[CD]Talk Talk "spirit of eden"

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

[CD]Talk Talk "spirit of eden"

Message par bitmake »

Image

J'ai à coeur de présenter un album qui reste assez méconnu, dont j'imagine que peu d'entre vous aimeront, assez logique vu l'absence de compromis, et la radicalité artistique qu'il représente.

Pour moi ça n'a pas été un virage musical, juste une porte qui s'est ouverte sur un autre aspect de la musique, c'est l'album qui m'a ouvert à la musique improvisée, au post rock, au SILENCE. C'est mon père qui me l'a mis entre les oreilles, il y a une dizaine d'années, rejet total au départ, puis séduit, puis conquis, puis recherche de l'histoire du groupe, de l'album, du pourquoi, du comment, et découverte de Mark Hollis que je considère comme un artiste majeur.

Cet album c'est "Spirit of eden", de Talk talk, dont on connait quelques tubes des années 80, bien loin de la musique dont je vais parler.

Quatrième album du groupe, Spirit of eden sort en 1988. Tiraillés par le succes qu'ils connaissent avec leur chansons formatées, Mark Hollis et Tim Greene décident de changer totalement de visage, et revenir ce vers quoi ils ont toujours voulu être, artistiquement parlant.
Ce qui interpelle aux premières écoutes, c'est le dépouillement extrême, la mise à nu de leur musique, un volte face total à leur passé, audacieux mais suicidaire.
La presse musicale adore, le public boude, la maison de disque fait la gueule et rompt les contrats, préférant réediter les anciens tubes.

Alors "spirit of eden" c'est quoi ? c'est un kit jazz, des cordes, des cuivres, harmonica, basson, trompette, et du silence.... pour la plupart en improvisation, et avec une pointe assumée de mélancolie.
Le travail sur les textures et les sons est ahurissant, on est dans la délicatesse, j'ai lu une fois un article où l'auteur disait que "Spirit of Eden est une toile pointilliste où quelques touches suffisent à occuper l’espace. Une musique qui semble en être restée au stade permanent de l’esquisse, de l’effleurement."
c'est je pense l'une des meilleures description que l'on pourrait en faire.
On parle alors d'ivresse par le vide, de musique du silence, ça peut déstabiliser, ça peut irriter, mais ça peut aussi fasciner et émouvoir.

L'album comporte 6 titres, qui s'enchainent sans réelle distinction, avec tous en commun ce sens du minimalisme, du son idéal, de la couleur parfaite, qui atteint son paroxysme pour le dernier titre "wealth" dont la voix, la contrebasse et quelques accords sont les uniques représentants.

1) The Rainbow
2) Eden
3) Desire
4) Inheritance
5) I believe in you
6) Wealth

Concernant la batterie, elle est quasi inexistante, donc essentielle, le batteur Lee Harris a la même démarche que le groupe, intervenir lorsque c'est nécessaire, chercher les sons, les textures, se fondre dans la musique.

Très difficile de décrire un tel album, surtout lorsqu'il vous tient tant à coeur (je ne suis pas doué pour ça), Talk Talk sortira un an plus tard "Laughing stock" ( dont j'ai parlé un peu plus bas et plus brièvement), qui continue cette aventure, et va même encore plus loin.

Je ne sais pas si ça intéressera grand monde ici, en tous cas si ça vous intéresse vous pouvez sur le net trouver des articles qui vantent bien mieux que moi toutes les richesses de cet album.





Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: [CD]Talk Talk "spirit of eden"

Message par jbprog »

Salut,

Mike, tu as tout décrit, et brillamment. Alors je n'ai rien à ajouter !

Si ce n'est que, parce que je m'intéresse de plus en plus au post rock (Isis, Mogwai, Explosions in the Sky, ...), j'ai découvert il y a fort peu cet album en me promenant ici, : http://www.progressivewaves.com/frmchro ... it_Of_Eden
Et effectivement l'affiliation (et même une part de génèse) du "post rock" m'a fortement "curiosité" (moi qui pour Talk Talk était resté à "Such a Shame" au format très conventionnel mais à la voix superbe) ;-)

Bravo de faire connaître ce chef d'oeuvre de création artistique !

Et donc, "Laughing Stock", album qui suit est également à découvrir et apprécier (se laisser porter, écouter plusieurs fois, selon son humour la musique nous parlera différemment, etc...).

PS : Victor Hugo définit la mélancolie comme "le bonheur d'être tristre" (et je suis tout à fait de son avis, concernant les musiques mélancoliques du moins !).

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: [CD]Talk Talk "spirit of eden"

Message par bitmake »

Merci pour le lien :)
Oui il y a du post rock là dedans, du culot, de la folie, et quelle liberté !!

C'est sûr que ce style de musique peut irriter, loin des codes actuels, j'imagine la tête des fans du groupe à la sortie de l'album héhé.
J'avais lu une réflexion, de Onfray je crois, disant qu'il est persuadé qu'il faut être profondément heureux et serein pour s'abandonner à la mélancolie, je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai souvent remarqué que le silence dérange presque autant que le bruit.

Dire énormément avec peu, ça me fascine, et j'ai du boulot quand on voit la maladresse de mes posts pour expliquer ces ressentis :mrgreen:

Les interviews de Mark Hollis sont passionnantes, sa musique aussi, content que ça te plaise en tous cas, et pas si étonnant vu les goûts qu'on a en commun !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Talk Talk "spirit of eden"

Message par krikou »

Je suis converti depuis longtemps mais je crois que je préfère Laughing Stocks .

Si vous ne connaissez pas déja, vous allez adorer O.Rang, c'est Talk Talk sans Mark Hollis
Mais avec Beth Gibbons ; avant Portishead http://fr.wikipedia.org/wiki/Orang" onclick="window.open(this.href);return false;

Quel son de caisse claire ce Lee Harris ! Immédiatement reconnaissable (rim-shot sans timbre ?)

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Ah, les papis du post rock...
Tout y est ou presque, mais à la marge, pas au coeur des titres.
Du coup, c'est un peu daté niveau son, "de loin".
Mais bon, en 1988, le monde ne s'est pas encore remis des schredders et des nuques longues et s'apprête à sombrer dans la fusion et les t-shirts sans manche 4XL, donc bravo les brittons !

Pas joyeux, joyeux hein, forcément mais tellement musical, sans souci de performance, de trick et autre.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Talk Talk "spirit of eden"

Message par bitmake »

krikou a écrit :Je suis converti depuis longtemps mais je crois que je préfère Laughing Stocks .

Si vous ne connaissez pas déja, vous allez adorer O.Rang, c'est Talk Talk sans Mark Hollis
Mais avec Beth Gibbons ; avant Portishead http://fr.wikipedia.org/wiki/Orang" onclick="window.open(this.href);return false;

Quel son de caisse claire ce Lee Harris ! Immédiatement reconnaissable (rim-shot sans timbre ?)

:coeur:

Laughing stocks et Spirit of eden sont indissociables pour moi, l'un ne peut se passer de l'autre, j'ai hésite avec une double chronique d'ailleurs ( si on peut appeler ça chronique).

Je ne connais pas du tout O.Rang, je vais lancer ça après, merci !! Avec Gibbons ça risque de me plaire.
boomfred a écrit :Ah, les papis du post rock...
Tout y est ou presque, mais à la marge, pas au coeur des titres.
Du coup, c'est un peu daté niveau son, "de loin".
Mais bon, en 1988, le monde ne s'est pas encore remis des schredders et des nuques longues et s'apprête à sombrer dans la fusion et les t-shirts sans manche 4XL, donc bravo les brittons !

Pas joyeux, joyeux hein, forcément mais tellement musical, sans souci de performance, de trick et autre.
:cocktail:
D'où la fragilité je pense qu'on ressent dans leur musique, ça n'est qu'un premier pas, une nouvelle porte ouverte, et en général ça ne se fait pas avec assurance. En même temps la production apporte du charme à l'ensemble, c'est pas plus mal.

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: [CD]Talk Talk "spirit of eden"

Message par Geronimo »

Découvert il y a quelques mois pour ma part, je trouve leur musique vraiment excellente. Tout est vraiment très beau et bien amené.
Chaque instrument a une place bien définie qui donne une grande valeur à tel ou tel passage.

Je ne connais que trop peu pour le moment donc je n'en dirai pas plus, mais c'est mon premier ressenti après 2 écoutes de l'album que tu cites.

Avatar de l’utilisateur
laule200
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 13:43
Matos : PDP by DW Concept Maple fusion - Remo Emperor - Zildjian K-Custom - Sabian XS
Localisation : France/32

Re: [CD]Talk Talk "spirit of eden"

Message par laule200 »

C'est là une petite galette que l'on a failli jeter au premier passage mais que l'on tend à apprécier de plus en plus à chaque écoute.
D'où l'indispensable alternative-attitude à celle des maisons de disques : ne pas trop vite foutre à la poubelle.
Un grand disque qui doit pas mal donner en vinyle !

Répondre

Revenir à « Chroniques »