melting pot... [edit 03/08/10] - Tromsa -

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

melting pot... [edit 03/08/10] - Tromsa -

Message par tazinnuedo »

fraichement pêchée dimanche (01/08/10), je vous présente Hildegarde! :rock: (fallait bien en trouver un qui sonne bien teuton, mais j'essayerai d'en trouver un un peu plus classieux!)
je n'ai pas encore effectué des recherches approfondies mais j'ai pu glaner quelques infos auprès des anciens propriétaires!

la batterie daterait approximativement des années 20-30...
elle a appartenu à l'arrière grand père de la personne a qui je l'ai achetée, Michael Schneider. son fils (le grand père donc) est né en 27 et il y aurait des photos de lui sur cette batterie a l'age de 3 ans... (ca colle avec l'époque de fabrication de la batterie)
d'après la petite fille, M Schneider était allemand, c'était un musicien apparemment réputé ou tout du moins connu, en tout cas les photos que j'ai pu récupérer, sont d'excellente qualité, faites par un pro ou assimilé... je les ai photographié , donc forcement moins top, mais les originales le sont!
(je les mettrais dans le musée virtuel également)
Image Image Image Image Image

sur la photo 2 grand papy est a la contrebasse, sur les autres a la batteuse...
la petite fille a quelques enregistrements d'époque du jazz band... je vais essayer de les récupérer, ainsi que la photo de l'annonce
et je mettrai a jour en fonction de ce que je vais récupérer...
en parlant de ca, la clarinette sur la dernière photo est a vendre ou va bientôt l'être... je l'ai vu hier... y'a juste un ouvre clapet ( :oops: ) cassé mais la pièce est la... pour les éventuels intéressés...


bref passons au choses sérieuses!
voici Hilde et ses compagnons de route! :mrgreen:
Image Image
caisse claire et accessoires arrivés bien évidement en flight case d'époque!
Image Image
seule la ride est transportée a part mais de manière ingénieuse : grand papy dévissait légerement les papillons de la grosse caisse pour y loger la ride et la bloquait en resserrant le tout.

au programme donc : de la batterie, un peu de percu, des accessoires, des cymbales.
je mets quelques photos seulement, mais j'ai tout en détail si besoin.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
grosse caisse en 10 tirants, le tom et le tom basse sont en 8 tirants,
sur la grosse caisse on peut y voir une inscription sur le dessus, mais pas très lisible, on y devine "HACK" et pour le reste, c'est encore un mystère
pour les attaches du (des) tom(s) , ils sont juste vissés dessus, il n'y a pas de trou permettant de faire traverser l'attache de tom dans le fut.
par pure déduction et sans prise de renseignement approfondie (date de début de fabrication des marques etc) je dirai du sonor...
plusieurs choses allant dans ce sens :
Schneider était allemand, il a acheté cette batterie en Allemagne, les tirants des toms y sont apparentés, j'ai une clé sonor avec qui va bien avec les tirants, les coquilles y sont familières?
la seule chose qui va a contresens, c'est l'inscription sur la grosse...

edit: aux vues des catalogues ca pourrait mais l'epoque ne colle pas...
re edit : c'est clairement années 50 ou alors c'est une autre marque et antérieur...

Image Image Image Image Image Image Image
la caisse claire est en 8 tirants, démontée vite fait, c'est du 3 plis avec renforts... on peut pas dire qu'il y ait vraiment un chanfrein la dessus.
le déclencheur est parallèle.
le cercle de frappe est fortement piqué, contrairement a celui de la réso, qui semble avoir été poncé,nettoyé entre temps....
2 sourdines internes..., en frappe nous avons une Weather king Diplomat en frappe et une weather king ambassador en réso... de la vieille peau remo donc...(la couronne et "weather king" en sont des preuves irréfutables non?)mais a mon avis, ca date pas de l'epoque des futs...

Image Image Image Image Image
il y a également deux autres pieds que j'ai oublié de photographier...
pas de marques apparentes sur les pieds, seule un caoutchouc/feutrine siglé Sonor sur un des pieds...


Image Image Image Image Image
la pédale de grosse caisse est siglée "CEHA"??? elle a bien défoncé la peau de frappe a un endroit en tout cas...

Image Image Image Image
Image Image Image
j'ai pas encore mesuré les galettes, mais a la première observation, nous avons donc :
du Paiste /stambul pour la ride, une crash, et une seconde également...
du zildjian avedis made in USA pour le bottom du hi hat et une crash
du Super Zyn made in England pour le top Hi hat...
j'ai un gros doute concernant la fonction de certaines cymbales... j'ai placé la zyn avec une avedis car de même diamètre...(et ce sont les seules d'ailleurs, tout le reste a des tailles différentes) et le avedis étant relativement lourd, il est est en bottom...
l'autre avedis irait bien egalement en charley mais trop petit pour les autres... seule une paiste a un diamètre approchant (mais plus grand)(ce sont les deux cymbales prises ensembles et non montées sur le kit)

edit du 03/08/10 : les zildjian semblent etre de la période allant de 1930 jusqu'a la seconde guerre mondiale, utilisé par l'armée américaine.(d'où l'estampillage US)


Image Image
la petite cloche no name avec son support qui va bien...

Image Image Image Image
en percu, nous avons, une paire de bongo??? (sais pas si ca pourrait s'appeler autrement...)
un bâton de pluie a la sauce mexicaine...ou un shaker alors (qui colle bien avec la photo d'époque ou les musiciens ont un sombrero) qui mérite bien un petit rafistolage a ses extrémités.
un bâton et son peigne, qui ne peigne plus qu'a moitié(désolé mais les percus j'y connait vraiment rien) et deux claves bien usées!


Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image
en baguettes :
une paire super fine pour le Jâââââzz, le bois??? ébène ou un truk du genre?
une paire de balais siglée "Atlas U Paris déposé"
une paire de mailloches old scholl
une paire de Regal by Calato en 2B... QUOI?????!!!! :shock: on m'aurait menti???? le fils du grand père, donc le père de la petite fille (vous suivez encore la??? :lol: ) a eu aussi en sa possession la batterie, jusqu'à la fin des années 80... ceci expliquera cela si certains éléments ne colleraient pas avec les dates des futs...
une paire de Ludwig en 7A, a moitié effacé QUOIIIIIIIII????? Je me serait fait encore eu??????? :bellal'irish:
une paire noname avec une olive cassée...

pour le reste,
deux clefs de serrages dont certains m'envieront peut être... une Sonor et une Hudora....
deux feutrines pour sourdines
des vieux jacks et une fiche Din 3 points...
deux cordes de guitares qui je pense doivent être encore en état, un petit papillon de secours
des patins dont j'ignore l'utilité... dessus il est marqué "SATVIA BREVETE SDGS"
et un porte instrument qui je pense être un porte guitare...


c'est tout pour l'instant...
la suite des évènements : état des lieux a l'intérieur... j'ai commencé a ouvrir par curiosité... prise de mesures, et nettoyage en profondeur!
with pics of course!
(et pour le coup, vive la brosse a polir sur perceuse! merci vintage! )
je suis à l'écoute (voire a l'affut) de tout renseignement et documentation permettant d'identifier et de dater tout cela!

a vot' bon coeur m'sieurs dames!

edit du 03/08/10

démontage de la grosse caisse et mesures
le diametre oscille entre 54.7 et 56 cm... :shock: si si jvous jure...
profondeur 40 cm
c'est une 3 plis avec renforts 3 plis la jonction des plis est a l'arrache... c'est du bord a bord avec un bout de contre plaqué pour joindre les deux...
les chanfreins sont plats
la peau de frappe est en pas tres tres bon état mais bon... un peu bizarre egalement la distance entre le cerclage de la peau, et la où la peau se plie sur le chanfrein... :?
les griffes, et les tirants sont recouverts d'une chose qui s'effrite... peinture? ou une sorte de zingage ou du meme genre?
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

pas mal pour un dimanche

Message par vavou »

on dirait vraiment du SONOR année 50 ou un peu avant?
le double déclencheur sur la caisse me fais exclure la marque DERI, qu'en pensez vous vous autres?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: melting pot...

Message par vilcoyot75 »

beau matos que tu as pêché là !!

il va falloir bien nettoyer tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: melting pot...

Message par loudvig »

une allemande de l'est ?

joli lot en tout cas ! option faut faire briquer tout ça :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: melting pot...

Message par mistersound »

Joli coup en bel état :cocktail:
Et toute la quincaillerie associée, en état de marche = archy complet !
Y'a plus quà jouer.
les photos sont des mines aussi :
- la belle pailletée du batteur de Miller
(photo 3) ils l'a vendent pas aussi ?
Bravo à toi. P

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: melting pot...

Message par tazinnuedo »

loudvig a écrit :option faut faire briquer tout ça :lol: :lol: :lol:
ahhhhh tu veux venir astiquer? pas de probleme mon bon monsieur!!!!! dommage que le morbihan ne soit pas dans le nord.... :wink:

bon en regardant parci par la... essentiellement sur le forum... car l'allemand n'est vraiment pas mon fort...(mais va falloir s'y mettre pour le coup...) j'arrive a trouver des ressemblances avec certaines marques... le hardouaire au bas bleu... ressemblance assez a du sonor, un des déclencheurs de sourdines pourrait etre du tromsa... les coquilles s'y apparentes un peu aussi, tout comme un modèle de sonor...mais chez tromsa z'ont du hardware avec du bleu aussi...
le pied de caisse claire se trouve chez tromsa, dans le catalogue tromsa y'a de la paiste stambul...
apres, normalement ces marques la badgaient plus ou moins leurs produits... là, macache...

les rosaces, j'en ai pas encore vu... les cercles pareil, en plus sont bien carrés les miens (dans le sens où au niveau des tirants, la coupe est carrée et pas arrondie comme sur la plupart des cercles... ressemblent un peu aux cercles des wooding mais en plus volumineux...)

d'ailleurs quand ma copine a vu arriver ca, elle m'a tout de suite dit si elle avait fait la guerre la battoche, dans le sens ou elle parait massive avec toutes les coquilles, les cercles gros et carrés (alors qu'en fait elle est toute légère...)

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: melting pot...

Message par aquaro »

Trés belle trouvaille !
tazinnuedo a écrit : j'arrive a trouver des ressemblances avec certaines marques... le hardouaire au bas bleu... ressemblance assez a du sonor
Oui, c'est trés inspiré de l'accastillage Sonor début 50's :

http://www.sonormuseum.com/identify/40s ... or-tom.jpg
tazinnuedo a écrit :dans le catalogue tromsa y'a de la paiste stambul...
Les Paiste Stambul étaient fabriquées en Allemagne je crois, elles apparaissent aussi dans des catalogues Sonor des 50's ainsi que ton guiro et ta clef Sonor que l'on peut voir dans le catalogue 57/58.

Ton Avedis doit être trés ancienne, des années 30 peut-être ? Le "U.S" au dessous de l'estampille (et son épaisseur) signifierait qu'elle était destinée à une fanfare de cette armée ?

Plutot étonnant que la caisse-claire soit en pouce, et les autres fûts ?
Etonnant aussi les 2 options d'installation du tom-basse en floor et "suspendu".

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: melting pot...

Message par Kapout »

tazinnuedo a écrit :en baguettes :
une paire super fine pour le Jâââââzz, le bois??? ébène ou un truk du genre?
Palissandre plutôt non ?

Belle pêche en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: melting pot...

Message par mistersound »

un bâton et son peigne, qui ne peigne plus qu'a moitié
c'est le plus beau et le plus long
GUIRO deux sons jamais vu !
En bambou ? c'est un collector celui-là,
peut-être fait maison.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: melting pot... [edit 03/08/10]

Message par J4ZZ »

Jolie pêche, t'as de a chance que l'Avedis soit juste un bottom, sinon je serais venu faire un braquage chez toi… Image
Pour la super Zyn, je crois que c'est antérieur aux Zyn "five stars", et que c'est globalement de même qualité.
Allez, bon astiquage. T'as tout l'été pour çà…
Dernière modification par J4ZZ le mar. 3 août 2010, 15:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: melting pot... [edit 03/08/10]

Message par tazinnuedo »

aquaro a écrit : Ton Avedis doit être trés ancienne, des années 30 peut-être ? Le "U.S" au dessous de l'estampille (et son épaisseur) signifierait qu'elle était destinée à une fanfare de cette armée ?


je viens d'avoir la meme réponse de winnie mensink(orga vintage drum show d'amsterdam)
il a répondu super rapidement et dit la meme chose entre les années 30 et 2eme GM, utilisée par l'armée américaine!

bien vu!
Plutot étonnant que la caisse-claire soit en pouce, et les autres fûts ?
Etonnant aussi les 2 options d'installation du tom-basse en floor et "suspendu".
a mon avis etant donné que la batterie a passé 3 générations... les peaux doivent datées de la dernière... donc en métrique... ca se voit que les peaux ont pas l'air adapté a la caisse...
pour le tom basse, peut etre qu'a la base il etait prévu dessus, mais dans la malette y'a qu'une attache et sur les quelques photos récupérées, il ne joue qu'a un tom...
en revanche ce que je trouve encore plus bizarre, c'est le support cymbale sur la grosse caisse qui n'est pas du bon coté... non?
Kapout a écrit :
tazinnuedo a écrit :en baguettes :
une paire super fine pour le Jâââââzz, le bois??? ébène ou un truk du genre?
Palissandre plutôt non ?
sais pas, tu la vois comment la différence entre les deux????
mistersound a écrit :
un bâton et son peigne, qui ne peigne plus qu'a moitié
c'est le plus beau et le plus long
GUIRO deux sons jamais vu !
En bambou ? c'est un collector celui-là,
peut-être fait maison.
rohhh merci vous m'en voyez tout honoré!!!
oui c'est du bambou...
non c'est pas le meme que le sonor des catalogues
bon le principe de base, je vois... par contre pourquoi deux ouvertures en plein milieu des sillons... question de sonorité? d'esthétique?

et pour le goupillon....

merci pour les comments et les coups de main!

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: melting pot... [edit 03/08/10]

Message par Kapout »

tazinnuedo a écrit :
Kapout a écrit :
tazinnuedo a écrit :en baguettes :
une paire super fine pour le Jâââââzz, le bois??? ébène ou un truk du genre?
Palissandre plutôt non ?
sais pas, tu la vois comment la différence entre les deux????
Plus clair, reflets rougeâtres. Ça ressemble plus à mes touches de guitares qu'à ma vieille clarinette, en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: melting pot... [edit 03/08/10]

Message par mistersound »

Tu le confirmes = c'est un bambou ?
parce qu'en photos le poulet aux pouces de bambous
ou le porc au curry - dur :?:
et pour le goupillon....
cuilà tu peux te curer les dents avec..... mais çà marche quand même :nop:
plus récent, çà s'appelle un peigne (afro pour cheveux crépus)
avec plein de dents et le son est à ravir.

la fente ? tu sais bien, maintenant c'est des trous (2 en général)
un pour le pouce, l'autre pour changer le son.
Ou un mélange avec les percu tahitienne, p'têtre.......
à la première comparaison graveleuse,
c'est punicagibit, non mais.
:coeur:
Quand je monte jouer à Wassennes je viens l'essayer, chiche?

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: melting pot...

Message par vintage »

Ahhh, ben ça c'est une très belle pêche :D
Tu as un peu d'occupation là :mrgreen:
Vraiment superbe :wink:
tazinnuedo a écrit :j'arrive a trouver des ressemblances avec certaines marques... le hardouaire au bas bleu... ressemblance assez a du sonor, un des déclencheurs de sourdines pourrait etre du tromsa... les coquilles s'y apparentes un peu aussi, tout comme un modèle de sonor...mais chez tromsa z'ont du hardware avec du bleu aussi...
le pied de caisse claire se trouve chez tromsa, dans le catalogue tromsa y'a de la paiste stambul...
apres, normalement ces marques la badgaient plus ou moins leurs produits... là, macache...
les rosaces, j'en ai pas encore vu... les cercles pareil, en plus sont bien carrés les miens (dans le sens où au niveau des tirants, la coupe est carrée et pas arrondie comme sur la plupart des cercles... ressemblent un peu aux cercles des wooding mais en plus volumineux...)
Moi je ne vote pas Sonor :nop: ... Mais je vote Tromsa... Sur les catalogues 57/58, donc "tardifs" par rapport à la tienne, on retrouve beaucoup de similitude... Mais mieux encore, je t'ai trouvé tes coquilles et tes cerclages :rock:
Lindberg... du pré-Tromsa... regardes la n°5276, tu m'en diras des nouvelles :wink:
http://home.arcor.de/pfaue/tromsa/katal ... /kata5.htm
Ce serait plausible avec tous les éléments que tu donnes au-dessus. En plus, c'était une marque peinte sur les fûts, donc ça collerait avec l'absence de badge et en étant imaginatif, l'inscription sur la grosse pourrait être la modèle...

A ta place, je contacterai Herr STEGER... Ecris lui sans lui donner de précision sur tes recherches & trouvailles, juste quelques photos... Tu verras bien s'il confirme la piste Lindberg ou non... e-mail: steger@drummermagazin.de // internet: http://www.drummermagazin.de" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: melting pot...

Message par J4ZZ »

vintage a écrit : Moi je ne vote pas Sonor :nop: ... Mais je vote Tromsa... Sur les catalogues 57/58, donc "tardifs" par rapport à la tienne, on retrouve beaucoup de similitude... Mais mieux encore, je t'ai trouvé tes coquilles et tes cerclages :rock:
Lindberg... du pré-Tromsa... regardes la n°5276, tu m'en diras des nouvelles :wink:
http://home.arcor.de/pfaue/tromsa/katal ... /kata5.htm
Ce serait plausible avec tous les éléments que tu donnes au-dessus. En plus, c'était une marque peinte sur les fûts, donc ça collerait avec l'absence de badge et en étant imaginatif, l'inscription sur la grosse pourrait être la modèle...

A ta place, je contacterai Herr STEGER... Ecris lui sans lui donner de précision sur tes recherches & trouvailles, juste quelques photos... Tu verras bien s'il confirme la piste Lindberg ou non... e-mail: steger@drummermagazin.de // internet: http://www.drummermagazin.de" onclick="window.open(this.href);return false;
Rhôô lui, hé... Il lui mâche tout le travail...! :roll: Pffff...

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Tromsa - »