Batterie PAX - Léon Agel

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Batterie PAX - Léon Agel

Message par chico »

Déjà j'aime bien le nom PAX !!!
En cette période de début d'année 2009 ... Je pense aux gens de la bande de GAZA ! PAX ... PAX :roll:

Le matériel PAX (dont je n'ai jamais vu aucun exemplaire) faisait l'objet d'une promotion par Léon AGEL dans sa méthode de Batterie édité par ses propres éditions en 1950.
Déjà en pleine guerre, en 1943, (décidément) il avait édité une méthode sans avoir les autorisations d'usage pour l'imprimer !!!

je crois avoir vu une couverture de cette méthode passer sur le forum !!!
Et je crois même que l'un d'entre nous a une batterie signée Léon Agel dans une cave :wink: Cela doit-être riche d'infos.


Image

Mais qui est ce Léon Agel ?

Un vieux Monsieur :wink: m'a dit qu'il était un peu homme "touche à tout".

Il est surtout connu pour être le parolier de la magnifique chanson " Mon amant de Saint-Jean " sur une musique d'Emile Carrara de 1942. Surement un homme de gout et entrepreneur.

Batteur, Professeur, Éditeur de nombreuses méthodes pour les instruments jazz et musette. Il avait également un magasin de musique portant son nom à la porte Saint-Martin à Paris sans être pour autant fabriquant. Il était aussi le dépositaire exclusif des batteries PAX pour la France et les USA ...

Une des grandes subtilités de la batterie PAX dont il fait la promotion ( Médaille d'or à la foire de Paris !) ce sont les Toms chromatiques...

[/b]Image

Image

Certes ce n'est pas une invention, car déjà en 1941, la Ludwig drum compagny avait inventé le tom à pédale qui permet de changer la hauteur de note en cours de jeu ! mais c'est intéressant non ! Si certain d'entre vous retrouve une image du catalogue de 1941 :wink:

Sinon bien sûr il y a le fameux tom Meazzi qui fonctionne ainsi...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15641

Encore un petit détail succulent ...


Voici un extrait du texte présentant le bon usage d'une batterie dans la méthode de Léon AGEL... Les temps changent !!


La pédale
doit être robuste et souple , songez à la fatigue qu'elle supporte Elle travaille sans arrêt, prenez soin d'elle, graissez-la et vérifiez-la avant de commencer à jouer. II. n'est rien de plus désagréable que d'entendre une pédale grincer faute d'huile . Le tampon de la batte est généralement en feutre ou en peau de mouton. Faites attention à ce qu'il soit toujours bien serré.

Le trépied de caisse claire
doit être stable comme tous les accessoires de batterie, les fabricants ont recherché la solidité et la légèreté . Les métaux alliés dérivés de l'aluminium sont donc tout indiqués pour donner entière satisfaction.

La pédale Charleston
employée au pied gauche doit être haute de 70 cm environ afin de pouvoir travailler sur la cymbale supérieure .
Le choix des cymbales est capital alors que celle du dessous peut être une cymbale ordinaire, celle du dessus doit être une cymbale Craches excessivement claire . Ayant un diamètre de 25cm. environ elle devra toujours être de 2 cm plus large que la cymbale inférieure.

Il est très difficile de «marier ces deux cymbales et il est probable qu'il vous faudra en essayer beaucoup avant d'en trouver deux qui vous donne la sonorité qui vous plaira.
,
Sur votre grosse caisse, je vous préconise le plateau qui supportera vos accessoires : cymbales , temple - block , clocloches, etc ...

Quelques batteries swing l'avaient abandonné pour travailler aux balais sur deux toms rapprochés l'un de l'autre . D'autres voulaient abandonner la grosse caisse et ne travailler qu'avec deux toms et une pédale charleston.
Halte-là; Le swing est un genre, la batterie doit faire tous les genres, un peu de discipline vous rendra maître de vos gestes et croyez-moi, prenez de bonnes habitudes dès le début, vous les conserverez.


Le Tom (ou totem) est indispensable pour le jazz .
C'est un tambour dont les dimensions et la construction varient suivant le goût et les besoins du joueur. N'ayant pas de timbres, il ne vibre pas. On l'utilise dans la musique exotique, arabe,nègre, dans les tangos ,habanera, boléros, etc... Et dans les fox où sa place est prépondérante.

Les blocs tremple -blocks ou wood blocks sont des blocs de bois dur évidés qui, suivant leur grosseur, produisent un son différent.

Citons pour mémoire parmi les autres accessoires de la Batterie

Le triangle (écrit en clé de sol).
Le tambour de Basque ( clé de sol)
Le tambourin (tambour étroit et allongé en usage en Provence) .
Les Castagnettes ( dans la musique espagnole pour plus de facilité, on se sert généralement de castagnettes avec un manche ).
Le tam - tam ( puissant, doux et mystérieux qui vibre longtemps et dont on doit en arrêter le son lorsque les accords de la mélodie changent)


Si vous connaissez quelque chose sur Léon Agel et les batteries PAX... lâchez vous !
Dernière modification par chico le mar. 13 janv. 2009, 21:44, modifié 1 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Très intéressant.

Il faut aller voir au 96 rue boulanger à Paris.... :arrow:
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Message par Verdon »

Au plus vite je m'en vais la chercher... :wink:
Premières tophs pour samedi je pense !
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

good ole times

Message par soft »

Ah! pouvoir enfin jouer le totem en clé de sol avec la clocloche et les tremple blocks! :D
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Message par Donpablo »

La musique "nègre"...ca fleure bon les colonies tout cela...
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

carlosdubrazil a écrit :Très intéressant.

Il faut aller voir au 96 rue boulanger à Paris.... :arrow:
pas très loin de chez moi ça !
c'est à Republique
mais je doute que l'on puisse trouver quoique ce soit à cette adresse... j'étais allé à l'adresse donnée pour l'Etincellant... à part une porte fermée, rien de passionnant (peut être y a-t-il des atelier dans les cours intérieures...

pour info, dans cette rue (boulanger) il y a un resto mexicain/colombien vraiment SUPER bon !!
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Message par chico »

Ah oui ... Une petite photographie de l'ancien magasin de musique pour voir s'il est devenu un restaurant Chinois :o

Ici la couv de la méthode dans les mains de qq'un du forum :wink:

Peut-être des extraits savoureux ! Moi ce que je préfère c'est les clocloches !!!
C'est quasi intimiste !

Image
Dernière modification par chico le mar. 13 janv. 2009, 22:32, modifié 1 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Message par fabdrebbins »

Au besoin, je veux bien te l'envoyer pour étude mais pas pour le moment, je me galére avec un doigt cassé :twisted:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

chico a écrit :Ah oui ... Une petite photographie de l'ancien magasin de musique pour voir s'il est devenu un restaurant Chinois :o
Je me souviens de cette boutique,c'était Porte St Martin.
Maintenant c'est un taxiphone africain. Il y a encore écrit MUSIQUE sur la façade. (merci googlemaps)

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Message par Charley »

C'est à cette adresse au 96 rue Boulanger que j'avais acheté ma première batterie neuve, la grosse caisse et les deux toms ce modèle et de cette couleur,
En .... 1964
C'est aussi là devant le théatre Renaissance que se retrouvaient des musiciens un soir de la semaine pour trouver du travail, je ne me souviens plus de quel soir de la semaine ? Mardi ou vendredi ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Charley a écrit :C'est à cette adresse au 96 rue Boulanger que j'avais acheté ma première batterie neuve, la grosse caisse et les deux toms ce modèle et de cette couleur,
En .... 1964
C'est aussi là devant le théatre Renaissance que se retrouvaient des musiciens un soir de la semaine pour trouver du travail, je ne me souviens plus de quel soir de la semaine ? Mardi ou vendredi ?

Image
Voilà le genre de témoignage qui fait plaisir à lire !
Bravo Chico pour ces initiatives vintage en images !
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Bongo Kaiser

Monuments de la culture percussive

Message par Bongo Kaiser »

Merci chico. Je pense qu'on pourrait imaginer la mise en forme d'un document aux sources nombreuses, collectées avec soin et sens critique, en vue de rédiger une histoire de la batterie en France.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

c'est mon métier alors si on a touts les infos textes et images, je peux faire une mise en page type "livre" ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Bongo Kaiser

corpus batteristicum

Message par Bongo Kaiser »

Alors c'est un beau métier que tu as là.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Un projet de livre sur la batterie en Europe....

Message par chico »

Cette idée de publication sur une histoire de la batterie en France/Europe me trotte dans la tête depuis un moment.

J'ai déjà rédigé et collecté pas mal de choses. Je me doutais que mes posts allaient éveiller quelques idées...

Je suis sûr que nous avons des trésors dans dos placards, caves , ateliers, ordinateurs et salles de musique...

Je pense comme vous, qu'à la Drummerie, nous avons des compétences pour nourrir ce genre de travail.
Il ne resterai qu'à constituer un petit groupe de travail coopératif que je pourrai envisager de piloter si vous en êtres d'accord et si nous trouvons quelques partenaires pour rendre le projet viable.

La Drummerie bien que "structure virtuelle", pourrait être un partenaire privilégié, dans la mesure où, la démarche d'un forum est de partager et que ce projet pourrait être fédérateur d'une dynamique.

Je suis (vous le savez-peut-être) éditeur de coffrets pédagogiques et documentaires sur les percussions du monde.
http://www.le-salon-de-musique.com.
Ce travail pourrait très bien compléter la collection.
Donc c'est à étudier...Reste à mettre en place une méthodologie pour ce travail collaboratif. :wink:


Je vous propose maintenant à ce sujet de me faire parvenir vos réactions et propositions en MP pour ne pas tuer le projet dans l'œuf !


Nous réaliserons un TOPIC spécifique le temps venu. Je crois que c'est mieux !
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »