Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Message par boomfred »

Ayé, j'ai mis la main sur mon kit à 50 boulons.
Ben y a du boulot, et du coup j'ai des questions.

J'ai démarré par le dépiautage de la caisse claire, une Pearl, 60's comme les copains.

[Edit]C'est une 14x5.5 en multiplis (5, voire 4 vu l'état de l'intérieur) "verticaux" de cagette.
Chanfrein extérieur quart de rond, intérieur à 45° (à vue de nez).

Image

C'est tout rouillé, tout mal fichu, c'est monté avec les pieds un vendredi juste avant la fermeture, bref.

Les dégâts :

Tous les chromes sont piqués (détail):
Image

Le rhodoïd est collé bord à bord ou presque, et pas trop droit non plus, et les trous (d'origine je le crains) étaient gérés par l'alcoolique du coin.
Image

Mais c'est pas grave je l'aime quand même. Donc on touche pas au rhodo, on brique ce qui peut l'être et pour le fût, j'ai des soucis.

C'est du multiplis de cagette véritable (ou pas, j'y connais rien pour être honnête), et la couche interne est bien attaquée, qu'est-ce que je fais avant le fondur ?

- je pâte-à-bois-ise à fond ?
- je vire cette couche et je ponce ?
- je laisse en l'état et je me concentre sur la planéité du fut (vu qu'il l'est pas, plat), la fissure et les chanfreins ?
(d'ailleurs la fissure qui attaque deux plis, je la traite comment, à part avec mépris ?)
- je mets des grands coups de hache te je m'en sers d'allume-feu (doit être bien sec depuis 40 ans) ?

Image
Image
Image

En bonus, y avait un 'tit' cadeau. :D
Image

Et aussi, je l'ai pas encore photographié mais le pied de charley que d'aucuns reluquent (pas toucher !), c'est un Sonor.

Tout l'album pour ceux qui veulent :
http://img843.imageshack.us/g/p1000294j.jpg/
Dernière modification par boomfred le dim. 24 avr. 2011, 08:44, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Message par J4ZZ »

Ton truc bleu tu gardes, çà sonne d'enfer & tu vas faire un malheur avec çà. Le reste tu jettes.
Enfin nan, tu fais don au vintage club de la drummerie, les vieux du Muppet's sauront probablement en retirer 2-3 trucs, de tes épaves. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

les vieux du Muppet's ils te disent

Message par Syrian »

Congratulations
dans l'ordre :
- les cercles à la laine d'acier/pâte à polir type P5 et un coup de Belgom ensuite. Ca se récupèrera, mais pas de miracles et pas reluquer à moins de 1m.
Question jouage : aucune incidence
- la barrette support de timbre : idem ci dessus, mais elle est foutue, restera moche. propre, mais moche.
- les vilains trous : suffit de repercer si ils te chagrinent (change rien)
- le rhodo : commence par un polish pour voiture (polish, pas lustreur. Le lustreur tu feras APRES :wink: ). Au coton, ou tampon demak'up de ta douce
- la fente :
A/ synthobois
B/colle à bois (suffisant, sans doute)

ensuite : ponçage léger et un fondurage (pas d'huile ni de produit d'imprégnation sur du contreplaqué dont les fibres ne vont cesser de "re-gonfler" à chaque fois)
tu peux tenter une cire passée à la laine d'acier fine, à saturation du support
éviter de trop "bloquer" le support en le rendant lisse et imperméable, sur une caisse cagette en CP ça ne fera que saloper davantage le son

Chanfreins : poncer le bord (minimum) pour obtenir un fût "plat", vérifier ce plat sur un marbre ou à défaut une plaque de verre un peu épaisse (ou toute autre surface dont tu es à peu près sûr, on est pas au centième près !), et ensuite >>> fraisage 45°
demerden sie
si t'as pas le matos, peux pas te l'inventer
(et sur du CP de merde qui s'épluche, pas facile de faire à main levée comme je fais parfois sur de l'érable ou du hêtre. Vaut mieux faire "machine" :wink: )
Ensuite : passer un durcisseur ou de l'epoxy pour un brin de durabilité et pouvoir poncer en finition (la tranche de CP, surtout une fois bisautée, ça se ponce mal :? )
> un chtiot coup de paraffine ou à défaut, de cire ou de savon pour que la peau glisse bien.

Pour nettoyer les tirants : tu le bloque ds le mandrin de ta visseuse et tu fais tourner, tout en passant sur une brosse métallique fixée tifs en l'air ds un étau d'établi
Coquilles : laine d'acier + Belgom (ou assimilé)


Vala pour des recettes simples et sans trop d'outils ni produits exotiques couteux :cocktail:
.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: les vieux du Muppet's ils te disent

Message par vintage »

Syrian a écrit :Ca se récupèrera, mais pas de miracles et pas reluquer à moins de 1m.
:ouui: pareil même... mais tu te souviendras du "avant" et tu te diras "c'est quand même largement mieux maintenant" avec la satisfaction qui va avec...

C'est un Pearl ou un Japson ce kit ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Message par boomfred »

Grosse et toms Japson, claire Pearl, hardouare Asba et Sonor, charley Super (de 15 à vue de nez) et ride Toishian ou un truc dans le genre.
Les preuves en photos au fur et a mesure.

Edit : Troijan ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

boomfred a écrit :Et aussi, je l'ai pas encore photographié mais le pied de charley que d'aucuns reluquent (pas toucher !), c'est un Sonor.
je sais
il est mien
on avait dit, non ?
:mrgreen:

Et la pédale GC Asba, c'est une Tempo. Rien à en dire, si vs amuse de jouer ça, why not, chacun ses pieds.
La tige tordue n'est pas d'origine. Une batte moumoutte, ça se refait si besoin (et pas besoin sur ce kit)
(d'origine, les "cœurs" sont en liège. On peut improviser avec autre chose, si pas trop lourd)


Pas passer 15 ans sur ce genre de kit qd mm, qui, de toutes façons, ne sera jamais un Stradivarius de la batterie.
La dernière fois que j'ai dit ça à un certain Jupiter du forum qui s'échinait des heures sur des trucs du genre, il est parti bouder ailleurs, mais c'est vrai.
M'en fous, je le répète.
.



----------------------------------------------
EDIT :
boomfred a écrit :ride Toishian ou un truc dans le genre.
Edit : Troijan ?
TROWA
en Germany de l'époque, tu trouveras des cymbales estampillées aux marques, c'était courant (aussi Trixon, etc.)
cohérent avec une certaine partie de ton kit, donc (acoquinage avec Sonor est connu et périodes se chevauchent. Déjà dit tout ça)

A savoir, le plus souvent c'était du Zildjian rebadgé... (pas forcément "merdique" donc. Genre Avedis, quoi. Ya du bon et du moins bon)
.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Gracias

Message par boomfred »

Syrian a écrit :
boomfred a écrit :Et aussi, je l'ai pas encore photographié mais le pied de charley que d'aucuns reluquent (pas toucher !), c'est un Sonor.
je sais
il est mien
on avait dit, non ?
:mrgreen:
:roll:
Syrian a écrit :Et la pédale GC Asba, c'est une Tempo. Rien à en dire, si vs amuse de jouer ça, why not, chacun ses pieds.
La tige tordue n'est pas d'origine.
Merci.
Syrian a écrit :
boomfred a écrit :ride Toishian ou un truc dans le genre.
Edit : Troijan ?
TROWA
en Germany de l'époque, tu trouveras des cymbales estampillées aux marques, c'était courant (aussi Trixon, etc.)
cohérent avec une certaine partie de ton kit, donc (acoquinage avec Sonor est connu et périodes se chevauchent. Déjà dit tout ça.
A savoir, le plus souvent c'était du Zildjian rebadgé... (pas forcément "merdique" donc. Genre Avedis, quoi. Ya du bon et du moins bon).
Ben merci again. Au poids et vaguement à l'oreille, c'est plutôt du "moins bon", à confirmer.
Syrian a écrit :Pas passer 15 ans sur ce genre de kit qd mm, qui, de toutes façons, ne sera jamais un Stradivarius de la batterie.
C'est pas le but effectivement. C'est juste pour m'occuper quand je descends voir ma belle-famille, dans ses longs moments où mon fils unique et préféré m'a fait louper mon cycle de sommeil siestif. :D

Et le charley "SUPER", made in Suisseland, c'est du BdG Paiste si je crois ce que j'ai lu dans les tréfonds du fofo ?
Image

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Gracias

Message par carlosdubrazil »

boomfred a écrit :
Et le charley "SUPER", made in Suisseland, c'est du BdG Paiste si je crois ce que j'ai lu dans les tréfonds du fofo ?
C'est du pré-paiste apparemment.
J'en ai trouillotté une du genre.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

l'épaisseur s'obscurcit

Message par soft »

Syrian a écrit :
boomfred a écrit :ride Toishian ou un truc dans le genre.
Edit : Troijan ?
TROWA
en Germany de l'époque, tu trouveras des cymbales estampillées aux marques, c'était courant (aussi Trixon, etc.)
cohérent avec une certaine partie de ton kit, donc (acoquinage avec Sonor est connu et périodes se chevauchent. Déjà dit tout ça)

A savoir, le plus souvent c'était du Zildjian rebadgé... (pas forcément "merdique" donc. Genre Avedis, quoi. Ya du bon et du moins bon)
.
Bon :| ; Trowa étant situé en RDA et la cymbale sur laquelle on lit distinctement Troijan étant créditée d'une production West Germanique, je subodore le bug; la petite étoile filante évoquerait plus du Paiste que du Zildjian, par contre le tournage fait penser à du turc, de l'italien ou aux "Costantinople", dont on n'a jamais élucidé la provenance.

pour ceriser le gâtiau Troyan était situé lui aussi en RDA; bon, brèfle; :roll:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

à l'ouest du rido donc

Message par Syrian »

oui tiens ho
ah ben ça
c'est pte^t ben vrai
donc c'est du Turc Suisse rebadgé Troijan
voilà

hein, quoi, merde !
:lol:



bon j'retourne tourner ma langue 7 fois ds la bouche de la copine, tiens
.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Message par boomfred »

Bon, on règlera ce problème de cymbale plus tard donc. :)

J'ai édité le 1er post pour plus de précisions.

A part ça, une fois qu'elle est démontée, on met la ferraille au bain (WD 40 + belgom chrome façon Maleko)
Image

On fait sécher
Image

et frotte mon con.
Image

Avec ses petites mains, ou pas.
Image

Le fût de son côté a eu droit à de la pâte à bois, pour boucher les creux et surtout pour refaire la planéité du fût (me suis retenu de remplir le snare bed...).
Puis ponçage pour les chanfreins.
Y a pas de photos parce que j'ai fait ça comme un sagouin. :oops:
(ben oui mais c'est ma première fois aussi !)

Ensuite rien que du traditionnel, un premier ponçage à 100, puis à 240 puis c'est deux couches de fondur et deux couches de vernis (une seule à, l'heure où j'écris) avec re-ponçage à 240 et dépoussiérage au lave-glace entre chaque couche.
Image
on la voit bien là, la pâte à bois moche.

Image

C'est pas fini là, hein, vous l'aurez compris.

En guise de teaser special-ancêtre, une photo des Super (c'est des cymbales, vous vous rappelez) montées sur le pied de charley Sonor.
(avec la Tempo et la grosse caisse-jouet à leurs côtés)
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est bien, tu t'amuses.
t'écoutes rin de c'qu'on t'dit, mais c'est pas grave. Ca ou ds le BBQ, hein :mrgreen:

Ah la fameuse recette frelatée de la sauce aux tirants... Ben çépassa :nop:

allez, frotte.
Et que le Jap son avec toi




dimanche, c'est l'heure de la messe

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re:

Message par boomfred »

Syrian a écrit :Ah la fameuse recette frelatée de la sauce aux tirants... Ben çépassa :nop:
Ben oui j'ai bien vu, c'est pas totomatique du tout. :(
Tanpix.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Message par vintage »

Mon p'tit doigt m'a dit que c'était fini, non ?? :wink:
...allez au boulot, photo, détails croutillants, et tout et tout, la totale quoi !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Vintage FEPOS - Part 1 - Caisse claire Pearl

Message par boomfred »

Merci Champi ! (rapport aux champignons tout ça)

Ayé l'est finie la vilaine.

Au menu, feposserie de Pearl en véritable bois de cagette, montée sur son pied Made in Tapan (la magie de l'érosion) et équipée d'un Puresound 14/20 (le moins cher) ainsi que d'une Ambassador en snare et d'une G1 Coated en frappe.
Anecdote croustillante de bleu-bite : j'avais initialement prévu d'installer une Aquarian blanche en frappe, parce que les soldes tout ça. Au moment d'installer l'amb de réso, j'avais bien remarqué que ça forçait un peu et j'avais eu un doute vis à vis de l'aquarian, sachant que chez ces ricains-là, c'est "ajusté".
Pas manqué, ça rentrait pas (et j'ai forcé hein), j'suis allé pleurer dans les jupons de tonton Soft qui m'as dit de mettre de la parafine (j'avais oublié... :oops:) et d'acheter une autre marque.
Pour info, sur les deux magasins de musique de Dax (que je connais), il y avait une et une seule simple pli sablée, toutes marques confondues... C'est le problème au pays des bandas, vu qu'ils jouent bourrés, il leur faut des peaux solides, pas du matériel de fillette.

Il s'est agit ici, le bois (2x fondur, 2x vernis) étant prêt, de frotter, frotter et frotter encore, les chromes en l’occurrence : après le bain au WD40, laine 000, papier de verre, voire brosse en laiton montée sur perceuse.
Ben c'est mieux qu'avant mais c'est pas tip-top non plus. Mais je m'en contenterais ! 8)

Image
Image

On remarquera que les chromes, et ben là non plus, c'est pas ça, hein.
Image

Le pied d'origine, ils jouaient haut dans les 60's !
Image

Le dessous, avec le vomi de pâte à bois mal choisi (la teinte, merde !)
Image

Les détails qui tuent, à base de badge mal détordu droit, clous dépareillés et cercle pas mint.
(oui je roule en adada)
Image
Image

[Edit] et aussi mousse à coquilles, pour qu'on voit mieux la pâte à bois dégueu...
Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Pearl - »