JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par chico »

LA MANUFACTURE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE GERMAIN BENAZET fils

Cette manufacture, installée à Paris en 1857 prétendait avoir les usines les plus vastes et les mieux outillés du monde et d'avoir la plus grosse production mondiale !

Image


Ah ces français.... Ils ont toujours un certaine humilité !


Si certains d'entre vous connaissaient cette marque... Allez y de vos informations...


En attendant voici deux belles pages du catalogue...


DATATION...


Ce catalogue doit dater d'avant les années 1920

( Car il n'y a ni charley Hi hat , ni même de low-boy ! )

Peut-être même des années avant la guerre de 14/18.... On peut raisonnablement penser entre 1900 et 1910... Car ce document provient d'un ensemble datant entre 1880 et 1910 maximum m'a t-on dit !

DECRYPTAGE

A la lecture de la liste des accessoires, nous apprenons que les cymbales turques ne sont pas encore au catalogue... - seulement les chinoises -, que les clochettes Suisses sont descendues des alpages pour rejoindre les salles de bal et de cinéma...


ANALYSE


- L'exotisme et le pastoralisme sont renforcés par la présence du tambour de basque Argentin ...

- Il est toujours utile de savoir imiter le chemin de fer. ( L'arrivée du train en gare de la Ciotat - premier film des frères lumières - ) était-il encore dans les salles ?

- Et pour ceux qui on déjà les doigts occupés sur le piano à bretelles... pas de problème vous pouvez enfin faire un beau roulement " régulier et juste " du pied gauche !


ATTENTION DE PAS VOUS TROMPER ENTRE LE ROULEMENT ET LE KLAXON un peu plus à votre gauche ! :wink:

Image

Image
Dernière modification par chico le mer. 1 avr. 2009, 15:41, modifié 3 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Je n'imagine même pas ce que représentaient 2500 F à l'époque... 3000 F avec la malle.
C'est des anciens Francs ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Francs et euros

Message par chico »

Bonne question

Sous réserves voici la réponse...
Mais comme je ne connais pas vraiment la date de publication du catalogue !!!

- Un franc 1900 vaut environ 2,37 € 2006
- Un franc 1910 vaut environ 2,69 € 2006
- Un franc 1914 vaut environ 2,21 € 2006
- Un franc 1915 vaut environ 1,89 € 2006
- Un franc 1920 vaut environ 0,64 € 2006

:roll:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
spacetama
Sound check...
Messages : 143
Inscription : mer. 18 janv. 2006, 13:18
Localisation : Haguenau (67)

Message par spacetama »

La caisse-claire automatique m'est familière, j'ai vu un truc de ce type sur le manège de l'écomusée d'Alsace, datant de 1900 environ.

Evidemment, c'est le genre de truc que je prend en photo :

[img]http://spacetama.cigogne.org/images/spa ... 0x768].jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par chico »

J'ai enfin retrouvé le portrait de Monsieur Germain Benazet fils !
Si quelqu'un s'y connais en uniformes.... Je suis preneur de l'info !
En tout cas c'est pas très Jazz, ni même musette !


Image

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par JessXIII »

Super ce catalogue!!

Une caisse extra claire?! :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par soft »

Et le "pied articulé nickelé pour caisse claire modèle riche", c'est croquignolet itou, non ???

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par vintage »

Tiens donc :shock: j'étais passé à côté de celui-là !!
Très intéressant catalogue, mais je pense qu'il n'est pas antérieur aux années 20...
Sans parler de mes arguments à suivre, les sets et matériels que l'on voit ressemblent furieusement à ce qui ce faisait dans les années 20...

De plus, le catalogue propose des pédales Ludwig et Fraser (très intéressant de voir ces imports dès les années 20), sachant que les Leedy Fraser datent de 1923... De même, le système pour battre la caisse au pied n'est autre que le système Fuzat, qui a été inventé en 1922 :wink:
...et si Benazet l'a distribué, il n'était pas le seul, regarde donc pour ta collec d'image, Couesnon aussi 8)
Image

Enfin, si ce catalogue date bien des années 20, ce serait raccord avec l'Orchestre de Loudun d'hier, car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1 :wink:




...bon par contre, pour les uniformes, je sèche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par soft »

vintage a écrit : , car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1 :wink:
Got one: Emmaüs Mauléon: cloches en bronze de fonderie refinies à la lime à cru; set de quatre

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par peigilei »

Une petite cousine du Nord en chair et en os (pour ne pas dire en peaux et en cuivre).
Image
Un sacré air de famille is n'it ??
Bon, c'est une Sonorus, je l'ai jadis évoquée ici. Je l'avais dénichée à l'époque munie de tous ses petits accessoires, wood bloc, cloches, tambourin, 3 cymbales, balais, ce terrible tom en forme de mini timbale qui fit fantasmer Chico etc...
Le catalogue est bien intéressant...tout à la gloire de la société qui à en croire l'énoncé était la plus puissante de France et de Navarre :wink:
Le vieux et unique tacot stationné dans la cour m'inspire quand même avant les années 20...sans rien affirmer. :nop:
Quoi qu'il en soit, un beau sujet ce trhead!!

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par chico »

vintage a écrit :Tiens donc :shock: j'étais passé à côté de celui-là !!
Très intéressant catalogue, mais je pense qu'il n'est pas antérieur aux années 20...
De plus, le catalogue propose des pédales Ludwig et Fraser (très intéressant de voir ces imports dès les années 20), sachant que les Leedy Fraser datent de 1923... De même, le système pour battre la caisse au pied n'est autre que le système Fuzat, qui a été inventé en 1922
Oui je suis d'accord avec toi Vintage.
Et merci des précisions recalage de dates car je n'avais pas pris le temps de modifier les infos du post initial.
Inévitablement ce catalogue date surement des années 20 voire à la fin de cette décennie car j'ai depuis un autre document daté de 1929 !!!!....
Le système Fusat et les pédales en sont également de précis indicateurs... (jolie photo du système d'ailleurs ! :+1!:)

Il est en effet surprenant ce M. Germain Benazet... Surement l'un des premiers importateurs Ludwig et Leedy en France... Et aussi probablement un acheteur de licences... (cf Fusat)... Une certaine dynamique commerciale... On peut le dire...Et pourtant quasi inconnu aujourd'hui ....
peigilei a écrit : Le vieux et unique tacot stationné dans la cour m'inspire quand même avant les années 20...sans rien affirmer.
Oui Peigilei :rock: Toujours aussi belle ta Sonorus !

Pour ce qui est de la voiture sur la couverture du catalogue certes elle semble plus ancienne que les années 20... Mais la Maison Benazet remonte à 1857 d'après ce qu'ils annoncent sur autre document... !!!! :wink: Et l'illustration est surement plus ancienne que la publication du catalogue...
soft a écrit :
vintage a écrit : , car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1 :wink:
Got one: Emmaüs Mauléon: cloches en bronze de fonderie refinies à la lime à cru; set de quatre
Ah oui ! :coeur: Cachotié ! Et elles sont accordées comment ?

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !

Message par vintage »

chico a écrit :Inévitablement ce catalogue date surement des années 20 voire à la fin de cette décennie car j'ai depuis un autre document daté de 1929 !!!!.... .
:shock: Non non tu ne me vois pas venir :mrgreen: :wink:
chico a écrit :Il est en effet surprenant ce M. Germain Benazet... Surement l'un des premiers importateurs Ludwig et Leedy en France... Et aussi probablement un acheteur de licences... (cf Fusat)... Une certaine dynamique commerciale... On peut le dire...Et pourtant quasi inconnu aujourd'hui ....
Benazet importateur, cela me fait penser à la fameuse tournée commerciale de Leedy dans toute l'Europe en 26'... Sur Paris, il y a eu Chevin photo à l'appui, mais également Hustier & Beau puisqu'ils utilisaient des fûts Leedy.... Peut-être aussi G. BENAZET :| ...et cela recouperai un peu ton avis sur la datation du catalogue plutôt en fin de décennie 20' :wink:
soft a écrit : Got one: Emmaüs Mauléon: cloches en bronze de fonderie refinies à la lime à cru; set de quatre
Décidement les marais seront toujours aussi surprenant ! Veinard va :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »