Percu à Clavier
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Percu à Clavier
Bonsoir,
mon fils ( le grand, pour ceux qui ont suivi un peu l'histoire ^^ ) veut faire du marimba.
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences et les similitudes entre le marimba, le vibraphone et le xylophone svp, car je suis un peu perdue.
lorsqu'on sait jouer d'un de ces instruments, peut-on aussi indifférement jouer des 2 autres ?
Merci pour vos réponses
mon fils ( le grand, pour ceux qui ont suivi un peu l'histoire ^^ ) veut faire du marimba.
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences et les similitudes entre le marimba, le vibraphone et le xylophone svp, car je suis un peu perdue.
lorsqu'on sait jouer d'un de ces instruments, peut-on aussi indifférement jouer des 2 autres ?
Merci pour vos réponses
- TwixSix
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Re: Percu à Clavier
Le xylophone, marimba et vibraphone comporte exactement les même note. Les lamelle sont disposé exactement pareils sur les trois et cela représente les note du piano ( pour un repère )
- Le xylophone est avec des lamelle en bois étroites et il n'y a souvent pas de tube de résonance en dessous c'est un son brut et sec mais sa résonne quand même. Les baguettes de xylophone ont des olive dur petite et ronde
- Le Marimba est également avec des lamelle en bois mais beaucoup plus large avec es tube de résonance situé en dessous du Marimba. Le son est beaucoup plus doux et chaleureux et il es jouer avec des olive souvent ( tresser dirons non ) pour un son moins sec et un toucher plus doux.
- Le Vibraphone est lui constituée avec des lamelle en métal mais de même largeur que le Marimba. La particularité du Vibraphone c'est qu'il a lui aussi des tube de résonance mais il comporte une pédale permettant de laisser le son résonner ou de l'étouffer c'est similaire à la pédale du piano
Sur le Marimba et le Vibraphone on voit plus souvent apparaître des musicien qui joue avec 4 baguettes que sur le xylophone.
Voila j'espère t'avoir éclairci un peu =)
- Le xylophone est avec des lamelle en bois étroites et il n'y a souvent pas de tube de résonance en dessous c'est un son brut et sec mais sa résonne quand même. Les baguettes de xylophone ont des olive dur petite et ronde
- Le Marimba est également avec des lamelle en bois mais beaucoup plus large avec es tube de résonance situé en dessous du Marimba. Le son est beaucoup plus doux et chaleureux et il es jouer avec des olive souvent ( tresser dirons non ) pour un son moins sec et un toucher plus doux.
- Le Vibraphone est lui constituée avec des lamelle en métal mais de même largeur que le Marimba. La particularité du Vibraphone c'est qu'il a lui aussi des tube de résonance mais il comporte une pédale permettant de laisser le son résonner ou de l'étouffer c'est similaire à la pédale du piano
Sur le Marimba et le Vibraphone on voit plus souvent apparaître des musicien qui joue avec 4 baguettes que sur le xylophone.
Voila j'espère t'avoir éclairci un peu =)
- Capitaine Caverne
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Re: Percu à Clavier
Je précise :
- Le xylophone comporte TOUJOURS des résonateurs (tubes).
- On dit "lames" et non "lamelles"
- Le vibraphone comporte des ailettes à l'intérieur des tubes, actionnées par un moteur électrique. La vitesse d'oscillation est réglable. Le son "vibre", d'où le nom de l'instrument.
En général, une connaissance du clavier de piano est un plus. Les techniques différent selon les trois instruments mais effectivement, leur maîtrise peut être complémentaire.
...et pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, quel âge a ton grand ? Il suit des cours ?
- Le xylophone comporte TOUJOURS des résonateurs (tubes).
- On dit "lames" et non "lamelles"
- Le vibraphone comporte des ailettes à l'intérieur des tubes, actionnées par un moteur électrique. La vitesse d'oscillation est réglable. Le son "vibre", d'où le nom de l'instrument.
En général, une connaissance du clavier de piano est un plus. Les techniques différent selon les trois instruments mais effectivement, leur maîtrise peut être complémentaire.
...et pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, quel âge a ton grand ? Il suit des cours ?
- Ukko
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Re: Percu à Clavier
J'ai un Xylo d'étude de chez Resta en composite à la maison, qui n'a pas de tubesCapitaine Caverne a écrit :Je précise :
- Le xylophone comporte TOUJOURS des résonateurs (tubes).
J'ai aussi un Marimba Musser Grand Soloist, qui lui, en a de gros
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Ca sent le sapin
Au risque de me fâcher à mort avec le Capitaine, j'ai bien peur que la vérité ne soit du côté de Heikki.
Qu'un instrument digne de ce nom soit obligatoirement affublé de cette encombrante tuyauterie, soit, mais alors que faire des autres, les indignes, et, partant, comment les nommer ?
Rendu fou par la douleur de ne pas savoir, j'ai consulté l'oracle, qui ne parle pas de résonateurs (j'ai moi-même un pitixylo Concorde resonateurless) et qui nous en apprend de belles sur l'objet:
" il est l’attribut habituel de la mort dans les représentations de danses macabres » , par exemple celle de Hans Holbein le Jeune. En 1852, l’instrument est encore mentionné dans Les danses des morts de J.G. Kastner.
C’est seulement au cours du XIXe siècle que le xylophone est organisé chromatiquement. Quelques musiciens méconnus en jouent, comme le polonais Guzikow, qui suscite l’admiration de Mendelssohn, Chopin et Liszt [5] et M. Jacobwski Sankson, « qui s’est fait entendre dans plusieurs maisons [à Saint-Quentin] où son talent est apprécié. [...] la rapidité des gammes, la volubilité des arpèges, l’éclat des notes aigües et la belle qualité des basses surpassent tout ce qu’on a pu entendre jusqu’ici dans ce genre. On aura peine à croire que M. Sankson soit parvenu à tirer des sons aussi mélodieux d’un instrument composé tout simplement de vingt-quatre morceaux de bois de sapin, et de quatre rouleaux de paille, sur lesquels il frappe avec deux petites baguettes. » [6]. Wiki.cit.
deux octaves de planche de sapin, une botte de paille et hop: maître du monde!
on peut raisonnablement penser que ces magiciens de la planchette sur lit de paille ont adapté la technique des cymbalum et autres cithares lubriques des pays de l'est, dérivées des santur iraniens, et pour lesquelles existe un énorme répertoire virtuose que je ne saurais trop vous conseiller d'enjoyer.
je ne sais si l'attribution du machin aux mondes des morts est due à l'analogie des lames avec les côtes et les os d'un squelette, mais l'anecdote est amusante, et l'image a été reprise dans les années 30 pour un dessin animé mettant en scène deux squelettes dansants: à un moment l'un joue du "xylo" sur les abattis de l'autre.
Qu'un instrument digne de ce nom soit obligatoirement affublé de cette encombrante tuyauterie, soit, mais alors que faire des autres, les indignes, et, partant, comment les nommer ?
Rendu fou par la douleur de ne pas savoir, j'ai consulté l'oracle, qui ne parle pas de résonateurs (j'ai moi-même un pitixylo Concorde resonateurless) et qui nous en apprend de belles sur l'objet:
" il est l’attribut habituel de la mort dans les représentations de danses macabres » , par exemple celle de Hans Holbein le Jeune. En 1852, l’instrument est encore mentionné dans Les danses des morts de J.G. Kastner.
C’est seulement au cours du XIXe siècle que le xylophone est organisé chromatiquement. Quelques musiciens méconnus en jouent, comme le polonais Guzikow, qui suscite l’admiration de Mendelssohn, Chopin et Liszt [5] et M. Jacobwski Sankson, « qui s’est fait entendre dans plusieurs maisons [à Saint-Quentin] où son talent est apprécié. [...] la rapidité des gammes, la volubilité des arpèges, l’éclat des notes aigües et la belle qualité des basses surpassent tout ce qu’on a pu entendre jusqu’ici dans ce genre. On aura peine à croire que M. Sankson soit parvenu à tirer des sons aussi mélodieux d’un instrument composé tout simplement de vingt-quatre morceaux de bois de sapin, et de quatre rouleaux de paille, sur lesquels il frappe avec deux petites baguettes. » [6]. Wiki.cit.
deux octaves de planche de sapin, une botte de paille et hop: maître du monde!
on peut raisonnablement penser que ces magiciens de la planchette sur lit de paille ont adapté la technique des cymbalum et autres cithares lubriques des pays de l'est, dérivées des santur iraniens, et pour lesquelles existe un énorme répertoire virtuose que je ne saurais trop vous conseiller d'enjoyer.
je ne sais si l'attribution du machin aux mondes des morts est due à l'analogie des lames avec les côtes et les os d'un squelette, mais l'anecdote est amusante, et l'image a été reprise dans les années 30 pour un dessin animé mettant en scène deux squelettes dansants: à un moment l'un joue du "xylo" sur les abattis de l'autre.
- Capitaine Caverne
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Re: Percu à Clavier
Demain à six heures trente deux sur le pré derrière la Poste, choisissez vos armes. Deux témoins.Au risque de me fâcher à mort avec le Capitaine
En effet, je fus un peu trop tranchant.
En général dirons nous, et particulièrement dans les classes de percu, nous utilisons des xylos affublés de tuyauterie. Les machins Resta sans tubes pour faire gnagnagna sur quelques gammes majeures.
Pour jouer Bartok, les ossements de Saint Saëns, Porgy qui se Bess et d'autres trucs chouettes, disons qu'on obtient plus de profondeur de note, de présence, de puissance avec l'orchestre et de facilité à faire mumuse avec les dynamiques.
Effectivement, à l'origine on a du commencé avec trois bout de bois sur trois calebasses, mais que voulez vous le progrès est ainsi, il fait table rase des particularités pittoresques pour s'attacher à optimiser de la technicité. C'est triste mais c'est comme ça.
Pour revenir au marimba (en amérique latine c'est féminin d'ailleurs, on dit "la marimba"), le répertoire commence à être pas mal. Les compositeurs se sont souvenu de son origine sud américaine, voir africaine, que l'on peut s'y mettre à plusieurs dessus (comme certaines sud amér.. hum..) et qu'on était pas obligé de ne lui faire cracher que des trucs contemporains chiants. Il y en a pour tous les goûts. Chouette.
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Re: Percu à Clavier
C'est du gros nimp comme disent les djeuns ! Pffff des lamelles....arf !TwixSix a écrit :Le xylophone, marimba et vibraphone comporte exactement les même note. Les lamelle sont disposé exactement pareils sur les trois et cela représente les note du piano ( pour un repère )
- Le xylophone est avec des lamelle en bois étroites et il n'y a souvent pas de tube de résonance en dessous c'est un son brut et sec mais sa résonne quand même. Les baguettes de xylophone ont des olive dur petite et ronde
- Le Marimba est également avec des lamelle en bois mais beaucoup plus large avec es tube de résonance situé en dessous du Marimba. Le son est beaucoup plus doux et chaleureux et il es jouer avec des olive souvent ( tresser dirons non ) pour un son moins sec et un toucher plus doux.
- Le Vibraphone est lui constituée avec des lamelle en métal mais de même largeur que le Marimba. La particularité du Vibraphone c'est qu'il a lui aussi des tube de résonance mais il comporte une pédale permettant de laisser le son résonner ou de l'étouffer c'est similaire à la pédale du piano
Sur le Marimba et le Vibraphone on voit plus souvent apparaître des musicien qui joue avec 4 baguettes que sur le xylophone.
Voila j'espère t'avoir éclairci un peu =)
Xylophone et Marimba sont en bois (palissandre, padouk) ou en composite (j'aime pas mais bien pratique sous la pluie ;o) et comportent toujours des résonateurs sauf pour quelques modèles d'études (xylo Rythmes & Sons and co).
Le xylophone n'a pas des lames plus "étroites" que le marimba, elles sont seulement adapter à sa tessiture ! Joue sur un xylo Adams d'orchestre et tu verras que les lames sont très larges par rapport à un xylo d'étude RESTA !
Pour le vibraphone le Capitaine a tout dit ! Je peux juste rajouter qu'il existe 2 types de pédales; la pédale de type Bergerault qui fait toute la longueur de l'instrument (super pratique) et la pédale du type Müsser qui fait environ 40 cm de large.
Les lames sont toutes en alu avec finitions différentes (anodisation).
Les vibraphones font tous 3 octaves sauf exception ( Yamaha et Saito avec du 4 octaves et 3,5 ou 3,1).
Pour le jeu à 4 baguettes, il est effectivement plus rare sur un xylo mais on en fait qu'en même (voir 6 baguettes et c'était bien coton, merci la zik contemporaine).
Pour les baguettes la aussi, il y a du nimp de dit ! Voir le lien pour la documentation en bas....
Pour le marimba et le vibraphone, les baguettes ont une tête en fil de coton ou en fil de laine avec manche érable ou rotin. La forme n'est pas la même. Forme champignon pour la vibra (pour le dappening) et forme olive allongé pour la marimba et rien n'empêche de prendre de faire des échanges (on a même des baguettes en caoutchouc ou en latex pour le marimba mais ne rentrons pas dans le détail).
Bref, tout est dans le choix du son que l'on veut obtenir.
Pour le Xylo :
- Tête bois (buis, palissandre etc),
- Tête plastiques (plus ou moins dur),
- Tête laine ou coton aussi...
Moi, j'utilise pour le marimba des baguettes Van Sice M5 et M3, manche érable (Resta trop cher...nom de diou), des friedman (dures et douces) pour le vibra et pour le xylo des RESTA.
Pour finir, il y a 2 grande écoles pour la tenue de baguettes :
- Burton,
- Stevens.
Pour ma part je joue Burton car je n'ai pas appris Stevens na !
Le site :
http://www.r-sons.com/instruments-de-pe ... avier.html
la documentation :
http://www.r-sons.com/media/images_cms/ ... lavier.pdf
Baguettes :
http://www.r-sons.com/media/images_cms/ ... uettes.pdf
Moi je veux un marimba Van Sice....comme cadeau............5 octaves bien sur !
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Re: Percu à Clavier
Merci Grimm.
Tiens, tu joues Burton avec des manches bois sur le marimba ?
Tiens, tu joues Burton avec des manches bois sur le marimba ?
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Re: Percu à Clavier
Oui et sans soucis !Capitaine Caverne a écrit :Merci Grimm.
Tiens, tu joues Burton avec des manches bois sur le marimba ?
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Re: Percu à Clavier
Ouch !
C'est pourtant plutôt spécifique au Vibra le Burton, avec beaucoup de patate sur la baguette externe, c'est à proscrire sur les lames graves du Marimba
C'est pourtant plutôt spécifique au Vibra le Burton, avec beaucoup de patate sur la baguette externe, c'est à proscrire sur les lames graves du Marimba
- Capitaine Caverne
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Re: Percu à Clavier
Tout est question de gestion du grip...On peut approcher de trèèèèèèèèèès près les sensations et le phrasé Stevens avec un grip burton.
J'ai vu un "clinic" de Stevens par le maître une fois, j'ai bien rigolé d'ailleurs....
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Re: Percu à Clavier
Faut savoir doser tout simplement. L'équilibrage des différentes baguettes fait partie des règles de l'art (ou du cochon) en percussions non ?Heikki a écrit :Ouch !
C'est pourtant plutôt spécifique au Vibra le Burton, avec beaucoup de patate sur la baguette externe, c'est à proscrire sur les lames graves du Marimba
En batterie, est-ce que c'est plus simple qu'en on joue avec seulement 2 baguettes ? Une petite pensée aux débutants et à leurs difficultés à équilibrer main droite et main gauche.
Bref cela ne m'a pas empêcher d'avoir mes diplômes ! et de jouer en tant que soliste au marimba.
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Re: Percu à Clavier
Je remets rien en cause à ton niveau, et ca fait un bail que je n'ai pas pratiqué avec un peu de rigueur..
D'autant que j'ai vu il y à 5 semaines Franck Tortiller jouer en Burton sur un marimba, en lattant autant qu'en vibra, sans casse..
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Re: Percu à Clavier
C KLR, Franck Tortiller ne fait pas semblant, j'ai eu de la chance de le rencontrer à ses débuts avec Tiboum Guignon (il y a une vingtaine d'années, mon Dieu, que le temps passe vite)... Très beau son et grosse musicalité !Heikki a écrit :Je remets rien en cause à ton niveau, et ca fait un bail que je n'ai pas pratiqué avec un peu de rigueur..
D'autant que j'ai vu il y à 5 semaines Franck Tortiller jouer en Burton sur un marimba, en lattant autant qu'en vibra, sans casse..
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Re: Percu à Clavier
Merci beaucoup !
on a lu tous les 2 attentivement vos réponses et maintenant c'est plus clair
Merci aussi pour les liens... moi qui croyait avoir un des instruments les plus chers ( piano ) !!! Je suis super contente car j'espère un peu l'aider au moins au début pour lui apprendre où sont les notes. Pour répondre à Capitaine Caverne, Bruno a 9 ans en CE2, il est entré au conservatoire en septembre en 1ère année de cours de percussions, dans le but de jouer de la batterie. Il va entamer le 2ème volume de tactic ( N. Martynciaow) dans 15 jours.
Il a vu son professeur jouer du Marimba et depuis c'est le coup de foudre "c'est trop beau!".
euh rassurez moi ! les méthodes pour débutants commencent avec 2 baguettes seulement non ?
on a lu tous les 2 attentivement vos réponses et maintenant c'est plus clair
Merci aussi pour les liens... moi qui croyait avoir un des instruments les plus chers ( piano ) !!! Je suis super contente car j'espère un peu l'aider au moins au début pour lui apprendre où sont les notes. Pour répondre à Capitaine Caverne, Bruno a 9 ans en CE2, il est entré au conservatoire en septembre en 1ère année de cours de percussions, dans le but de jouer de la batterie. Il va entamer le 2ème volume de tactic ( N. Martynciaow) dans 15 jours.
Il a vu son professeur jouer du Marimba et depuis c'est le coup de foudre "c'est trop beau!".
euh rassurez moi ! les méthodes pour débutants commencent avec 2 baguettes seulement non ?