Percer un bottom de charley??

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Percer un bottom de charley??

Message par waxtao »

Hello les Bricol' girls.
Qu'est ce que ca fait de percer un bottom de charley ( j'ai un Avedis Special Recording 12") pour en faire un bottom percé facon Quick beat?

Est ce que j'aurai un son plus "funky"? plus precis au niveau du chick et des ouvertures?
ou est ce totalement déconseillé???

banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Des cymbales au petit dej'

Message par banana.boy »

J'y avais déjà pensé, mais c'est risqué, faudrait tester sur un ZBT/B8/Pst3 (avec enregistrement anvant/après).

soft
Conseil des sages

Brrrrzzzzzzz........................................

Message par soft »

tu ne risques rien, à part à la revente;

je l'ai fait il n'y a pas très longtemps sur un Meinl pro file: ça ne lui a pas fait de mal;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

T'auras un tchik plus précis quand tu ferme ton charlo, l'air s'échappant plus facilement par les trous du bottom. en tout cas c'est que ça me donne avec des bottom percé d'origine, quand je les combine avec d'autres top. Par contre je pourrai pas te dire si c'est "risqué" de percer soit-même... mais mister soft a parlé ;)
---
LESS IS MORE

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Un peu d'huile ce coupe ou équivalent sur une mèche spéciale métal et pas de percutions. Ensuite on fixe bien la cymbale et on y vas doucement. On peut commencer par un tout petit trou qui servira de guide mais bon.

Les avantages qu'on peut espérer entendre c'est un peu plus de rapidité à l'ouverture (trou = pas d'effet ventouse) et fermeture plus nette. Mais bon, je ne suis pas convaincu que ça soit transcendent, d'autant qu'un 12" est déjà rapide et précis. Je pense que la différence qu'entend =M.T= est plus du à la qualité du "bottom" qu'à la présence de trous.

Le jour où mon ufip M8 fait un saut chez moi (au lieu de rester au local), je lui colles 2 trous, mais c'est plus pour différentier le "top" du "bottom" que dans l'espoir d'en améliorer le son.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Message par Kapout »

Sur mon bottom meinl meteor, le son au pied est un peu plus clair, défini, précis qu'avant. Aucun problème pour percer donc, d'autant que les bottoms sont assez épais, un petit cercle de grisé autours des trous, mais à l'intérieur, donc josef (puis un meteor...).

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Mup a écrit : =M.T= est plus du à la qualité du "bottom" qu'à la présence de trous.
Peut-être bien ! J'ai essayé avec un bottom sabian HHX fusion 13" trèèèèès épais.
---
LESS IS MORE

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Mup a écrit :Un peu d'huile ce coupe ou équivalent sur une mèche spéciale métal et pas de percutions. Ensuite on fixe bien la cymbale et on y vas doucement. On peut commencer par un tout petit trou qui servira de guide mais bon.

Les avantages qu'on peut espérer entendre c'est un peu plus de rapidité à l'ouverture (trou = pas d'effet ventouse) et fermeture plus nette. Mais bon, je ne suis pas convaincu que ça soit transcendent, d'autant qu'un 12" est déjà rapide et précis. Je pense que la différence qu'entend =M.T= est plus du à la qualité du "bottom" qu'à la présence de trous.

Le jour où mon ufip M8 fait un saut chez moi (au lieu de rester au local), je lui colles 2 trous, mais c'est plus pour différentier le "top" du "bottom" que dans l'espoir d'en améliorer le son.
Toutafé d'accord avec mister Mup. La quantité d'air emprisonné avec un 12" étant nettement moindre, la différence au niveau du son sera certainement peu audible, voire inexistante.

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Message par waxtao »

Merci bien les loulous, je vais y reflechir, mais j'aime quand meme beaucoup les sons de charley teype "mastersound" ou "Quick beat" alors je vais bien voir.
De toute facon je ne risque pas de flinguer le son??

++

JB

soft
Conseil des sages

nonono

Message par soft »

waxtao a écrit :
De toute facon je ne risque pas de flinguer le son??

++

JB
non
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »