Tomas Haake - MESHUGGAH

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Neant Distordu »

D'autre part, les compositions récentes de Meshuggah sont pour la plupart des 4/4 bien plus intelligents et riches que les mesures composées que l'ont pouvait trouver à leurs débuts.
De ce coté la j'ai envie de dire qu'il y a des 4/4 très interessant dans tout les albums a partir de Chaosphere. Ceux qui m'auront beaucoup scotché reste New Millenium Cyanide Christ, In Death Is Death (a ecouter pendant les masterclass de Haake, groove de taré) et surtout Dancers to A Discordant System...

Dans le style 4/4 d' Agren, pour ceux qui l'ont pas encore fait ecoutez l'album solo de Thordendal ! La batterie scotche beaucoup mais le jeu des autres instruments vont font totalement partir en trip :lol:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Il y a aussi beaucoup de morceaux qui sonnent comme des mesures composées mais qui tournent en fait en 4/4 :ouui:

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Tout à fait, c'est ça que je voulais évoquer.

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

mäns a écrit :
soft a écrit :par les modes utilisés ça fait penser à Zappa "shut up and play your guitar"; très bon solo, fluide et aéré; si tous les métalliers pouvaient avoir cette classe!
C'est un peu normal, vu que Frederik est proche de Morgan agren, qui lui même a jouer avec zappa.
D'ailleur morgan, a pas mal aider Haake à sortir du carcan 4/4.
tu veux dire que Agren aurait aidé Haake il y a 15/20 ans? parce que sinon je ne vois pas comment il aurait besoin d'aide pour quoi que ce soit :shock:
Neant Distordu a écrit :...et surtout Dancers to A Discordant System...
rhaaaaaa ce morceau!! le "refrain" est un des plus grosses poutreries de tous les temps :coeur:

batmike

Message par batmike »

Majyk Oyster a écrit :
rhaaaaaa ce morceau!! le "refrain" est un des plus grosses poutreries de tous les temps :coeur:
oh que oui, ce titre est pour moi le sommet de l'album..

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

batmike a écrit :
Majyk Oyster a écrit :
Surtout la fin, qui surpasse toutes les autres fins de Meshuggah...

Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double

Message par Négatia »

Neant Distordu a écrit :
batmike a écrit :
Majyk Oyster a écrit :
Surtout la fin, qui surpasse toutes les autres fins de Meshuggah...
ca c'est du pur titre vraiment quand j'écoute ca ... pfff laisse tomber que de l'émotion ...
sinon le titre I est impossible .... une boucherie 21:00 !!!! si ca c'est pas du titre une frappe exemplaire une coordination ..... laisse tomber, c'est vraiment un apothéose!
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

Surtout THE passage impossible avec la caisse claire constante a une cadence inouie xD

Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double

Message par Négatia »

c'est une compo du batteur, il a enregistré des morceaux de batterie a la chaine.
Les passages les plus réussis ont été sellectionnés par tomas et le gratteux (exceptionnel lui aussi !!!), qui a ensuite tout décortiqué et déchiffré pour composé par dessus.
Le reste du groupe a marché dans le projet ... bien sur! :D

un tres beau travail mis a nu !! elle a tout son charme cette compo :D

le titre est impossible à rejouer en live.

De la pure tuerie rien de mieux dans les transportes que d'écouter ce titre-album pour ainsi dire .... !!!

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Neant Distordu a écrit :Surtout THE passage impossible avec la caisse claire constante a une cadence inouie xD
Boarf y'est pas si dure ce passage, suffit de le bosser lentement...
www.drumliveacademy.com

Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double

Message par Négatia »

normal mais apres lui c son feeling le fait de reproduire cette zic c'est un plaisir mais elle sera jamais rediffusée en live alors .... à quoi bon :P

apres lui il en fai plein des passages a la caisse claire c'est 21 min le titre ....

il y a le dernier titre de CHAOSPHERE soit (Elastic) qui déchire pas mal aussi ( pour les 4 premières minutes) mais bon cet album il est sublime !! ( a mon gout)

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

MaxDrum a écrit :
Neant Distordu a écrit :Surtout THE passage impossible avec la caisse claire constante a une cadence inouie xD
Boarf y'est pas si dure ce passage, suffit de le bosser lentement...
Justement je sais comment se joue le pattern, mais a la vitesse ou il le fait et surtout la durée du passage, j'ai du mal a me concevoir le voir jouer...
Pas si dure au niveau du pattern en lui meme, ok, mais dans le contexte de I, ben si il est quand meme dur.

Romain
En plein show

Message par Romain »

Neant Distordu a écrit :

Deuxiemement :

"Tomas has had some back-related problems lately. Problems that have been messing with his right foot/leg when playing drums!

Tomas did an MRI about a week ago and the results came back early this week. Seems he has a hirneated disc in his lower back and this is what’s been causing problems for him when playing!

Tomas reports that he has no pains or real discomforts from this – just the fact that his right foot doesn’t seem to “act out” what Tomas’ brain is telling it to do! It seems this is a quite common symptom when having a hirneated disc in this (lumbar) area of the back, since the protruding part of the “broken” disc (depending on hirnea location) can put pressure on the sciatic and nearby nerves!

Tomas says the bands’ focus right now, is to try to get surgery done a.s.a.p, so this condition doesn’t affect the upcoming summer shows and festivals in Europe!

Tomas also says: “To all Scandinavian Meshuggah fans that have bought tickets to see the upcoming shows – The whole band is sorry about this, but we need to sound and play our best when you guys come out to see us! With this music there’s really no room for half-measures and sloppy bassdrum work! But that’s what’s happening with this hirneated disc – it messes with my control of my right foot and even though it’s possible to get through a show, it just sounds like crap as my right foot/leg won’t really do what I mean for it to do – which is VERY frustrating to say the least!!

We’re sincerely sorry about this and we trust and know that you guys can appreciate our take on this and the fact that we need to look to the future of Meshuggah and try our best to make sure we don’t run into this problem again! "
Au risque de paraître bien audacieux du fait de remettre en question ce problème....je ne suis pas sûr à 100 % que ça soit seulement un problème de dos même si Tomas en est sûr et que les medecins aussi.
Ce genre de symptômes dont Tomas parle et que j'ai souligné en rouge sont des symptômes communs dans le cas d'un surmenage intellectuel.

Maintenant si la hernie discale a été diagnostiquée, bon ben elle est bien là...

Mais....

"Le pied n'agit pas comme le cerveau le veut", ça m'est arrivé par périodes lorsque ma méthode était encore trop basée sur l'acharnement mental,l'obcession et une survolonté d'être toujours plus précis sur les plans de doubles contrôlés avec beaucoup de changement de débit . (ça ne concernait pas la vitesse)
Exactement la même chose, mon pied droit ne faisait pas ce que je voulais, ma cheville pivotait en dépis de ma volonté, ou le talon se levait haut sans que je le veuille, et ce genre de trucs, ou problème d'équilibre.
Celà ressemblait plus à un soucis neurologique...
Mais trop de travail sur les mêmes plans mène à ce genre de problème.
Depuis l'année dernière lorsque ça m'était arrivé (à l'origine de l'annulation du Hellfest avec Necrophagist), j'ai revu ma méthode de travail, et depuis lorsque des petites faiblesses arrivent (comme ça arrive à tous les batteurs de la planète), je n'insiste pas, et ça marche très bien !
L'acceptation d'un "jour moins bon" est importante.
Mon problème avait durer quelques semaines.

Pour être précis et garder un bon contrôle, il faut savoir se limiter, et ne pas trop répéter pendant des heures les mêmes plans.

Ce problème qu'a Tomas s'explique à mon avis par le fait que ses parties de double sont bourées de contrôle aux pieds.
On ne peut pas passer des heures sur un morceau comme "Bleed" à refaire sans cesse le plan principal.
Ce genre de morceaux ne doivent pas être trop répétés de fois dans la même journée auquel cas le contrôle s'empire, déçu de soit et ne voyant pas pourquoi le jeu se dégrade, on insiste, ce qui est la pire erreur.

Celà peut entraîner une perte de contrôle d'un des pieds (ou des deux), et celà peut durer un jour ou deux comme quelques semaines, voire pire... Il faut alors une réeducation lente des mouvements sollicités.
Celà va parfois au fait de ne plus arriver à jouer des noires à 60 !!!
Le pied ne sait plus comment préparer le mouvement de base, comme quelqu'un qui begaye en essayant de prononcer le mot le plus simple.

Je ne prendrais aucun risque à dire qu'il s'agit sans aucun doute d'un soucis de saturation mentale, et donc peut être bien que c'est un problème de hernie discale ce qui peut être totalement indolore d'ailleurs !

Mais mon expérience personnelle, mes différentes lectures sur les pathologies des musiciens et le récis de tant de batteurs en disent long. Ces symptômes typiques arrivent la plupart en période de stress, ou/et en période de surmenage intellectuel.

Quelque liens concernant la dystonie (ils ne parlent que des mains, car la plupart des instruments ne se jouent pas aux pieds, donc aucune étude sur la double pédale) :

http://www.e-sante.be/dystonie-musicien ... 9-6091.htm

http://www.bioamadeus.com/pathologies-5.php
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

Très interssant ce petit post... Merci Romain !

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

Romain a écrit :...
excellent post, concernant la dystonie mon idée est qu'elle représente certainement l'extrême du phénomène que tu décris; c'est-à-dire qu'au lieu de faire un break et reprendre lentement, la personne va insister jusqu'à "griller" si on peut dire les neurones impliquées

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »