Ca tremble ...

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Ca tremble ...

Message par Zan Ryx »

Bonjour
Voilà, je viens justement de changer les peaux de mon kits en général. J'ai alors monté une Evans Genera Power center reverse dot ( en gardant la Pearl Protone en résonnance), des Evans EC2 en frappe sur mes toms des Remo Pinstripe en réso. Jles ai réaccordé un par un et les sons me conviennent parfaitement. Seul soucis : quand j'ose frapper sur mon Tom Aigu, ma caisse claire résonne que c'en est abominable, le timbre tremble et y'a plus moyen d'entendre le tom. Après, quand je déserre les vis du tom, ça résonne moins, mais ça reste. Ca ne s'en va qu'à partir du moment où le cercle ne tient plus bien, ou bien que le tom ait un son bien trop aigu. Alors voilà ma question : est-ce que le problème vient :
- De la peau de frappe de la CC ?
- De la peau de résonance de la CC ?
- D'un accordage mal effectué ?
- De mon tom ?
- Autre chose ?
Merci beaucoup, parce que ça m'embête vachement, j'aime trop le son qui en ressort :'(

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Ca tremble ...

Message par doume »

je n'ai trouvé que 2 solutions : accordé ma CC plus haut ou plus bas (serrer ou desserer ) , je pense qu'il est préférable de garder une descente de tom "homogène"
Mais je ne suis pas un champion de l'accordage, il y a peut être une astuce.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ca tremble ...

Message par soft »

doume a écrit :je n'ai trouvé que 2 solutions : accordé ma CC plus haut ou plus bas (serrer ou desserer ) , je pense qu'il est préférable de garder une descente de tom "homogène"
Mais je ne suis pas un champion de l'accordage, il y a peut être une astuce.
quelque part c'est normal; énervant mais relativement normal

tu n'as pas 1000 solutions: jouer sur l'accordage, sur la tension du timbre, ou encore déposer une goutte ou deux d'huile fine sur le timbre et l'étaler sur le timbre:

si tout cela ne suffit pas: un bon tranxène et au lit;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Ca tremble ...

Message par doume »

de soft » Dim Aoû 14, 2011 7:45 am
si tout cela ne suffit pas: un bon tranxène et au lit;
:cocktail: la soupe et au lit : ça c'est pour les vieux

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: Ca tremble ...

Message par Guig... »

Déplacé en section accordage, jette un œil à cette même section, tu devrais trouver des pistes.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Ca tremble ...

Message par Jabul »

Si tu as trouvé ton accordage parfait, change d'accordage caisse claire.
Le timbre vibre en gros parce que les deux fûts sont accordés sur la même fréquence.
Après la vibration du timbre est normale c'est quelque chose que tu empecheras difficilement.

A toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Ca tremble ...

Message par coyote stick »

Le problème peut provenir aussi en partie du timbre lui-même. Certains brins sont peut-être trop détendus, ce qui rend le "buzz" difficile à contrôler. J'ai déjà été confronté à ce problème parce que j'avais tendance à trop serrer la molette de réglage, ce qui a fini par distordre le timbre. Il reste toujours possible de découper les brins récalcitrants, mais le résultat n'est pas garanti.
Le remplacement du timbre reste une solution envisageable et peu coûteuse.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ca tremble ...

Message par Mornagest »

Salut,

Je relance le sujet, débattu et rabattu tant et plus...

Suite à rénovation de ma batterie, je me retrouve avec un timbre neuf, des peaux neuves, bref, tout neuf concernant le "consommable", on va dire. Et j'ai un buzz du timbre qui est bien plus présent qu'avant ! Ma déception est donc grande... parce que c'est quand même un peu gênant au bout d'un moment de jeu.

J'ai tenté diverses solutions, expliquées sur ce sujet même :

- huile sur le timbre : ça a supprimé le côté métallique de la caisse claire, tout en conservant le buzz aussi intense ! :(
- accordage de la caisse claire plus gras ou plus tendu : aucun changement audible
- suppression de 2 X 4 brins (j'avais 20 brins, j'en ai 12 désormais) : amélioration infime, mais c'est peut-être purement psychologique.

Mes toms sont accordés assez bas, tandis que ma grosse caisse est un peu plus tendue ; avec elle, je ressens moins ces "bzzz" dignes d'une ruche mécanique sous LSD. Mais je n'ai pas franchement envie de revoir l'accordage de mes fûts, gras juste comme il faut (selon mes goûts, donc)...

Bref, s'il y a d'autres solutions envisageables, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses !

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Ca tremble ...

Message par BarDkn »

Essaie de modifier ton accordage pour qu'il y ait plus d'écart d'accordage entre la peau de frappe et la peau de réso de ta caisse, quand les deux peaux sont trop proches de l'unisson ca cause énormément de buzz, j'ai pu remarquer.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ca tremble ...

Message par Mornagest »

Salut,

Merci pour le truc, j'ai tenté en lâchant un peu de lest sur la frappe tout en tendant de façon outrancière la timbre, ce n'est pas fulgurant comme résultat. Je vais essayer d'autres combinaisons, en relâchant la timbre et resserrant la frappe, par exemple...

Avatar de l’utilisateur
laule200
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 13:43
Matos : PDP by DW Concept Maple fusion - Remo Emperor - Zildjian K-Custom - Sabian XS
Localisation : France/32

Re: Ca tremble ...

Message par laule200 »

Essaie cela : deux carrés de gaffa (doublé face adhésive contre face adhésive) dont les côtés ont un peu plus que la taille de la largeur de ton timbre (en gros 4 x 4 cm). A poser entre la peau de réso et le timbre chacun à environ 1 cm des attaches.

Principe : diminuer la surface peau/métal aux abords des cercles. Bref, raccourcir la longueur du timbre.

Explication : lorsque la peau de réso s'accouple :coeur: avec une autre (y compris la frappe de CC) l'onde part du centre vers l'extérieur et gagne en amplitude au fur et à mesure qu'elle s'approche du cercle.
Or le timbre n'ondule absolument pas de la même manière car fait d'un matériau différent (élasticité différente donc) avec une forme différente (propagation de l'onde différente donc). Au centre ça peut toujours aller (pas de vibrations, ou alors à très haute fréquence d'où le son métallique recherché qui se superpose à l'attaque de la peau de frappe). Mais plus on se rapproche des cercles les différences d'amplitude provoquent des chocs entre le métal et la peau avec une fréquence moins élevée et des décalages de phase plus aléatoires. Sans compter les autres vibrations transmises, elles, des cercles vers le centre par la caisse elle-même une fois qu'elle vibre (un beau bordel, quoi...)

Autre remarque : bien évidement ce phénomène est accentué lorsque les brins du timbre ont été trop étirés par une tension excessive.
Au bout de deux semaines d'essais de réglages sur ma CC c'est ce qui m'est arrivé, et un chevronné m'a donné ce truc qui fonctionne, en tous cas chez moi.
Par ailleurs je sais que cela ne m'évitera pas de remplacer le timbre.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ca tremble ...

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai tenté avec une fine feuille de papier entre le timbre et la peau, et cela donnait le même résultat que l'huile : plus de son métallique, comme si le timbre était déclenché. Je crains que le gaffa ne fasse pareil (et me salisse la peau en plus), je l'avoue :(

Je vais encore faire des essais en jouant sur les tensions des peaux de l'ensemble de mon kit, pour voir... mais ça m'embêterait de devoir passer par un son trop sec sur mes toms "juste" pour ça.

Affaire à suivre...

Merci pour le conseil, en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
laule200
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 13:43
Matos : PDP by DW Concept Maple fusion - Remo Emperor - Zildjian K-Custom - Sabian XS
Localisation : France/32

Re: Ca tremble ...

Message par laule200 »

De rien. Surtout si t'as pas essayé... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ca tremble ...

Message par Mornagest »

:oops: vu comme ça, c'est vrai... c'est pas que je ne veuille pas tenter le coup, mais c'est sans doute irréversible, non ?

Avatar de l’utilisateur
laule200
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 13:43
Matos : PDP by DW Concept Maple fusion - Remo Emperor - Zildjian K-Custom - Sabian XS
Localisation : France/32

Re: Ca tremble ...

Message par laule200 »

Absolument pas. Rien de collant contre la réso ou le timbre. Tu prends les 2 épaisseurs de gaffa côté collant contre côté collant et tu fais deux carrés de 4x4 cm que tu insère entre la réso et le timbre au niveau des deux points de jonct... BRHRDBBDSKJDBBNDBB !... :evil: ATTENDS, MIEUX VAUT UN BON DESSIN PLUTOT QU'UNE EXPLICATION FOIREUSE :

Image

Après tu fais plusieurs essais en faisant varier les deux bouts de gaffa de l'extérieur vers le centre, chacun à équidistance du cercle. A un certain réglage tu n'auras pas ou peu de vibration parasite. Sachant que plus on va vers le centre moins on a d'effet de la part du timbre. Question d'équilibre, la vie quoi :wink:

Au passage note mon timbre auquel il manque déjà un brin parce que j'ai un peu trop tiré sur la méca... :grrr:

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »