Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par soft »

drumhand a écrit : Ma découverte de 2013, tu ne t'appelles pas vraiment Thomas Lejon :oops:
T'inquiète: je ne m'appelle pas Soft non plus :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Arkan »

MetalFarther a écrit :Oui, pis parce que ces 7 là sont venus ça veut dire que tout le monde aurait fait pareil et a envie d'être dans ce groupe.
C'est parce que Lang, Donnati, Minnemann, Magini, c'est pas des quidams qui font de la musique dans leur sous-sol.

Ce sont des batteurs complètement dédiés à leur instrument, qu'on les aime ou non. Et ils sont reconnus mondialement comme parmi les meilleurs dans leur domaine. C'est aussi un fait.

S'ils ont accepter de participer à cette audition, c'est parce que pour eux c'était une opportunité, probablement la plus importante de leur carrière.

Peut-être existe-t-il des batteurs sur cette terre de ce niveau qui cracheraient sur le poste de Portnoy, devenir une star et faire beaucoup d'argent, mais pas beaucoup. Enfin c'est ce que je pense.

Pour s'en convaincre, suffit de voir Mangini pleurer comme un bébé après avoir appris qu'il avait le poste.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par jbprog »

Arkan a écrit :Pour s'en convaincre, suffit de voir Mangini pleurer comme un bébé après avoir appris qu'il avait le poste.
C'est riz ou s'lit ??
Allez, sérieusement donc... autant j'ai apprécié voir Donati ou encore Minnemann jouer en "contexte DT"... autant tout le reste de ce cirque médiatico-marketing puait (et montre bien à quel point DT est devenu une machine à fric).
Et, donc, cette scène des larmes de Mangini, par rapport à notre passion de la batterie/musique (et dans ce contexte de cirque médiatico-marketing )... on s'en tamponne, non ?

Pour le reste, un mot sur Portnoy, souvent décrié ; s'il n'est peut être pas (plus ?) un batteur révolutionnaire, j'ai aimé et aime son jeu, son son, et surtout ce qu'il sait apporter à un morceau.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par MetalFarther »

Arkan a écrit : C'est parce que Lang, Donnati, Minnemann, Magini, c'est pas des quidams qui font de la musique dans leur sous-sol.

Ce sont des batteurs complètement dédiés à leur instrument, qu'on les aime ou non. Et ils sont reconnus mondialement comme parmi les meilleurs dans leur domaine. C'est aussi un fait.

S'ils ont accepter de participer à cette audition, c'est parce que pour eux c'était une opportunité, probablement la plus importante de leur carrière.
C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. :lol:

Je pense au contraire que nombre de batteurs qui ont le niveau et pourraient faire l'affaire n'auraient pas accepté pour autant. Tout le monde n'aime pas DT, jouer une musique de plus en plus rasoir et cliché, pour toute la pression que ça sous-entend, le changement de vie, etc... Les raisons ne manquent pas.
J'ai l'impression que tu as du mal à admettre qu'on puisse penser différemment de toi.

Pour ce qui est de l'opportunité créée par l'audition, il s'agissait surtout de l'utiliser comme vitrine pour se faire connaître d'un plus grand nombre. Mangini était sélectionné d'avance de toute façon. :mrgreen:

Colafan

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Colafan »

Ce sont des batteurs complètement dédiés à leur instrument, qu'on les aime ou non. Et ils sont reconnus mondialement comme parmi les meilleurs dans leur domaine. C'est aussi un fait.

S'ils ont accepter de participer à cette audition, c'est parce que pour eux c'était une opportunité, probablement la plus importante de leur carrière.

Peut-être existe-t-il des batteurs sur cette terre de ce niveau qui cracheraient sur le poste de Portnoy, devenir une star et faire beaucoup d'argent, mais pas beaucoup. Enfin c'est ce que je pense.
:shock:
Ou vas-tu chercher tout ça ?
"Reconnus mondialement"..."un fait"..."les meilleurs"...Ca commencer à faire beaucoup de vérités dans une seule phrase, non ?

Ils ne sont les meilleurs de rien du tout (à part Donati dans son style, mais c'est le seul...), c'est juste qu'ils ont été identifiés comme tel par certains groupes influencés par l'exposition crée par Youtube et les DVD disponibles dans le commerce (parce que pour vendre leur truc et faire parler d'eux, ils sont forts les 7 gaillards...de vrais phénomènes de foire !)
Et puis d'ailleurs, ça veut dire quoi "meilleur" ? Meilleur de quoi ? Dans quel domaine ?

La vérité, c'est qu'aucun musicien/batteur établi n'irait se compromettre dans un tel groupe, quelque soit son niveau. D'ailleurs, ça n'a rien à voir avec le niveau et si on veut réellement parler de fait, il y'a des batteurs bien meilleurs qu'eux (qu'on parle de musicalité ou d'étalage de plans) qui vivent très bien de leurs compétences, avec une versatilité bien plus marquée et qui n'ont nul besoin de se trouver un cadre aussi lourdingue et flashy pour prouver au monde qu'ils savent jouer plus vite que leur voisin. C'est toute la différence entre les batteurs qui tournent dans l'ombre et vivent pour l'art et ceux de ta liste qui font plus de sport que de musique.
La liste a été ciblée en fonction de ce fait (techniciens vivant par et pour la technique, qui aiment avant tout faire le show) et non en fonction d'une quelconque considération de niveau ou de compétences musicales, ce qui résume au final la mentalité des gars de DT. De plus, les parties de Portnoy, n'importe quel quidam avec 7 ans de batterie dans les pattes (voir moins) pourrait les jouer, donc je ne comprends pas très bien pourquoi par hasard (ou pas), on se retrouverait avec les 7 batteurs tape à l'oeil dont tous les fanboys parlent sur Youtube, dans cette fameuse audition qui fait tant couler d'encre...
A mon avis, tout ceci est calculé d'avance. C'est un coup de pub marketing et certainement pas une vraie audition ouverte et organisée dans les règles de l'art. Ca fait genre : "Tac tac t'as vu ? On est DT et on se paye le luxe d'avoir les MEILLEURS batteurs du monde à nos pieds"...tsss :lol:
Une bonne bande de têtes à claques.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par BarDkn »

Sur cette histoire de "n'importe qui accepterait", faut pas oublier un truc : accepter de faire la session pour un gros groupe comme ca et empocher les thunes c'est une chose, y lier son image en devenant membre à part entière c'en est une autre, il y a un paquet de batteurs et de gens en général qui trouvent DT chiant comme la pluie et kitsch au possible, hein.

J'ai pas le niveau technique requis, mais ca me ferait chier de jouer du DT, perso.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Arkan »

colafan a écrit :Et puis d'ailleurs, ça veut dire quoi "meilleur" ? Meilleur de quoi ? Dans quel domaine ?
Je pense avoir écris "parmi" les meilleurs.
colafan a écrit :De plus, les parties de Portnoy, n'importe quel quidam avec 7 ans de batterie dans les pattes (voir moins) pourrait les jouer
Vraiment ?

Pourtant, il y en qui ont fait des erreurs pendant l'audition. Remarque, il est possible que Peter Wildoer et Aquiles Priesler ne jouent que depuis moins de 6 ans.
colafan a écrit :C'est un coup de pub marketing et certainement pas une vraie audition ouverte et organisée dans les règles de l'art.
Je n'étais pas au courant. T'as accès à de l'info privilégiée ?

Je vais te renvoyer ta question : "Ou vas-tu chercher tout ça ? "
_______________________________________
jbprog a écrit :et montre bien à quel point DT est devenu une machine à fric
Absolument. Personnellement, je ne trouves pas que le groupe ait fourni un opus intéressants depuis... Metropolis II.

Les gars font beaucoup d'argent et veulent conserver un niveau de vie élevé. Alors il faut fournir les fans en albums neufs et incidemment, faire des tournées.
jbprog a écrit :Et, donc, cette scène des larmes de Mangini, par rapport à notre passion de la batterie/musique (et dans ce contexte de cirque médiatico-marketing )... on s'en tamponne, non ?
Moi j'étais content pour lui. Cette audition était pour lui l'occasion de sa vie.

Comme il l'explique dans Modern Drummer, il a cherché toute sa vie un groupe où il pourrait s'accomplir autant comme musicien que comme technicien.... et avoir la visibilité qui va avec.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par MetalFarther »

Arkan a écrit : Pourtant, il y en qui ont fait des erreurs pendant l'audition. Remarque, il est possible que Peter Wildoer et Aquiles Priesler ne jouent que depuis moins de 6 ans.
Argumentaire à la con, ça.
Portnoy aussi faisait des erreurs sur ses parties. D'ailleurs, qui ne se trompe jamais? Ca ne veut pas dire qu'on ne sait pas jouer le morceau. :roll:
Tu serais de bien mauvaise fois pour ne pas reconnaître qu'il ne faut pas un niveau élevé pour reprendre du DT à la batterie. Ce qui n'enlève rien à ces parties de batterie qui sont terribles et au jeu de Portnoy qui reste de toute façon de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Majyk Oyster »

MetalFarther a écrit :D'ailleurs, qui ne se trompe jamais?
Tomas Haake!

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par coyote stick »

Ou Chuck Norris.
D'ailleurs il était pressenti lui aussi, mais finalement il a pas pu venir parce qu'il s'est cassé un ongle en soulevant la batterie de Terry Bozzio.

Image

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par robin »

Colafan a écrit :Parlons de ce cher Neil Peart
Tiens j'ai posté sur une vidéo de lui où il passait 10min à expliquer un plan basique, et 20 secondes à le jouer (mal)
Je me suis fait courir après par les fanboyz qui voulaient me casser la gueule à la récré, heureusement mes commentaires ont vite été ensevelis sous les "omg hes such a master". Enfin c'était rigolo, et ça amène à réfléchir sur le fait que 99% des fans de grosses machines telles que DT ne sont pas musiciens, et ne prennent pas en compte les mêmes choses que nous pour juger la musique qu'ils entendent (et donc les membres du groupe en question). Donc on peut pointer les faiblesses objectives, mais ça ne permet pas pour autant d'asséner qu'untel est mauvais

Colafan

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Colafan »

Tiens j'ai posté sur une vidéo de lui où il passait 10min à expliquer un plan basique, et 20 secondes à le jouer (mal)
Je me suis fait courir après par les fanboyz qui voulaient me casser la gueule à la récré, heureusement mes commentaires ont vite été ensevelis sous les "omg hes such a master"
Effet de masses, syndrome du mouton, appelle ça comme tu veux. Combien de vidéos sur Youtube qui glissent vers le débat stérile "untel est meilleur qu'untel" ou "Ulrich, Barker et Jordison sont les meilleurs". Faut pas faire attention à ça... :wink:
Vraiment ?

Pourtant, il y en qui ont fait des erreurs pendant l'audition. Remarque, il est possible que Peter Wildoer et Aquiles Priesler ne jouent que depuis moins de 6 ans.
Vraiment. Combien sur Youtube qui reprennent des morceaux de DT sans problème à la note près ? Le point fort de Portnoy, c'est pas la technique. Je l'ai d'ailleurs dit plus haut quand j'ai parlé de Peart et co...
Je n'étais pas au courant. T'as accès à de l'info privilégiée ?

Je vais te renvoyer ta question : "Ou vas-tu chercher tout ça ? "
Pour tout te dire, j'ai discuté un peu avec Lang après sa prestation récente à la Bag Show.
Le mec est un gars hyper abordable et il ne fait pas beaucoup de secrets au sujet de sa vie (je pourrais même te dire qu'il ne bosse plus son instrument comme avant, toi qui pense qu'il est complètement dédié à ça). Il considère la démo et les clinics comme un moyen de subsistance, faute de mieux et donc, là où tu as raison, c'est quand tu dis que jouer dans DT serait une sacré opportunité. Mais le but recherché, dans le fond ce n'est pas ça (on est pas idiot, on sait tous que Mangini était élu d'avance), c'est surtout de créer une forme d'exposition.
Si on va plus loin, dans les 7, ils sont (ou étaient) tous plus ou moins absents du paysage, artistiquement parlant. Je veux dire, pourquoi les connait-on ? C'est plus pour leur crédibilité technique et leurs prouesses que leur position musicale. Ils sont connus surtout des geeks de la batterie, pas vraiment du grand public...

Quelques faits...
Priester avait Angra mais ce n'est plus le cas, Donati joue dans des clubs (vu avec Holdsworth...d'ailleurs, avec lui ça le fait vraiment moyen. Il s'est fait pilonné à ce propos dans "jazz magazine") et n'a rien fait de concluant en terme d'exposition/argent depuis Polnareff, Mangini vivait de ses cours à Berklee, Minnemann jouait dans des groupes peu populaires et pas en rapport avec ses compétences ou son univers (Kreator ? Necrophagist ?), Roddy est devenu un clinicien plus qu'un musicien suite à son départ de Hate Eternal, suite à de gros problèmes d'argent, etc...
S'exposer dans un DVD de DT, c'est l'occasion unique de faire parler de soi (c'est réussi) et ça multiplie les chances de faire de l'argent, indirectement. Par contre, pas sûr que ça les crédibilise dans le milieu de la musique, et bien au contraire...

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Arkan »

colafan a écrit :Combien sur Youtube qui reprennent des morceaux de DT sans problème à la note près ?
Un morceau, dans un environnement contrôlé, avec la possibilité de se reprendre à l'infini, les gens qui en sont capables sont effectivement légions.

Faire un spectacle de 2h30, live, devant 12 000 fans, soir après soir, avec du décalage horaire, c'est une autre histoire...
colafan a écrit :là où tu as raison, c'est quand tu dis que jouer dans DT serait une sacré opportunité.
Ah bon. Content que tu me donnes celle-là.
colafan a écrit : Par contre, pas sûr que ça les crédibilise dans le milieu de la musique, et bien au contraire...
C'est quoi ça le milieu de la musique ?

Crois-tu que Mike Mangini va faire des boutons parce que des gens sur ce forum trouvent qu'il joue comme un robot ?

Je vais te dévoiler quelque chose que tu dois absolument garder secrète: il s'en tamponne. Autant de l'opinion de ses congénères que de la miennes d'ailleurs.

La crédibilité de ce que tu appelles le "milieu de la musique", ce sont les 10 000 fans qui achètent des billets pour venir voir le groupe dans lequel tu joues. Ce sont les sponsors qui te paient 50 000 euros/an pour jouer sur leur batterie. Ce sont les magasins qui t'invitent à faire des cliniques partout dans le monde et les magazines qui veulent faire un topo de toi en première page.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par MetalFarther »

Majyk Oyster a écrit :
MetalFarther a écrit :D'ailleurs, qui ne se trompe jamais?
Tomas Haake!
J'ai vu Meshuggah 4 fois, il a viandé Bleed par deux fois, entre autres petits pains :mrgreen:

Colafan

Re: Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Message par Colafan »

Un morceau, dans un environnement contrôlé, avec la possibilité de se reprendre à l'infini, les gens qui en sont capables sont effectivement légions.

Faire un spectacle de 2h30, live, devant 12 000 fans, soir après soir, avec du décalage horaire, c'est une autre histoire...
Quand t'as plus d'arguments, tu rebondis systématiquement sur autre chose ?
On te parle d'auditions, tu parles de tournées...
Tout ce qu'on dit, c'est que n'importe qui aurait pu participer à ces auditions. Ils ont eu du temps de préparation et un environnement contrôlé (leur local à domicile + des pistes sur lesquelles bosser) pour préparer ces auditions, tout comme le mec moyen qui reprend du DT sur Youtube. En quoi ces batteurs ont-ils été testés sur leur aptitude à faire des tournées mondiales, dans les termes que tu décris ?
Dans la liste, le seul ayant vécu ça de près ou de loin est Priester (avec Angra) et c'est pourtant celui qui a "merdé" le plus le test. Les autres n'ont jamais eu de groupes assez gros et établis pour se mesurer à de telles conditions...
Alors, en quoi ton argumentaire tient debout ?
La crédibilité de ce que tu appelles le "milieu de la musique", ce sont les 10 000 fans qui achètent des billets pour venir voir le groupe dans lequel tu joues. Ce sont les sponsors qui te paient 50 000 euros/an pour jouer sur leur batterie. Ce sont les magasins qui t'invitent à faire des cliniques partout dans le monde et les magazines qui veulent faire un topo de toi en première page.
OK ! :lol: Donc ça ne s'applique à aucun des membres de la liste des 7, et surtout pas à Mangini avant qu'il n'intègre DT, sauf évènements isolés et ponctuels (comme Donati avec Polnareff, par exemple).
Il me semble que tu confonds succès/exposition et crédibilité. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Et désolé de te décevoir, mais très rares sont les batteurs (même très gros) que les sponsors payent pour jouer sur leur matos. Encore une invention de ta part, sortie de nul part. Ca se vérifie dans le cas des clinics (qui sont payés certes) mais pas dans le cas d'un sponsoring quelconque de tournée, ou le matos est généralement gratuit pour les plus gros. Le soutien est logistique, pas financier...et c'est déjà pas mal.
Sinon avec toi, je remarque qu'on en revient toujours à la gloire, la popularité et l'argent. Un vrai dialogue de sourds. Allez, je te laisse à tes chipotages. Bon dimanche ! :chouille:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »