[BAR/PUB] Samuel dows

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

[BAR/PUB] Samuel dows

Message par Dou »

Je voudrais partager cette expérience magique que j'ai vécu hier soir.

Cela fait un peu plus d'un mois que je suis à Glasgow au pays des cornes muses et plus d'un mois que j'étais à la recherche d'un coin sympathique ou poser mes baguettes pour jouer de temps à autres.

Il faut savoir qu'aux UK, et peut être même spécialement à Glasgow, la musique est le maître mot. J'ai trouvé une trentaine de bar avec scène ouverte ou compétition entre groupe.

On voit bien que c'est ici que naissent les groupes de rock, il y en a de partout, et pas comme chez nous des groupes de soirée avec un répertoire de reprise gros comme ça, ici ils ont tous leurs chansons et même leurs album, apparemment ils veulent tous faire carrière.......
Globalement j'ai remarqué que question composition et inspiration, ils sont très très bon. Mais malheureusement, techniquement la pluspart des groupes ont souvent un ou deux membres largement en retrait....

Enfin bref, le problème est que peu importe la scène ouverte ou j'allais, soit il n'y avait pas de batterie (scène ouverte pour guitariste chanteur donc), soit la batterie n'avait pas de cymbale (on doit apporter les siennes apparemment) soit il faut absolument avoir un groupe pour jouer (ils se sont pas dit que peut être le principe d'une scène ouverte était de faire jouer des inconnus avec d'autres inconnus...).

Donc, après avoir exposé mon problème au vendeur du magasin de batterie, il m'a gentiment indiqué un pub ou je devrais trouver mon bonheur.

D'une part, il se trouve que ce pub est très très perdu dans glasgow, une bonne demi-heure de vélo à traversé les quartiers sombres de la ville la plus dangeureuse d'europe (ça fait peur hein :shock: ) pour enfin arriver dans une petite ruelle avec le bar dans l'angle.

Je rentre dans la première pièce, que des vieillards ivrogne accoudé au bar....
Heureusement mon ouie fine m'indique qu'il y a un groupe en train de jouer à au moins 10m de moi, je passe donc la 2e porte pour enfin arriver au bon endroit.

Une salle d'environ 70m² remplis de personne de 40 à 60 ans uniquement avec un bar tout le long d'un mur bien sur.
Mais le plus important, une scène ou était en train de jouer un groupe phénoménal :shock:
Joe Cocker ! Ou presque qui chantait tout en jouant de la basse accompagné de 2 guitariste, d'un bassiste, d'un batteur, d'un clavier et d'un saxophone.
Et le genre vieux de la vieille on maitrise mon gars :shock:

Des reprises comptueuse de morceaux de Steve Wonder, les Stones, et beaucoup d'autres musiques que je ne connais absolument pas mais qui était tout aussi bien joué.

C'est ce qu'ils appellent un house band, et dans la salle, apparemment le 3/4 était musiciens de ce groupe, à peine un morceau finissait qu'une partie du groupe va s'assoir, le saxo devient guitariste, le guitariste solo devient bassiste, 3 ou 4 personnes se lèvent pour remplacer les personnes assises, il y a eu 4 ou 5 chanteurs et chanteuses, tous vraiment bon.

Puisqu'il y avait marqué scène ouverte, je m'empresse de demander à un des membres du groupe si je peux jouer un morçeau à la batterie.
A peine eu le temps de dire ça, le bassiste fait signe au batteur qui était là depuis 2 ou 3 morçeaux, de me laisser la place pour jouer :shock:

Un peu inattendu sur le coup :shock:
Le batteur me donne les baguettes avec le sourire pendant que le bassiste me demande si je connais tel morceau. Mon semi anglais lui répond : "No but it's poom-tchack?" et il me répond "yeah but fast".
C'était donc une musique rock, je suis accompagné par une femme au chant, un guitariste et un bassiste.
Ils me donnent le tempo et attendent les 4 temps des baguettes pour partir.
Quel plaisir de jouer avec des gars de cette trempe ! Vraiment d'excellents musiciens, après 3 ou 4 mesures le temps de comprendre la construction du morceau, je commence à placer quelques break. Au bout de 2 min, je suis vraiment chaud et je me lance à ma manière 8)

Apparemment ils ont bien aimé mon jeu et me demande de rester pour une 2e musique, plus lente cette fois ci.
Pareil, entrée douce pour arrivé bien en forme au milieu du morceau.
Les deux morçeaux ont était fait comme des pro, je ne sais pas si le morceau était dans leur répertoire, mais quand ca sonne, ça sonne :shock:

Après cette musique, les membres du groupe change encore, nouveau chanteur, guitariste, saxo et donc nouveau batteur dans la foulée.
Je discute un peu avec le bassiste avec qui j'ai joué, il me dit que je suis le bienvenue toutes les semaines même jour même heure. Avec joie !

Donc voilà, malgrès des apparences trompeuses, un âge en moyenne double au mien et une localisation plutôt égaré, je suis ravi d'avoir joué avec des gars aussi bon, un house band !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Message par Donpablo »

C'est génial ce genre de moment, on en trouve (trouvait?) aussi dans quelques endroits de Paris (l'Omadis ds le 18ème par exemple). Mais là où ton histoire est vraiment intéressante, c'est grâce au niveau des musiciens concernés...

j'ai moi même beaucoup joué dans ce genre de soirée, j'ai beaucoup appris, beaucoup écouté, puis arrêté...parce que marre des mauvais boeuf qui tournent sur les même 4 pauvres accords, marre des musiciens (en général les batteurs) qui écoutent pas les autres, et enfin marre d'avoir un public de musicien face à des musiciens dont le seul but semble être de montrer le dernier plan qu'ils ont appris à leurs confrères...je noirci un peu le tableau mais l'idée est là...

C'est une superbe école, une belle "prise de risque" qui te permets de progresser et de développer tes facultés d'adaptation, mais qui montre aussi ses limites...

Glasgow est si dangereuse que ça?
http://www.b2drums.com

Répondre

Revenir à « Chroniques »