Musique sur le net

Tout ce qui ne concerne pas forcément la musique, à vous de voir.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Musique sur le net

Message par LaBAffe »

Bon allez moi aussi je viens essayer de démêler tout ça!
En rajoutant des p'tis liens, comme ça, chacun pourra aller approfondir la question après coup...!

Le théorème de Nyquist/Shannon démontre qu'un échantillonnage à la fréquence [A] ne peut restituer sans perte d'information que les fréquences inférieures à [A\2].
Le théorème indique aussi que les fréquence supérieures à cette limite seront ce qu'on appelle des artéfacts, repliement du spectre ou aliasing (métaphore américaine, du latin alias, faux nom d'une personne: la fréquence qu'on n'a pu coder réapparait sous l'apparence d'une autre).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... tillonnage" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc pour reproduire correctement un spectre sonore de 20 a 20,000 Hz qui convient a l'oreille humaine. Les ingénieurs ont tout simplement doublée la fréquence maximale de 20,000 Hz afin de respecter l’énoncé du théorème ci-dessus.
Pour info, si la valeur exacte de 44.1kHz fut retenue lors de la création du format CD, c'est simplement parce que a l’époque Phillips et Sony avait déjà développés des technologies a cette fréquence (ou proche), pour enregistrer de l'audio sur bande vidéo, et ils se sont basés la dessus pour ne pas re-développer un système complet!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/CD_audio#Format_audio" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour résumer:
Le format CD est échantillonné a 44.1kHz, mais tout ce qui se trouve au dessus de 22.05kHz présente une qualité très dégradée, et se voit très atténué a l'aide d'un filtre passe-bas particulièrement agressif (tout est quasiment coupé en fait dans le cas du CD).

On peut en effet conclure qu'une enceinte avec une bande passante qui va plus haut que 22.05kHz est inutile pour écouter un CD, et c'est sans doute vrai.
Par contre, on en profite largement a l’écoute d'un vinyl (qui peut reproduire un signal jusqu’à environ 30kHz), ou a priori avec des fichiers dématérialisés de fréquence supérieure a 44.1kHz (créés a partir des bandes studio!!).

[HS ma vie perso]
Le format vinyl n'est sans doute pas le meilleur, et c'est connu. Mais j'ai un 12 pouces (30cm) a jouer en 45 tours (et pas les 33,1/3 tr/mn standard), ainsi que son équivalent en format CD. Et je dois dire que la différence est a tomber par terre.
Les voix en particulier sont sublimes.
Bon par contre, il faut se lever tout les 1/4 d'heure pour tourner la galette!! :lol: :lol:
[/HS ma vie perso]

Bon maintenant, la perception des fréquences au dessus de 20kHz par l'humain. Je tire une citation d'un article sur le mastering, par un ingénieur du métier:

Les amateurs de « débats » remettent en question, ces temps-ci, l'utilité réelle des formats audio haute densité (DVD-A ou SACD). Il peut être intéressant de relever les arguments invoqués : "l'échantillonnage à plus de 44.1kHz est inutile, puisque l'audition humaine est limitée à 20 kHz".

Sauf que :
- Des tweeters dont la courbe de réponse en fréquence est identique jusqu'à 18 kHz, mais dissemblable au-delà, sont aisément différenciés à l'écoute par la plupart des témoins.
- Même s'il était avéré que l'oreille ne perçoive pas les ultra hautes fréquences, d'autres zones du corps, nommément certaines parties de la structure osseuse, y réagissent.
-La sensation d'une écoute ouverte et aérée est universellement rapportée lors d'auditions de matériel comportant des ultra hautes fréquences.


L'article en question, bigrement intéressant se trouve ici, en trois parties :
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... Historique" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... et-logique" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... acoustique" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou le pdf : http://cec.sonus.ca/pdf/La_pratique_du_Mastering.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Musique sur le net

Message par Geronimo »

Merci beaucoup pour les réponses, je vais me coucher moins bête ce soir, ou avec un peu mal à la tête ^^

J'ai toujours cru, et oui comme on dit, y a que les cons qui changent pas d'avis, qu'un cd "dit 44100" correspondait à simplement 22,05 à gauche et 22,05 à droite... et après avoir lu réponses et liens, il semblerait que ce que je croyais jusque là était une grosse bêtise en fin de compte non ? (répondez sioupléé juste que je sois bien sûr d'avoir au moins compris ça :oops: :oops: :oops: :oops: )

Merci pour toutes ces précisions

ps @ Syrian : t'façon t'es qu'un administra-tout-naze toi, on t'écoute plus, sale bête ! :P :mrgreen:
D'ailleurs t'auras noté que je t'ai même pas répondu à toi... nonnnn, en fait quand j'ai vu le site que t'as link, me suis dit, mouais, soit je pige rien, soit y a comme un truc zarbe...ferais mieux de rien dire moi...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Musique sur le net

Message par LaBAffe »

T’étais pas si loin en fait!

L'échantillonnage se fait bien a 44.1kHz, mais sur deux voies.
Pour reprendre ton exemple, le CD débite un signal numérique équivalent a 88.2KHz, qui est ensuite divisé en 2x44.1kHz afin d'obtenir deux voies et donc la stéréo.
Ces flux sont ensuite convertis en signaux analogiques, puis filtrés pour supprimer les fréquences "inaudibles" et "polluées" afin obtenir 2x0~22.05kHz de bande passante utile en audio.

Forcément, tout ceci est très simplifié et peut être même un peu maladroit, il y aurait des méthodes et du vocabulaire spécifique a employer.
Honnêtement, je rame un peu aussi.
Mais je pense que cela donne une bonne idée du processus utilisé sur un CD Audio.

:cocktail:

Répondre

Revenir à « Liens »