Mark Guiliana

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par bluenote »

Je suis allé le voir hier soir à La Cigale. C'était génial. Franchement, c'est de la musique de très très haut niveau. Les quatre musiciens sont d'incroyables virtuoses, mais c'est une virtuosité jamais lassante, toujours au service de la musique.
Mark est effectivement un ovni. Il est difficile de décoller les yeux de son jeu. Il a d'ailleurs été ovationné par le public. Sa vitesse est parfois sidérante, mais son jeu est tout en nuance, du ppp au fff. Et puis il est parfaitement à l'aise dans toutes les mesures (je suis pas certain qu'il y ait un seul morceau écrit en 4/4 chez Dhafer Youssef!!).

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par A2C »

Quelqu un est allé le voir hier à ?? Moi je m'y suis prit trop tard, c etait complet :( ...!

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par Parav »

J'y étais, tout devant, c'était génial. Tous les 4 étaient extraordinaires. Dhafer Youssef a une voix de ouf (sans parler de ses compos), le pianiste a pondu des impros géniales, le bassiste avait un groove de malade, il bougeait pas d'un poil quoi que les autres zigotos lui fassent entendre, et Mark est toujours autant un phénomène. Il se met volontairement à la limite du cassage de gueule rythmique, t'as l'impression qu'il est toujours au niveau de ses propres limites, mais il arrive toujours à se reprendre. Et il se reprend évidemment jamais sur le 1er temps, il va te mettre des accents ailleurs, s'appuie sur ceux de la mélodie, et c'est ça qui rend son jeu vraiment musical.

Enfin bref, de mon humble niveau, je suis pas sûr d'avoir tout compris où il voulait en venir, peut être que tout était contrôlé à 100%, mais c'est l'impression que j'ai eu: un mec qui a pas la précision des plus grands et qui doit pas être constamment en train de compter les temps, mais qui a une écoute et un feeling extraordinaires. Il se viande en jouant, mais ça fait partie de son jeu et c'est sa façon de repartir et ce déséquilibre qu'il cherche qui rendent son jeu si particulier. Amha.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par Jean-Michel »

Je viens de voir cette vidéo.
Elle date, mais il ne me semble pas qu'elle soit passée par ce topic encore.

" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par A2C »

A mon avis, il ne se viande pas, tout est senti, et maitrisé, mais cest sur qu'il prend des risques, et qu'il peut souvent se decaler completemebt rythmiquement, lors de ses soli par exemple!

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par Parav »

En fait c'est la tension qui l'habite (sic) qui me fait douter. A des moments pendant ses fills il est complètement contracté au niveau des épaules et du dos, ça donne vraiment l'impression qu'il "peine", et paf quand il se reprend tout se détend, son jeu redevient super souple et il refonce à 300 à l'heure.
Ca me donne l'impression qu'il se place volontairement en danger justement pour ces alternances de tension et de relachement qu'on ressent vraiment en l'entendant et encore plus en le voyant. En fait je vois ça plus ou moins comme une adaptation de l'harmonie au niveau rythmique : en harmonie, les enchaînements d'accords vont en général faire naître des tensions à certains moments en utilisant des notes "qui frottent" ensemble. Ben lui il se met en déséquilibre pour faire naître la tension et quand il se reprend, la tension se relâche d'un coup (à un moment où on l'attend pas trop, ce qui accentue l'effet) et ouf tout le monde souffle. Bon encore une fois ce n'est que ma vision des choses avec mon petit niveau, il faudrait lui demander ce qu'il en pense.

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par A2C »

C est tres interessant ce que tu dis, et c est fort probable! Apres c est surement 'inconsciemment' qu il reagut de cette facon, comme il ressent la musique! En parlant de tension, quand je l ai vu, c est vrai que il a l air tres vif, speed, son pied gauche etait tout le temps a fond, sur le charley ou juste pour son tempo, c est surement ca qui donne un jeu nerveux et vivant!

montuno
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin 2009, 19:08

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par montuno »

Moi aussi j'y étais à l'amphi-opéra, juste à sa gauche au premier rang (mon voisin de droite qui avait l'oreille dans sa caisse claire est d'ailleurs parti ^^). Moi je suis resté avec mes protections et j'en ai pris pour mon grade ! J'étais vraiment avec lui c'était génial. Il semble être quelqu'un de très timide, lève rarement les yeux. J'ai eu la sensation qu'il était fatigué d'une part, mais d'un autre côté il joue avec une telle dynamique !!! Son jeu de grosse caisse spasmatique talon posé m'a bien étonné.
Je pense qu'effectivement c'est un batteur qui prend des risques et joue beaucoup à l'instinct. Je sais pas si vous avez vu ce roulement interminable sur les toms basse on se demande comment il a pu retomber sur ses pates !? J'ai bien aimé le morceau qu'ils ont joué en 2eme rappel.
Franchement ce concert m'a soufflé. Les gens avec qui j'étais sont restés sur le cul !

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par sairil »

Pas mal de bons concerts à écouter régulièrement sur le site de TSF JAZZ, dont le récent concert du projet en trio "beat music" de Mr Guiliana au Duc des lombards from Paris.
C'est bon mangez-en.
Suffit d'aller se ballader dans la rubrique podcast.
:cocktail:
http://www.tsfjazz.com/podcast-detail.php?id=3

[EDIT] Le concert semble en effet avoir disparu du site, je peux éventuellement envoyer les fichiers par yousendit à tout motivé qui me le demandera gentiment par MP ... :cocktail:
Dernière modification par sairil le ven. 14 janv. 2011, 20:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par A2C »

Yop, je n'ai pas trouvé le lien du concert.... :/ ?!

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par sairil »

A2C a écrit :Yop, je n'ai pas trouvé le lien du concert.... :/ ?!
Bah mince en effet il s'est volatilisé :(
Si tu souhaite récupérer les fichiers >>> MP !
A+

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par dytar »

http://www.markguiliana.com/

4 dates en France : deux à Paris et deux à Vienne !

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par Mr Jack »

Chez moi... :mrgreen: :yeepa:

Edit 02/07/11

Vu hier, tous simplement énormissime. J'ai pris un pied que je pense tous le monde à pris dans la salle. Bref, de la magie.
Chapeau monsieur.

Avatar de l’utilisateur
NiCobham
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : dim. 16 août 2009, 15:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par NiCobham »

Bon la qualité est plus que moyenne mais c'est tout bonnement hallucinant,...

https://www.youtube.com/watch?v=qOg8U3O ... ded#at=394

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Mark Guiliana, parce que ce mec est un ovni.

Message par Mr Jack »

Ouaip' c'est ca, hallucinant... Surtout quand on est à deux mètres de lui...

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »