La kora

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

La kora

Message par Matt666 »

y vont me dire : Mais qu'est ce que ça fout là ?
Bon oui, certes, moult. En même temps c'est un instrument complet, rythmique ET mélodique. Na.

Faisant partie de la famille des harpes, la Kora est un instrument à cordes africain. Ses principaux utilisateurs sont Sidiki Diabaté (LE plus grand koraiste reconnu dans l'Afrique de l'Ouest), Toumani Diabaté son fils qui a notamment joué avec Ali farka Touré (In the heart of the moon), Ballaké Sissoko, etc. Ils sont tous griots, des conteurs Maliens qui se servent de l'instrument comme accompagnement.

La kora est constituée de :
  • Une calebasse hémisphérique (coupée en deux quoi) qui fait (très très bien) office de caisse de résonance, recouverte d'une peau tendue par des clous et sur laquelle est posé le chevallet, maintenu par des barrages en bois.
  • Un manche rond sur lequel on vient tendre les cordes en KF ou en peau
  • Des clés en bois ou des mécaniques de guitare pour l'accordage.
Image

Voilà pour les présentations. Je connaissais un peu les koras grâce à Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko, mais c'est surtout depuis la rencontre avec mon beau père, Gweltas Simon, que j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'instrument. Ce monsieur est facteur et joueur de kora depuis un paquet de temps maintenant. Grosse érudition, aussi... Vache. Il fabrique des koras d'excellente facture (c'est le cas de le dire), une grosse qualité. C'est sur que comparé aux koras de merde qu'on trouve un peu partout, c'est pas du tout pareil !! Je lui chopé une kora 16 cordes avec manche en wengé, mécaniques de guitare et peau de daim, bah la vache, ça envoie....
Les photos viendront demain quand il fera jour (en plus une kora dans la neige ça peut être marrant). Ma copine en a une plus traditionnelle, avec des clés en bois et peau de biche, le son est différent mais c'est cool quand même.

Z'avez déjà entendu ce genre d'instrument en vrai ? Vous en pensez quoi ?
Petite actu, Ballaké Sissoko vient de sortir un super disque avec Vincent Segal (violoncelle) : Chamber music.

Voilà ! A vous les studios ! Prochain instrument : Le kolonjo. Je l'aurais en toute vraisemblance le 26 décembre.
EDIT : Petites fautes par ci par là...
Dernière modification par Matt666 le dim. 20 déc. 2009, 13:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: La kora

Message par sairil »

yes Mat, merci pour ce post.
Intéressant le beau père !
En plus j'ai vu qu'il avait grandi à Niamey, où j'ai passé plusieurs années.
Ah l'air du Sud ...

J'ai un pote qui a un goni du Burkina, avec moins de cordes je crois, c'est vraiment sympa à tester, même sans savoir vraiment en jouer.
Etant à la base guitariste je m'entends en général pas trop mal avec les cordes :wink:

j'aime beaucoup le son de la kora, au départ j'ai accroché avec Ba Cissoko avec notamment leurs trips kora électrique :rock:
C'est vrai que Chamber Music a l'air sympa

J'attends la suite :wink:
A+

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La kora

Message par Matt666 »

Cool une réponse ! Je ne m'y attendais pas trop...
Bah oui le beau père... Un sacré phénomène. Un amoureux du timbre, comme on dit.
Pour le n'goni de ton pote :
  • Si c'est un 4 à 6 cordes, c'est un donso n'goni (ou dosso / dozo / donzon). Traduction : instrument de chasseur
  • Si c'est un 8 à 12 cordes, c'est un kamélé n'goni (ou kamale / kamalen). Traduction : instrument des jeunes hommes (ça promet)
Le prochain instrument, que Gweltas finit préparer en ce moment, est un Kolonjo. Un n'goni à caisse hémisphérique. On en reparlera ici.

Donc les photos tant attendues (au moins 24 attentes, ça se fête ! :lol: ), prises chez moi par 2°... Si Gweltas voit les photos je vais me faire tuer :shock: ! On a affaire à des peaux animales, qui réagissent pour le moins vivement aux différences de températures... J'ai vraiment pas trainé !

Ma kora, en wengé et bois rouge, et peau de daim. Le chevallet n'est pas la dernière génération, donc composée de deux pièces. Elle est pourvue de mécaniques de guitare.
Image
Image

La kora de ma copine, en bois rouge, et peau de biquette :bellal'irish: . Le chevallet est en une seule pièce. Elle est pourvue de clés en bois.
Image
Image

Voilàààà ! Dites moi vos impressions, etc...
Merci !
Matt.

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Re: La kora

Message par Ramms »

Superbe instrument mais très difficile à jouer, un peu comme la harpe.

J'ai vu Bassissoko en concert l'été dernier. Ils étaient deux à en jouer et l'un en avait une eclectroacoustiqué. :)

Je vous dis pas les solos avec la distortion, c'était magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La kora

Message par Matt666 »

Tiens c'est marrant je ne connais pas du tout les koras électro acoustiques... Merci ! Je vais jeter un coup d'œil.

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: La kora

Message par sairil »

Très joli tout ça, ça donne envie d'y mettre les doigts :oops:

Les mécaniques de guitares doivent être très pratiques,
mais c'est quand même vachement plus classe avec les chevilles traditionnelles je trouve.
Superbe le chevalet de celui de ta copine !
Bien sûr le bois de ton manche est autrement plus nice :coeur: :cocktail:

Mon pote a douzaine de cordes sur son n'goni, c'est plutôt un homme jeune donc :D ça se tient.

Pour la kora électro-acoustique là j'ai un doute, je suis presque sur que Ramms nous parle d'une kora classique reprise avec un micro dans le bouzain (?) comme ça se fait habituellement.

Allez un petit Kora jazz trio ça fait toujours plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La kora

Message par Matt666 »

C'est vraiment le coté pratique qui est recherché, au delà de l'aspect esthétique, effectivement. même si je trouve les koras avec mécaniques bien chouettes aussi.
Le but de mon achat d'un kolonjo (la kora était pour un usage personnel, surtout) est une utilisation en groupe (Korkoj notamment, pour ceux qui connaissent)... Le projet étant de créer une atmosphère sympa et intime en jouant un morceau purement acoustique au début du concert...
Avec des clés en bois, c'est ingérable. Le gros point faible d'un instrument à peau, c'est la peau justement. Les différences sensibles de températures ont un effet assez.... Désaccordant sur ce type d'instruments ! Et l'accordage avec mécaniques est tellement plus agréable, précis, et durable !

Didon toi, fais péter des photos de l'instrument du jeune homme là !! (Amis pervers, merci de vous abstenir...) Nan mais !

Idem pour la kora électro-acoustique... Curioso, ce truc.

Ah, kora jazz trio. Excellent. La calebasse est ma percussion préférée... Je vais normalement prendre quelques "cours" (un ami commun qui me donnera des tuyaux, plutôt), j'ai vraiment hâte ! Mais pas aussi hâte de tester le kolonjo... Miaaam !!

Adtal !
Merci !
Matt.
Dernière modification par Matt666 le mar. 22 déc. 2009, 07:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Re: La kora

Message par Ramms »

Oui oui, on est d'accord, c'est une kora avec un micro. D'où le participe passé, foireux il faut bien l'avoué, que j'ai utilisé (éléctroacoustiqué) :)

C'était pour dire qu'avec la distortion, ça déchirait tout.

PS: Désolé, grosse faut d'ortographe de ma part pour le nom du groupe qui est "Ba Cissoko"

http://www.ba-cissoko.com/videos/videos.html

La kora distortionnée est dans la vidéo "Bambo" (la troisième).

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »