en nettoyant un chrome, on peut attendre des mois avant de constater l'efficacité (ou non) du traitement appliqué (Belgom ou autre), je m'interroge... pas envie de tenter un truc qui s'avèrera pire que le mal à traiter. Ça me semble assez logique de protéger le chrome avec un produit isolant, mais bon... le carrossier est quand même un professionnel, par définition :P

Et en parlant de traitements : ma ride est un peu beaucoup cradouille... question d'esthétique, mais je pensais la frotter avec une éponge de vaisselle et un peu de détergent (j'ai lu que ça marchait plutôt bien). Cependant, je ne sais pas si le vernis a sauté, voire... s'il y en a jamais eu, sur la cymbale "incriminée". Est-ce qu'il existe UN bon produit pour revernir une cymbale ? Dans ce cas, j'attaque avec du costaud puis je la protège, et elle sera "comme neuve"...

Edit : hum, j'aurais peut-être dû squatter un autre sujet, en fait... désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: Nettoyer le chrome au papier alu

Message par achka »

Ohhhhhhhh ta cymbale ne sonnera peut-être plus du tout - si elle est vraiment très crade, essaye la pierre d'argent (boîte verte :roll: ) en y allant mollllo quamème .....

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

la marmotte et le papier alu

Message par Syrian »

Mornagest a écrit :J'ai demandé au carrossier de mon village ce qu'il utilise pour dérouiller les chromes... de la laine d'acier à sec, m'a-t-il répondu. Quid ? Comme il me paraît évident qu'en nettoyant un chrome, on peut attendre des mois avant de constater l'efficacité (ou non) du traitement appliqué (Belgom ou autre), je m'interroge... pas envie de tenter un truc qui s'avèrera pire que le mal à traiter. Ça me semble assez logique de protéger le chrome avec un produit isolant, mais bon... le carrossier est quand même un professionnel, par définition :P
ahem
cf plus avant ds ce thread
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 19#p566719" onclick="window.open(this.href);return false;
Mornagest a écrit :Et en parlant de traitements : ma ride est un peu beaucoup cradouille... question d'esthétique, mais je pensais la frotter avec une éponge de vaisselle et un peu de détergent (j'ai lu que ça marchait plutôt bien). Cependant, je ne sais pas si le vernis a sauté, voire... s'il y en a jamais eu, sur la cymbale "incriminée". Est-ce qu'il existe UN bon produit pour revernir une cymbale ? Dans ce cas, j'attaque avec du costaud puis je la protège, et elle sera "comme neuve"...

Edit : hum, j'aurais peut-être dû squatter un autre sujet, en fait... désolé :oops:
oui, cours te cacher et lire ds les sujets dédiés, "je crois" qu'il y en a des pages :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Nettoyer le chrome au papier alu

Message par Mornagest »

Oui, j'ai vu certains de ces sujets plus tard... pourtant, j'ai cherché ! :( Mais les mots-clefs ne sont pas forcément les bons (ou alors, ça renvoie trop de résultats et je me décourage au bout de la dixième page...).

J'ai commandé du Belgom, d'ailleurs, et j'ai de la laine de verre. Quant aux cymbales, j'ai tenté le ketchup, ça marche assez bien (solution bon marché), et j'ai déposé un film de silicone en spray une fois que je les ai eu bien nettoyées. Elles sont bien brillantes, maintenant, même s'il reste des "motifs" d'oxydation, mais bon... le but n'était pas d'obtenir une cymbale comme neuve.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »