Trouvailles en Picardie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Trouvailles en Picardie

Message par Charley »

Aperçu hier soir lundi sur le Coincouin, appelé le gars mardi matin, mardi soir chez moi.
En Picardie y encore des greniers à batteries :D Bon c'est inégal, c'était un lot.
L'analyse ça sera demain, déjà la grosse caisse ( 26" apparemment ) est de toute beauté, quelle marque ? y a des inscriptions pas lisibles .... à suivre ...


J'ai vu quelquechose de similaire sur le forum, j'recherche demain, quelqu'un peut m'aiguiller ? on peut la situer vers quelles années ? un peu avant ou après 1900 ? d'la belle ouvrage, d'la belle mécanique, y a 4 coquilles à recréer au tour en laiton.
Image


Image


Image


Image


Image


Le clou de la trouvaille une Grosse caisse dans les 26", un peu de restauration, les peaux animales presqu'en parfait état, juste un petit trou très récupérable
Image

Image

Image


Tas de ferraille, certaines cymbales m'ont parlées, elles disent quelquechose, bon j'discuterai plus demain avec !
Image


Caisse claire de 12" x 3 ou 3.5 à vérifier. Marque ? un peu chip le truc !
Image


Tom de 8" en plastoc, accastillage léger
Image


Batterie siglée HoshinO ( édit faute d'orthographe Hoshina ), 20 ou un peu moins, 12, 2 de 14, et C.C. 14x5, pas intéressant, chanfreins presque inexsistants dans un bois de cagettes rougeatre
Image

L'examen approfondi des bestioles, ça sera les jours prochains
Edit. Hoshina en Hoshino
Dernière modification par Charley le mer. 14 déc. 2011, 09:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Trouvailles en Picardie

Message par boomfred »

Charley a écrit :Batterie siglée Hoshina
HoshinO qu'on te dit ! :D

Y a des trucs mimi la-dedans. C'est l'homme au polo rose (de Poitiers là...) qui va être jaloux !
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Trouvailles en Picardie

Message par Charley »

boomfred a écrit :HoshinO qu'on te dit !
Merci, c'est rectifié

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Trouvailles en Picardie

Message par tazinnuedo »

choli choli...
marrante la CC/tarole, je sais pas comment vous appellez ca...

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Trouvailles en Picardie

Message par vintage »

tazinnuedo a écrit :marrante la CC/tarole, je sais pas comment vous appellez ca...
Comment ça s'appelle ?? C'est le fameux modèle "pt'ing quelle est belle" :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: ...argghhh Charley m'a tuer
Mais je ne serai pas le seul jaloux de la marqueterie :mrgreen: que j'ai déjà vue par ailleurs :wink:

Ta grosse ressemble fortement aux Metjazz de part sa décoration, mais sauf erreur ces coquilles n'ont toujours pas été labellisée Metjazz avec certitude... T'as plus qu'à bien astiquer tes lunettes, et nous dire ce qui est inscrit dedans :wink:

La ferraille va avec la HoshinO (moi aussi j'aurai parié autre chose sur ce coup là), quand à la petite caisse défraichie c'est une Studio 49 - Allemagne ; j'ai exactement la même en bleu, mais en mieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Trouvailles en Picardie

Message par vavou »

la mini caisse tambourin porte les stigmates de l'orgue de barbarie

elle devait être vissée sur buffet de musique mécanique.
dès lors, je ne suis pas du tout certain qu'il s agisse d'une caisse ni du tarolle.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Trouvailles en Picardie

Message par Charley »

Merci pour toutes vos précisions, j'refais le tour ce soir.

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Trouvailles en Picardie

Message par loudvig »

Le bois rougeâtre de l'Hoshino c'est du Luan ou acajou des Philippines

avec des chanfreins taillés comme il faut et le bois bien traité, ça peut être sympa comme petit kit de secours

Le reste, y a du boulot mais la snare à 1 peau est étonnante

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: Trouvailles en Picardie

Message par peigilei »

vavou a écrit :la mini caisse tambourin porte les stigmates de l'orgue de barbarie

elle devait être vissée sur buffet de musique mécanique.
dès lors, je ne suis pas du tout certain qu'il s agisse d'une caisse ni du tarolle.
Bien observé Vavou :shock:
MAIS, comme suggèré récemment, ce stigmate pourait bien être celui d'un ressort porte cymbale.
ET les timbres sous la peau de frappe semblent avoir une sorte de déclencheur primitif interne au fût, ce qui laisse entrevoir une option de jeu qui n'aurait aucune raison d'être si la caisse est montée sur un orgue mécanique, en outre, si c'était le cas on verrait sur la peau de frappe une usure très marquée juste là ou les petites mailloches frappent.
J'ai la grosse caisse assortie à cette jolie "Tarolle": même bois, même filets....faudra qu'on les accouple pour faire des Toms :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Trouvailles en Picardie

Message par Charley »

loudvig a écrit :Le bois rougeâtre de l'Hoshino c'est du Luan ou acajou des Philippines

avec des chanfreins taillés comme il faut et le bois bien traité, ça peut être sympa comme petit kit de secours
Bon ben faut que j'la restaure alors, ça va attendre un moment au fond du garage, l'acastillage est en bon état lui.


peigilei a écrit :J'ai la grosse caisse assortie à cette jolie "Tarolle": même bois, même filets....faudra qu'on les accouple pour faire des Toms
Elle est dans un coin du forum ta grosse caisse, on peut la voir ? C'est ma tarolle qui me demande ça, elle ne veut pas s'accoupler avec n'importe qui :D

Quelques détails de la tarolle, on aperçoit bien le déclancheur
[/quote]Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Trouvailles en Picardie

Message par chico »

Tout ça c'est une histoire de famille si je comprends bien !

J'ai la sœurette de la GC...Très ressemblante mais qui n'est pas labellisée Metjazz non plus... Enfin tu nous en diras plus d'ici peu pour la tienne...

Image

Et pour la tarolle marquetée... Oui le nombre de coups dispersés sur la peau font penser à une utilisation humaine...Mais peut-être postérieure à son utilisation initiale ?

L'idée qu'elle est été fixée sur quelque chose semble de bon aloi !

Peut-être quelque chose comme ça ?


Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Bien vu Chico, c'est aussi ce que ça m'évoque...

Dites les enfants, je ne voudrais pas dire, mais mon ensemble Metjazz rouge et blanc, là, que vs me connaissez sous mon établi, possède exactement les mm coquilles de GC que les deux vôtres, et ma snare assortie est labellisée Metjazz sans l'ombre d'un doute...

Voyez plutôt : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... zz#p389520" onclick="window.open(this.href);return false;
.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re:

Message par vintage »

Syrian a écrit :Dites les enfants, je ne voudrais pas dire, mais mon ensemble Metjazz rouge et blanc, là, que vs me connaissez sous mon établi, possède exactement les mm coquilles de GC que les deux vôtres, et ma snare assortie est labellisée Metjazz sans l'ombre d'un doute...
Et c'est maintenant que tu l'dis !! :cocktail: vrai qu'on avait oublié, ça va faire plaisir à Chico et aussi à Charley c'te bonne nouvelle !!!
Bon maintenant il va falloir s'attaquer à la chronologie... je pense que celle de Syrian (fin 40') est antérieure à celle de Chico (début 50') qui est antérieure aux suivantes (fin 50') avec les coquilles fusée typique Metjazz... Qu'en pensez-vous ?

Sinon je rejoins Vavou, Chico et Syrian dans la logique d'une "caisse" fixée sur autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Trouvailles en Picardie

Message par Charley »

Que vos messages sont passionnants ! merci,
Ce soir j'ai pas trop de temps !
J'reviens demain, j'aurai p'être ouvert la grosse caisse.
Revu les kits de Chico et Syrian , c'est magnifique !
A demain ....

... Trois jours après

Aujourd'hui j'ai ouvert la grosse caisse, ses dimensions : dia 645mm ( de 643 à 648 25,39" ) prof. 326mm ( 12,83" ), presque les mêmes dimensions que Syrian ( dia 630 x 320mm )
le fût 3 plis fait 8mm, le plaquage intérieur de finition soignée est en bois rougeatre assez tendre, les renforts sont en hêtre avec chanfreins à 45°
A l'intérieur est noté au crayon FLEURS, écrit certainement en cours de la fabrication, et sur un cercle une date, on dirait le passage d'un propriétaire à un autre ?
On aperçoit bien les entailles qui dessinent les motifs comme Syrian
Avec juste un coup d'éponge, c'est superbe. Y a pas de pics ou de marques qui pourraient laisser suposer des pics fixés sur le cerclage comme sur celle de Chico.
Une légère marque de pédale sur un cerclage et pas de traces de batte sur les peaux ! Pas de traces qui laisseraient supposer une utilisation en fanfare !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Le rhodo de l'OshinO est sympa comme a remarqué J4ZZ, mais oui, y a du boulot si on veut en tirer quelquechose !
Image

Image

A suivre ....

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Trouvailles en Picardie

Message par vintage »

Super ces informations Charley !! comme tes nouvelles photos :D

Marrante la mention "fleurs", probablement une consigne de travail à Mr Bertrand pour réaliser les décors, qui sont d'inspiration florale justement...
Par contre je ne distingue pas bien la date mentionnée sur le cerclage, le 15.07.19?5... Par déduction, je dirai 55, mais c'est quoi exactement ??
C'est étonnant qu'elle n'ait pas de trace de serrage sur les cerclages, mais bon...
Elle est vraiment superbe ! J'ai exactement le même revêtement sur un de mes sets, que j'attribue à Mori, et j'aime beaucoup les motifs dans la matière qui ne ressemblent justement pas à ce que l'on a l'habitude de voir...

Je regarde dans mes archives, voir si je trouve les photos que tu recherches :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »