Visite Bosphorus: L'expérience !

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par killer_pingoui »

Salut tout le monde !

Voilà comme promis, retour de Turquie et petit rapport sur la visite de Bosphorus, et des magasins de cymbales d'Istanbul. Désolé si les photos sont un peu floues, on avait en général très peu de lumière...

Il faut d'abord remercier Emrah Sipahi, le directeur des ventes internationales de Bosphorus, qui nous a très bien acceuilli moi et ma copine, est venu nous chercher à l'hotel pour nous amener à l'atelier, nous a raconté une belle histoire, a pris le temps de faire essayer les cymbales... Bref, une personne très sympathique. Il parle très bien anglais.

Emrah m'a donné sa carte et m'a dit de partager son mail (je pense le donner en MP à qui le veut), que tout le monde est la bienvenue à Bosphorus donc surtout n'hésitez pas, si vous passez par là-bas ALLEZ VISITER !

Lundi 21 donc, il pleut un peu à Istanbul, on attend Emrah en bas de l'hotel avec la boite à cymbales sous le bras. Le voilà avec un peu de retard, pas simple de circuler à Istannbul. Il appele un taxi, et hop c'est parti pour 3/4 d'heure de route en direction de la cambrousse, on passe des paysages plutôt improbables... Enfin on arrive, il faut vraiment le savoir que c'est ici ! Il y a un panneau au dessus de l'étable qui sert d'atelier, qui montre que c'est bien ici.

Emrah paye, ce n'est pas discutable... Le taxi est moins cher qu'en France, mais quand même.
On entre dans le bureau d'Emrah... Oh bonheur les étendues de cymbales !

Image

Il y avait à peu près 2 fois cette étendue, pour 100/200 cymbales on ne sait pas trop ... Elles sont bien empilées !
On s'assoit près du bureau, le thé arrive, il est la bienvenue car il ne fait pas chaud du tout.
Suit une longue histoire sur la cymbale, de l'empire ottoman et des sultans, jusqu'à Kerope, Agop, Mehmet... Pas très simple à suivre mais fort enrichissant.

Vient ensuite la visite de l'atelier en elle-même:

On commence par rentrer dans l'atelier, la première chose qu'on voit c'est la machine qui presse les feuilles de métal encore chaudes, avant et après la cuisson. Une fois le métal fondu, les feuilles sont pressées, cuites au four, pressées... 7 fois de suite.

Image

Image

L'alliage est d'abord fondu dans les trous dans la terre (ils ne le faisaient pas quand nous étions là, il doit y avoir des jours spéciaux pour la fonte). Il est ensuite coulé dans les creusets, préallablement remplis d'eau bouillante pour les chauffer et éviter ainsi un choc thermique trop important. Emrah en profite pour nous montrer les restes de l'étable, amusant !

Emrah nous explique et nous montre que après les cuissons et pressages, le métal est cassant. Il faut le plonger dans l'eau froide pour qu'il trouve une structure solide. Petite partie mystique: L'eau de la région, en dehors d'Istanbul, serait pleine de métaux, alluminium, minéraux, et sans produits chimiques par rapport à celle de la ville et c'est pourquoi ils se sont installés ici. Ces impuretés confèrent aux cymbales leur solidité d'après lui. Les autres marques de cymbales doivent les rajouter dans leur alliage pour "imiter" le processus... Bon on y croit ou y croit pas, c'est assez étrange !

Ensuite ils pressent la cloche, ils ont plusieurs moules pour ca, pour différentes formes bien sur. Après quoi ils découpent le disque obtenu autour pour obtenir une forme bien ronde. C'est là qu'on a failli être coupé en 2, un des artisans lançant une cymbale après la découpe dans le tas avec les autres au moment où on passait: il ne nous a pas entendu venir, il faut dire aussi il y a un peu de bruit et les mecs portent des bouchons.

Le vif du sujet : Martelage et ciselage !

Image

Image

Dans une pièce pas plus grande que ma chambre, une petite dizaine de mecs martelent avec acharnement les cymbales, avant qu'elles ne soient ciselées. Beaucoup de bruit évidemment, ils ont donc des bouchons et la plupart ne lèvent pas la tête quand on rentre. Pour la petite histoire, certains d'entre eux sont les patrons d'Emrah, qui ont appris auprès d'Agop et Mehmet. Et ce sont toujours eux qui martèlent et prennent les décisions de la boite, pour éviter les dérives commerciales.

Magique, la pièce.

Après quoi on sort faire une ou deux photos souvenirs, avant de retourner dans le bureau d'Emrah pour les essais !
(Je suis le petit ;) )

Image

Un petit kit sympa attend, qui sonne super, avec des peaux locales d'une marque inconnue mais qui ressemblent très fort à des Ambassador. Et des pieds de cymbales pour comparer !

Emrah me montre et me fait essayer pleins de cymbales, avant que je commence à lui décrire ce que je cherche. Dans un premier temps, une ride de 20 dans l'esprit Turk pour mettre à ma gauche. J'adore ma 22 Turk Bosphorus qui fait très bien l'affaire mais 22 est un peu grand à cet endroit. Mais on arrive pas à trouve mon bonheur dans tout ce qu'il me propose ! Jamais assez sec... Lui me dit que le son que je décris ne ressemble pas aux Turk mais plus au Master Vintage... (Après réflexion à oreilles reposées à la maison il avait sans doute raison !). Il me sort une 18 Master Vintage pas mal mais les 18 ne me bottent pas... Finalement je demande à voir des swish's et tombe amoureux d'une belle China Turk de 21. Mon choix s'est porté au final sur une 22 Master Vintage et une 20 prototype de master très canon + la china, même si ce n'était pas ce que je cherchais à la base !

Image

Image

L'addition est quand même salée, même si la Master Vintage de 22 me revient à 200 euros contre 570 en France eh eh ... J'ai droit à un beau sac Bosphorus de 22 même si j'avais ramené un flight case.

En tout cas ca valait le coup !

Ah en passant: Pas vu de Jadis. Et sur leur site, la série n'existe plus. J'aurais peut-être du demander...

Pour rentrer un de ses amis nous pose en Tram en camion, il ne parle pas un mot anglais mais nous pose à la station la plus proche, et en changeant pour le métro au bout d'1/2h on finit par arriver à l'hotel les bras chargés, ouf !

Fin pour Bosphorus ;)

Pour ce qui est des autres marques, moi je cherchais des Agop Signature: j'en ai trouvé chez Senkop Music dans une petite rue à droite, quand on descent Galip Dede (on ne peut pas se tromper de sens c'est sur une coline !) Il y a tout de même pas mal de magasins et de marques dans la rue, beaucoup de Masterwork, quelques Turkish, un magasin avec que des Zildjian (on se demande ce qu'il fait là!), du Mehmet/Agop, du Bosphorus. Mais il vaut chercher un peu et ne pas s'arreter au premiere magasin qui vient. Les vendeurs dirigent vers les autres magasins si ils n'ont pas ce qu'on cherche.

Bref par rapport à ce que j'avais lu sur le forum, disant qu'on ne trouvait pas de Bosphorus ou Agop, j'ai été plus que surpris !

Donc chez Senkop Music, 4 Signature de 22 s'offrent à moi à l'étage (en règle générale ne pas hésiter à monter aux étages c'est souvent plus grand qu'en bas, comme les restos et bouiboui d'Istanbul). Mon choix se porte sur la plus dark évidemment, après des essais sur batterie. On a droit au thé avant de repartir, on embale le tout dans le flight entre le papier bulles et le journal et c'est parti on décole cet après midi fin du voyage ! Sans oublier de payer ;) 200 euros, difficilement négociable...

Et me voila !

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par killer_pingoui le mer. 30 mars 2011, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par Lovequest »

Super reportage, bravo!

La Prototype de master elle sonne comment? Et que signifie exactement prototype d'ailleurs dans leur langage? Est-ce un essai?
Ben t'as des belles bêtes!
Et ta copine, tu lui a offert quoi? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

les ptits trucs des grands turcs

Message par Syrian »

Aaaaaahhhhhhhhh MERCI du ptit report :cocktail:

enfin ! On aime ce genre d'initiative, ici ! bien fait, bien joué, belles photos... ça c'est good, du bon, du "qui change"

encore que.. justement, en parlant de ce qui change, si on prends les photos de chez Bospho d'y a lulure, on remarque justement que... ça ne change pas ! :D

Pour les Jadis qui vous tirlipotent, décidément, je peux poser la question.
Moi aussi, un jour, j'irai (on se mitonne un ptit séjour, avec l'ami So What ? mais sans les filles, d'ailleurs, elles veulent pas. Enfin, courir après des cymbales. Ca, elles font au début, qd elles sont encore jeunes et malléables. Après :nop: )

Je te rassure, on te reconnait bien sur la photo, t'as pas la mm moustache, pi on voit bien que t'as pas assez mangé de kebap qd t'étais petit.



Prototype, Lolo, ça veut dire : hors de toute série. Tu en as vu ici notamment. Mes Jadis qui s'appellent ici "Fusion". Et d'autres encore ici qui n'existaient pas officiellement en taille ds la gamme "Jadis"... bref :mrgreen: te souviendre ?
J'ai aussi une Istanbul 22" qui s'appelle "ride". Point. Ride, comme ça.
A quoi elle correspond ? à rien. Elle a été faite d'après une vieille K. Elle est signée, that's all.
et elle est géniale, mais ceci est un autre sujet...
.

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par killer_pingoui »

Merci m'sieurs ;)

Ah ah la prototype !

Et ben disons deja qu'elle est bien bien bien papaer thin... tres complexe (je crois) avec le bout du ping humide. Pas trop de wash finalement. Je pense en faire une sorte de left side ride, elle se crash bien vue l'epaisseur... !
C'est beau elle est toute mouchetée/leopardée ! Bonne cloche. Elle fait un peu liquide.

A vrai dire quand je l'ai prise je n'ai meme pas pris le temps de me demander comment j'allais m'en servir. Ils en avaient une autre pareille en un peu moins dark ausi...

And that's all :)

Pour la petite histoire c'etait surprise par la d'moizelle alors je me suis retrouvé con quand vint son anniversaire une semaine apres :D

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par vilcoyot75 »

super, merci pour ce report !

c'est bon à savoir qu'on peut y aller, ls bruits qui couraient laissaient entendre que c'était quasi impossible de visiter les usines... comme quoi !

un petit séjour à Istanbul, c'est tentant :mrgreen:

(j'ai déjà le contact de l'importateur Bospho du Benelux avec des tarifs sympas aussi)

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par killer_pingoui »

Emrah est cool ouais ;)
Demandez moi son mail !
Moi j'avais contacté le pdg, michael vosbein, par facebook, et il m'avait redirigé vers celui d'emrah. Une petite discut et hop rdv pris a l'hotel la semaine d'apres !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par krikou »

Merci :P

As-tu payé des taxes au retour?

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par killer_pingoui »

Non !
Je n'ai meme pas trouvé d'endroit pour le faire alors je ne me suis pas posé plus de questions...

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par Mr Steak »

Super reportage ! Ça donne envie :D

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par dytar »

Super !


Pour l'eau, oui le guide du routard mentionne les gros problèmes de l'eau à Istanbul et environs : les usines pollueraient la flotte dans le coin...

Pour les taxes, si on le ticket de caisse, à priori, on ne paye pas... Et l'endroit pour les payer est à l'aéroport.

Après, je ne sais pas comment çà marche, quand j'ai acheté ma 12 sultan splash en face du mag zildjian, dans le sous-sol, ils m'avaient expliqué çà à peu près, sauf que je suis nul en anglais

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par killer_pingoui »

Je ne sais pas qui parlait d'eau (à part le routard ^^) mais:
On a fait attention, bu de l'eau en bouteille fermée toujours, et puis voila on a pas été malade.
En d'après ce qu'il m'a dit c'est que l'eau de là où ils sont n'est pas polluée/pleine de produits chimiques pour la rendre potable et elle a tous ses minéraux et métaux mais c'est difficile de dire que ca change le son de ta galette au final !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Cela coule de source, très cher

Message par Syrian »

killer_pingoui a écrit :c'est que l'eau de là où ils sont n'est pas polluée
Effectivement, rien ne dit que l'au dela soit pollué.
C'est pte^t mm bien le seul endroit que ce foutu goret d'homme aura préservé :bellal'irish:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par dytar »

:panomdr:

Avatar de l’utilisateur
dark-dynamite
Sound check...
Messages : 160
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 21:49
Localisation : 77

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par dark-dynamite »

Bonjour.
J'aimerai savoir si tu avais testé les Rikki Rocket. Si oui, quelles ont était t'es impression ?

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Viste Bosphorus: L'expérience !

Message par krikou »

dark-dynamite a écrit :Bonjour.
J'aimerai savoir si tu avais testé les Rikki Rocket. Si oui, quelles ont était t'es impression ?
Tu veux dire "Mikki Mokett" plutot, non ? Le batteur des Drifting Rugs ??

Répondre

Revenir à « Cymbales »