hang une percu qu elle est tripante

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

SHwoKing a écrit :Maintenant c'est surtout le prix et la difficulté de s'en procurer un qui est problématique.
oui
Pan'Art
les concepteurs du Hang ont tjs été dans une démarche que ns qualifierons de "particulière", et maintenant plus mystique que jamais à ce qu'il en semble et si j'en crois ceux qui ont approché plus récemment (ce qui n'est pas mon cas, actuellement. A l'époque des débuts, oui, mais j'avais reculé sur l'investissement, sans compter qu'il y eut très vite une Evo II)
Instrument désormais "accordé à la personnalité du demandeur", dans la mesure où il est accepté de le fabriquer, et ne respectant pas de gammes ni d'intervalles = impossible à jouer en groupe
Qque part c'est voulu, et pas mal d'encre a coulé sur le sujet.

Pour l'instant ce que j'ai croisé du genre ne m'a pas emballé, mais je n'ai pas "tout vu" ni ne connais "ds la vraie vie" cette dernière mouture des Spacedrum, je scrute aussi les vids, le site SpaceDrum, celui de MetalSounds et Djoliba, oui.
Daniel Waples fait aussi part d'alternatives.

L'histoire n'est pas simple. De une, il faut choisir sa gamme. Ensuite, je ne cherche pas un "autre steeldrum". L'exemple "Ferrié his own deep sky" que tu cites est pour moi trop typé "trinidad" ds les palettes sonore, résonances et en timbre...
C'est vraiment le son "pur" et caractéristique du hang que j'aime et que je recherche.
Outre que ds une démarche du genre, il convient d'approcher "ceux qui". Hors de question de se jeter ds un caddie virtuel. Il faut essayer, en toucher, plusieurs, apprivoiser la chose, avoir un feeling... ou pas... savoir quels critères retenir, bref, sentir vibrer le machin
et pas... des mots.
oops :oops:

not easy mais le chemin ne décourage pas le petit scarabée

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: hang une percu qu elle est tripante

Message par Mouton-carnivore »

J'ai eu l'occasion de tester le Hang Pan'art par deux fois (une fois à la bag', et une fois auprès d'un musicien après un concert) au tout début de leur sortie (2000/2001).
Le son, le touché et la réactivité de l'instrument m'ont durablement marqués, et je n'ai encore jamais retrouvé cette sensation sur les quelques copies que j'ai pu approcher, on en est même très loin... Ceci dit je n'ai testé que ce qui m'est passé sous la main, sans vraiment chercher sérieusement non plus...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

J'ai le mm feedback.
Pi c'est pas l'espèce de machin improbable croisé à la Bag' qui me fait regretter, ni les X steeldrumlike aperçus :nop:
Mais attention, en matière de steeldrum, je suis rookie. Je n'ai que mes oreilles. les Hang evo2 sont magnifiques, aujourd'hui recherchés en occase, voire s'échangent entre initiés à des tarifs ... car plus fabriqués.
Evidemment, faut il encore que leur gamme respective convienne, il y a de tout. Je laisse ça aux experts et autres Waples... (moi c'est les batteries mon domaine de pointe, vs m'excuserez :lol: )
L'histoire tourne donc un peu court, à moins de jouer le jeu actuel Pan'Art. ou explorer encore d'autres alternatives. Pour l'instant je n'en ai ni les finances ni l'usage, ni le temps.
Donc aussi je scrute mollement de ci de là. Et je ne connais plus personne qui en ait ni "ne baigne ds le hang"...
bah, on ne peut pas tout faire... à voir au gré des rencontres, me dis-je :wink:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: hang une percu qu elle est tripante

Message par SHwoKing »

C'est clair que PANArt est parti dans un trip assez spécial. Il n'est à l'heure actuel plus possible d'en faire fabriquer jusqu'à ce qu'ils rouvrent les portes. Et comme tu l'as souligné, le Free Integral Hang, la version la plus aboutie a une gamme laissé libre. On peut tout même choisir son Hang parmis plusieurs fabriqués mais c'est quand même pas le pied chez PANArt (ok je sors...)
Je parle même pas du système de sélection ni le fait qu'ils pensent que leur instrument n'est pas destiné à tout le monde car semble-t-il dangereux pour un esprit que se laisserai complètement absorber et n'en décrocherai plus.

Mais rapport à la conccurence, elle a l'air d'être sérieuse et je serais curieux d'entendre l'évolution sonores au fil des années des autres Handpan.

Et c'est clair que je n'irai pas non plus claquer 1xxx € sans avoir testé. Ca reste pour l'instant un doux rêve que je caresse :mrgreen:

Batteuramateur
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : lun. 21 févr. 2022, 17:57
Contact :

Re: hang une percu qu elle est tripante

Message par Batteuramateur »

C'est vrai que le handpan est vraiment beau à entendre et sympathique à jouer. Maintenant cela ne coûte plus si cher que cela. Bien sur c'est quand même un investissement, mais l'instrument s'est pas mal démocratisé et maintenant on peut en trouver facilement pour moins de 1000€. Perso, j'ai pris le mien sur [url]https://instruments-du-.com/[/url] et j'en suis très content. Ca maintenant quelques mois que j'en joue et je trip bien avec les sonorités douces propres à cet Instrument. je vous conseille d'essayer.

GauthierLari
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 15:51

Re: hang une percu qu elle est tripante

Message par GauthierLari »

Franchement il n'y a pas mieux que le handpan (hang drum, je préfère l'appeller comme ça). Personnellement je suis fan des sonorités envoutante et relaxante et quand j'ai commandé le mien ma vie à changer! Facile à prendre en main, simple à jouer, c'est un pur bonheur pour ceux qui n'ont jamais pratiqué de solfège ou d'instrument de musique. https://-france.com/ C'est le meilleur site que j'ai trouvé pour vous aider à commencer à jouer!

Répondre

Revenir à « Percussions »