apprendre pour le fun

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

apprendre pour le fun

Message par virgule »

déjà j’espère que je me trompe pas de section, sinon mettrai tout ca ailleurs

alors pour resituer, je "joue" de la basse depuis une quinzaine d'années, j'ai pris 4 cours en tout, je ne joue jamais dans les périodes entre mes groupes (ça a parfois duré quelques années), du coup j'ai un niveau totalement merdique, et ca va pas évoluer
donc je me suis dit en me mettant a la batterie que j'allais commencer sérieusement avec des cours et du travail chez moi. j'ai commencé en novembre dernier, mon prof était bien mais parti trop loin pour moi, au bout d'un mois et demi. donc j'en ai pris un autre
il est bien et carré, j'ai des exercices que je bosse consciencieusement, mais au bout de pas loin de six mois, je trouve que ca ressemble presque plus a des exercices physiques qu'a de la musique et quand je lui demande quand je pourrais envisager de jouer avec des gens, il m'a répondu "dans quelques années, ca posera pas de problèmes", tout en rajoutant "non mais tu verras tu pourras aussi devenir pro".

perso, je n'envisage pas du tout d'en vivre, j'ai juste envie de m'amuser et de faire de la musique avec des gens, meme si c'est moyennement carré (culture punk oblige), et je n'ai pas l'impression qu'il saisisse mes motivations (que je lui avais énoncé dès le début)

je comprends bien sa volonté de me faire faire beaucoup de travail sur le geste, le rythme, la précision, mais j'ai un peu peur de commencer à me lasser avant même de pouvoir envisager ce qu'il me présente comme avenir.

donc, que faire ? changer de prof pour quelqu'un qui comprenne mieux ce que j'en attends ? faire d'autres exercices/pedago/autres à côté ?

juste pour info, je n'ai pas 17 ans, je ne suis pas pressé pour être pressé, mais je m'interroge :-)

merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

WTF

Message par Syrian »

Impossible de te répondre sans encore une fois causer ds le vide.
On ne te connait pas, on ne connait pas ton prof.

Quand à "répondre à tes attentes", pour si légitime que ce soit qd on en cause sur un forum (ça fait bien, ça fait "mec à l'écoute") ou qu'on veut faire ds la démagogie, perso j'entend trop de mecs qui prétendent s'affranchir de la technique et du travail, outre descendre un prof soi disant "trop académique" et qui en fait sont chiants à écouter sur l'instru, hors être des clones les uns des autres, au jeu aussi approximatif les uns que les autres.
Il faut aussi savoir s'exprimer, et faire confiance à qqun qu'on choisit comme guide.
Après, il est clair que donner des cours ne se résume pas à une "formule" ni à des exos.

De plus, tu ne dis pas ds quelle région tu chercherais une alternative.

Bref, pas concret.
Je crains tjs ce genre de discute de forum, qui tourne vite au propos de pochtrons de comptoir "moije... hips... si j'étais prégident de la hips républ hips.. ah que je... hips"

see what I mean ?
Maintenant, tes antécédents avec la basse, et la façon dont toi même en parle laisse augurer d'autres aspects qui ne plaident guère en ta faveur
....

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: apprendre pour le fun

Message par virgule »

je comprends tout a fait tes reticences, j'ai meme longuement hésité avant de poster, parce que c'est un peu flou effectivement

je ne critique pas mon prof, qui est bien par ailleurs, c'est plutot le fait que l'on ne soit pas bien en phase, et que je ne suis pas sur qu'on arrive a l'etre un jour

sinon je suis en region parisienne

si tu penses que le post risque de partir en sucette, je peux l'effacer, ca ne me pose pas de soucis :-)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Disons je pense surtout que les critères sont tellement subjectifs, là, que toute discussion me parait un peu vaine et davantage de l'ordre de la section générale.
En section "pédago", on essaye d'être un tant soit peu précis :wink:

Qd vraiment ça ne va pas avec un prof, eh bien on en change, voilà.
Après, faut juste être sûr de s'être bien exprimé... ?? lui dis-tu à lui AUSSI NETTEMENT, ce que tu nous dis A NOUS ICI (nous qui n'y pouvons strictement rien :oops: on va pas te féliciter (tu te targues toi mm d'être un élève "capricieux" !) on va pas le fouetter ce prof (aucune raison de) donc quoi ?? qu'est ce qu'on peut faire ? te dire "t'as raison ?"
t'voa ?
c'est plutôt ça que je veux signifier.

Par ailleurs, la RP ça couvre 12 000 KM2. Essaye encore.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: apprendre pour le fun

Message par virgule »

je ne dirais pas que je me "targue"' :-)
j'ai du laisser mon premier prof parce qu'il a déménagé a deux heures AR de chez moi ou de mon boulot et que j'aurais prendre des billets de trains pour y aller, c’était pas vraiment gérable

je lui ai exprimé ma vision des choses, mais je pense que nous n'avons pas forcement la même vision de la musique et du coup ses réponses tombent un peu a coté de mes questions

n'ayant pas trop l'habitude des profs, du coup je me demande si je continue, en cherchant a coté d'autres moyens de m'amuser musicalement, ou si je change de prof au risque de retomber sur quelqu'un avec qui ça ne collerait pas trop

je suis sur paris même

je vois bien ce que tu veux dire, et je te remercie de me recadrer ;-)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

virgule a écrit :je ne dirais pas que je me "targue"' :-)
j'ai du laisser mon premier prof parce qu'il a déménagé a deux heures AR de chez moi ou de mon boulot et que j'aurais prendre des billets de trains pour y aller, c’était pas vraiment gérable
Aaaahhhh ben voilà ! avec les éléments, c'est tt de suite plus précis.
OK

(qd à "targuer" c'est toi même qui laisse à entendre que tu es comme un peu réfractaire, et je te signale que c'est la première chose que TU mets en avant, avant même ta question, y compris TA conclusion sans appel "niv. merdique et ça va pas évoluer". See ?
J'attache de l'importance à la sémantique et au sens des mots, et signifiants à peine voilés... enfin bon bref)

virgule a écrit :je lui ai exprimé ma vision des choses, mais je pense que nous n'avons pas forcement la même vision de la musique et du coup ses réponses tombent un peu a coté de mes questions
bon, eh bien puisque tu as la réponse à ta question...

virgule a écrit :n'ayant pas trop l'habitude des profs, du coup je me demande si je continue, en cherchant a coté d'autres moyens de m'amuser musicalement, ou si je change de prof au risque de retomber sur quelqu'un avec qui ça ne collerait pas trop
le risque zéro n'existe pas
par ailleurs, en règle générale, on a un cours gratuit, ou à tout le moins une éval/entrevue préliminaire on va dire...
donc tente ! vas voir, sors, bouge (pas ici qu'on pourra guère t'en dire plus sauf à bavasser) :wink:

virgule a écrit :je suis sur paris même
ok
j'ai une adresse pour toi (et mm plusieurs. MP si tuv' )

virgule a écrit :je vois bien ce que tu veux dire, et je te remercie de me recadrer ;-)
ohpfff.... non
veux pas être désagréable, juste je suis un mec un peu "précis"

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: apprendre pour le fun

Message par virgule »

c'est vrai que c'est toujours plus simple avec de la précision

en fait je ne me targuais pas parce que je sais que ce que j'ai fait a la basse n'était pas un exemple a reproduire, et que je devais être plus sérieux

le cours gratuit est bien, mais j'ai l'impression que c'est parfois un peu court pour se faire une idée de la personne en face

en tout cas, c'est sympa pour les contacts, je t'envoie un mp

merci !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Non, ce n'est pas un peu court.
On peut jauger le lieu, le matos, son état, les dispositions, la propreté, le rangement, la sono, les supports pédago ... entre autres
j'ai dit "jauger" pas "juger"
y a t'il différents espaces ? travaille t'on aussi au pad ? y a t'il un coin "visionnage de videos" ? le prof prend il le temps d'un minimum syndical de musicologie avec écoute de styles ? posturologie, c'est un gros mot ou un concept acquis et partagé ? respiration ? chant ?
.. une foultitude d'indications !!
ensuite : l'accueil, l'abord, la démarche pédagogique, les tarifs, le discours, l'éval. faite, l'écoute...
etc.
ensuite ce que ns dit notre feeling (avec des pincettes, ça qd mm... c'est comme l'exp pro ou les vids youtube : j'ai tjs croisé davantage de profs à même de faire de bons musiciens (mm si pas tous c'est vrai), que bcp de musiciens à même de faire de bons profs, et mm avec un cursus chargé comme un porte avions et 20 ans de jesaipakoi derrière... mais ne relançons pas ici ce débat, déjà tenu)

bref, si on arrive shakras ouverts, il y a une foultitude d'indicateurs :ouui:
si avec tout ça tu renifles rien, c'est que tu tiens un sacré rhume mon gars.

et aussi : savoir s'exprimer, dialoguer, poser les bonnes questions, et AU BON INTERLOCUTEUR


MP répondute avec une adresse déjà (je n'y ai pas d'actions :wink: )

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: apprendre pour le fun

Message par virgule »

je me suis toujours retrouvé dans des caves pour le moment :-) mais elles sont bien aménagées
qu'entends tu par "différents espaces" et "posturologie" ?

j'avoue que côté écoute, j'ai été un peu déçu que mon prof n'ait toujours pas écouté les liens musicaux que je lui avais donné pour se faire une idée

après j'ai assez vite tendance à faire confiance, mais en tout cas je note tes conseils

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »