[Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

[Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par bluenote »

J'ai découvert cette méthode en fréquentant le forum "Cymbalholic" tenu par nos confrères d'outre-Atlantique passionnés de cymbales. Ce livre a vraiment l'air d'y faire l'unanimité avec des commentaires franchement enthousiastes.
Assez curieux, j'ai fini par le commander pour enfin me faire une idée plus précise de son contenu et je ne suis pas déçu!
Jim Blackley est un batteur d'origine écossaise installé depuis longtemps à Toronto. Il y enseigne depuis de nombreuses années (il a 85 ans) et est apparemment reconnu comme étant un pédagogue exceptionnel par les batteurs de jazz nord-américains qui ont eu l'opportunité de suivre ses cours.
Sa méthode est entièrement axée sur le développement du jeu de cymbale ride. Les exercices proposés sont nombreux (le livre fait 260 pages), très progressifs et plutôt simples à jouer dans l'ensemble. Il ne fournit aucun plan tout fait. Son objectif n'est à l'évidence pas de transformer un batteur en virtuose mais de lui apprendre à swinguer, ce qui n'est pas une mince affaire!
Tous les exercices proposés sont à jouer à 40 à la noire (c'est très très lent!!!) sur des grilles de blues de 12 mesures ou sur des AABA de 32 mesures, les deux formes les plus fréquentes dans le jazz. L'objectif est évidemment que le batteur apprenne à phraser en fonction de la structure des morceaux et qu'il sache toujours où il est dans la grille.
Jim Blackley explique de manière très précise comment travailler chaque exercice. Pour le 1er chapitre de la méthode par exemple, il demande au batteur de jouer uniquement la partie de cymbale ride pendant 5 minutes, toujours à 40 à la noire, tout en chantant les triolets pour être certain d'avoir un phrasé bien ternaire. Puis il demande d'ajouter la main gauche sur la caisse claire et pour terminer, la grosse caisse et le charley. A ce moment, il ne faut plus chanter les triolets mais le rythme de la cymbale ride en utilisant différentes onomatopées ("ding, ding a ding, ding a ding" ou "do ahh, dah, dah, do ahh, dah dah" par exemple).
Le premier exercice consiste à jouer uniquement des noires sur la cymbale ride. Jim Blackley part de cette base essentielle pour développer le jeu du batteur très progressivement en lui apprenant ensuite à construire un discours plus complexe sur des structures de plusieurs mesures.
Sur le site d'Allan Cox (http://www.allancox.co.uk/allancox/Home.html" onclick="window.open(this.href);return false;) chez qui j'ai commandé la méthode, on peut lire une interview très intéressante de Jim Blackley. Il y explique en particulier qu'il incite ses élèves à jouer le plus tôt possible en groupe, même s'ils ne savent rien faire d'autre que de jouer des noires sur une cymbale. Il dit aussi que si quelqu'un est en train de répéter seul chez lui et qu'il est appelé par d'autres musiciens, il doit immédiatement jeter ses méthodes pour rejoindre les musiciens!!!
J'expérimente cette méthode depuis deux semaines. Jouer à 40 à la noire est assez éprouvant au début. Par contre, au bout de 30-40 minutes, mon jeu me semble beaucoup plus détendu et relâché et mon tempo plus stable. Je suis assez curieux de voir comment ce bouquin peut faire évoluer mon jeu sur le long terme et si je suis capable, comme Jim Blackley le dit dans son introduction, de mettre de côté mon ego qui me pousse à jouer mes plans favoris et de maintenir cette discipline qui consiste à jouer des exercices simples aussi lentement. Pas facile facile...
Dernière modification par bluenote le mer. 21 déc. 2011, 00:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

This is the way...

Message par Cyril75 »

Intéressant, merci pour ce retour :cocktail:
Je ne connaissais pas cette méthode, j'en prends bonne note 8)

Ceci dit, la démarche qu'il utilise et que tu décris, je l'applique depuis un an sérieusement sur tout un tas de méthodes ou morceaux, il faut être patient, très, mais clairement c'est surement ce qui m'a fait le plus progresser, en aissance, maîtrise, contrôle, intégration des rythmes ou autre dans ma gestuelle et mon jeu... Cette démarche type Taï-Chi m'a été soufflée, conseillée, par un vieux saxophoniste de métier, qu'il a appliquée notamment pour le souffle, le contrôle de la note juste...etc

Vas-y donc, je ne peux que t'encourager avec ma maigre expérience à foncer doucement mais surement dans cette voie 8)
Dernière modification par Cyril75 le mer. 21 déc. 2011, 12:41, modifié 2 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Jim Blackley The Essence of Jazz Drumming

Message par MetalFarther »

Même si le topic a aussi sa place en section Pédago, je déplace en Chroniques, ça évitera que ça se perde dans le flot des questions. Merci pour ta chronique :wink:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par bluenote »

Merci MetalFarther. Je n'avais pas fait attention à la rubrique "Chroniques".
Cyril75 a écrit :Ceci dit, la démarche qu'il utilise et que tu décris, je l'applique depuis un an sérieusement sur tout un tas de méthodes ou morceaux, il faut être patient, très, mais clairement c'est surement ce qui m'a fait le plus progresser, en aissance, maîtrise, contrôle, intégration des rythmes ou autre dans ma gestuelle et mon jeu... Cette démarche type Taï-Chi m'a été soufflée, conseillée, par un vieux saxophoniste de métier, qu'il a appliquée notemment pour le souffle, le contrôle de la note juste...etc
Moi aussi, un prof de batterie m'avait incité à travailler de cette manière mais je n'ai jamais réussi à me discipliner suffisamment pour le faire régulièrement.Je pense qu'on est souvent en quête d'un résultat rapide alors que cette manière de travailler demande beaucoup de patience. Mais je suis certain que le résultat est ensuite réellement à la hauteur. On apprend à ressentir l'espace qui sépare chaque note et à contrôler son corps. Mais ça demande une vraie discipline. Pas toujours facile de se l'imposer au quotidien...

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par bitmake »

Très intéressant, merci !! je pense que je vais l'acheter :)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par vavou »

j'ai commandé la méthode.
merci pour le lien et la chronique.
j'ai aussi commandé le disque d'accompagnement batterie par la contrebasse.
j'ai reçu le CD qui est parfait. mais pas la méthode avec :shock:

j'attends un peu....je vous donne des news dès que j'ai reçu la méthode.

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par bluenote »

Je vais moi aussi commander le CD. Pour le moment, j'ai utilisé, pour travailler les exercices, les morceaux fournis en accompagnement du génial DVD "The Art of Playing with Brushes" de Steve Smith et Adam Nussbaum (un ensemble de morceaux de jazz joués par une section rythmique sans batterie sur des tempos allant de 40 à 320 à la noire).
Je sais qu'il faut parfois attendre un petit peu avant de recevoir la méthode de Jim Blackley, apparemment éditée en toute petite quantité. Mais l'attente vaut à mon avis vraiment la peine. Je pense qu'elle regorge d'idées pour travailler d'une manière réellement différente avec, d'après ce qu'en disent les batteurs qui s'y tiennent, de véritables progrès.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par pento »

merci pour le lien :+1!: très intéressante , cette méthode semble t il...quoi que pas donnée ...

par contre , les commandes UK en ce moment ....j'ai un kit en provenance perdu depuis un mois(sic)!
alors t'inquiètes pas VAVOU ça va arriver :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par bluenote »

Je reviens un peu sur cette méthode que je pratique maintenant depuis quatre mois tous les jours. Pour le moment, je ne m'en lasse vraiment pas. J'ai réellement l'impression d'arriver à mieux jouer certaines choses qui ne passaient pas du tout auparavant. Je me sens aussi beaucoup plus à l'aise sur des tempos lents sur lesquels j'avais en général une furieuse tendance à accélérer. J'ai par ailleurs acheté moi aussi le cd vendu sur le site d'Allan Cox, Meet the bass player. Il permet de s'entraîner sur toute une variété de tempos d'une manière beaucoup moins lassante et surtout plus musicale qu'avec un métronome.
En bref, je trouve que s'entraîner très lentement demande beaucoup de volonté au départ, mais j'ai l'impression que les résultats sont vraiment au rendez-vous, plus rapidement que je le croyais au départ. Je vais essayer de m'y tenir!

Avatar de l’utilisateur
MHzZ
Monte son kit
Messages : 40
Inscription : mar. 19 déc. 2006, 18:05
Localisation : Rouen/Paris

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par MHzZ »

Très interessant, je vais la commander et bosser, en tant que grand ignorant en jazz, ça semble accessible !

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: [Méthode] Jim Blackley - The Essence of Jazz Drumming

Message par Louis61 »

Salut a tous ,

11ans après l'ouverture de ce post , je me demandais si cette méthode vous aviez apporté ce que vous attendez ?

Pour être franc , je m'y intéresse mais le prix de la méthode me refroidi un peu (75€ tout de meme).

Merci pour vos retour.

Répondre

Revenir à « Chroniques »