Conseil achat percussion

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Conseil achat percussion

Message par nanodrums »

Salut à tous amis batteurs et percussionnistes,
j'aimerai commencer et apprendre une percussion à main( j'hésite entre plusieurs comme le djembe, les bongos..) . Seul problème, je n'y connais rien, lesquelles me conseillez vous et sont les plus sympa a jouer tout seul ? Pourriez vous m'indiquer des modèles car je n'y connais vraiment rien!! :roll: C'est pour noel, j'ai un budget de 150 €
D'avance, merci beaucoup ! :D
Dernière modification par nanodrums le mar. 13 déc. 2011, 14:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil achet percussion

Message par soft »

Sans équivoque, pour moi, avec ce budget c'est Djenbé direct; les bongos me semblent un peu ingrats, les congas ou le hang inabordables et l'Udu ou le pandeiro trop particuliers. en plus le djenbé est passé de mode et on peut en trouver d'excellents au tiers de ton budget. le plus gros problème c'est "c'est quoi un bon djenbé?" si ton oreille est exercée et ta technique éprouvée c'est facile: des médiums bien définis, des graves pêchus qui ne bavent pas et des claqués aisés et variés qui viennent au bout des doigts; Sans vécu préalable on peut se fier à la provenance: Burkina, Côte d'Ivoire, Mali; éviter les Sénégalais souvent trrrrès mal faits et d'une lourditude (teck) à te dégoûter de l'engin définitivement; on peut aimer (c'est mon cas) les petits djenbés de Malgachie en palissandre: souvent très finement travaillés (trois motifs sculptés sur le pied) et boudés par les inconditionnels de la pure Afrique, ils sont sous-cordés et il convient de leur refaire un laçage plus serré "côte ouest style", comme ses grands frêres en Linké; après, même si il manquent un peu de "terre" et de consistance dans tous les registres, pour une moyenne de 80€, ils envoient quand même grave. Autre critère de choix: la marque: depuis une sérieuse dizaine d'années, de rusés européens ont monté de petites fabriques d'excellents djembés en permettant aux locaux d'exporter et de valoriser leur savoir faire. si les débuts de ces initiatives ont produit des instruments hors pair, les dernières fabrications, quoi qu'honnêtes ne jouent plus toujours dans la même cour; j'en ai testé deux, de très bonne facture: Kangaba , et Africa's child. je me les mords tout les jours de ne pas avoir acheté deux "Africa's child" dans un dépôt vente, à 70€ pièce: tu les effleurais à peine et le plafond te tombait dessus aussi sec; bah; :? :roll:
j'ai fait acheter un Kangaba au conservatoire de mon patelin il y a deux mois: je suis allé le choisir avec une nana qui touche un peu elle aussi et le choix était évident: paf auto: sur une quinzaine de djenbés testés c'était lui, et c'était un Kangaba; ceci dit LP ou MEINL fabriquent également de la bonne came, mais les prix prennent une autre tournure, et on s'éloigne du côté roots, du défonçage à la barre à mine et de la biquette égorgée à mains nues.

j'espère que je ne t'ai pas dégoûté et jeté dans les bras du reco-reco ou du berimbau polyphonique;

Noyeux Joël 8) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Conseil achet percussion

Message par Batteruno »

Ouais mais le djembé tout seul, sieur Soft, c'est pas franchement folichon... :roll:
Une autre solution : le cajon! Je connais plusieurs batteurs qui s'en servent régulièrement pour assurer un set sans se casser le dos. En plus tu retrouves tout de suite tes repères de batteur, et niveau coordination/doigté tu dois avoir de quoi t'amuser! :D

(Après si c'est pour t'ouvrir culturellement fonce sur le djembé, va trouver un africain qui donne des cours collectifs pas loin de chez toi et joues! C'est bon pour le tempo et ça sera beaucoup plus enrichissant que tout ce que tu bossera tout seul dans ton coin! )

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: Conseil achat percussion

Message par nanodrums »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!
soft a écrit :Sans équivoque, pour moi, avec ce budget c'est Djembé direct; les bongos me semblent un peu ingrats

Tu m'a presque convaincue quoique j'hésite toujours un peu avec les bongos que je trouve sympa! Il faut savoir que je cherche un instrument pas trop complexe ou 'on peut vite apprendre tout seul. Ce qui m’embête avec le djembé c'est que j'habite dans une maison de ville, j'ai peu que ca fasse trop de bruit.. :? ? Si je me décide il faudra que tu m'aides parceque il y a l'air d'en avoir tellement! :cocktail:
Batteruno a écrit :Une autre solution : le cajon
J'en ai déjà un et j'aimerai débuter une autre percussion, mais c'est quand même une bonne idée! :rock: ( par contre je suis décu du modèle que j'ai choisit!! :/)

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Conseil achat percussion

Message par Grimm »

nanodrums a écrit :Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!
soft a écrit :Sans équivoque, pour moi, avec ce budget c'est Djembé direct; les bongos me semblent un peu ingrats

Tu m'a presque convaincue quoique j'hésite toujours un peu avec les bongos que je trouve sympa! Il faut savoir que je cherche un instrument pas trop complexe ou 'on peut vite apprendre tout seul. Ce qui m’embête avec le djembé c'est que j'habite dans une maison de ville, j'ai peu que ca fasse trop de bruit.. :? ? Si je me décide il faudra que tu m'aides parceque il y a l'air d'en avoir tellement! :cocktail:
Batteruno a écrit :Une autre solution : le cajon
J'en ai déjà un et j'aimerai débuter une autre percussion, mais c'est quand même une bonne idée! :rock: ( par contre je suis décu du modèle que j'ai choisit!! :/)
Le djembé me semble aussi l'instrument plus facile à adopter par rapport aux bongoes. Attention car les techniques diffèrent énormément. Il y a plus de travail avec les doigts pour les bongoes et la technique est moins "traumatisante" que les percus africaines. Sur les djembés le travail ne se fera pas de la même manière (on ne rentre pas dans les détails). :wink:

La marque Kangaba reste une référence non discutable mais je reste pour ma part, sur le djembé "européen" comme Meinl ou encore Remo car d'une part, on ne trouve pas ne pauvre biquette à égorger à chaque coin de rue pour refaire sa peau d'autre part, l'hydrométrie de nos régions ne facilite pas la vie des peaux animales et de plus la technique de cordage et la pose de peau ne s'apprennent pas seul. Vous me direz que les Meinl ont des peaux animales oui mais on peut les régler facilement comme pour le congas.

Attention toute fois à prendre un diamètre pas trop petit pour pouvoir positionner ses mains plus facilement (environ 14") sur l'instrument.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil achet percussion

Message par soft »

Batteruno a écrit :Ouais mais le djembé tout seul, sieur Soft, c'est pas franchement folichon... :roll: ! [/size])
De quoi qu'il cause, le Batteruno! :roll: :wink: je passe un tiers de mes journées sur le kit , un autre sur une groovebox et le dernier sur le djenbé, et je peux te dire que je ne m'ennuie pas une seconde avec le djenbé; plus que les bongos, le djenbé véhicule avec les douns (et sans les douns) l'essentiel des cultures africaines de la côte ouest : l'apprentissage des codes de jeu (et des langues qui les côtoient) peut te remplir une vie; perso mon approche est différente: n'ayant pas la prétention de faire croire que je suis africain je tape sur la peau de façon poitevine, avec une peau plus épaisse que le standard et un accordage plus mou; Soft, quoi; et ça suffit à mon bonheur.il m'arrive souvent de jouer deux ou trois heures tout seul pour des danseurs après avoir passé une ou deux heures à travailler la note et la projection bien que ça fasse une bonne douzaine d'années que je tapouille bon gré mal gré;

comme j'ai adjoint un cajate avec un jam block au pied droit et un autre cajate avec un tambourin au pied gauche je te garantis que j'ai de l'occupation;

avec un budget de 150€ on peut très bien envisager une paire de bongos corrects d'occase (60) plus un ivoirien d'occase également (90)

l'année dernière j'ai acheté un malgachien 30€, un guinéen 25€ et un Malien malin à 60€, tant dans des dépots vente que sur coincoin; limite je peux t'envoyer des liens pour ceux de coincoin qui me semblent comestibles

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Conseil achet percussion

Message par Batteruno »

soft a écrit :le djenbé véhicule avec les douns (et sans les douns) l'essentiel des cultures africaines de la côte ouest
Avec les dums je suis d'accord, et c'est là que je voulais en venir. Après tout dépends de l'utilisation qu'on en fait mais pour s'attaquer aux rythmes west coast il faut être au moins 4, pour que la polyrythmie prenne son sens. Tout seul on ne joue qu'une partie d'accompagnement de peu d'intérêt, tout seul on ne peut pas travailler le solo puisqu'on a pas le tapis rythmique et les repères du kenkeni, du djembe accompagnement et du dununba... Et la chauffe, et le chant, et les pas de danses qui ouvrent des variantes?

Tout seul c'est le djembé occidentalisé, selon moi... :mrgreen:

:cocktail:

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: Conseil achat percussion

Message par nanodrums »

soft a écrit : limite je peux t'envoyer des liens pour ceux de coincoin qui me semblent comestibles
Oé, tu pourrais éventuellement m'envoyer des liens du bon coins ( si ca ne te dérange pas) et me donner le nom des bons modèles "européens" ( genre meinl..) :rock: Par contre je joue dans une maison de ville hein.. :?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil achet percussion

Message par soft »

Batteruno a écrit : Tout seul c'est le djembé occidentalisé, selon moi... :mrgreen: :cocktail:
c'est un autre jeu; C'est un disque solo d'Adama Dramé qui m'a amené au djenbé, justement parce que je lui trouvais une limpidité et une précision tant dans le son que dans la mise en place toute occidentale. Et ce n'était pas faute d'avoir écouté et vu avec mes gros yeux de super djenbéfola(s) (Doudou n'Diaye Rose et ses Rosettes ou Mamady Keita, p.ex).

le djembe solo est un exercice qui n'est réservé qu'aux maîtres; c'est pourquoi je l'ai choisi ; :evil:

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: Conseil achat percussion

Message par nanodrums »

Oulah, je m'y perd dans votre conversation! :P
Djembe ou pas Djembe ?? Si oui pourrait on m aider dans les choix ( oui je demande toujours la même chose mais je n ai pas vraiment de réponse :lol: ) J'aimerai savoir si la marque Tanga est une bonne marque ?
Musicalement! :rock:

Avatar de l’utilisateur
caramel
En plein show
Messages : 545
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 18:41
Matos : Genista 12 16 22
Performer Birch 20 12 14
Prolite 12 14 16 22
DW frequent flyer
LS403
LM402
Artstar B.E 14x8
dw performance 14x 5,5 gold sp
TD6
Localisation : Somme
Contact :

Re: Conseil achat percussion

Message par caramel »

le djembé est aussi plus proche de la batterie que le cajon car tu restes sur un plan horizontal, contrairement au cajon ou là le plan est vertical et la véritable technique del cajon espagnol est un veritable casse tête.
moi aussi il m'arrive de passer plus de deux heures sur un djembé , en plus ça fait les pecs, le cajon , ça fait mal au... :mrgreen:

Et puis un veritable groupe de djembe c'est beaucoup plus convival et jouissif qu'un groupe de cajon qui manque globalement de chaleur et de basses bien rondes.

Quant à la marque Tanga, j'ai un Tanga iroko 33, c'est très bien fini, et avec de l'habitude on obtient rapidement de beaux claqués secs, des toniques pleines d'harmoniques et des grosses basses résonnantes.
Kangaba c'est du malien en linké bien fini aussi , avec un son plus sec, une basse de ouf moins longue mais plus ronde , des toniques bien rauques et des claqués metalliques ,un peu plus dur à faire sonner que le tanga iroko, mais le son est different, plus sec mais délicieux et très puissant.

sinon tu peux aller voir sur ce site , beaucoup le recommandent, j'y ai acheté un djembe pour ma fille récemment , c'est no pb ;
http://www.percussion-africaine.net/-dj ... e-?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Fixation Cloche sur Cajate

Message par Sebass »

Petite question pour les masters de la Cajate !

J'ai installé la mienne hier (une MEINL PM-1) et j'ai remarqué que la fixation de ma cloche se dévissait assez rapidement.
Avez vous une idée de modif sur l'attache ou le support de ma cloche pour empêcher qu'elle se dévisse trop vite (voir à acheter une nouvelle attache si j'ai pas le choix). Je présice que ce n'est pas la Cajate qui est en cause mais bien l'attache avec vis papillon de la cloche.

J'ai une attache de ce type mais version Linko... :? :roll:

Image


Après je peux aussi changer de cloche pour prendre un modèle avec attache intégrée si c'est ça le problème selon vous.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

non c'est une vraie chienlit
c'est la crise, t'as beau serrer ça brandouille de partout.
j'ai trouvé deux "parades"
- changé pour un boulon BTR (j'ai tjs un jeu de clés BTR/universelle/à molette ds ma trousse d'urgence qui suit chaque batterie en déplacement)
- le dit boulon est taillé "en pointe" douce
- une empreinte conique réalisée sur la tige recourbée de la cajate

et roulmapoupoul
(enfin... ça se déserre moins, et moins vite)
à terme, j'envisage de souder la cloche sur cette tige et basta. M'emmerde ce truc, à force.


le pire étant les deux piques devant la cajate, quelle merde ce système :roll: yen a tjs une des deux qui se fait la jaquette (mm en serrant mulet, pas le choix)


t'aurais dû poster ds le sujet cajate, ici c'est un sujet de rech qui tombera ds l'oubli et n'est pas ciblé
ah Seb :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat percussion

Message par Sebass »

Au pire si tu peux mover mon message et ta réponse dans le bon post cela sera nickel. :wink:

Sinon je vois que c'est pas gagné sans bricolage... par contre pas de soucis avec les piques, ça ne bougeait pas d'un poil.

passager

Re: Conseil achat percussion

Message par passager »

nanodrums a écrit :Oulah, je m'y perd dans votre conversation! :P
Djembe ou pas Djembe ??
Ola,
en fait tout dépend de si tu aimes le son de l'instrument, non ?
Tout seul on ne joue qu'une partie d'accompagnement de peu d'intérêt, tout seul on ne peut pas travailler le solo puisqu'on a pas le tapis rythmique et les repères du kenkeni, du djembe accompagnement et du dununba...
Rien n'empèche de jouer le chant général des dunduns au djembé... :idea:

Répondre

Revenir à « Percussions »