[CD] - Robert Wyatt - Rock Bottom

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

[CD] - Robert Wyatt - Rock Bottom

Message par ellipse »

Après la dissolution de Matching Mole, justifiée par un certain désintêret du public de l'époque -et malgré deux superbes albums- R.Wyatt, paralysé à vie à la suite d'une chute lors d'une soirée "mémorable" et toujours hospitalisé lorsqu'il écrit et compose "Rock Bottom", son véritable chef d'oeuvre, que produira d'ailleurs N.Mason, batteur de Pink Floyd.

L'album fera l'unanimité des critiques et sera consacré par l'Académie Charles Cros. Ecoutez le cd si vous en avez l'occasion, il est bouleversant... un petit extrait :

Qui retrouve-t-on aux côtés de Robert ? R.Sinclair (ex. bassiste de Camel) Hugh Hopper, le vieux compagnon de S.Machine, Laurie Allan à la batterie... pour les instruments principaux... et forcément, Robert à la voix et aux claviers.

Enfin, Gary Windo à la clarinette basse & ténor... Ivor Cutler à la voix, Fred Frith à la viole, Mongezi Feza à la trompette.

Les titres :

:arrow: Sea song : à ne surtout pas écouter lorsqu'on est dépressif. La force de cette composition, sa profondeur, sa puissance d'évocation ne laisse généralement pas insensible... faites le test, vous comprendrez...

:arrow: A last Straw : un jazz Wyattesque, tantôt chanté, tantôt murmuré, dense, sombre, parfois triste... mais jamais lassant.

:arrow: Little Red Riding Hood Hit the Road : morceau très envoûtant par le jeu hypnotique de la trompette, la voix de Wyatt... encore une fois, tristesse, mélancolie, folie... une véritable transe sonore s'achevant en pleine déraison.

:arrow: Alifib : alors là... à nouveau, cette mélancolie qui n'en finit plus de pénétrer l'âme de l'auditeur... pour ma part, la meilleure de l'album. Rester froid devant cette merveille me semble inimaginable...

:arrow: Alife : là, c'est de nouveau l'angoise et l'inquiétude qui ressurgissent... très spécial. Et toujours cette folie constellant l'oeuvre de Wyatt...

:arrow: Little Red Robin Hood Hit the Road : les 2/3 premières mn sont très poignantes, l'émotion envahit l'espace avec cette mélancolie, cette tristesse si présentes qu'elles en deviennent presque tactiles... puis, cet effondrement schyzoïde, ce ressaisissement dans l'insensé...

Bon, je ne sais pas si j'ai été suffisamment éloquent pour vous donner envie de prêter une oreille curieuse à Rock Bottom... mais si vous aimez Wyatt... si l'esprit des premiers Soft Machine vous touche... n'hésitez pas.

Vous ne le regretterez pas, croyez moi :wink:

asia
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 12:59
Matos : PDP lxe
DDRUM dominion maple
ROLAND TD12
ROLAND PM10, PM 30,SAMSON RESOLV
Triggers DDRUM
rack GIBRALTAR PDP
ISTANBUL MEHMET MEINL PAISTE 2002
Localisation : maubeuge

Message par asia »

:D effectivement un monument cet album ! tout est bon dedans, frissons garantis ! c'était la bonne époque avec tous ces groupes "caravan" hatfield and the north" matching mole" "egg" "gong" avec un excellent batteur sur l'album "gazeuse" pierre moerlen!!
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12360&highlight=
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=19216
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=287083011

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

:cocktail:

Monsieur est connaisseur :wink:

asia
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 12:59
Matos : PDP lxe
DDRUM dominion maple
ROLAND TD12
ROLAND PM10, PM 30,SAMSON RESOLV
Triggers DDRUM
rack GIBRALTAR PDP
ISTANBUL MEHMET MEINL PAISTE 2002
Localisation : maubeuge

Message par asia »

connaiseur peut être! mais j'ai pu dans ces bonnes années apprécier plein bons de groupes j'ai pu apprécier fred frith et chris cutler( que j'ai d'ailleurs héberger le temps d'une soirée lors d'un festival de rock in opposition avec si je me souviens de trés bons groupes "zamla mammaz manna" "univers zéro" et "henry cow" entre autres !! sinon connaissant ta grande culture musicale comme soft et syrian a mon avis je pense que tu a pu apprécier des groupes comme 'popol vuh" "brand x " dans un autre style, "gentle giant" les "mothers of invention" " premiata forneria marconi" avec encore un grand batteur (michael narada walden"et j'en passe ! bon tout ça , pas pour étaler ma (culture musicale) mais je sens qu'on est sur la même longueur !!!!!!!!!!! :chouille: :chouille: :chouille:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12360&highlight=
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=19216
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=287083011

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

asia a écrit :je pense que tu a pu apprécier des groupes comme 'popol vuh" "brand x " dans un autre style, "gentle giant" les "mothers of invention" " premiata forneria marconi" avec encore un grand batteur (michael narada walden"et j'en passe !
Oh que oui... S.Hillage, Atoll, Isotope, l'école de Canterbury... etc... les plus belles années, selon moi... :wink:

Avatar de l’utilisateur
techdrum
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 24 août 2007, 16:49
Matos : Sonor SQ2, Sonor Hilite, cymbales K, Istanbul, Zildjian vintage, cc Black Beauty, Dunnett .Sonor Designer-Hilite-Benny Greb 2.0, Artist,Premier2000 ..
Localisation : Nord
Contact :

Message par techdrum »

ohoh ! on parle jazz progressif ici :D
bravo tres bonne periode musicale! inventive ,experimentale !
ne pas oublier National Health , notre ami Bruford qui a produit de tres bons albums aussi :D
"L'information n'est pas le savoir. Le savoir n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure chose qui soit !!" (Frank Zappa " Joe's Garage" -1979)
le studio : www.sofastudio.fr

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Et "Just Us", "Egg", "Uriel", "Delivery"... en veux-tu en voilà :twisted:

...que c'était bon...

Avatar de l’utilisateur
techdrum
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 24 août 2007, 16:49
Matos : Sonor SQ2, Sonor Hilite, cymbales K, Istanbul, Zildjian vintage, cc Black Beauty, Dunnett .Sonor Designer-Hilite-Benny Greb 2.0, Artist,Premier2000 ..
Localisation : Nord
Contact :

Message par techdrum »

je me souviens de trés bons groupes "zamla mammaz manna" "univers zéro" et "henry cow" entre autres !!
ahh !! Henry cow j'etais fan absolu, j'ai aussi rencontré Chris Cutler dans les années 80, j'accompagnais un chanteur dans un festival a Berlin Est, je peux me la peter ,j'ai vu le mur de l'autre coté et cette partie de la ville aux avenues immenses traversé par qq trabants ,c'etait fort comme truc :shock:
cela dit Cutler est pas un joyeux drille mais quel batteur :D
j'ai aussi interviewer notre regretté PipPyle mais c'est une autre histoire :)
je vous avoue que j'aimerai bien enregistrer ce genre de groupes ds le studio et meme proposer mes services a ces anciens groupes qui se reforment ,si vous avez des contacts :lol:
"L'information n'est pas le savoir. Le savoir n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure chose qui soit !!" (Frank Zappa " Joe's Garage" -1979)
le studio : www.sofastudio.fr

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Eh bien... sacrément intéressant, Mr Techdrum... tu es versé dans ces styles de Canterbury... krautrock... intuitifs... free... improvisés ?

Avatar de l’utilisateur
techdrum
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 24 août 2007, 16:49
Matos : Sonor SQ2, Sonor Hilite, cymbales K, Istanbul, Zildjian vintage, cc Black Beauty, Dunnett .Sonor Designer-Hilite-Benny Greb 2.0, Artist,Premier2000 ..
Localisation : Nord
Contact :

Message par techdrum »

cela dit j'ecoute beaucoup moins maintenant meme si je me fais des petits plaisirs en reecoutant des albums comme le second Hatfield and the North "the rotter's club"...
pour ces groupes,en general j'avoue preferer les plages ecrites plutot qu'improvisé,les harmonies vocales des Northettes ,j'adore !
j'ai jamais ete trop fan du krautrock par contre :!:
"L'information n'est pas le savoir. Le savoir n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure chose qui soit !!" (Frank Zappa " Joe's Garage" -1979)
le studio : www.sofastudio.fr

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ok !

charlie16
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 16:58
Localisation : Caen

Message par charlie16 »

Rock Bottom ! Top 5 de tous les temps pour ma part.
Demande des circonstances d'écoute bien précises (seul, déjà...).

Et puis, les Third et Fourth des Soft Machine ! Une liberté totale !

J'étais loin d'être né mais ça vous met une bonne claquasse à la première écoute !!!

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Re: [CD] - Robert Wyatt - Rock Bottom

Message par Belabartokisdead »

Hé bien figurez-vous que je suis allé acheter le nouvel alboume de ce cher Robert ce week end, et que dans un style peut-être moins déconcertant que son travail passé, il vient de nous offrir une nouvelle perle de finesse, accompagné entre autres de Gilad Atzmon et Ros Stephen.

J'en suis tout ému :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [CD] - Robert Wyatt - Rock Bottom

Message par Ukko »

Tiens, le Rob Wyatt, j'entends que lui en ce moment..

En musico où je suis, y'a un projet de pratique collective autour de Matching Mole et de sa carrière "solo", c'est sympatoche comme tout :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [CD] - Robert Wyatt - Rock Bottom

Message par soft »

Belabartokisdead a écrit :Hé bien figurez-vous que je suis allé acheter le nouvel alboume de ce cher Robert ce week end, et que dans un style peut-être moins déconcertant que son travail passé, il vient de nous offrir une nouvelle perle de finesse, accompagné entre autres de Gilad Atzmon et Ros Stephen.

J'en suis tout ému :oops:
j'y cours 8) :rock:

Répondre

Revenir à « Chroniques »