Cours en ligne?

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Cours en ligne?

Message par Lovequest »

Les seuls qui m'aient réellement accroché, ce sont des intervenants lors de stages d'été au MAI. Dans l'ensemble, et chacun avec son approche et ses spécifités, m'ont fait avancer dans mon approche de l'instrument (Pihet, Agulhon, Baldissera, Palatin, Morellini même si le personnage est particulier...). D'alleurs, ils n'ont pas tous le statut de "prof". Que ce soit les batteurs ou les autres disciplines, car les ateliers sont évidemment les parties les plus intéressantes. J'ai plus appris en deux ateliers avec un prof de chant comme intervenant et les intervenants bassistes (dont j'ai oublié les noms, désolé), qu'en deux ans avec un prof dont je taierai le nom et dont j'ai déjà parlé. Mais à l'époque, je ne connaissais rien à la batterie, donc difficile d'avoir des attentes et de cerner celles-ci, si ce n'est de chercher à progresser.

Sinon, pour les autres de mes profs, je ne suis en général pas resté longtemps quand j'ai compris leur système de fonctionnement. Il est facile de cerner des attentes lorsque l'on a déjà un peu de bouteille, mais lorsque tu es un parfait débutant et que tu ne peux mettre des mots sur ce que tu attends car tu n'y connais rien, le rôle du prof est la primordial, et c'est justement là ou ça pêche en général. Mais je n'ai pas dit que ce monde était rempli d'incompétents, très loin de moi cette idée. Je parle seulement de MES expériences.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Et pourquoi pas vraiment ?

Message par Cyril75 »

Ouais c'est un vaste sujet qui mélange deux approches opposées et qui forcement dérange les habitudes... mais pourquoi pas ?

Pour commencer je précise que je suis pour et content que les cours en ligne existent et se développent. Oui :mrgreen:

Concernant les cours en vrai avec un prof, c'est évident que c'est le meilleur choix à faire,le seul ? pour un débutant, je ne dirai jamais le contraire. Mais comme vous le dites bien, tous les profs ne se valent pas et j'ajouterai que toutes les sensibilités, approches ne sont pas compatibles (cela va au dela de la compétence propre du pédagogue) et plus les affinités de jeu seront grandes plus de partage et d'apprentissage il y aura et vis et versa...
Il est certain qu'ici avec Vavou, Syrian et d'autres, un grand savoir est maîtrisé, partagé, pour le bonheur de ceux qui prennent le temps de lire, de comprendre et d'appliquer. Cela permet aussi de savoir qu'il y a de la marge pour beaucoup, dont je fais parti, et que la route est longue pour qui veut apprendre... En passant je vous remercie pour tout ce que vous donnez et qui nourri ma démarche perso et autodidacte :cocktail:

Ceci étant dit, j'enseigne aussi depuis quelques années, j'ai doublé la taille de ma classe et les élèves sont plutôt ravi dans l'ensemble. Je n'en parle pas ici habituellement car ce n'est pas le propos... mais, mais quand je vous lis... j'ai l'impression d'être ce que vous décrivez comme un "escroc" parce que je n'ai pas fait les cursus trucs ou les écoles machin, que je respecte certes, mais ma vie ne m'a pas amené par là. Et ce côté élitiste décrit pas Lovequest est quand même bien ressenti. Je sais ou je me situe, ce que je peux transmettre, ce que je dois travailler...etc et je fais au mieux avec tout ça pour aider, transmettre. Surement qu'aujourd'hui vous avez le recul et l'expérience nécessaire pour tenir ce genre de propos, mais qu'en était il lors de vos premières années d'enseignement ?
Simplement que tout n'est pas comme ci ou comme ça, nous ne vivons pas dans un monde parfait, certes il y a nombre d'incompétents prétentieux, comme partout dites vous, mais bon on est toujours plus mauvais qu'un autre et meilleur que machin... l'important étant d'être à sa place et de faire au mieux, pas une question de diplôme (même si c'est mieux certes) mais d'état d'esprit et ne surtout pas considérer l'enseignement comme un bouche trou un gagne pain pour payer le loyer, là oui on peut crier attention escroc je dis ! Par ma maigre expérience rapport à la votre, je peux affirmer que c'est une vocation, doit être un plaisir.

Bon je m'égare mais des fois je lis des trucs trop... trop réducteurs.

Pour en revenir au sujet, passé un certain degrès de pratique et de maîtrise, il est bon pour soit et son jeu de fouiller partout, d'élargir ses connaissances au delà d'une seule "école", on le fait tous vous serez donc d'accord avec moi. Et bien en ce qui me concerne, les vidéos pédagogiques sont ma principale source depuis des années et je remercie notre époque pour ce fabuleux outil. Je gagne un temps fou en allant piocher dedans, le fait aussi de voir en plus d'entendre ce que fait le batteur, est très précieux. Evidemment, plus on a de niveau et de compréhension plus on peut en tirer parti, et un débutant risque de faire des erreurs qu'un prof physique réel corrigerait oui.

Enfin, pour ça notamment que je me sens concerné par le sujet, j'ai fait moi même des vidéos de cours de batterie avec un ami. Peu car c'est gratuit, mais on a fait les premières il y a quatre ans et demi, dans les tout premier à faire ça, un peu à l'arrache mais avec du contenu de fond. Et bien, même si ce n'est pas académique, le contenu est pédagogique, et les retours furent, sont nombreux, beaucoup de gens nous ont remercié pour les avoir aider, ils en demandent d'autres... A tel point que je suis en train de voir depuis quelques semaines pour faire une série plus complète, plus grande et payante cette fois... c'est quand même du boulot de préparation même si ça demande assez peu de moyen techniques. Bref c'est aussi vivre avec notre époque que d'utiliser ce magnifique outil de communication.


Pour finir, et vous rassurer, il est précisé à la fin de chaque vidéo, que ce contenu ne remplacera pas le fait de prendre des cours avec un professeur et que c'est même nécessaire pour aller plus loin, et d'autre part nous répondons à toutes les questions posées par les internautes. Ce n'est pas simplement une vidéo balancée sur un thème et débrouille toi. Voilà la nuance qu'il faut intégrer pour ne pas dénigrer, le cours en ligne je dis oui mais faut aussi la hotline ;) D'ailleurs Bob Gatzen que vous connaissez bien, le fait, j'ai échangé avec lui, il est passionné et accessible.


Merci à ceux qui ont tenu et lu 8)

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Cours en ligne?

Message par coyote stick »

Je voudrais apporter moi aussi ma petite contribution à ce débat tout en précisant que : 1/ Je n'ai pris que quelques cours avec un prof dans une MJC. 2/ Je ne suis pas un bouffeur de méthodes ou de vidéos pédagogiques.
Je fais partie de cette race de musiciens autodidactes qui ont du mal à s'exprimer dans un cadre purement scolaire, et qui ont besoin de développer une forme de maturité intuitive, fondée essentiellement sur "le plaisir de jouer", pour s'épanouir derrière leur instrument. Jouer en groupe a été ma principale école.
Impossible cependant d'affirmer que mon parcours n'eût pas été plus enrichissant si j'avais suivi un cursus ou un apprentissage plus théorique, mais c'est une voie que je n'ai pas voulu emprunter.

On l'a dit, le principal inconvénient des cours en ligne comme des vidéos, c'est l'absence de facteur humain. Pour moi, c'est un peu comme un cours magistral : un enseignement à sens unique, qu'on assimile ou pas. Certes, un batteur avisé pourra y glaner des conseils utiles, des idées originales, mais un débutant n'aura pas toujours le recul nécessaire pour y parvenir.
Jusqu'à présent, on a beaucoup insisté sur le niveau des profs, mais quid du niveau de l'élève? (...) Et quand je dis "niveau", je ne parle pas uniquement technique, je veux dire aussi : capacité d'assimilation, curiosité artistique, écoute de l'Autre...
Un cours avec un vrai prof apportera toujours plus de réponses à ces questions qu'un cours en ligne, même si les attentes de l'un et l'autre divergent. Car on enseigne d'abord ce qu'on est, et il y a toujours des questions d'affinités entre un enseignant et son élève. Ces questions sont souvent liées à une problématique discursive (pour le langage comme pour l'instrument) : comment l'élève perçoit le "langage" du prof et inversement? (...) Tant que cette problématique subsiste, l'échange est plus difficile.

Pour finir, il faut rappeler que la qualité d'un enseignement artistique tient aussi à ce qu'on en retire et comment on le façonne pour soi, comment on le traduit émotionnellement parlant. Et ça, ça dépend plus de l'élève que du prof.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Cours en ligne?

Message par vavou »

:+1!:
avec coyote stick

bien dit

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Cours en ligne?

Message par pierretombale »

Il faut vraiment insister sur le niveau d'adaptation, de volonté et de compréhension de l'élève.
En discutant avec d'autres batteurs en herbe suivant les cours de ce passionné, il apparait que les avis divergent considérablement sur le "niveau" de l'enseignant (j'aime pas ce terme) et de son enseignement.
Normal, certains ne travaillent pas leur instrument en dehors des cours, d'autres savent mieux comment pratiquer etc... pas étonnant qu'ils vilipendent les conseils donnés.
Je ne veux pas protéger cette profession mais il y a parfois des coups de pieds au cul qui se perdent.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

En clair et sans décodeur, on est tjs le con de quelqu'un, oui.

Ces dernières réponses sont très pertinentes, merci aux "nvx" intervenants... en plus, ça fait plaisir de lire des phrases argumentées et des pensées un tant soit peu développées
(comme quoi il n'y a pas que le pseudo "cartel des anciens" qui cause, impose (pffff :roll: ), sûr d'avoir raison... rien envers vous, mais j'ai bien cru lire ça "ailleurs", alors j'en profite vite fait :wink: )

Les gars, je campe sur ma première phrase en réponse : tout cela n'a t'il pas été dit en section pédago, diversement, déjà ?
c'était un peu le sens - certes lapidaire - de ma réponse initiale, coupant court au digressions, parce que finalement... la messe a été dite...
De là à tourner en rond sur le rapport prof élève / élève prof il n'y a qu'un pas... que je ne franchis pas (déjà fait)

Ceci dit, la question méritait d'être posée, puisque elle ne l'avait pas été "aussi directement". Et donc répondue ?
oui selon certains, non selon d'autres, puisque personne "qui soit inscrit sur ce genre de chose" donne son avis, dixit
on pourrait encore divaguer sur l'appréciation en ce cas. Comment un débutant ou intermédiaire peut il émettre un avis fiable à la communauté ? puisque par essence...


D'autant que les forum... si sérieux soient ils... méfi. Y existe une certaine frange de râleurs, ou de gens "ds le doute" (pathologie ou non), qques débutants chouïa fainéants aussi qui veulent du toucuit etc. c'est intrinsèque au support et pas certain que tout cela soit si représentatif d'un panel. Je connais moult batteurs qui ne fréquentent pas, ni ici ni ailleurs, tant pro qu'amateurs, et bcp sont très contents de leur prof etc. :wink: Attention à l'effet prisme, ou l'effet loupe, comme avec les blog infos 8)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Cours en ligne?

Message par Mup »

Vous allez peut-être rire mais même moi j'ai donné des cours de batterie :rock: Vu mon niveau c'était à un tarif ras des pâquerettes et un cursus court genre initiation au jeu pop/rock, pour donner quelques "repères". :mrgreen:

Un site 100 % cursus ne m'intéresse pas, pas le temps (ou l'envie) de m'impliquer à un "rythme" régulier (il est d'ailleurs plus facile de s'impliquer avec un vrai bon prof qu'on ne voudrait pas décevoir mais pareille, même pas l'envie d'avoir envie de m'y remettre, enfin pour l'instant). Par contre quand je prend le temps de flâner sur la toile, j'aime zieuter des vidéos de cours ou de masterclass (ou voire des gens en vrai), j'aime. C'est un peu comme pour les émissions de cuisine on ne deviendra pas en grand chef en regardant la télé mais on peut y glaner des idées, modifier son approche et se faire une tambouille sympa.

Pour résumer, ce qui m'attire c'est de jouer en groupe, participer à la composition des morceaux, partager des émotions (poum tchack par exemple :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Cours en ligne?

Message par marsue »

:shock: un topic qui fait polémique on dirait !

bon alors en résumant à ma façon, les cours sur internet seulement non ! ca ne remplacera jamais le côté humain d'un prof en chair et en nonos :+1!:

Loin de moi de relancer le débat, mais parce que la société évolue, qu'il faut suivre son temps, et que très souvent les nouveautés ont souvent apporté leur lot d'avantages (tél portable, informatique, internet), patati patata Mme Michue
On peut se demander comment mettre le web 2.0 (réseaux sociaux, média) à profit de l'apprentissage de la batterie (ou quoique soit d'autre, mais restons dans le contexte) pour les profs et les élèves

J'me disais que si des profs proposent à leur élèves leur "coin numérique", ou ils y mettent leur "resources" (exos, référence biblio ou musicale, enregistrement vidéo de telle ou telle technique), ou leurs élèves ont la possibilité d'interagir (poster un de leur enregistrement de boucle qu'ils travaillent chez eux pour avoir des retours ... ), et si ca peut rapprocher les bleds en "zones blanches de profs", moi je dis "pourquoi pas ?"

Donc qu'est ce qui serait d'après vous (formule, contenu, service), un bon complément numérique proposé par un prof ?
- d'un point de vue prof ?
- d'un point de vue élève ?

passager

Re: Cours en ligne?

Message par passager »

:D
marsue a écrit :mais parce que la société évolue, qu'il faut suivre son temps, et que très souvent les nouveautés ont souvent apporté leur lot d'avantages
ça rejoint un peu ce que m'a dit un prof' à la sortie de l'école (de nos enfants) :
" c'est dingue ! les jeunes , aujourd'hui ont beaucoup + d'info que nous dans le passé ! Avant, pour avoir un plan, une tourne, il fallait avoir assisté à un Master-Class, vue le bonhomme , avoir le bouquin, etc....
Maintenant, grâce à Internet, j'ai des élèves qui en savent parfois plus que moi, même si je les aide à rectifier qques truc dans leurs jeux, mais en terme de répertoire, je suis un peu largué.Ils ont pu bosser des trucs auxquels , moi je n'avais pas accès ..."

Colafan

Re: Cours en ligne?

Message par Colafan »

Maintenant, grâce à Internet, j'ai des élèves qui en savent parfois plus que moi, même si je les aide à rectifier qques truc dans leurs jeux, mais en terme de répertoire, je suis un peu largué.Ils ont pu bosser des trucs auxquels , moi je n'avais pas accès ..."
D'où l'intérêt pour un prof un minimum sérieux de toujours se remettre en question, travailler, prendre le train en marche avant qu'il ne soit trop tard.
Les pires profs que j'ai eu, bien souvent, étaient ceux qui se considéraient arrivés "au bout" parce que détenteurs de tel ou tel diplôme de telle ou telle école et qui pensaient être capables d'enseigner tous les styles (c'est souvent ce qu'on voit dans les pubs : "tout style, tout niveau"...mais bien sûr, on y croit tous...) alors qu'ils ne maitrisaient qu'un domaine particulier ! Avec ce genre de profs, on se sent vite en circuit fermé, surtout quand ils ne sont plus en contact avec la réalité.
Le minimum pour un gars un peu honnête, c'est de guider son élève autre part (cursus plus poussé) si ce dernier est du genre à lui en remontrer en technique, musicalité, vocabulaire, lecture, écoute, etc...Ca arrive et c'est tout à fait normal. Malheureusement, certains ne le font pas et "cachent leur misère" pour entretenir leur réseau et leur salaire.
Ou alors il te reste la solution si t'es un prof ouvert de limiter la casse en bossant. L'apprentissage n'a aucune limite.
Avec l'accès actuel à la culture/aux informations, plus personne n'a d'excuses. Profs comme élèves.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cours en ligne?

Message par soft »

Colafan a écrit :
Le minimum pour un gars un peu honnête, c'est de guider son élève autre part (cursus plus poussé) si ce dernier est du genre à lui en remontrer en technique, musicalité, vocabulaire, lecture, écoute, etc...Ca arrive et c'est tout à fait normal. Malheureusement, certains ne le font pas et "cachent leur misère" pour entretenir leur réseau et leur salaire. .
ben oui, mais c'est que c'est fatiguant; :mrgreen: 8) :lol:

passager

Re: Cours en ligne?

Message par passager »

:D je m'disais bien que j'aurais dû préciser :

"...que moi je n'avais pas accès à leur âge..."

après y'a des choses qu'on a envie de bosser / transmettre ou pas.
à moins de vouloir faire carrière là dedans. :wink:
Ce qui n'empêche pas d'être sérieux dans ce que l'on fait , ce que l'on conseil.
Ce n'est pas le genre de bonhomme qui a envie de devenir omnipotent. Pour ça, il le laisse à d'autre sur la région qui le font mieux que lui.
(et ce n'est pas non plus mon prof, donc, mon jugement n'a pas de parti pris.)

donc :
colofan a écrit :Le minimum pour un gars un peu honnête, c'est de guider son élève autre part cursus plus poussé) si ce dernier est du genre à lui en remontrer en technique, musicalité, vocabulaire, lecture, écoute, etc...
Le minimum pour un gars honnête , c'est de guider son élève vers un autre prof, s'il voit qu'il ne peut enseigner plus que ce qu'il a donner.
Bref , l'Humilité.

Quand on a un certain âge, je comprend que l'on ai plus envie de courir après le temps perdu, et du coup de profiter de celui qu'il nous reste pour jouer la musique qui nous plaît, et que l'on fait correctement. En ces temps difficiles, s'il arrive à tourner, c'est que ça marche et n'a pas donc le soucis de vouloir prouver autre chose...
8)

Colafan

Re: Cours en ligne?

Message par Colafan »

à moins de vouloir faire carrière là dedans
Mon argumentaire n'était valable que dans ce cas précis, celui du prof qui ne vit que de ça (ce qui est mon cas). Le reste, le jeu en groupe, les concerts, c'est bonus, pas une source de revenus. Autre métier, complètement différent, par ailleurs (on peut pas être en tournée pendant x semaines et laisser une clientèle de coté pendant ce temps là...il faut faire des choix dès le départ !)
Le minimum pour un gars honnête , c'est de guider son élève vers un autre prof, s'il voit qu'il ne peut enseigner plus que ce qu'il a donner.
Bref , l'Humilité
Tu dis la même chose que moi avec d'autres mots. Cette humilité fait défaut à beaucoup de profs. Je pourrais te donner l'exemple de mon dernier prof en date, excellent en jazz, nul dans le reste et notamment les styles binaires modernes, styles qu'il méprisait au plus haut point...(ce qui ne lui empêchait pas d'accepter des jeunes voulant s'améliorer en punk/rock, en tentant de les convaincre de leur "fausse route". Là il y'a un problème non ?) Heureusement pour moi, je savais pourquoi j'allais le voir : bosser le jazz et rien d'autre.
Après, il faut bien prendre en compte le fait que les élèves cherchent des profs polyvalents quand ils débutent, pas forcément des spécialistes !
En ces temps difficiles, s'il arrive à tourner, c'est que ça marche et n'a pas donc le soucis de vouloir prouver autre chose
Donc c'est un spécialiste d'un style. On vient le voir pour des compétences bien précises, je suppose...J'espère pour ses élèves qu'il n'est pas comme le prof dont j'ai parlé plus haut. :wink:
ben oui, mais c'est que c'est fatiguant
Ou pas. :mrgreen: :cocktail:
Mais je vois et comprend le point de vue que tu m'as expliqué par MP.
Dernière modification par Colafan le jeu. 9 août 2012, 22:07, modifié 1 fois.

passager

Re: Cours en ligne?

Message par passager »

colafan a écrit :Mon argumentaire n'était valable que dans ce cas précis, celui du prof qui ne vit que de ça
OK.
Donc c'est un spécialiste d'un style. On vient le voir pour des compétences bien précises, je suppose.
.
Ben ils sont 2 profs dans la même structure : pour des raisons d’emploi du temps et de styles différents. :wink:
Donc ça rejoint ce que je disais...
passager a écrit :Ce n'est pas le genre de bonhomme qui a envie de devenir omnipotent. Pour ça, il le laisse à d'autre sur la région qui le font mieux que lui.

cola a écrit :
ben oui, mais c'est que c'est fatiguant
Ou pas. :mrgreen: :cocktail:
Mais je vois et comprend le point de vue que tu m'as expliqué par MP.
là tu t'adresse à soft , non ? car la citation à laquelle tu te réfères est bien de lui, mais n'est pas précisé...
Dernière modification par passager le jeu. 9 août 2012, 22:24, modifié 4 fois.

Colafan

Re: Cours en ligne?

Message par Colafan »

Je cite Soft...donc je m'adresse à Soft.

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »