Deantoni Parks (human drum beats)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

Image


John Cale, Meshell Ndgeocello, The mars volta ( etVato Negro, un side project) et Kudu (Rebaptisé récemment Art World Killer) sont les 4 noms connus qui le portent. On pourrait y ajouter astroid ! Dark Angels, marc Ribot, Kebbi Williams ( ami de Meshell), Cut chemist et sans doute d'autres. Son album perso est sorti le 31 juillet. http://deantoniparks.bandcamp.com/album ... -dont-look" onclick="window.open(this.href);return false; (pas forcément représentatif de ce qu'il peut faire en contexte rock et soul !)

Son désir avoué ? Jouer ce qu'une machine ne peut pas jouer.

Conséquences ? Il a volé la vedette à mark Guiliana, Chris Dave et Thomas Pridgen auprès de meshell et Omar Rodriguez; Jojo mayer est devenu son pote; il a fait une pub pour Nike ("just play" sur Google, voir en bas) ; il révolutionne selon certains la pratique de l'instrument. Mais lui octroyer uniquement les talents de la rapidité ( il a été soit disant le premier à faire de la drum'n' bass aussi bien), de la précision ( un métronome remplace son système respiratoire ), c'est oublier ses incroyables sens de la coordination et de l'orchestration.
Il avoue en effet avoir passé des heures et des heures à travailler stick control (le livre de grammaire batteuristique). Ayant commencé la batterie à deux ans (!) et ayant fait bcp de marching band, sans compter le fait qu'il a une approche très autistique (répétitive, mécanique et sensitive) et sportive de la batterie (il a voulu crée un type de fringue chez Nike, qui permettraient de défiler sans transpirer... ; il s'étire sans cesse dit clairement que la batterie est une activité physique intense comme un sport, à ses yeux), un nouveau champ stylistique allait s'ouvrir...

Passé par le Berklee college et bercé par le courant now-wave et afro-rock de la east coast, un monstre chimérique est né : un batteur qui fait exploser les limites de l'instrument... Est-ce une machine ? Sont-ils plusieurs à jouer ? Pourquoi une grosse caisse sur chaque temps (quasi) ? A-t-il des delays ? Qu'est-ce que c'est que ces vortex rythmiques qu'il ouvre et qui happent ?!!

Enfin, il refuse l'endorsement (sauf Nike...) et prône la recherche de sons dans la frappe quelque soit le fût, en bon autiste musicien :). Il joue souvent sur Ludwig ou Gretsh. Parfois Yamaha. Je l'ai vu jouer énormément de cymbales différentes (zild, paiste, sabian).

Quelques sélections personnelles :

" onclick="window.open(this.href);return false; (étudiée à l'Enm Villeurbanne -info de Jess XII, merci ;) )
http://www.kcrw.com/music/programs/mb/m ... degeocello" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false; (Kebbi Williams Orchestra)
" onclick="window.open(this.href);return false; La pub Nike

Les célèbres Jam 2010/2011 avec Omar Rodriguez Lopez :
" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ks#p515438" onclick="window.open(this.href);return false; (les vidéos WIP sont de la tuerie).

Et pour surfer http://www.youtube.com/channel/HCgJiCufWAUvk" onclick="window.open(this.href);return false;

Enjoy !
Dernière modification par dytar le dim. 5 août 2012, 16:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par Majyk Oyster »

hum... je le connaissais de Noctourniquet de the Mars Volta, que je n'ai pas assez écouté pour me mettre dedans (c'est foutrement loin de la frénésie folle furieuse de The Bedlam in Goliath, qui m'allait bien au teint), mais j'avais bien remarqué que le Parks sonnait méchamment.

je viens d'écouter Article 3 avec Me'shell Ndegeocello, et, à la lumière de ta présentation, ça m'a violemment surlecufié. pas humain de jouer un truc pareil. là dessus je cherche une version live, puis une autre, et encore une autre, et le doute s'installe: ils sont où les décalages improbables et les micro changements de tempo/métrique/débits? pour le coup ça m'a bien l'air d'être de l'édition en studio, étrange pour un mec qui veut faire mieux que les machines :o

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

hum... je le connaissais de Noctourniquet de the Mars Volta, que je n'ai pas assez écouté pour me mettre dedans (c'est foutrement loin de la frénésie folle furieuse de The Bedlam in Goliath, qui m'allait bien au teint), mais j'avais bien remarqué que le Parks sonnait méchamment.
Oui ! mais surtout en live... Bedlam, moi j'aime pas :nop:

je viens d'écouter Article 3 avec Me'shell Ndegeocello, et, à la lumière de ta présentation, ça m'a violemment surlecufié. pas humain de jouer un truc pareil.
toi aussi tu as été happé par ces vortex? :mrgreen:
là dessus je cherche une version live, puis une autre, et encore une autre, et le doute s'installe: ils sont où les décalages improbables et les micro changements de tempo/métrique/débits?
Ce mec est versatile... il les place ailleurs, dans d'autres compos ! Pour avoir vu Meshell deux fois, et tmvolta une fois avec lui, je t'assure que c'est bien réel... Je pourrai pas expliquer, mais dès que le riff est posé, il crée des illusions de changement de débit, en inversant ce qui swingue (cc hh ou gc) et ce qui est straight, en combiant avec du sextolet (ou plus, je sais pas), en combinant avec des anacruses (=démarrer sur le premier contretemps) ou autres décalages, combinés avec des doigtés de ouf, orchestrés à des endroits hyper inhabituels... Voilà ce que j'en ai compris !

Je ferai des recherches sur ces vortex sur TOICYLINDRE et je posterai ici, en mettant les minutages ! Mais d'ores et déjà, il y a UNO de Vato Negro en live (pas la versionde Fuji Rock).


EDIT


Pour la rapidité et la régularité (Clip avec CUT CHEMIST) mais c'est très droit ! :


A deux min, une accélération bien orchestrée et un bon changement de débit



A 3:02, il commence à faire un pattern "comme un break", très bien placé, et il va commencer ses déplacements sur les toms. Son "solo" bridge commence à 2:30 à peu près. Le reste, c'est une démonstration de comment il peut sonner ! C'est pas très technique mais c'est très bien fait.



Alors là gros morceau, j'ai pas tout écouté, c'est le premier live de Parks avec The Mars volta pour un set. Il faut écouter le break qu'il pose à 48 : 10


Vato Negro, au Mexique, en février 2011 : un bon "break delay" à 4 : 03 ; à 4 :13, un Vortex "lent" s'ouvre ; à 7:05, des sextolets ?



A 2: 25, encore un des ces breaks qui continue après le premier temps (avec Meshell) ; aussi à partir de 5 : 46, il le refait mais cette fois-ci comme un pattern :


Avec Vato Negro, ça démarre à 5 : 35 ici. Un peu long mais il faut patienter pour le refrain qui est génial en terme d'orchestration et d'effet !


Puis même concert, à 1 :58, à 3 : 27 ; 4 : 00

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par Cyril75 »

Yes ! 8)

j'aime bien ce qu'il fait dans la 6e vidéo :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par soft »

Cyril75 a écrit :Yes ! 8)

j'aime bien ce qu'il fait dans la 6e vidéo :rock:
ça a fait au moins un heureux :panomdr: :band: :grrr:

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

soft a écrit :
Cyril75 a écrit :Yes ! 8)

j'aime bien ce qu'il fait dans la 6e vidéo :rock:
ça a fait au moins un heureux :panomdr: :band: :grrr:

Deux ! dis-donc, ça taquine depuis le poitou hein ?! le pire, c'est que j'ai prévu de faire des relevés sur plein d'autres vidéos de lui !! :)

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par Cyril75 »

ça se comprend c'est un jeu assez froid, même si certains "grooves" et idées sont intéressants ;)

Après, un mossieur bien plus connu me parle beaucoup plus dans le genre décallages et groove, j'adore son approche, son style...

Attention là ça dépote on n'est pas dans la retenue malgré une grande précision 8)




Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

Oui c'est super ce qu'il fait ! Par contre, au niveau des placements, ça ne respire pas du tout comme le jeu de Parks ! Ce dernier, pour moi, est vraiment un compositeur de mélodies ! Ici, une vidéo d'un type montrant des plans de Parks :

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

j'en remets un coup en passant. Elle est TERRIBLE cette vidéo. Feeling de malade, qualité du son, tout y est. En plus personne ne chante faux par dessus. 8)





Bon par contre y'a rien à faire, Bosnian Rainbows j'accroche pas. Deantoni qui joue avec un seul bras c'est comme da Vinci qui peint les yeux bandés... Quel gâchis.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

oui cette vidéo

c'est du grand Parks, c'est majestueux !

Bosnian, moi j'aime pô !


Voilà un solo récent de Parks assez incroyable, ce mec est un novateur :

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »




Regardez à 2:24...
E.P. du 20 novembre 2016 : https://cerca.bandcamp.com/album/rebirth

Avatar de l’utilisateur
Tom Violent
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2011, 06:51
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...
Localisation : Twilight Zone de Metz

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par Tom Violent »

Le problème avec ce gus c'est qu'il y a très très peu de vidéos le concernant sur le net et aucune ne montre réellement de quoi il est capable !

Je l'ai vu pour la tournée de Noctourniquet de Mars Volta et j'peux vous dire que c'que j'entendais était très déroutant parce qu'il envoie des plans qui, si on ne sait pas qu'il y a batteur, font croire qu'il y a triturage de son avec des effets genre delay alors que c'est bien lui qui joue ! Il opère des illusions rythmiques (ça devrait parler à certains), fait croire à des ralentis, etc...

C'est un peu l'Aphex Twin des batteur...

C'est peut être pas très clair ce que je dis mais c'est assez compliqué à expliquer en fait !

Voilà une vidéo qui pour moi représente pas mal le personnage mais dites vous qu'il n'y aura qu'en live que vous pourrez comprendre ce que "se lâcher" signifie pour ce batteur :

La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes.

Marcel Proust

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

franchement je suis pas d'accord ;) tu étais au toulouse pour les volta ?

Il y a eu effectivement un break delay qui était absolument sidérant, je pense que toute la seule a a eu le sentiment de chuté. Il est en vidéo sur le net, je le retrouverai à l'occas.

Par contre, les effets dont tu parles, ils sont dans mes vidéos... Le plus impressionnant en live pour moi, c'est son assise rythmique. C'est totalement déroutant de pouvoir jouer aussi vite et "froidement". Theodore enfonçe les trucs dans le sol ou joue en rock jazz aérien ; pridgen est un porcasse qui frappe fort tout le temps. Mais parks centralise son jeu autour du hh/gc du coup on perd le back beat, et il joue ni devant, ni derrière mais pile sur le temps. Ceci dit peut-être il joue devant quand il breake en sextolet ou mesures décomponsées etc.

Allez mangez-en... Il joue à une main ?

oui


<°(((<


E.P. du 20 novembre 2016 : https://cerca.bandcamp.com/album/rebirth

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Deantoni Parks (human drum beats)

Message par dytar »

J'ai retrouvé les passaes dont je parle avant :


mais il le foire un peu là... a 8:20 c'est beaucoup mieux
E.P. du 20 novembre 2016 : https://cerca.bandcamp.com/album/rebirth

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je pose ça là.


Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »