CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rimfeel
Sound check...
Messages : 155
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 17:14
Matos : Dunnett, Rogers, Ludwig, Ayotte, Gretsch, Craviotto, Tama, DW, Camco, Istanbul, LP, Meinl, Zildjian, Istanbul, Paiste,
Localisation : 03400 Yzeure

CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par rimfeel »

Hello,

J'ouvre le bal...
Une 120th Anniversary que je n'ai plus car vendue.

Image


Et une caisse particulièrement modifiée.
Fût Gretsch de 12"x7" des années 20 modifiée par Philippe Bourguignon... Son étrange, à placer entre la jungle en super tendu et grosse pop bien grasse en version détendue.

Image

A vous maintenant...

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par gretschdrummer »

Image
Image

cc Gretsch 14x6,5" d'origine finition walnut de 1982 ( 8 tirants ).
cc Gretsch 14x5,5" d'origine round badge debut 60 en finition white marine pearl (8 tirants ), declencheur micro sensitive , timbre "responso" 10 brins .

Avatar de l’utilisateur
rimfeel
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 17:14
Matos : Dunnett, Rogers, Ludwig, Ayotte, Gretsch, Craviotto, Tama, DW, Camco, Istanbul, LP, Meinl, Zildjian, Istanbul, Paiste,
Localisation : 03400 Yzeure

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par rimfeel »

GretschDrummer,

Tu as toujours le timbre d'origine sur la Round Badge...???? Hallucinant...!!!

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par vilcoyot75 »

c'est une une one ply la RB ?
ou pas ?

je n'arrive pas à mémoriser ça avec Gretsch, je ne sais pas pourquoi !

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par gretschdrummer »

jamais de "one ply" chez Gretsch , c'est du 3 ou 6 plis ...

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par vilcoyot75 »

ahhh c'est pour ça que ça sonne pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par gretschdrummer »

faut 'il en rire ou en pleurer ? plutôt en rire ... mais malheureusement ,les choses ne sont pas si mathematique " vilco" ... le fait d'avoir une "one ply" ne garantie pas d'avoir une cc qui soit forcement superieure à une multiplis, j'ai plusieurs experiences qui me prouve le contraire notament une cc DW craviotto d'un collègue en 14x6,5" et une dw 6 plis; bien sur utilisée dans les mêmes conditions ,reglages etc ... le résulat est sans appel ...il y a tellement de paramètres à prendre en compte qui infuence le resultat sonore , ( epaisseur du fût , chanfrein , essence ,concept de fabrication , finition , peau , accastillage , cercles etc ...) .

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par vilcoyot75 »

c'était pour déconner hein
je ne connais pas bien Gretsch, et ça ne m'attire pas plus que ça, peut être parce que je trouve ça vraiment surcôté (bien sûr on va me dire qu'on peut touours faire des affaires et tout ça, mais bon en général Gretsch est très cher)
En plus, pour parler du matos actuel, je ne vois pas pourquoi les USA sont 2 fois plus chères que les Ludwic Classic Maple USA...
Je ne parle pas des Legacy car c'est un modèle néo vintage qui est fait pour surfer sur la vague, avec les prix en conséquence. Gretsch n'a pas sorti un modèle "à l'ancienne", ils gardent leur custom USA, et c'est toujours très cher.

C'est pas pour faire le rapia, c'est juste une constatation, et une interrogation : pourquoi ? qu'est ce qui justifie une si grande différence de prix pour des kits 6 plis finalement assez proches en fabrication ?

Avatar de l’utilisateur
rimfeel
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 17:14
Matos : Dunnett, Rogers, Ludwig, Ayotte, Gretsch, Craviotto, Tama, DW, Camco, Istanbul, LP, Meinl, Zildjian, Istanbul, Paiste,
Localisation : 03400 Yzeure

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par rimfeel »

Allez, je vais enfoncer le clou sur l'acoustique des Gretsch...

Il y a un point commun entre n'importe quelle Gretsch US et les caisses en One Ply (enfin selon moi).

Il faut savoir les faire sonner, parce que l'on peut avoir le meilleur matos du monde, si on a pas la culture pour faire sonner telle caisse ou telle autre, on peut chercher longtemps un réglage adéquat sans que cela n'arrive vraiment.

J'ai quelques exemples à vous donner.
Premier exemple :
J'ai été l'heureux propriétaire d'une Gretsch Stop Sign Black Nitron 14"x6,5" en 8 tirants. J'ai fait tout ce que je connaissais pour la faire sonner, mais jamais je n'ai réussi à en tirer la quintessence... Un jour, alors que je l'apportais à une pote (qu'on appellera F.) pour qu'il l'essaie, je passe voir un autre pote (que l'on appellera P.), je lui montre la caisse en sachant qu'elle allait lui plaire, ayant un set Black Nitron complet en Stop Sign avec lequel P. tourne énormément... Il la prend, la joue, et là, j'hallucine, cette s....e sonne d'enfer... P. me demande si je la vends pour finir de compléter son set. Je file voir F. (lui joue une Gretsch Stop Sign également) pour qu'il puisse l'essayer également, et là, cette bougresse se met à sonner du feu de dieu... Enervé, je la joue, et rien à faire, ça sonne pas avec moi... Dégueulasse, me disais je mais avec le temps, je me dis que je ne suis pas fais pour Gretsch et que ces garces me le rendent bien... bref, l'histoire se finit avec une acquisition par P. de la jolie Black Nitron... Depuis elle a essuyé une tournée de J.P. Nataf et quelques sessions studio...

Second exemple :
J'ai dans mon régiment une Craviotto Unlimited dont je suis super content et que j'arrive à faire sonner correctement (enfin selon moi). Elle a été joué par bon nombre de batteurs en studio chez un pote, et jamais je ne l'ai entendu comme avec moi, je sais pas, j'ai le truc, je la comprends, mais je trouve qu'elle a un défaut... Tout les types de tensions ne lui conviennent pas... Le jeu ultra détendue ne passe pas les épreuves et les tensions basses manquent cruellement de punch... J'ai remédié à cela en investissant dans une Dunnett en 7".

Voilà, j'ai fini mes petites histoires...

Donc, pour finir, pour jouer Gretsch, il faut avoir l'esprit Gretsch.

@ Vilco : la différence qu'il y a entre Ludwig et Gretsch, c'est que Gretsch ne fait plus de set de série comme le fait Ludwig en Classic Maple.
Et si tu dois comparer les deux, il faut comparer l'origine des fûts et surtout la provenance... Et de plus, il faut comparer avec les mêmes dimensions, même finition (et là, la finition Gretsch est bien au dessus de Ludwig), mêmes options... Euh, je joue moi même une Classic Maple...

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par memey »

belles histoires!!
ça me rappelle que le père de mon premier prof de bat avait une vielle gretsch jaune(kit complet) que j'ai martyrisé à l'époque sans savoir sur quoi je jouais!!!bon, j'avais 8 ans à l'époque!!
faudrait que j'y retourne voir si elle est toujour là pour la prendre en photos!!

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par Mr Steak »

Voilà ma petite caisse claire Gretsch new classic chopée d'occasion pour 230€, made in USA d'après le gars qui me l'a vendue (aujourd'hui apparemment ça ne serait plus le cas)

Image

Il y a une sorte de peinture grise à l'intérieur du fût
Image

Détail du chanfrein
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par gretschdrummer »

j'ai enfin trouvé la cc assortie ...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yesyes73
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 nov. 2008, 16:56
Matos : Pearl reference, gretsch renown maple, zildjian
Localisation : Luttre; Hainaut; Belgique

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par yesyes73 »

J'attends ma 1 ere CC gretsch pour aller avec ma Renown maple Silver oyster Pearl Bebop !!!!!
Une Jeune :

Image


Une vielle :

Image

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par arakno1 »

Suite a un échange avec un membre du forum je me retrouve avec une nouvelle copine a la maison. Elle m'as été présentée comme suit: "caisse claire gretsch de 12"x7" datant de 2002".
J'ai fait quelques recherches mais n'ai pas trouvé de kit de cette époque se vendant avec une 12" en même temps j'ai toujours gravité assez loin du "great gretsch sound", ça aide pas.
Avez vous une idée de la série? (le timbre sur les photos n est pas d'origine c'est un puresound blaster) Comme cela elle sera présentée correctement.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC GRETSCH

Message par MC-paice »

En tout cas ce n'est pas une USA, trop épaisse.
ça doit correspondre à la série "maple" produite aujourd'hui, je pense...

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »