Mixage grosse caisse

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KoRnEliuS
Place ses micros
Messages : 97
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 5 août 2009, 09:03
Localisation : Genève

Mixage grosse caisse

Message par KoRnEliuS »

Salut à tous!

Voilà, je cherche à enregistrer ma batterie et j'ai un problème pour sortir un son correct pour la grosse caisse. Je précise que je ne connais quasiment rien en prise de son.

Pour commencer, voilà le type de son que je recherche : http://www.youtube.com/watch?v=dVYLhS2y2gs.

Donc :

Quels placements de micros, combien de micros?
Comment équaliser, quelles fréquences sont à muter, lesquelles sont à booster?
Compression? Multibandes? Quelles fréquences à muter/bosster?
D'autres effets?

J'utilise Cubase 5 et j'ai le pack de micro ST-8 de Claude Salmieri qui, je crois, fait très bien l'affaire pour des maquettes, non?
Pour ce qui est de la grosse caisse, c'est une Tama Starclassic Maple 18''x22'' avec une Aquarian Superkick II en frappe munie d'un Evans EQ patch nylon et une Aquarian Regulator avec un trou de 4 3/4" en réso. La batte est en caoutchouc. L'accordage est plutôt détendu : 40 en frappe et 30 en réso (avec le Tama Tension Watch).

J'ai regardé quelques vidéos sur youtube mais je n'arrive pas à m'en sortir et je ne trouve nul part sur internet des explications assez précises pour ce son!

Merci d'avance les lapins! :roll:

Avatar de l’utilisateur
KoRnEliuS
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mer. 5 août 2009, 09:03
Localisation : Genève

Re: Mixage grosse caisse

Message par KoRnEliuS »

J'ai vu mais malheureusement, je n'en ai pas à disposition...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mixage grosse caisse

Message par boomfred »

Oui, et puis il faut essayer en fait.
Tu as les micros, tu en mets un ou plusieurs dans/devant/autour de la grosse caisse et tu vois ce que ça dit.
Tu essaies les presets d'egalisation et de compression de ton/tes logiciel(s), tu écoutes et tu... apprends. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
KoRnEliuS
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mer. 5 août 2009, 09:03
Localisation : Genève

Re: Mixage grosse caisse

Message par KoRnEliuS »

J'ai déjà fait pas mal de tests avec plusieurs micros, avec plusieurs placements différents, avec plusieurs équalisations et compressions différents mais je n'arrive pas à sortir un bon son.
J'ai toujours un son genre ballon de basket.

Je ne veux pas reproduire son son à l'identique mais juste comprendre quels réglages doivent être utilisés pour pour avoir un son dans le genre. Après je tâtonnerai!

Où alors si vous pouvez m'aiguiller sur les choses auxquelles il faut faire attention, quelles fréquences doivent être mutées à tous les coups, etc...

Je ne demande que ça d'apprendre ;P mais je suis sûr que d'expérience vous avez des combinaisons placement de micro/équalisation gagnantes!

Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Re: Mixage grosse caisse

Message par llama »

J'ai eu du mal à combattre ce son "ballon de basket" moi aussi. Je ne sais pas si on parle du même ? Un genre de mini réverb type ballon de basket trop gonflé, qui fait "shhuinnnn" après le "POUM".

Il me posait problème avec ma GC Tama Superstar de 20x22, non mufflée. Je voulais avoir un son le plus entier possible, donc rien mis dans le fût, mais je me suis résolu à poser un simple t-shirt touchant le bois ainsi que les deux peaux. Plus de problème.

Edit: juste une petite question : ta peau de frappe est plus tendue que la réso, c'est volontaire ? Si tu veux un son bien gras mais avec de l'attaque, tu pourrais éventuellement tenter une peau de frappe relativement soft et la réso un peu plus ferme ?

Avatar de l’utilisateur
Hellofromthesun
Sound check...
Messages : 156
Inscription : jeu. 24 févr. 2011, 01:19
Localisation : Poitiers 86 vienne

Re: Mixage grosse caisse

Message par Hellofromthesun »

IL me semble que l'attaque peut aussi être gonfler via cubase, et les fréquences médiums écartés au maximum. :rock:


j'te la refait : 1) pose un Holz sur la peau de reso, ton problème de shhhhuiiii boom vient peut être de la. ( euh je dis une connerie ? yen a déjà sur la regulator non ? ) :|

2) tend plus la peau de reso , détend la frappe ( Sur ma yamaha, elle est presque 2 fois plus tendu ).

3) positionnement du micro : + près de la frappe : attaque + près de la reso voir hors de la gc, Rondeur maximale ( ballon de basket ?)

4) Si ça suffi pas, + d'attaque et - de fréquence medium sous cubase.

( si tu veux tu peux aussi mettre un truc dans la Gc ) :mrgreen:




Je précise au risque de me faire lyncher que je n'ai jamais sonorisé une batterie, Juste ce qui me semble etre bon pour ce que tu cherche. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
KoRnEliuS
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mer. 5 août 2009, 09:03
Localisation : Genève

Re: Mixage grosse caisse

Message par KoRnEliuS »

Enfait, le son ballon de basket c'est vraiment le son général : genre "TOUNG" ou "TOUM".

Ensuite, ma peau de réseau est déjà percée (oui c'est d'origine sur la Regulator ;P) et j'ai deux petits plaids en laine dedans qui touchent les deux peaux.

Je ne peux pas détendre beaucoup plus mes peaux, après les tirants tournent dans le vide. Mais le son "réel" que j'entends de ma grosse caisse autant de devant que du poste de pilotage est très bon et est ce que je recherche.
Je vais peut-être dire une connerie mais je devrais déjà avoir un bon son sur mon Cubase non?

Logiquement, je pense que mon problème vient du placement du/des micros et du mixage/compression.

Et je ne recherche pas un son avec une chiée d'attaque comme toutes ces grosses caisses metal.

Bon j'y retourne, je vais essayer plusieurs placement un peu au pif, on verra bien!

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mixage grosse caisse

Message par vilcoyot75 »

une vidéo très intéressante a été postée par ici, je remets le lien, c'est très instructif (sur la prise de son batterie, pas seulement GC)

http://www.sites.uhb.fr/webtv/appel_fil ... enFilm=367

généralement pour une GC, il faut travailler les fréquences en dessous de 300 Hz, et éventuellement plus dans les medium dans l'attaque

Prends en compte que le micro joue énormément, ainsi que son placement (tout est indiqué dans la vidéo, bien que ça soit UNE façon de faire parmi des milliers)

Vois si dans ton entourage tu n'as pas des potes qui peuvent te prêter un peu de matos. Un AKG D112 ou un Shure Beta 52a ou un Beyer M88 par exemple

Avatar de l’utilisateur
TwixSix
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:58
Localisation : Valenciennes

Re: Mixage grosse caisse

Message par TwixSix »

sinon petit hs le set de micro bien ou pas bien parce que y a eu beaucoup de pub pour les dm8 qui finalement sont moyen enfin avis mitigé mais sur cette série on trouve rien du tout. Donc si tu pouvais donner un avis sur celui-ci moi même je me tâte pour le ST-4 donc voilà ;)

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Mixage grosse caisse

Message par loorenz »

TwixSix a écrit : mais sur cette série on trouve rien du tout. Donc si tu pouvais donner un avis sur celui-ci moi même je me tâte pour le ST-4 donc voilà ;)

On trouve rien du tout ? :shock: en cherchant 5 mn :


Sur la TOB : http://www.latoiledesbatteurs.com/?p=271 très objectif et donc très très intéressant comme test

et sur AF : http://fr.audiofanzine.com/kit-micropho ... icros.html

Avatar de l’utilisateur
TwixSix
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:58
Localisation : Valenciennes

Re: Mixage grosse caisse

Message par TwixSix »

je parle pas du DM8 ;) mais du nouveau ST-8 qu'il possède ^^ jme suis peut étre mal exprimer mais je parlais à la base du st-8

Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Re: Mixage grosse caisse

Message par llama »

KoRnEliuS a écrit :Je ne peux pas détendre beaucoup plus mes peaux, après les tirants tournent dans le vide. Mais le son "réel" que j'entends de ma grosse caisse autant de devant que du poste de pilotage est très bon et est ce que je recherche.
Hello,

J'en reviens à l'accordage puisque c'est fondamental. Garde ta peau de frappe telle quelle, et serre donc la réso, qu'elle puisse faire vivre et vibrer le fût. C'est pas normal que les tirants soient complètement déserrés. Tu auras un son assez sec côté batteur mais tellement plus rond et vivant côté public ! N'hésite pas à expérimenter différentes tensions de la peau de réso et demander à quelqu'un d'autre de frapper pour toi pendant que tu te balades autour du kit. Tu seras surpris ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mixage grosse caisse

Message par boomfred »

Si le son réel te convient, ma foi...
Perso mes peaux de GC sont à l'unisson et le plus bas (donc desserré) possible, ou presque, puisqu'il me faut un minimum de rebond pour la batte quand même.

Concernant la prise de son, encore une fois, rien ne remplace l'expérience donc les essais.
Perso je mets un e602 dans la grosse caisse, au milieu, près de la peau de frappe pour récupérer de l'attaque. Niveau compression, eq, etc, j'essaie et je m'arrête quand ça me convient mais je fais "comme tout le monde", je pars d'un preset et je bricole.

Je dois quand même avouer que c'est plus facile depuis que j'ai changé de moniteurs.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Mixage grosse caisse

Message par Mup »

Tout élément de la chaine a une influence, à commencer par la grosse caisse. Mais bon, supposons que le son au naturel soit proche de ce que tu cherches. Ensuite le micro. Même grosse caisse, même local mais micro différent = résultat différent. Ensuite le placement de ce dernier. Depuis que je l'incline, le résultat est plus proche de ce que je cherches. Enfin les effets, j'use souvent de compression multibande, grosse compression des infra (< 300 Hz), pas trop sur les médiums et un peu dans les "aigues" de la grosse caisse (> 4 000 hz). Après j'ajoute un pic plus ou moins prononcé vers 4, 5 ou 6 kHz (son rock ou métal). On peut également ajouter un générateur d'harmoniques (genre bbe sonic maximiser), un filtre passe haut avec résonateur (coupé vers 60-100 Hz). Le filtre vire des infra pas belles (mauvais micro) et le résonateur en génère à la fréquence de coupure. Elles ne sont pas forcément plus belles mais plus facile à contrôler. Il y a ce qu'il faut dans les GVST (j'utilise surtout Glow, Ghi, Gband pour les filtres et le Gsnap pour la correction de hauteur de note).

Mais bon, à mon avis ton micro n'est pas terrible il est donc impératif de l'exploiter au mieux. Essaye proche de la peau de réso, au en haut et vise le bas de la peau de frappe.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Mixage grosse caisse

Message par loorenz »

A partir du moment où tu auras exploité les différents accordages (c'est assez vite limité pour une grosse caisse), les différentes positions du micro(pas mal d'exemples en avec son et images : >ici<) et que tu n'arrives pas à avoir un son exploitable, il faudrait alors songer à emprunter un autre micro que ton Prodipe pour voir si c'est lui qui est à mettre en cause (ça peut être aussi l'accordage, le chois des peaux, l'acoustique… et/ou de nombreux autres paramètres)
boomfred a écrit :Perso je mets un e602 dans la grosse caisse, au milieu, près de la peau de frappe pour récupérer de l'attaque.
Si c'est effectivement le micro de GC prodipe qui est à mettre en cause, pour compléter les propos de boomfred, le E602 est par exemple une solution encore pas trop onéreuse et efficace pour pour avoir un son de grosse caisse exploitable, on en trouve assez souvent à 100 euros d'occasion.(c'est sur que comparé à 8 micros à 300 euros ça fait cher…)

TwixSix a écrit :je parle pas du DM8 ;) mais du nouveau ST-8 qu'il possède ^^ jme suis peut étre mal exprimer mais je parlais à la base du st-8
Effectivement, j'avais pas bien compris :wink:

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »