Sonor D-444 COB

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Sonor D-444 COB

Message par Capitaine Caverne »

Derrière ce nom à la poésie toute alémanique, se cache une caisse plutôt chouette et que l'on ne rencontre pas à chaque coin de rue, elle a donc droit à son topic dédié. (Je sais que Zardbat en possède une, d'autres aussi ?)

La D-444 semble avoir été produite entre 1965 et 1969, assez peu de temps donc. L'inspiration est assez évidente : une sorte de Supraphonic mâtinée d'un peu de Sound King. La mienne est en cuivre chromée ("COB"), comme on dit dans les milieux autorisés), ce que ne mentionnent pas les différent catalogues, qui précisent "steel shell" ou "metalkessel" ou d'autres trucs en allemand que je n'ai pas compris.
Elle est équipée de cercles "Stïke Sävehr" like, telles les Sound King.

La mienne a un peu morflé, le déclencheur d'origine, apparemment réputé fragile a laissé place à un bricolage riveté (grrr) sans se faire chier, et le cercle de frappe est affublé de deux extra holes (re-grrr), ce qui veut dire que c'est le cercle de réso d'origine replacé au dessus et que l'autre a subit les dommages de l'ancien proprio pour adapter son bricolage...

Globalement, je dirais qu'à l'époque la marque n'avait pas encore mis en exergue son sens de la fiabilité et de la solidité puisque le bazar ne respire pas vraiment le panzerstÿhle, à coup de cheminées récalcitrantes, de tirants déformables et de chromage raté (mais le chromage raté, c'est bon sur les coquillettes).

Pour le son : c'est justement l'exact compromis entre la Supra et la SK : la précision et la sècheté de la première et la paire de coucougnettes qui va avec la seconde.
C'est très bien par exemple pour du bon vieux Motown à sa mémère.

Youpi.

Place à la bêbête.

Au fait, si quelqu'un a dans son armoire un déclencheur 3 points Sonor idoine dont il ne sait que faire ou quelques tirants je ne dis pas non...

Image
(source : Sonormuseum)

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor D-444

Message par soft »

j'ai le modèle hêtre, avec la Teardrop; dommage pour le déclencheur qui est un modèle de ruse et de germaine intelligence, chanté en son temps par Rainer Maria Rilke (Elegies à la D-444) et Milo Manara (le déclencheur). Il est étonnant que cette fabuleuse innovation déclenchesque n'ait pas été reprise ni améliorée, comme c'est concevible;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

more than micro sensitive like

Message par Syrian »

soft a écrit :j'ai le modèle hêtre, avec la Teardrop; dommage pour le déclencheur qui est un modèle de ruse et de germaine intelligence, chanté en son temps par Rainer Maria Rilke (Elegies à la D-444) et Milo Manara (le déclencheur). Il est étonnant que cette fabuleuse innovation déclenchesque n'ait pas été reprise ni améliorée, comme c'est concevible;
en effet, jai souvenance de la chose, lors d'un colloque à Laoulà sur Forêt.

Et même plus que souvenance, la preuve en images, jugez plutôt.
Et pourquoi la preuve en images ? parce que justement je l'avais bien repéré ce déclencheur, sous ses airs innocents.

:cocktail: enjoy :

Image

Image


ben oui, que veux tu, le tandem soft syrian, c'est assez imparable question archives encore à peu près vivantes


Résumons nous. Te faudrait un cercle frappe PanzerSaver ça, encore, pas chez Darty mais c'est ptêt jouable, faut vouére
et LE déclencheur kivabien. Ca c'est une mission pour Supercanard

j'interroge mes réseaux, côté Allemanie on le sait, je ne suis pas trop démuni...

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Sonor D-444 COB

Message par chico »

(mais le chromage raté, c'est bon sur les coquillettes). :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Sonor D-444 COB

Message par vintage »

chico a écrit :(mais le chromage raté, c'est bon sur les coquillettes). :cocktail:
:+1!: très bon monsieur caverne, très bon !

Jolie cette petite suprasoundking ...Arch, le charme est allemand

Avatar de l’utilisateur
Zardbat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 22:31
Matos : Kit: Ludwig 1969 red sparkle, Sonor Delite
CC: Worldmax BL Dawg, Dunnett SS, LM411, Sonor FD356
CY: paiste 2002/sig 18/19/14SE, Mb20 20' heavy, paiste sig china
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sonor D-444 COB

Message par Zardbat »

Cool un topic sur la 444 !
Mr Caverne bravo, decription très avisée que je partage, c'est vraiment le juste milieu de la lm400 et d'une Cob Sling. Possédant la 1ere et ayant vendue la seconde, la D444 reste un modèle de son typé "bien sec" mais avec une bonne paire, l'idéal pour du garage rock. Par contre faut bien lui rentrer dedans pour faire sortir son coffre !

La mienne etait egalement dans un sale etat, un moignon de déclencheur d'origine, le contre déclencheur sans tige de réglage, des tirants bien arc-boutés sur tout un coté (j'me demande toujours comment c'est possible d'en arriver la !)

Bon pour les tirants j'ai trouvé chez St mais pour le déclencheur j'ai profité du paternel qui, étant tourneur fraiseur de métier, à "rhabiller" tout ça en custom shop. je lui est passé juste 2-3 consignes et une photos, il a travaillé du laiton pour rester dans le cob. manque plus que le ptit cache et se serait parfait !

Pour ta tienne je regarde s'il me reste pas quelques tirants corrects a te filer

Quelques photos prises a l'epoque (on a fait ça en 2008 il me semble) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Sonor D-444 COB

Message par Capitaine Caverne »

Bravo pour la restauration de déclencheur maison.

Pour les tirants qui se plient (!), j'ai remarqué que le fût était d'un diamètre inférieur à la peau, genre Premier, peut être que cette particularité plus le panzercercle créent une méga tension sur ceux-ci...

Je suis en tout cas preneur s'il t'en reste, ceci dit si tu me dis que chez ST je trouverai mon bonheur j'y cours ! (pas de problème de torsion avec ceux-ci ?)

La tienne est en acier ou en cuivre ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor D-444 COB

Message par soft »

génial, ce déclencheur, et Popa Zardbat est une bête: usinage aux petits zonions et fignolitude maximum: les croisillons sur la circonférence de la mollette contre déclencheur c'est la chantilly sur la sauerkraut;

une petite rectification si possible: le système ne permet pas à la phycelle de s'ébrouer en toute insouciance: un brin reste coincé par l'axe et pourrait gêner le franc enclenchage du timbre; à part cette entchoulerie de diptères le truc est nickel; te reste puka trouver un beau capuchon chrômé pour faire riche et cossu, quoi;

tu vas voir chez "MOSS EXPRESS" : http://www.mossexpress.fr;" onclick="window.open(this.href);return false; ils sont charmants et très réactifs; tu leur demandes un échantillon d'embout rond chrômé: ref 463021 pour 35mm, 465337 pour 38mm, 463022 pour 40mm, 465339 pour 45mm. ils vendent par 2000 pièces et ça fait partie de leur job de t'envoyer des échantillons gratos; sans vouloir abuser de leur temps ça te permet d'avoir ton cache déclencheur gratosse et en plus leur catalogue qui est une vraie mine d'or;

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Sonor D-444 COB

Message par vavou »

cette caisse est magnifique, le chrome semble épais.
si j'ai bien compris le son qu'elle offre est tout de même un peu tranchant, non?
belle bête Messieurs !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Sonor D-444 COB

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit : tu vas voir chez "MOSS EXPRESS" : http://www.mossexpress.fr;" onclick="window.open(this.href);return false; ils sont charmants et très réactifs; tu leur demandes un échantillon d'embout rond chrômé: ref 463021 pour 35mm, 465337 pour 38mm, 463022 pour 40mm, 465339 pour 45mm. ils vendent par 2000 pièces et ça fait partie de leur job de t'envoyer des échantillons gratos; sans vouloir abuser de leur temps ça te permet d'avoir ton cache déclencheur gratosse et en plus leur catalogue qui est une vraie mine d'or;
:+1!:
J'en ai un à 500m de chez moi, c'est mes grands copains, et pas que pour les trucs de batterie.
Evidemment, il ne faut pas y aller tous les 15 jours...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor D-444 COB

Message par soft »

excuse le HS, Captain, mais dans ce magasin on trouve par exemple tout ce qu'il faut pour faire les rods ainsi que les protèges chanfrein pour les ASBA metal;

la nana au bout du fil (Prya Chandran) est top sérieuse et sait plaisanter, ce qui ne gâche rien; tarifs corrèques, livraison avant même que tu n' aies passé commande :rock: :chouille: ;

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Sonor - »