Mon année au MAI [edit]

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

intéressant ..
tu vas sortir de là avec du level, c'est clair :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Vanaheim, concernant une "bourse" faut pas rêver, tu n'es pas au MAI dans un cursus universitaire... C'est une école privée qu'il faut déjà commencer par payer pour y accéder.
Par conséquent, on va plutôt se demander quelles solutions de financement existe t il.

La plus connue étant le crédit... :lol: ... ^^

Ensuite, il y a une solution de financement via la région de Nancy (Lorraine). Mais il faut déjà habiter là bas depuis au moins 3 ou 6mois je crois... Mais ça ne paie bien sûr pas le loyer du logement.

Pour les intermittents du spectacle, il y a une possibilité de financement via l'AFDAS. Mais il faut avoir un minimum de (à mon époque) 48 cachets sur 24 mois. Donc pas être nécessairement intermittent, mais avoir déjà eu 48 déclarations sur les derniers 24mois.
Pour ma part, ils ne m'ont pas financé en totalité, et j'ai donc du faire appel à la MLI (Mission Locale) de chez moi pour le reste.
Cette solution ne paie pas le loyer de ton studio sur Nancy, à moins que tu n'aies été intermittent (rénuméré donc par les assedics) avant d'intégrer l'école, auquel cas tu peux bénéficier des AFR transformés en "AFF" à la fin de ta formation ^^ ...
Je touchais pas grand chose perso, je venais tout juste d'avoir le statut. J'avais environ 520€ d'AFR. Tout juste de quoi te payer le loyer et la bouffe.

Enfin il existe pour les travailleurs "normaux", le fameux CIF (Congé Individuel de Formation. Voici un lien de l'AFDAS, mais la description pour les travailleurs normaux doit être un poil différente.
http://www.afdas.com/intermittents/cif
Je ne peux pas détailler à ce propos car je ne connais pas.

Voilà. Ce que tu appelles "bourses" n'existe pas pour le MAI.
Bonne chance dans tes investigations Vanaheim, n'hésite pas non plus à te renseigner auprès d'agences ou associations de conseils dans le domaine de la sique et des spectacles.
Moi j'avais été conseillé par ARFACS à Montpellier qui ont été super avec moi...

ARFACS, description :
http://www.culture-proximite.org/IMG/pdf/cp7ptdevue.pdf

AFDAS
http://www.afdas.com/

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

Super merci pour tout ça Joss ! Déjà si j'arrive à grapiller quelques euros par ci par là auprès d'associations y a plus de chances que je puisse aller à la MAI, je vais pas cracher dessus. J'ai pas bien compris ce point : L'AFDAS finance le logement ou bien l'école ? Et pour quel motif ils te donnent du fric ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

L'AFDAS finance l'école mais pas forcément en totalité. Ca dépend de tes cotisations en tant qu'intermittent du spectacle.

Pour quel motif? Ben si tu as cotisé chez eux, c'est bien normal non? :lol:

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Hello,

Je viens un peu aux news ^^

Je suis allé voir Momo jouer à l'opéra hier (grosse caisse + triangle ^^) (Opéra de Rossini énorme en passant!)

Sinon niveau boulot, je vais entamer la 4ème semaine de cours, et ensuite la première interphase, pour le moment ça reste plus ou moins gérable! J'ai parlé avec un guitariste du JAI hier soir (qui venait de finir le MAI) et comme tout le monde, il m'a dit que si je choisissais les atelier de Morellinni, faudrai que je m'accroche ! Il était 80 et on finit à 6 dans l'atelier découverte !! Il m'a dit aussi que c'était la troisième promo a avoir réussi à finir son programme jusqu'à la fin de l'année depuis la création de l'école (les autres promos c'était avec Livertout, Kermheat, etc.) Pourtant me semblait que Josselin avait fini et présenter ses atelier au diplôme ? ....

Nous allons bientôt commencer à composer le projet Stomp aussi (évaluation solfège rythmique en phase 3)

Et voilou, pour les questions je suis toujours dispo si jamais, pour les conseils aussi, si jamais :) !

EDIT : ah oui, j'ai été très étonné, je ne sais pas si c'est dans ses habitudes, mais lors d'un cours de jazz avec momo, il nous a dit que c'était bien, on était bon car ce qu'on avait "bouclé" en 2h, c'est ce qu'il enseignait en ce moment au phase 4 ...... je sais pas comment faut le prendre, les phase 4 sont nuls ? on est vraiment "bon" ? ou alors c'est u nbon coup de pression pour dire que on va avancer très vite! lol

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Coucou,

pour ton EDIT, faites gaffe au retour de Manivelle... Morellini avait carrément arrêté de filer des cours à une autre promo quand j'y étais parce qu'ils bossaient pas assez... Donc bossez grave, même si c'est vrai qu'il swingue comme une patate, ce qu'il enseigne est plutôt bon dans l'ensemble !!!
C'est sûr qu'il y a des promos moins bonnes que d'autre, certes, mais bon, si c'est vraiment le cas et que vous avez une bonne promo, z'avez pas trop intérêt à le décevoir, parce qu'après il est super sec... ^^

Concernant les ateliers découverte et jazz concept, je suppose que c'est un peu de la fabulation car en effet notre promo avait bien terminé les deux ateliers et présentés en fin d'année. Ceci dit, peut être que l'on fait partie des fameuses dites 3 promos à avoir fini avec Morellini... Je ne sais pas.

Alors il a toujours ses "chouchoux" le Momo? Il prend toujours les mêmes pour la "première version" de ses morceaux d'ateliers? Ou il a un peu révisé sa tactique? :lol: ^^

Faudra quand même que je me fasse un petit passage par là bas un de ces 4... :lol:

Ma promo c'était la promo Michael Kamen (2003-2004) à titre d'info.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

A2C a écrit :Il m'a dit aussi que c'était la troisième promo a avoir réussi à finir son programme jusqu'à la fin de l'année depuis la création de l'école (les autres promos c'était avec Livertout, Kermheat, etc.)

:lol: et pis quoi encore? Rien qu'à titre d'exemple, ma promo a fini le programme dans son intégralité (découverte et jazz concept); la précédente et la suivante on en fait autant, et c'était il y a 9 ans...

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

Moi j'ai pas le droit de la dire normalement mais j'avoue tout, je ne peux plus garder ça pour moi, c'est trop dur... on avait joué "Beat it" de MJ (hommage avant l'heure ! quel visionnaire ce Momo !) et il était trop heureux de moi : 17/20 ! (c'est pas vraiment le morceau le plus dur à interprêter mais ma foi...). Au moment des notes dans son bureau, il m'a donné un poster de Bonham en guise de récompense, et me l'a fait mettre dans ma sacoche pour le cacher aux yeux des autres ! mdr
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Gill McGill a écrit :Moi j'ai pas le droit de la dire normalement mais j'avoue tout, je ne peux plus garder ça pour moi, c'est trop dur... on avait joué "Beat it" de MJ (hommage avant l'heure ! quel visionnaire ce Momo !) et il était trop heureux de moi : 17/20 ! (c'est pas vraiment le morceau le plus dur à interprêter mais ma foi...). Au moment des notes dans son bureau, il m'a donné un poster de Bonham en guise de récompense, et me l'a fait mettre dans ma sacoche pour le cacher aux yeux des autres ! mdr
En fin d'année? Beat It?

Ah oui, le fameux passage au bureau de Momo pour avoir sa note... c'était drôle... il aimait bien te mettre une sorte de pression... xD

Chez nous on avait au programme (entre autres morceaux x et Y) [Je mets une croix ceux que j'ai joué]

"Ecclesiastes : Free my heart" (MeShell Ndegeocello)
X "Kermes Macabre" (Screaming Headless Torsos) Gros solo batterie dixit Momo... :lol: fallait envoyer la purée...
Vinnie (Screaming Headless encore)
"Brother to Brother" (Gino Vanelli)
"Back to the day" (Jamiroquaï)
X "Funny" (Marcus Miller) avec solo drum, me souviens avec les pêches à marquer, je m'étais bien amusé à l'époque... xD
etc...

D'après ce qu'il nous avait dit, la dite "fin" de son atelier c'était "Brother to brother" et "Kermes Macabre" en tout cas en 2004.

Programme plutôt cool. En tout cas, on s'est bien éclaté à cet atelier.

Mais bon je pense qu'il dit ça pour mettre juste un peu plus la pression, alors A2C, fait comme si tu savais pas ^^ ... xD

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

Josselin a écrit :
En fin d'année? Beat It?
Non non (!), j'sais plus... milieu d'année certainement, mais pas après ça c'est sûr car il a arrêté à un moment, puis repris 3 semaines après (je crois 2 séances) puis re-arrêté, tout ça à cause d'une raison à chaque fois différente (et il y en a !).

Je ne fais pas partie des promos qui ont fini le programme. Mais j'ai fait partie de ceux qui montent sur scène en 1er ! :wink:
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Pour l'atelier découverte j'y suis pas encore, je finis la phase 1 dans une semaine ;) !

Ce qui est marrant c'est qu'il te répète chaque jour que ici il n'a ni ami (chouchou) ni ennemis .... j'y crois pas trop, les bosseurs seront forcément plus appréciés que les glandeurs (d'ailleurs y'en a 2-3 dans le groupe b ((je suis dans le a :))) qui n'ont rien à faire ici ...... m'enfin!)

Sinon le retour de manivelle, j'y ai pensé oui et c'est sur que je ne vais pas me dire "c'est bon tranquille il a dit qu'on était bon, je bosse moins .. au contraire !


Sinon, la promo M. Kamen ça veut dire quoi ? J'ai vu que c'était le nom de la salle de studio .... mais que veut dire cette promo ? Pourquoi la tienne a un nom et pas celle des autres ? ^^


Allez, je retourne chabader :) !!!

A toute.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Ceci dit pour la notre, je crois que ça coïncide à peu près avec la date de sa mort (vers octobre ou novembre 2003 je crois) du coup, c'était peut être une forme d'hommage envers lui qu'ils aient donné ce nom à notre promo... Je sais pas trop...

Mais il me semblait que normalement toutes les promos avaient un nom, renseigne toi. Ou alors peut être qu'ils donnent le nom qu'après un peu de temps passé au MAI pour la promo.. Je ne sais plus trop. En même temps c'est un détail. Mais si tu demandes à Kermheat la promo Kamen, peut être se souviendra t il de quelques uns.

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Hop !

Première interphase,déjà beaucoup de boulot ! Le boulot de Morellini à lui seul aurait suffit pour combler toute la semaine, voir plus. On a commencé le jazz y'a environ une semaine, et pour la semaine pro (après interphase) on doit jouer avec 3 indépendance un chabada, lecture ghost note, à 120 à la blanche, puis samba, puis d'autre indépendance avec lecture à la ride... !

Sinon j'ai été voir Aghulon en concert, un monstre, j'adore son style, son jeu, son son !! Une tuerie ! Malheureusement comme il est beaucoup prit en ce moment, on l'aura apparemment moins en cours que les autres années :/ .. Et j'ai fini vendredi avec 1h de technique avec Gozzo, il à l'air super cool, et semble avoir un putain de niveau :D

Ciao ;)

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

On pourrait trouver Gozzo "à la rue" par rapport aux autres (il est certes moins démonstratif qu'un Agulhon tout en sueur qui se mordille la langue quand il joue) mais mon avis perso va dans le sens de ta remarque : il a du niveau !!! Et autant en batterie, qu'en musique en général, qu'en histoire de la musique... il connait les rythmes, d'où ils vienne,t comment ils sont construits, il connait l'histoire de la naissance de la batterie, etc. Un passionné !!!
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Oui, Alain Gozzo est bien moins démonstratif, mais ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas faire, comme beaucoup seraient tentés de le penser. Et il est surtout un admirable pédagogue doublé d'un mec humainement excellent!

Quelques monstres dans les promos environnantes ou dans la tienne, sinon? Tous instruments confondus bien sûr.

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »