Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça...

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça...

Message par Majyk Oyster »

Remise en situation: un vieux sujet moribond a évolué vers une discussion sur la Sonor SQ², les Starclassics Tama, le haut de gamme en général et les tarifs. La dite discussion donnait ça (j'ai condensé, désolé les copains, ça faisait tartine sinon):
Heikki: Moi j'veux bien une SQ2 moi ! Mais tu me l'offres ? Je brûlerai la Tama ! :D
Majyk Oyster: Crois le si tu veux, mais j'ai rayé Tama de la liste des possibilités, parce qu'une SC Bubinga en fûts à l'unité, bah c'est plus cher que SQ². Les Pearl Reference aussi d'ailleurs. j'te parle même pas des Masterworks et SC Bubinga Elite... Sont fous ces japonais.
Heikki: Tama c'est bien si tu tapes une performer pour pas trop cher, dans la config qui te convient (donc chaud). Neuf c'est pas un bon plan. A moyen terme, je passerai en SQ2. config 20/20/8/10/14/16 et zou.
MetalFarther: Je ne vois pas en quoi. Une SQ² est hors de prix. J'avais fait faire des devis et deux grosses caisses SQ² me coutaient 300€ de moins que l'ensemble de mes fûts SC Maple. Contagieux le snobisme :lol:
Ceci dit, moi j'adore les deux modèles et j'ai hâte de voir ton nouveau kit, peu importe la marque.


Ici commence donc le nouveau sujet 8)

A force de triturer le builder SQ² j'ai vu pas mal de choses plus ou moins curieuses, voir incohérentes (dans le bon sens souvent), mais si on évite quelques options hors de prix (hardware noir/doré, certains placages, rail de grosse caisse...), et que l'on considère les prix au fût (pas intéressé par les "packs" avec la mode des fûts courts, et y'a les Prolite pour ça), on est loin de l'image "over the top" de Sonor. Exemple pour un tom 18x16:

Tama Starclassic Bubinga: 789€
Pearl Reference: 955€
Tama Starclassic Bubinga Elite: 1049€
Pearl Masterworks: mon devis n'est pas détaillé, mais on est clairement encore un peu au dessus des SC Bubinga Elite

Sonor S-Classix: 519€
Sonor SQ² light birch placage Ebony dehors, natural semi gloss dedans: 567€ (soit exactement le même fût que la S-Classix)
Sonor SQ² medium maple placage Ebony dedans/dehors semi gloss: 675€
Sonor SQ² medium maple placage Ebony dedans/dehors high gloss: 785€


contre exemple délirant, pour rester crédible:
Sonor SQ² Heavy Maple "Red Tribal Stripe" high gloss, placage Scandinavian Birch dedans, hardware noir: 1325€
Et je vous passe la série X-Ray, avec ses grosses caisses 22" à plus de 3000€... là on n'est plus dans le même monde.
J'ai aussi pu constater que, toutes proportions gardées, les grosses caisses SQ² avait tendance à être plus onéreuses qu'ailleurs. L'accastillage peut en expliquer une bonne partie.

Les prix incluent les meilleures remises trouvées chez Thomann, Musik Productiv, la Baguetterie et le magasin du coin.

Voila voila... loooooin de moi l'idée de dire que les SQ² sont bon marché, mais les a priori sur le haut de gamme Sonor sont totalement injustifiés à mon avis. J'étais le premier à penser qu'il était bien plus raisonnable de viser un "simple" HdG non custom d'une grande marque comme Tama ou Pearl, bein j'avais tout faux, l'allemande de mes rêves PEUT être moins chère. Et pour ceux qui sont passé à côté de l'info, il y a 48€ de différences entre un 18x16 S-Classix et le même en SQ²... L'une a une image de haut de gamme envisageable, l'autre de truc pour millionnaire. Me trompe-je?


Piste bonus:
Je me suis amusé à comparer les caisses claires Sonor de la série Artist (de série donc) à leurs copies (avec le pli extérieur au plus proche) chez SQ². Le résultat est curieux...

12x5 en bouleau épais hi gloss:
SQ²: 564€
Artist: 667€

14x6 en érable medium semi gloss:
SQ²: 577€
Artist: 817€

13x7 érable épais hi gloss accastillage doré:
SQ²: 871€
Artist: 1011€

C'est pas plus cher le custom normalement? :bellal'irish:


Des images pour meubler, sinon ça fait triste.

American Walnut semi gloss:
Image

Walnut Roots semi gloss
Image

Scandinavian Birch semi gloss:
Image

Rosewood semi gloss:
Image

Ebony high gloss:
Image

Bubinga semi gloss et high gloss:
Image
Image

Blue sparkle high gloss:
Image

Il en faut pour tous les gouts...(?)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Ukko »

Y'a pas, le scandinavian birch, c'est vraiment ma finition préferée.. :coeur:


@Metal: Snobisme ? Pourquoi ? Je vois pas en quoi vouloir un kit dans uns série qu'on apprécie (et qu'on a déjà entendue de surcroît) est snob..

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par MetalFarther »

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Bref.


Pour cibler des qualités propres à la SQ² par rapport à la Tama puisque je peux en temps réel comparer les deux grâce à mon enf--- de voisin (c'est affectueux, no stress), les supports de toms de Sonor sont tout de même au-dessus en terme de stabilité (et appartion de léger bruits parasites si on ne prend pas le temps de resserrer le tout de loin en loin; je vise ici le Starcast). Concernant les finitions, celles de Tama sont très belles et réussies mais clairement dans l'air du temps et peu nombreuses sont celles qui vieilliront bien je pense. Celles de Sonor sont classes et continueront à en jeter dans 20 ans, enfin pour la plupart.
Enfin, à gabarit équivalent de grosse caisse (22"x20"), la Sonor a légèrement plus de couilles et de graves.
Je précise tout de même que la mienne est en érable, relativement fin; la Sonor est en hêtre mélangé à je ne sais plus quoi, avec une épaisseur cataloguée comme "heavy" dans le SQ² configurator.

Pour toutes ces raison, j'aimerais moi aussi posséder une SQ², mais sans pour autant retourner ma veste par rapport à Tama, qui propose (avec la SC Maple) une excellente batterie "de série" et qui ne m'a encore jamais déçu. Pis les prix restent quand même au-dessus.

Comme tu l'as souligné Majyk, ce sont en grande partie la ou les grosses caisses qui font grimper la note de manière vertigineuse.
Comme dit plus tôt, j'avais trouvé un tarif de 3700€ pour deux grosses caisses SQ² (des 22" x17", avec accastillage noir, épaisseur vintage et je sais plus quelle finition). J'ai payé 4000 en tout et pour tout pour les 7 fûts de ma SC Mpale (avec il est vrai une bonne remise). Vite vu quoi :|

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Majyk Oyster »

MetalFarther a écrit :Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Bref.
Oula, j'ai peut être mal présenté le truc. Le sujet ne te vise pas personnellement, j'avais déjà abordé la question en privé avec plusieurs personnes qui me regardaient avec de gros yeux quand j'évoquais une SQ² (j'ai des témoins incorruptibles sur le forum!). Ton message n'a été que celui de plus qui m'a décidé à aborder le sujet sur le forum. Je ne vise pas à troller pour dire que Sonor c'est mieux et moins cher que la crémerie d'en face, juste à essayer de corriger l'image de la SQ², qui ME SEMBLE déformée par rapport à la réalité. Désolé si j'ai du mal à m'exprimer :mrgreen:
MetalFarther a écrit :Comme tu l'as souligné Majyk, ce sont en grande partie la ou les grosses caisses qui font grimper la note de manière vertigineuse.
Comme dit plus tôt, j'avais trouvé un tarif de 3700€ pour deux grosses caisses SQ² (des 22" x17", avec accastillage noir, épaisseur vintage et je sais plus quelle finition). J'ai payé 4000 en tout et pour tout pour les 7 fûts de ma SC Maple (avec il est vrai une bonne remise). Vite vu quoi :|
Je parlais de choses incohérentes relevées dans le Configurator® SQ², ça concerne en bonne partie les grosses caisses. A finition égale, une 22x17 est plus chère de 70€ qu'une 22x20, et là où ça touche au grand n'importe quoi, on peut configurer deux fois EXACTEMENT (j'ai les devis pour les septiques) la même grosse caisse, et avoir un écart de 155€... Suivant que l'on la crée avant ou après les toms, en changeant la finition pour revenir dessus, aléatoirement il sort un prix ou l'autre. A priori ce phénomène ne touche que les grosses caisses.

Pour info, et à titre de comparaison, en prenant un pack "tout fait" Tama Staclassic Bubinga VRB 10 12 14 16 22 (que j'avais envisagé, comme tous les kits pour lesquels j'ai eu des devis précis d'ailleurs), plus les toms 8" et 18", on arrive au prix d'une SQ² Ebony 8 10 12 (bouleau épais) 15 18 22 (érable épais), donc un fût de moins pour la SQ², avec toutes les options qui lui sont propres. J'avoue ne pas avoir trop cherché pour la SC Maple, bien que ça soit une très bonne batterie elle ne faisait pas partie de ma short list, mais les deux kits dont je viens de parler coûte le même prix que la tienne (ils ont une grosse caisse de moins, on est bien d'accord).

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par MetalFarther »

MetalFarther a écrit :Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Bref.
Arf, je m'adressais à Heikki, pas à toi, j'aurais dû citer :mrgreen:

Pour tout le reste, je ne trouve rien à redire à ton raisonnement, et si pour un prix approchant tu peux avoir l'SQ², go! Je ferais sans doute le même choix. Ce qui arrivera à terme de toute façon, quand j'aurai la place pour installer côte à côte une petite Sonor et ma grosse Tama 8)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Ukko »

MetalFarther a écrit : Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Bref.
Je saisis pas le choix du terme "snob", alors.

Pour tout le reste, je ne trouve rien à redire à ton raisonnement, et si pour un prix approchant tu peux avoir l'SQ², go! Je ferais sans doute le même choix. Ce qui arrivera à terme de toute façon, quand j'aurai la place pour installer côte à côte une petite Sonor et ma grosse Tama 8)
D'autant qu'on est d'accord.. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Sebass »

C'est un peu le constat que j'avais fait concernant les tarifs des SQ2.
L'image de cette série semble la mettre hors de porté niveau budget et pourtant on peut facilement se faire plaisir, après il faut éviter l'accastillage gold ou black chrome qui font vite monter l'addition par contre.

Bon et puis vu que je suis d'humeur "open" je balance l'info....... en fait certains s'en doutent donc cela ne sera pas une grande surprise mais j'ai commandé de la SQ2... mais pas qu'une... un petit kit jazz et un "gros" kit rock...

Pour la config jazz :

Finition (extérieur) American Walnut satinée avec accastillage chromé (fûts vintage : fin avec renfort de chanfrein) :
- grosse caisse 18"x14"
- tom 12"x8"
- tom bass 14"x14"
Tarif : 2333 €


Pour la config rock :

Finition (intérieur et extérieur) Rosewood satinée avec accastillage chromé :
- grosse caisse 22"x20" (fût heavy)
- tom 8"x7" - 10"x8" - 12"x9" (fûts thin)
- tom bass 14"x14" - 16"x16" (fûts thin)
Tarif : 4099 €

Pour info j'ai pu négocier 5 points chez Thotho ce qui baisse encore un peu les tarifs.


Normalement un mois et demi et je pourrais vous montrer tout cela... :rock:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Lovequest »

Toi t'as rien posté depuis deux semaines, et faut que tu viennes nous pourrir la vie...hein... :lol:

Tamburo Opéra Powa!!!!! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Cyril75 »

Exactement les configs et finitions que je prendrais si je devais commander du SQ2 sur catalogue Sebass... c'est fou :cocktail:

ça m'inquiète :roll: :mrgreen:

Heureux homme :rock:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Sebass »

Lovequest a écrit :Toi t'as rien posté depuis deux semaines, et faut que tu viennes nous pourrir la vie...hein... :lol:

Tamburo Opéra Powa!!!!! :rock:
Oui c'est vrai que ces derniers temps je poste peu mais fais pas ton étonné tu étais le premier au courant !!! (enfin tu avais trouvé tout seul)


Cyril75 a écrit :Exactement les configs et finitions que je prendrais si je devais commander du SQ2 sur catalogue Sebass... c'est fou :cocktail:

ça m'inquiète :roll: :mrgreen:

Heureux homme :rock:
Ba au départ j'étais partie, pour la jazzette, sur une finition pailletée mais j'ai préféré une finition bois clair pour se marier avec mes caisses claires Craviotto Maple (et Maple Birdseye).

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Lovequest »

Ben en tout cas, impatient de voir tes belles...tes choix font saliver! :coeur:

Pis pour le sujet, que ça soit Tama Starclassic, Sonor SQ2 ou Pearl Référence, la qualité se paie, et c'est tout du très bon...

Le seul reproche que je ferais à Sonor (vu la designer que j'ai eu et proche SQ2), ça pèse le poids d'un âne mort et à transporter, c'est bien pour la muscu...mais si comme moi on n'est pas fan d'haltérophilie... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Majyk Oyster »

Sebass a écrit :Finition (extérieur) American Walnut satinée avec accastillage chromé
oulaaaaa, tu vas avoir des problèmes toi! on ne coupe pas le noyer sous le pied d'un admin en toute impunité! Image

tu veux me forcer à prendre du scandinavian birch pour ne pas avoir la même que les copains? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
LoLo
Sound check...
Messages : 162
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 18:26
Matos : Sonor Designer light shell maple 8,10,12,14,20,5
Cymb:HH14 K-custom&Crash Paiste sign'14',2002china20',2002 power ride 20"&crashA Cust'15".
Localisation : Le Sud

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par LoLo »

Heikki a écrit :Y'a pas, le scandinavian birch, c'est vraiment ma finition préferée.. :coeur:

:coeur: :coeur: :coeur: :+1!:

Cette couleur "naturelle" est à tomber.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par Majyk Oyster »

Puisqu'on en est aux confidences, je pense très fort à ça:

heavy birch: 8x8 10x9 12x10
medium maple: 15x16 18x17
heavy maple: 22x20

J'hésite à pousser la geekerie Sonor jusqu'à prendre des toms medium "carrés" (voir 8x9 10x10 12x11), histoire de. Les toms basses épaisseur medium je sais pas trop, ça me semble une bonne idée pour avoir plus de bas, au risque d'avoir moins de jus. à moins d'essayer je n'en aurai jamais le cœur net forcément :o
Niveau finition, american walnut satiné dedans/dehors (merci Sebass, je retiens!) OU scandinavian birch satiné dehors OU Ebony dedans/dehors hi gloss...

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Sonor SQ²: infos, photos, démystification, prix, tout ça

Message par memey »

combien une grosse caisse en 24"??

Répondre

Revenir à « Kits »