NGT Nadia et Gilles Touché

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

NGT Nadia et Gilles Touché

Message par So What ? »

Je recommande chaudement, très chaudement l'école de Nadia et Gilles Touché, "NGT", Rue Rifle Rafle à Aix-en-Provence (près du Palais de justice).

Je vais parler de mes souvenirs qui commencent à être un peu anciens et gagneraient à être précisés par les vaillants forumiens qui bénéficient actuellement de leur enseignement (allez, au taf!!!)


Ce sont des profs exceptionnels, des vrais pédagogues et pas (je ne veux froisser personne, il faut de tout) des batteurs plus ou moins pro qui se tournent vers l'enseignement en marge de leur activité de musicien.

Ils ont été formés à Dante Agostini Paris, à la grande époque, et ont ouvert sur Aix ce qui était la première Ecole Nationale de Région Dante Agost.
Puis, à la suite de divergences avec la direction dans les années 90, notamment parce qu'on voulait leur imposer des sujets d'examen et des achats de littérature sur lesquels la nouvelle direction touchait des droits, +pressions pour qu'ils passent sur du matos (pearl) en vertu d'un contrat global d'endorsement, ils ont quitté le label Ago.

Bon, Nadia et Gilles, ils travaillent sur les méthodes Ago, le solfège syncopé, toutes les batteries sont des Gretsch de rêve (dont une qui était celle de Tony Williams, jaune canari, GC24" et tout et tout), ils avaient du mal à voir (je crois) le bien fondé autre que commercial de tous ces changements. Et pas prêts à renoncer à leur méthode, héritière du maître.

Leur objectif (me semble-t-il, mais c'est ma lecture de leur démarche) est d'enseigner toute la technique de l'instrument, conformément à l'esprit de Dante, pas forcément d'orienter musicalement à travers les cours, même si on allait au concert ensemble voir Tony Williams (et oui), Elvin, Ceccarelli, Vander, etc.

Les cours se partageaient entre pad et batteries, de une à deux heures par semaine (voire plus pour les niveaux avancés). Examens de fin d'année avec jury.
Ils ont formé des grands batteurs qui chantent leurs louanges autrement que le misérable scarabée que je suis : Stéphane Huchard, Benjamin Henocq, Mederic Bourg (qui jouait avec Monica Passos), Fred Pasqua, etc...
Mais ils enseignent aussi les amateurs, sans ostracisme et les enfants à partir de 6 ans environ.

En plus, voire surtout, ce sont des gens adorables, simples, éloignés de toute notion d'esbroufe (pas le genre à te faire une démo le jour où l'on vient se renseigner- suivez mon regard vers d'autres lieux).

Si vous êtes à la recherche d'une base solide, d'une méthode progressive et logique qui ne laisse pas de place aux flous artistiques techniques, c'est le lieu où il faut se former en Provence.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Moi qui voulait faire un sujet sur cette école, tu m'as devancé et heureusement car je n'aurait pas mieux fait !
Je confirme tout ce que tu dis et la seule chose que je regrette c'est d'avoir attendu toutes ces années pour m'y inscrire.

Lors des cours de batterie, la Gretsch jaune est absente mais j'ai eu l'occasion de la voir lors d'une représentation de PACATOM, formation dans laquelle officie Nadia, Frédéric Pasqua et Abel Croze.

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre des cours, je recommande vivement cette école !!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

faisant mes études à aix, je lorgne depuis plusieurs années sur cette école, malheureusement ma batterie n'est pas sur aix, je n'y ai donc accés que pour les répétitions environ toutes les 2 3 semaines.
Est ce que une pratique du pad entre les cours est suffisante chez ngt.
combien d'heures de travail personnel sont nécéssaire entre 2 cours ?
J'ai deja fait un petit tour chez eux, les tarifs sont relativement élévé pour ma bourse, je ne voudrais donc pas m'y inscrire sans en tirer le profit maximum.
merci

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

mbernades a écrit :faisant mes études à aix, je lorgne depuis plusieurs années sur cette école, malheureusement ma batterie n'est pas sur aix, je n'y ai donc accés que pour les répétitions environ toutes les 2 3 semaines.
Est ce que une pratique du pad entre les cours est suffisante chez ngt.
combien d'heures de travail personnel sont nécéssaire entre 2 cours ?
J'ai deja fait un petit tour chez eux, les tarifs sont relativement élévé pour ma bourse, je ne voudrais donc pas m'y inscrire sans en tirer le profit maximum.
merci
Si tu ne fais que du pad, tu vas progresser logiquement plus lentement aux batteries, sur les indépendances.
Je te rejoins, et c'est en partie pour ça que je n'y retourne pas, prendre des cours sans avoir la dispo pour bosser, c'est mettre du fric en l'air, même si ça fait du bien quand même, hein.
J'ai quand même vu des gars chez NGT, amateurs, qui ne bossaient pas du tout entre les cours, ou si peu.
Bon, ils se faisaient chambrer, mais Nadia disait que selon elle, les seuls qui posent problème et n'ont pas intérêt à continuer, sont ceux qui ne bossent pas mais qui, en plus, sont si peu concentrés ou attentifs que même l'heure de cours ne leur apporte aucun bénéfice. Je me souviens d'un gars qui était, me première année, dans mon groupe de 3 pendant quelques séances : on avait l'impression qu'il refaisait toujours les mêmes erreurs, il ralentissait tt le monde, Gilles avait beau répéter "serre les doigts", il jouait tout main ouverte avec seulement la pince pouce/index et un contrôle à ch......
Le pire, c'est qu'il était corse et venait en avion pour prendre le cours!! :roll:
Gilles a fini par lui dire gentiment de faire des économies... :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

Merci Laurent pour ces infos, si je suis toujours sur aix l'an prochain (concours arts et métiers ouille ouille), j'irais y faire un saut des le debut de l'année pour qu'ils me conseillent, ils m'ont parut tres honetes.
D'ici là j'espere avoir une solution battoche sur aix.

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

L'année 2007-2008 s'est achevée aujourd'hui après 2 jours d'examens !
J'en ai encore eu pleins les mirettes et les esgourdes !

Il me reste encore du chemin à parcourir mais je persévère et toujours dans cette école avec ces merveilleux professeurs !

Sur ce, je file car demain débute mon stage : 6h/jour pendant 4 jours !
J'attends ça depuis que l'on me l'a annoncé il y a un peu plus d'un mois.
En détail, ça donne :
1h30 de batterie avec Nadia
1h30 de pad avec Gilles
1h30 de pad avec Nadia
1h30 de batterie avec Gilles

Un magnifique programme !

Pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire à NGT, vous pouvez le faire dès maintenant ;)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
Mike_donovan
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : ven. 25 juil. 2008, 08:42
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Mike_donovan »

Salut à tous!

je me présente, Mike j'ai 27 ans de Marseille.

Je suis a la base plutôt amateur de gratte, mais l'envie de plus en plus forte de prendre des cours de batterie se fait sentir et j'aimerai tenter de prendre quelques heures pour voir si ce n'est pas juste un caprice et m'éviter par la même un achat inutile!

Je recherche partout des infos afin de savoir ou me diriger!

Est ce possible d'avoir plus d'info sur l'ecole qui est le sujet de ce post?

Tarifs etc... site internet?

J'ai entendu parler de l'école situé a bouc bel air(je crois que j'aurai du poster un nouveau sujet, dsl)

Vaut mieux commencer en école ou avec un prof? Question prix ? :)


Merci, Mike

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Hello Mike !

Je te recommande vivement cette école surtout que niveau tarif, ça se tient avec ce que j'ai pu voir sur le voir.
Ce sont d'excellents pédagogues, de vrais passionnés de Batterie.

Le mieux est d'aller les voir directement pour te renseigner, ils ne te mangeront pas ;)

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

Ya mieux !

Message par Barockeuse »

Oui, il y a mieux. Le top à Aix c'est pas cette école là, c'est celle de Patrick Ohanian, école Tama-Paiste. Renseignez-vous ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ya mieux !

Message par soft »

Barockeuse a écrit :Oui, il y a mieux. Le top à Aix c'est pas cette école là, c'est celle de Patrick Ohanian, école Tama-Paiste. Renseignez-vous ...
et si c'était toi qui nous les donnait, les renseignements? jusqu'à maintenant on a eu plusieurs retours enthousiastes et argumentés sur NGT, aucun sur l'école de Patrick Ohanian; c'est pas en proclamant ex nihilo "c'est mieux ici qu'en face" que ça fait avancer le schmilblique;

des preuves, pas des partitions! :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

C'est mieux ?

Message par Barockeuse »

Je n'y suis jamais allée, moi l'école Agostine.

Mais des élèves de la mienne y ont été élèves pendant quelques années, et n'ont pas trouvé réponses à leur demande, puis sont venus dans celle de Patrick et ont dit que c'était beaucoup mieux, plus sérieux, plus efficace, mais ce serait à eux d'expliquer, je ne me souviens plus des éléments qu'ils donnaient pour étayer leur opinion.

Pour moi, je suis très satisfaite de mon école.
Déjà, la méthode Agostini est vielle, avec de bonnes choses mais dépassée. La méthode Tama est beaucoup plus vivante, elle évolue dans des mains très expertes, des séminaires font se rassembler les profs, il y a toute une strcuture qui assure la qualité des enseignements .. . Et à cela s'ajoute les talents particuliers du prof.

Si vous voulez vraiment en savoir plus, téléphonez à l'école, demandez des renseignements allez-y etc .

De toutes façons, il y a la place pour tout le monde, comme toujours !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Groumpf.

Message par Capitaine Caverne »

Je ne comprends pas trop la démarche de descendre une école en recommandant le voisin, avec des arguments si minces.

Tu as déjà ouvert un topic sur l'école Ohanian, n'est-ce pas suffisant ?

Tout le monde sait bien que les écoles Agostini ne fonctionnent plus depuis belle lurette uniquement avec la méthode éponyme. Tout le monde sait bien également que ce n'est pas le support papier employé ou le support publicitaire de telle ou telle marque sur la devanture qui fait la qualité mais les professeurs.

Je te raconte pas le nombre d'élèves qui n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient chez moi, mais l'inverse est également vrai...Arg, suis-je un bon professeur ?

Touché-Ohanian même combat, quel intérêt de les mettre dos à dos ? Tu as des actions à protéger ?

Bref, les critiques gratuites à la "on m'a dit que...." non merci.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Re: C'est mieux ?

Message par HellX »

Barockeuse a écrit :Je n'y suis jamais allée, moi l'école Agostine.
Ce n'est pas une école Agostini.


Concernant les supports, depuis que j'y suis, je n'ai pas beaucoup utilisé les méthodes Agostini, Nadia et Gilles créent leurs propres exercices.

Tout ce que je peux dire, c'est que les examens de fin d'année m'ont permis de voir où mène un tel enseignement et je n'arrêterai pas avant d'être allé jusqu'au bout :evil:

En vous rendant sur le myspace de Rémi Sanna, vous pourrez voir des vidéos de son examen d'excellence qu'il a passé en 2007.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

couique

Message par soft »

supprimé le doublon de barockeuse
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

supprimé, oui mais ...

Message par Barockeuse »

Supprimé oui, mais .. alors il faut dire ici, à ceux qui se posaient des questions sur l'école Tama d'Aix en Provence que j'ai donné des éléments et surtout une page internet à consulter...

et que ça se trouve ici :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 641#285641



:band:

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »