Charles "Lolo" Bellonzi

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Charles "Lolo" Bellonzi

Message par bluenote »

Dans le sujet concernant Philly Joe Jones, Soft parle d'un batteur appelé "Lolo" Bellonzi, musicien dont j'ai souvent entendu parler mais dont je ne sais pratiquement rien. J'ai chez moi depuis de nombreuses années une méthode qu'il a écrite et que j'ai un peu utilisé à un moment donné mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en concert. Or il se trouve que mon beau-frère, guitariste à ses heures, s'est acheté une maison à quelques centaines de mètres de celle de "Lolo" Bellonzi et qu'il a eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises (le batteur qui joue avec mon beau-frère prend d'ailleurs depuis quelques mois des cours avec lui). Evidemment, j'aimerais bien profiter de cette opportunité pour le rencontrer moi aussi et, s'il est disponible, prendre quelques cours avec lui!

J'ai trouvé une petite biographie de lui qui est assez impressionnante:
http://www.elabeth.com/biographies/bio_bellonzi.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il a vraiment côtoyé le gratin du jazz.

Voilà un lien vers une vidéo d'un concert enregistré en 2008 à Nice.
" onclick="window.open(this.href);return false;

Soft (et peut-être d'autres parmi les membres du forum) pourra peut-être en dire un peu plus sur ce personnage qui a traversé l'histoire du jazz et a l'air d'avoir une biographie assez incroyable pour un musicien français.


edit du 3 août:

J'ai eu l'occasion de prendre un cours de 2 heures avec Charles Bellonzi. J'ai passé un moment assez exceptionnel à jouer avec lui et à profiter de ses conseils. Il est extrêmement sympathique et généreux, avec une vraie envie de partager son expérience. Pour moi, c'était l'occasion d'échanger avec un batteur qui a côtoyé les plus grands jazzmen français ou américains qui résidaient à Paris (Bud Powell, Martial Solal...), en particulier pendant les années 60, sans doute l'une des périodes les plus riches pour le jazz français.
Pendant le cours, on a beaucoup travaillé sur le thème "Straight no chaser", avec différentes façons de le jouer à la batterie. On a fait des échanges de solos sur deux batteries. Il m'a corrigé sur ma tenue de baguettes et mon toucher sur la ride et m'a donné un certain nombre d'exercices issus de la méthode de batterie en trois volumes qu'il avait écrite. On a écouté quelques morceaux sur lesquels il avait joué et puis on a pris l'apéro!!!

Quoi qu'il en dise, il joue encore très très bien. J'espère vraiment encore avoir l'occasion de profiter de ses connaissances et de son expèrience.

elizabeth bezard
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : lun. 30 nov. 2015, 18:52

Re: Charles "Lolo" Bellonzi

Message par elizabeth bezard »

Bien contente d'entendre parler de Lolo Bellonzi.
Nous l'avons côtoyé dans les années 85/90, écouté jouer avec Luigi Trussardi et Maurice Vander au Blue Morning je crois.
C'est un chouette mec, que des bons souvenirs. Quel feeling, quel jeu délicat...
Mon mari Loïc était batteur à l'époque et potassait dur sa méthode.
Meilleur souvenir de lui: Charles nous avait invités à venir réveillonner chez lui, à Marly le Roi.
"On n'est pas libres, Charles, On réveillonne déjà chez des amis!
"Eh bé, ça fait rien , passez chez moi après!!!
On s'est donc retrouvés vers 1 h/mat chez lui, ambiance festive avec sa femme et ses filles...Puis il a débouché une bouteille de Bordeaux de 1957 ou 58 qu'on lui avait offerte....BOUM!!!!
Je ne parlerai pas de cette soirée passée chez nous avec sa femme, super.
Bisou, Charles.
On aimerait tant te revoir.

JC Berry
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : sam. 17 févr. 2018, 13:09

Re: Charles "Lolo" Bellonzi

Message par JC Berry »

Bonjour,
Nouveau sur le site, je viens juste de voir des publications assez anciennes à propos de Lolo. J'étais chez lui hier pour une petite session entre batteurs. Car il joue encore très bien, vous vous en doutez.Pour ceux qui souhaiteraient reprendre contact avec lui, j'habite à deux pas de chez lui et je peux vous mettre en contact. Lolo n'a pas internet, ni facebook bien sûr. Contactez-moi sur facebook par Messenger JC Berry ou sur la page facebook de mon groupe Fake Raccoons. Vous pourrez y voir une petite vidéo que j'ai prise hier. Drummistiquement A+. JC

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Charles "Lolo" Bellonzi

Message par chof »

un très joli portrait .


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charles "Lolo" Bellonzi

Message par soft »

Justement j'en parlais hier encore avec Sam "Sammy boy" Lecomte le Nantais: il l'avait eu au téléphone deux jours avant: toujours la pêche, l'ancien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »