Shure KSM27 en OverHead

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Aria
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama SuperStar & John Tempesta Signature snare
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum

Shure KSM27 en OverHead

Message par Aria »

salut, j'aurai aimé avoir votre avis sur ce micro en OverHead ?

http://www.shure.com/ProAudio/Products/ ... SL_content

je compte investir dans des micros pour ma batterie, sans tomber dans du cheap et je pensais dans un premier temps prendre un Beta 52A et un KSM27 qui serait très vite rejoint par un deuxième.
Puis dans un second temps ajouter soit un Beta 56A soit un SM57 pour la CC, un SM81 pour le HH puis, vraiment si besoin, des Sennheiser E 604 ou E 904 pour les toms

pour revenir aux OverHead, un ami batteur responsable d'une grosse boite d'événementiel de ma région m'a fait écouter ses enregistrement avec seulement un Beta 52A et un AKG C 535 EB sur un enregistreur multipiste numérique et le son était très clean, les toms rond et chaud, la caisse claire peut être un brin trop chaleureuse et en retrait, mais rien de vraiment choquant...
donc je me demandais si, grâce aux KSM27, j'aurais un son aussi bon et équilibré voir meilleur (vu que je n'ai jamais entendu parler des C 535 en OH, ailleurs) ou pour avoir de bons OH je dois passer direct a la gamme au dessus (KSM 32) ce qui sera de toute façon impossible vu le budget que je m'accorde ; ou alors c'est vraiment qu'une Histoire de goût et dans ce cas je ne pourrais pas vérifier vu que j'ai peut de chance de trouver tous ces modèles près de chez moi.

je compte d'abord m'en servir sur une carte son contrôleur Tascam que je trouve pas d'extraordinaire qualité (mais bon, pour le prix...) mais je pense évoluer un de ces quatre dans une meilleure carte son (l'idéal serait que j'arrive a me payer une Apogée Ensemble ^^)

En tout cas merci d'avance :wink: !!!
"Ca c'est une bouteille qui se boit toute seule... d'ailleurs je l'ai bue toute seule !"

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je ne connais pas le produit mais c'est apparemment du static large membrane. Avec ce type de micro on peut entendre une mouche voler à plusieurs km. Donc c'est un excellent choix pour le studio. Sur scène c'est moins bien et en générale plus l'acoustique est mauvaise, plus c'est la cata. En extérieur, le moindre coup de vent risque de le faire ploper (des gros FRRRRR).

En résumé, si le but est uniquement d'enregistrer, c'est un choix très intéressant, sinon vise d'autres statics (petite membrane).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Ca me parait bon comme OH, si t'as une grosse batterie tu peux en mettre deux meme...

SM 57 pour la caisse claire, la référence...
Les senheiser que tu a choisi pour les toms me paraissent bon, si tu veux rester chez shure, tu peux mettre des BETA56A sur les toms...

Beta52A pour la grosse caisse, ou AUDIX D6, que j'ai entendu en concert et qui est très très efficace...

j'ai un PG81 de très bonne facture donc le SM81 doit etre encore meilleur...

Le seul problème des OH de ce type, Mup l'a soulevé, c'est le vent en extérieur...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Aria
Monte son kit
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum

Message par Aria »

:D merci pour les réponses !

alors en effet je pense pas faire beaucoup de scène avec mes micros vu qu'en général c'est l'organisation qui fourni les micros pis c'est pas comme si je tournais toute l'année ^^
En revanche j'ai bien l'intention de m'en servir, avant tout, dans mon home-studio, mais aussi beaucoup pour enregistrer des répètes, sachant qu'on est pas dans un super hangar mais plutôt dans une salle sous les toits, assez basse, de 50m2, séparée en deux par des poutres avec donc qu'un coté, la salle répète, de l'autre le studio.
A vrai dire je pense que l'acoustique n'est pas son point fort, je compte quand même foutre des tentures au niveau des poutres (pour bien marqué la séparation des deux parties) et au dessus de ma batterie, ce qui devrai un peut casser les crêtes (qui rendent surtout insupportable les crashes)...

Après, je sais des grand groupes qui se servent des KSM 32 sur scène mais
1) ils jouent pas dans 30m2
et
2) on a sans doute pas le même niveau, leur ingé son et moi ^^'

donc suivre les conseils de mon ami ingé son a propos des C 535 serait plus raisonnable ou je tente le coup des KSM 27 (qui me servirait aussi a prendre la voix et les guitares) mal-grès tout?
"Ca c'est une bouteille qui se boit toute seule... d'ailleurs je l'ai bue toute seule !"

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Bah reste sur du classique peut etre pour les OH... Des micros type "fusée"

Après, fouille un peu dans le forum pour trouver ce que les gens ont choisi comme OH.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Un micro de qualité est avant tout un révélateur, si ton acoustique n'est pas bonne... tu pourrais avoir de meilleurs résultats avec de moins bons micros et tu auras de meilleurs résultats si tu investis un peu dans l'acoustique. Si tu peux un peu jouer sur la forme de la pièce, en divisant l'une des distances par une autre (longueur, largeur et hauteur) tu ne dois jamais tomber sur un nombre premier (pense armoire, étagère, canapé... et tapis ou moquette sur le sol). Les tentures... bof, si tu peux pendre de la moquette c'est mieux. Après il faut placer les amplis, la batterie, les micros...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Aria
Monte son kit
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum

Message par Aria »

arf c'est une chose primordiale qui m'était complètement sorti de la tête :S

en effet en prenant ça sérieusement en compte je pense que le plus simple est que je trouve une nouvelle salle mais pour l'instant je n'en ai absolument pas les moyens.
Alors bien sûr tout est relatif, mais je pense que ma salle n'est pas complètement inutilisable...
J'ai songé a la moquette ou a des plaques de liège mais comme je veut quelque chose d'amovible ça n'était pas très adaptable.
puis de toute façon j'ai beau investir a mort et foutre les meilleurs matériaux sur le marché, a la base la forme de la pièce n'est pas idéale donc je relativise...

en effet, après reflection l'idée attaquer direct avec un large membrane dans ma salle ne m'inspire pas grande confiance ; de toute façon je n'en serais pas sûr tant que j'aurais pas testé mais je pensais plutôt me rabattre sur les AKG C535 qui sont très très polyvalents ce qui me permettrai, si besoin est, de me concentrer par exemple sur les KSM32 le jour ou j'ai besoin de "vrai OH".

je compte m'en acheter un premier peut être en début de mois prochain et voir ce que ça donne, si ça roule prendre le deuxième le mois d'après ;
puis au pire si les C535 le font vraiment pas je pourrais toujours m'en servir pour la CC ou le HH ou encore pour un ampli gratte ou tout simplement pour mon chanteur et acheter d'autres OH peut de temps après...
Mais j'ai plutôt confiance aux dires de mon amis ingé son (et en plus ils sont moins cher ;) ^^ )

en tout cas merci pour vos remarques pertinentes ; voilà ou ça en est pour l'instant, si ça vous intéresse ou encore si j'ai d'autres questions ( :P ) je vous tiendrais au courant de comment la chose évolue :)
Hésitez pas si vous avez d'autres suggestions ou remarques, hein ? :)
merci merci

didguitare
Passe la tête...

Message par didguitare »

c'est quoi Overhead?
je me suis toujours demandé à quoi cela correspond!!
[url=http://www.didguitare.xooit.com][img]http://www.weplug.com/images_1/35f1e3dd50c5149a3281ac9109f6514120090114180313.png[/img][/url]

Aria
Monte son kit
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum

Message par Aria »

ce sont des micros fait pour capter l'ambiance générale placés relativement en hauteur comme son nom l'indique (over=dessus head=tête) on s'en sert notamment pour capter les cymbale mais (comme dans mon cas) si tu a des bons OverHeads bien placés ils peuvent suffire a capter aussi la caisse claire, les toms et le charley.
En générale on utilise des micros a Cardioïde à petite membrane :
Image
quel'on reconnais grâce a leur look de tube...
ces micros, due a leurs petite membrane ne capte pas très bien les basse fréquences (pratique pour ne prendre que les cymbales qui sont en haut du spectre sonore) et ont un champ de captation bien définit.

ou des micros a large diaphragme ou large membrane :
Image
qui eux sont beaucoup plus polyvalents car ils peuvent descendre bien plus bas dans le spectre audio sans sacrifier les hautes fréquences...
on les utilise bien plus en studio car c'est en général meilleur mais souvent moins facile a manipuler (prise au vent importante donc très délicat pour le live en plein air, capte sur une zone plus étendue donc risque de prendre les autres instruments ou de créer des larsen (sifflements)).

voila chef ;)

didguitare
Passe la tête...

Message par didguitare »

Merci beaucoup,tout s'éclairci pour moi!
[url=http://www.didguitare.xooit.com][img]http://www.weplug.com/images_1/35f1e3dd50c5149a3281ac9109f6514120090114180313.png[/img][/url]

Aria
Monte son kit
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum

Message par Aria »

bon, les amis je suis un peut perdu car j'hésite encore beaucoup alors je vais posé une question plus simpliste :

qu'utilisez-vous ou qu'utiliseriez-vous comme OverHead dans un budget de 250 (300 grand max !) l'unité ? (en restant dans l'optique 1GC 2OH only)

perso, a la limite, je pensai m'en prendre un moins cher en premiers temps genre PG81 qui finirait en HH quand passer a la stéréo deviendra une nécessitée :P

merci

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

J'ai de l'AKG C430 à 135 € pièce (prix vu sur playback)

En tête naturelle, à hauteur des toms, au niveau (gauche ou droit) du tom basse, un bon m de la grosse caisse, bref ma dispo fétiche (dont j'ai mainte fois parlé), j'ai un très bon son de cymbale. Les toms et la grosse caisse par contre sonnent un peu creux . Un petit boost de ce qui est en dessous de 300 devrait corriger la chose. Cela dit c'est assez bien rattrapé par les e604 (sennheiser) des toms ou le TGX80 (beyer) que j'utilise en grosse caisse. Si on prend une caisse claire qui envoie le pâté, les OH donne déjà de bon résultats.

Aria
Monte son kit
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum

Message par Aria »

Bon alors... voila ma dernière trouvaille :
les AKG C3000

c'est un cardio large membrane donc sans doute plus polyvalent et mieux pour de l'enregistrement "studio" (ce qui est le plus important)
et c'est peut être con mais je me dit qu'un large membrane serait plus adapté dans une config 3-4 micros vue leur portée...
et au prix auquel on le trouve chez thotho, j'y songe TRÈÈÈS sérieusement !

des avis ?! :)

;) merci

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

J'aurai besoin d'un conseil la dessus SVP.

Aria, tu dis que les Overheads captent pas super bien les basses frequences.

Je compte justement m'enregistrer a la maison dans une optique home studio, et non concert.

je pensais (pour m'habituer aux regles de l'enregistrement) commencer avec deux oh pour capter toute ma batterie, mais apparement un micro a large membrane (comme le shure en photo ou l'akg C 3000) pourrait plus correspondre a mon approche, non ?

en effet, ayant une grosse caisse de 18'', j'ai peur que des oh ne captent moins bien ses basse frequences, ainsi que celle des toms (comme le dit mup) ?

et si finalement vous me dites pour une raison ou une autre que c'est des oh qu'il me faut, y a-t-il un modele permettant justement de mieux capter que les autres ces basses frequences ?

Quel le meilleur choix dans mon cas : un micro a large membrane pour capter toute la batterie (gc 18'', toms) ou deux oh, et si oui, lesquels sont bonnes pour cette recup de basses frequences ?

cependant, jouant dans une zone industriel ou certains bruits exterieurs venant des fenetres et de la porte peuvent arriver jusqu'a la piece, un large membrane pourrait-il etre un probleme contrairement aux oh qui ont un spectre sonore moins large ?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

les OH sont moins appropriés aux basses fréquences car leurs membrane est tres fine: donc beaucoup plus mieux adapté pour les hautes fréquences car ca peut vibrer tres vite contrairement aux micros dynamiques qui eux ont l'inertie de leurs bobine (qui générent les courant electriques) qui lerus empeche de vibrer tres vite donc de prendre des hautes fréquences...
le micro statiques (type OH) n'ont pas de bobine donc pas d'inertie vu qu'a l'intérieur c'est un petit circuit qui produit le courant en fonction de la vibration fine membrane ( d'ou l'alim fantome pour l'alimenter...)

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »